Interview de Christelle Chapelan

blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Interview Christelle Chapelan

Interview Christelle Chapelan : les clés pour réussir le titre professionnel SAMS

|

13 min

|

Par Timothé Colas

Christelle Chapelan, après de nombreuses années d'expérience au sein de secrétariats médicaux et de structures odontologiques, a acquis une expertise polyvalente en tant que secrétaire médicale, assistante dentaire et coordinatrice de secrétariats médicaux. Aujourd'hui, elle occupe le rôle de formatrice professionnelle et de jury d'examen pour le titre professionnel de secrétaire assistant-médico-social (SAMS). Elle vous donne toutes les clés pour vous préparer au passage du TP SAMS et maîtriser les enjeux de ce métier dans la formation Secrétariat médical.

Dans cette interview, nous allons explorer le parcours de Christelle Chapelan, les spécificités et opportunités qu’offre le métier de SAMS ainsi que ses conseils aux futurs apprenants désireux de se lancer dans cette voie !

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Quel est votre parcours professionnel ?

Pendant près de vingt ans, j'ai occupé le poste de secrétaire médicale et me suis spécialisée en gynécologie obstétrique et cancérologie. J'ai également eu l'occasion de travailler dans d'autres domaines médicaux tels que l'ORL, l'ophtalmologie et la santé au travail. À un certain moment, j'ai décidé de chercher de nouvelles opportunités professionnelles, ce qui m'a conduit de manière naturelle à intégrer un cabinet dentaire. J'ai pris le rôle de secrétaire médicale au sein de ce cabinet, mais les dentistes avec lesquels je travaillais avaient besoin d'une assistante dentaire.

 

Pour répondre à ce besoin, j'ai entrepris une formation d'un an à la Faculté d'odontologie pour devenir assistante dentaire. Cette double compétence de secrétaire médicale et d'assistante dentaire m'a apporté une grande connaissance du monde médical et paramédical. Pendant environ 4 à 5 ans, j'ai travaillé dans le domaine dentaire, mais le monde médical me manquait. J'ai donc postulé pour un poste de coordinatrice en secrétariat médical, où j'ai pu développer d'autres compétences, notamment en gestion d'équipe.

 

En tant que coordinatrice, j'étais responsable de l'organisation d'une équipe de 35 puis de 70 secrétaires médicales, ainsi que de la gestion des archives centralisées médicalisées. Cette expérience m'a permis de me familiariser avec les processus et procédures internes liés au secrétariat médical. Au fil du temps, cette fonction m'a donné l'opportunité de travailler avec des candidats souhaitant devenir secrétaires assistants médicaux (SAMS).

 

Accompagner ces stagiaires dans leur formation a éveillé chez moi un intérêt pour la pédagogie. J'ai alors entamé une collaboration avec des centres de formation où je suis devenue jury habilitée par le ministère du Travail pour le titre professionnel SAMS. Mon rôle consistait à évaluer les candidats passant le titre, ce qui m'a permis de développer davantage mes compétences pédagogiques.

 

Cette expérience m'a incité à me tourner davantage vers l'aspect pédagogique de mon métier. En 2017, j'ai saisi l'opportunité de devenir formatrice en secrétariat assistant médico-social. Depuis lors, j'œuvre en tant que formatrice, avec la satisfaction d'accompagner les apprenants dans leur apprentissage et leur développement dans le domaine médico-social. C'est une expérience enrichissante qui me permet de mettre à profit mes connaissances acquises tout au long de mon parcours professionnel.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Ce que j'apprécie particulièrement dans mon métier, c'est la diversité des tâches qui le compose. Chaque journée est unique en son genre, et je ne m'ennuie jamais car les tâches peuvent sembler répétitives, mais les patients et leurs réactions sont toujours différents, ce qui rend chaque journée unique. Ainsi, je n'ai jamais l'impression de faire un travail monotone ou routinier.

Quel est le rôle du SAMS ?

En tant que SAMS, j'occupe une place particulière dans le parcours de soin, car les patients et les usagers ont souvent tendance à se confier davantage à moi qu'au médecin lui-même. Je suis le réceptacle d'informations précieuses que je transmets ensuite aux professionnels de santé, ce qui s'avère extrêmement utile pour la prise en charge globale du patient ou de l'usager.

 

Le rôle du secrétaire assistant médico-social est d'assumer le rôle d'intermédiaire entre les équipes professionnelles, qu'elles soient issues du domaine des soins ou du secteur social, et les patients, usagers et leurs familles. Je joue le rôle de lien entre ces deux parties, ce qui me permet souvent de lever certaines erreurs et d'ajuster la prise en charge des patients et usagers, afin qu'elle soit la plus fluide possible et qu'ils rencontrent le moins de problèmes envisageables.

En d’autres termes, mon rôle consiste à faciliter les échanges et la collaboration entre toutes les parties impliquées dans le processus de soin, tout en étant à l'écoute des besoins et des préoccupations des patients et usagers. Cela permet d'assurer une prise en charge optimale, favorisant ainsi une expérience positive pour chacun d'entre eux.

Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?

Que signifie l’abréviation NP ?

A

Nouveau Patient

B

Nom Prénom

C

Non Prioritaire

Quelles sont les qualités d'un(e) SAMS ?

