blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Missions du secrétaire médical

Les différentes missions du secrétaire médical

|

10 min

|

Par Timothé Colas

Quelles sont les missions du secrétaire médical ? Un secrétaire assistant médico-social acquiert de nombreuses compétences nécessaires à la réalisation de ses missions. Si certaines vont se retrouver dans n’importe quelle structure d’emploi, d’autres sont hautement spécialisées. Ainsi, vous aurez toujours à accueillir du public, mais pas nécessairement besoin de maîtriser le langage médical. Découvrez ce que vous devez savoir en fonction de votre lieu d’exercice.

Partager sur :

L'accueil téléphonique et physique

L’accueil physique et téléphonique reste une tâche prioritaire du(de la) secrétaire médico-social(e). Elle représente 80 % de son temps de travail et vous devez vous y préparer pour réussir l’examen de secrétaire médical en candidat libre. Que l’accueil ait lieu en présentiel ou par téléphone, il se déroule de la même façon : c’est le premier élément qui représente le service dans lequel vous travaillez ou la structure dans laquelle vous exercez. 


Sur les deux types d’accueil, vous rencontrez plusieurs situations et réponses à apporter, mais les bases restent :

 

  1. présenter la structure ;
  2. créer un contact avec la personne : cela implique d’arrêter ce que vous faisiez ; 
  3. attendre la formulation de la question par votre interlocuteur ;
  4. reformuler sa demande pour vérifier notre bonne compréhension ;
  5. répondre à sa question, transmettre une réponse ;
  6. vérifier si votre interlocuteur a d’autres demandes ;
  7. saluer poliment. 

S’il s’avère que vous n’avez pas la réponse à une question, vous expliquez à votre interlocuteur que vous allez vous renseigner afin de l’informer au mieux et vous le recontacterez ultérieurement. L’accueil que vous fournissez donne une image qualitative de votre lieu de travail et met les personnes en confiance.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

La traçabilité et la conservation des informations

La traçabilité et la conservation des documents représentent des compétences à maîtriser pour devenir secrétaire médical(e). Elles ont évolué ces dernières décennies avec l’essor de l’informatique : ce sont des missions essentielles du(de la) secrétaire médical(e) hospitalière ou sociale, largement demandées par vos responsables hiérarchiques. En effet, vous allez produire de nombreux dossiers et documents.


La traçabilité consiste à garder la trace d’un document, en trouvant un intitulé efficace et un mode de classement qui permettent de le retrouver rapidement. La conservation consiste à stocker les documents, en format papier ou numérique. L’environnement social et médico-social n’est pas exclu de ces évolutions et le SAMS doit gérer l’archivage physique et numérique. 

 

Vous devez mettre en œuvre un classement :

 

  • organisé ;
  • accessible par tous les membres de l’équipe ;
  • et que ces derniers doivent pouvoir comprendre. 


En tant que secrétaire médical(e), vous restez également responsable de la destruction des documents qui sont devenus inutiles ou qui sont arrivés au terme de leur délai légal de conservation.

La planification et gestion des rendez-vous

La gestion des rendez-vous est l'une des missions principales de la secrétaire médicale. Le premier interlocuteur de l’usager ou du patient est le(la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) et dans la plupart des cas, les rendez-vous sont pris par téléphone. 


En tant que professionnel(le), vous avez la possibilité de positionner ces rendez-vous sur :

 

  • un agenda papier ;
  • un agenda numérique, souvent en lien avec les dossiers patients ;
  • les agendas en ligne. 


Il peut sembler étonnant d'utiliser un agenda papier, mais il existe encore dans de nombreuses structures. Son avantage reste qu’il ne demande aucune formation pour être pris en main (contrairement à un logiciel), même s’il demande de connaître parfaitement les horaires de consultation et l’organisation de votre structure d’emploi.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

L’agenda papier présente aussi des inconvénients. Par exemple, il ne peut être utilisé que par une personne et ne propose pas d’utilisation en simultané par deux personnes. Enfin, un agenda papier doit toujours être rempli au crayon à papier pour pouvoir faire les mises à jour lors d’annulations de rendez-vous et conserver la propreté de votre support de travail.

 

L'agenda numérique est un logiciel destiné à prendre les rendez-vous des patients ou des usagers. Il peut être intégré à l'outil métier et présente l'avantage de centraliser un grand nombre d'informations. 

 

Les agendas numériques sont faciles à utiliser et permettent de récupérer des informations déjà créées comme :

 

  • les informations sur un(e) patient(e) ;
  • la date de son dernier rendez-vous ;
  • par quel(le) professoinnel(le) la personne est suivie, etc.

La recherche est rapide et il est possible de synchroniser plusieurs agendas entre eux. Ainsi, vous pouvez partager l'agenda avec d'autres utilisateurs et il est sécurisé, ce qui n'est pas le cas d'un agenda papier.

 

Les inconvénients de l'agenda numérique sont :

 

  • le risque de panne informatique ou du réseau ;
  • la perte des mots de passe et des identifiants ;
  • la nécessité d'effectuer régulièrement des sauvegardes externes.

La retranscription des informations à caractrère médical ou social

Les supports de rédaction du secrétaire médical(e) se présentent sous diverses formes et cette mission consiste principalement en la retranscription écrite de supports d’enregistrements vocaux. La saisie de ces enregistrements demande la maîtrise technique des appareils de conservation des fichiers audios ou des fichiers sons. 


Vous devez donc maîtriser les supports adaptés à l’enregistrement, qui dépendent de l’usage qui en est fait. Ainsi, dans le milieu social et médico-social, il existe un nombre moins important de modèles de courrier papier ou des comptes-rendus pour les enquêtes sociales. 


