Le métier de secrétaire médical
Le métier de secrétaire assistant médico-social vous permet d’exercer dans des environnements professionnels aussi divers que :
- le milieu médical ;
- médico-social ;
- social.
Vous retrouvez le métier sous diverses appellations comme :
- secrétaire médical(e) ;
- SAMS, ou secrétaire assistant médico-social ;
- AMA, ou assistant(e) médico-administratif(ve). Ce terme fait référence au concours qu’il est nécessaire de passer pour exercer dans la fonction publique.
Le métier de SAMS implique de développer des qualités techniques, humaines et relationnelles pour mener à bien les missions d’un(e) secrétaire médical(e).
En effet, un(e) SAMS doit :
- être à l’écoute du patient ou de l’usager ;
- faire preuve de patience ;
- maîtriser les outils bureautiques, notamment le traitement de textes, le tableur et la création de présentation assistée par ordinateur ;
- connaître le vocabulaire médical et la langue française.
Les compétences pour valider le titre profesionnel SAMS
Les compétences pour réussir votre examen de secrétaire médical en candidat libre et être titualire du titre professionnel de secrétaire médical(e) sont nombreuses.
Ces compétences nécessaires à l’exercice du métier de secrétaire médico social(e) sont rassemblées sous 3 pôles de compétences :
- assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités ;
- assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager ;
- traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
De ces pôles majeurs découlent les compétences requises pour travailler comme secrétaire médical(e) :
- produire des documents professionnels courants ;
- communiquer des informations par écrit ;
- assurer la traçabilité et la conservation des informations ;
- accueillir un visiteur et fournir des informations orales ;
- planifier et organiser les activités de l’équipe ;
- renseigner et orienter le public dans un service ;
- planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers ;
- assurer la prise en charge administrative des usagers ;
- retranscrire des informations à caractère médical ou social ;
- assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ;
- élaborer et actualiser des tableaux de suivi.
Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?
Les autres compétences et qualités nécessaires pour devenir secrétaire médical
Les compétences propres aux fonctions de secrétaire
Le(la) SAMS, suite à sa formation ou reconversion en secrétaire médicale possède les compétences professionnelles essentielles à l’exercice des fonctions de secrétaire médical(e). Ces compétences professionnelles regroupent des capacités humaines et techniques, des compétences professionnelles propres au métier de l’accueil et au secrétariat, et d’autres, propres à l’exercice de ces fonctions dans le cadre médico-social. Le(la) SAMS pouvant exercer au sein de structures extrêmement différentes, ces compétences vont s’accorder à son lieu d’exercice.
Ainsi, il(elle) va réaliser des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce :
- admissions ;
- renseignements socioadministratifs ;
- saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, etc.
Devenir secrétaire médical(e) implique de :
- gérer l’accueil et la prise en charge des patients et usagers. Pour cela, le SAMS développe sa capacité d’écoute et sa patience ;
- pouvoir travailler en équipe et sous l’autorité d’un(e) chef (fe) de service, d’un(e) professionnel (le) de la santé ou d’un(e) secrétaire en chef.
La mission d’accueil est essentielle et le(la) SAMS doit développer des compétences propres à l’exercice du secrétariat, telles que les qualités relationnelles et le respect de l’éthique et de la déontologie. Ainsi, le(la) SAMS, parmi les nombreux rôles du secrétaire médical, est capable d'évaluer les demandes des usagers ou des patients avec discernement puis les renseigner, conseiller et orienter au mieux pour faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux.
Les compétences particulières à l’emploi dans le milieu médical ou social
Le(la) secrétaire médical(e) doit :
- comprendre et maîtriser le langage spécifique à son environnement de travail, qu’il s’agisse d’un accueil social ou d’un cabinet médical ;
- se former aux progiciels utilisés exclusivement en interne. ils peuvent servir à communiquer avec le reste de l’équipe ou à gérer une plateforme interne de partage de dossiers et documents confidentiels ;
- comprendre et mettre en pratique le secret professionnel. Qu’il s’agisse d’informations médicales ou sociales, le SAMS ne doit jamais divulguer une identité ou une information personnelle.
Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures dans lesquelles le secrétaire assistant médico-social pratique son métier : elles peuvent être publiques ou privées. Dans le milieu hospitalier, par exemple, le SAMS devient un relais d’information central entre le patient, le médecin, l’équipe soignante et les autres services de l’établissement. Il(elle) assiste une équipe pluridisciplinaire de médecins, infirmières et cadres administratifs. Le SAMS assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du parcours de soins des patients. Le port d’une blouse est souvent requis.
Dans certains pôles de soins, le(la) secrétaire médical(e) peut aussi avoir un rôle de collaborateur(trice) auprès du responsable du pôle. Cela implique des responsabilités plus grandes, qui peuvent demander la maîtrise d’une langue étrangère. Dans les secteurs social et médico-social, le SAMS est amené à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Sources
TP - Secrétaire assistant médico-social - France compétences
Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF
Programme formation Secrétariat médical
+ de 1500 téléchargements