Dans l’environnement médical, il en existe beaucoup plus :

 

  • le courrier de consultation ;
  • la lettre de liaison
  • le compte-rendu d’examen ou d’hospitalisation ; 
  • les ordonnances ;
  • le compte-rendu opératoire ;
  • le certificat médical ;
  • le rapport d’expertise médicale. 

Vous les découvrez tous lors de votre formation en ligne de secrétaire médical(e). Vous apprenez que ces trames sont configurées en cohérence avec l’environnement de travail dans lequel vous intervenez. Vous allez cependant devoir reconnaître seul(e) la trame des enregistrements vocaux proposés par les professionnels de la santé pour choisir en toute autonomie la trame du document qui correspond.

 

Bien sûr, lors de votre formation de secrétaire médical(e) à distance, vous êtes amené(e) à travailler sur des trames basiques, qui regroupent toutes les informations importantes, mais, une fois sur le terrain, vous serez confronté(e) à des différences de mise en page. Chaque structure s’approprie les trames originelles.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le suivi des dossiers médicaux

Le dossier médico-social de l’usager ou du patient est le document créé dès l’accueil d’une nouvelle personne, quel que soit votre environnement de travail. Cela permet à l'équipe de conserver toutes les actions effectuées pour cette personne. Les dossiers médicaux peuvent se présenter de manières différentes, mais comprennent toujours les mêmes informations. La constitution des dossiers sociaux reste plus libre. Cela s’explique par le fait que le suivi médical a plus d’impact sur la vie de la personne. 


Le dossier médical est utilisé en structure de soins ou chez les professionnels exerçant en ville. Ce dossier reste obligatoire pour les institutions hospitalières depuis 1970 et depuis 1995 pour les professionnels de santé exerçant en libéral. Quand un(e) patient(e) est reçu(e), peu importe dans quelle structure médicale, le dossier est ouvert. Il contient toutes ses prises en charge et leur progression ainsi que l’évolution de son état de santé. Ce dossier peut être créé en format papier ou numérique. La numérisation s'avère obligatoire dans les hôpitaux. Cela implique pour vous de scanner tous les formats papier et de suivre une formation au logiciel.

 

En tant que SAMS, vous devez donc être capable de gérer les deux formats. Ils comprennent les mêmes informations  : 

 

  • une partie administrative
  • une partie médicale. Cette dernière est structurée par onglets, comme un classeur à intercalaires. Chaque onglet définit les documents qu’ils contiennent.

Les environnements dans lesquels le secrétaire médical exerce ses missions

En tant que SAMS, vous êtes amené(e) à exercer vos fonctions au sein d'établissement variés. Les secteurs d'emploi concernés peuvent se situer dans le domaine public, privé ou associatif.

Domaine

Structures

Sanitaire

  • Hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM
  • Établissements de santé à but non lucratif, Cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux
  • Maisons de santé pluridisciplinaires
  • Centres d’imagerie médicale
  • Laboratoires d’analyses et de biologie médicale
  • Établissements de soins de suite et de réadaptation
  • Centres de médecine du travail

Médico-social

  • CMPP
  • CRP
  • EHPAD
  • ESAT
  • IME

Social

  • Services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale, autrement nommés CCAS
  • Caisse d’allocations familiales
  • Maisons départementales des personnes handicapées ou MDPH
  • Centres d’hébergement de personnes en difficulté ou CHRS
  • Services d’accueil pour les familles, les maisons d’enfants à caractère social ou MECS
  • Associations d’entraide et de secours

 

Les rôles du secrétaire médical sont pluriels et peuvent varier selon la structure et le secteur d’activité. Les tâches du (de la) secrétaire médicla(e) présentées ici représentent les missions principales d’un(e) secrétaire assistant(e) médico-social(e).

Sources

TP - Secrétaire assistant médico-social - France compétences

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Partager sur :

Sur le même thème

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS)

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Vous souhaitez exercer le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) ? Pour cela, vous devez obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social (SAMS). Ce titre professionnel reconnu par l’État vous offre une insertion rapide sur le marché du travail, car de nombreuses structures médico-sociales sont à la recherche de personnel qualifié. 

 

En quoi consiste le Titre Professionnel SAMS ? Comment se préparer au Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article. Nous vous présentons également les nombreux débouchés de ce titre professionnel que vous pourrez obtenir grâce à la formation secrétaire médico-social(e) à distance de Walter Learning.

Lire l'article

Devenir secrétaire medical

Walter Learning

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Vous appréciez le domaine médico-social et le contact humain ? Le métier de secrétaire médical(e) est sûrement fait pour vous. À la fois technique, administrative et relationnelle, cette profession est très variée et les secrétaires médicaux peuvent exercer leurs fonctions dans de nombreux domaines. Vous voulez savoir comment devenir secrétaire médicale ? Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer cette profession ? Découvrez le parcours menant à ce métier et quelle formation suivre pour être secrétaire médicale.

Lire l'article

Comment suivre une formation Secrétaire médicale à distance reconnue par l'État ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et souhaitez devenir secrétaire médical(e) ? Pour cela, il est recommandé de choisir une formation reconnue par l’État vous délivrant un titre professionnel. Le mieux ? Suivre une formation secrétaire médicale à distance reconnue par l’Etat. En effet, en ligne, vous pourrez avancer à votre rythme, sans avoir à vous déplacer. On vous explique tout sur les cours de secrétaire médical(e).

Lire l'article

Exercices de secrétariat médical et leurs corrigés

Walter Learning

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Suivre une formation en secrétariat médical est idéal pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier. C’est également le moyen le plus efficace pour se préparer pour le passage du Titre Professionnel SAMS. S’entraîner avec les exercices de secrétariat médical corrigés permet de vérifier ses connaissances et de continuer à acquérir des automatismes.

Lire l'article