Les qualités essentielles d'un(e) SAMS sont multiples et variées. Pour exercer le métier de secrétaire assistant médico-social, la patience et l'adaptabilité sont primordiales. En tant que professionnel(le), il est nécessaire d'être polyvalent(e) et de maîtriser toutes les tâches administratives, ainsi que d'aller au-delà de ces responsabilités. Les patients ont parfois tendance à se confier, donc l'écoute joue un rôle crucial.

 

Il est indispensable de posséder des compétences techniques, mais celles-ci ne suffisent pas. Les aptitudes relationnelles occupent également une place centrale dans ce rôle. Rester calme et posé(e), répondre avec diplomatie tout en maintenant une certaine distance, voilà des qualités essentielles à développer. Il est crucial de se garder de toute projection excessive dans la vie future du patient ou de l'usager, car cela ne relève pas de la mission professionnelle du secrétaire médical.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Avez-vous des anecdotes que vous voulez partager ?

Au cours de mon parcours professionnel, j'ai été secrétaire médicale au sein d'une unité de soins de longue durée, qui accueillait des personnes âgées nécessitant un accompagnement spécifique. Parmi tous les souvenirs marquants qui ont jalonnés mon parcours, un en particulier retient mon attention.

 

Parmi les résidents de cet établissement, une dame se démarquait particulièrement : elle venait me rendre visite chaque jour, s'installant fidèlement à l'entrée de mon bureau du matin jusqu'au soir. Seules les personnes autorisées par elle-même étaient autorisées à franchir le seuil de mon bureau ! En fin de journée, après avoir partagé quelques mots avec moi, elle reprenait sa chaise et s'en allait. Le lendemain, elle était de retour, fidèle au rendez-vous. Parfois, elle entrait même dans mon bureau et nous passions un moment à discuter.

 

Accorder du temps et de l'attention aux patients et résidents est une approche qui n'est pas toujours réalisable partout, mais dans ce cadre spécifique, nous avions la possibilité de prendre le temps nécessaire pour interagir et échanger avec eux. C'est cette anecdote qui m'a le plus marquée, et que je trouve attendrissante.

Pourquoi est-ce un métier encore très féminin ?

Le métier de secrétaire reste aujourd'hui fortement associé aux femmes. En effet, ses origines remontent à une époque où il était principalement destiné aux filles. Bien que nous commençons à voir davantage d'hommes s'y intéresser, l'accès reste encore limité pour eux. Pendant mes années en tant que coordinatrice des secrétariats médicaux, je n'ai croisé qu'un seul homme en dix ans.

 

Ensuite, en tant que formatrice, j'ai pu en voir deux autres en l'espace de cinq ans : je suis convaincue que dans les années à venir, cette tendance va évoluer et s'ouvrir davantage aux hommes ! Ce métier convient parfaitement aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Les compétences requises ne sont pas liées au genre, et chacun peut prétendre à ce poste.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Quelles sont les difficultés rencontrées par les SAMS ?

Les difficultés rencontrées par les secrétaires médicales sont multiples, et j'en ai encore des témoignages à travers mes contacts avec d'anciennes stagiaires. Au début de leur carrière, elles sont pleines de motivation et d'enthousiasme pour exercer ce métier qu'elles ont choisi avec soin. Elles ressentent une véritable envie de prendre soin des patients et de leur apporter leur aide, et elles excellent dans leur capacité à établir de bonnes relations avec eux pendant les consultations.

 

Cependant, au fil du temps, elles prennent conscience de la fatigue qui accompagne ce travail. Le rythme sur le terrain est soutenu. Elles ont rarement des moments de répit, et il leur est parfois difficile de trouver ne serait-ce que cinq minutes pour elles-mêmes, car elles sont sollicitées en permanence tout au long de la journée. Ce qui ressort est que le rythme sur le terrain est intense. Cela dépend des environnements sur lesquels on va être amené à travailler : dans le social c'est un peu moins rythmé mais dans l'environnement médical notamment dans les hôpitaux, les cliniques et environnement libéraux c’est très intense.

 

Un autre aspect délicat de ce métier est l'agressivité du public. Malheureusement, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des patients ou des accompagnants qui se montrent agressifs.

Quels sont les débouchés possibles suite au passage du titre ?

Suite au passage du titre, de nombreux débouchés s'offrent aux candidats intéressés par ce métier. Contrairement à ce que certains pourraient penser, l'environnement professionnel n'est pas saturé en France et dans les départements d'outre-mer, bien que les opportunités de recrutement soient concentrées dans certaines régions. Les trois régions où l'on recrute le plus sont Paris Île-de-France, la région PACA et la région Auvergne Rhône-Alpes, en raison de la présence d'importants hôpitaux.

 

Toutefois, cela ne signifie pas que les autres régions ne proposent pas d'emplois dans ce domaine. Dans les départements d'outre-mer, la demande est particulièrement élevée, en raison de leur besoin de former du personnel pour assurer le bon fonctionnement des services de secrétariats médicaux.

 

Lorsque je me rends dans les centres de formation en présentiel, je constate que près de 90% des personnes qui ont suivi ces formations trouvent un emploi. C'est donc un secteur qui offre de belles perspectives d'embauche et de carrière.

Quelles sont les compétences évaluées lors d'un entretien d'embauche ?

Lors d'un entretien d'embauche, plusieurs compétences sont évaluées pour trouver le/la secrétaire médical(e). Au-delà des compétences techniques, il est primordial que le/la professionnel(le) soit investi(e) et démontre une bonne posture professionnelle. Lorsque j'étais impliquée dans des recrutements, je donnais une grande importance à cet aspect, au même titre que les compétences techniques.

 

Bien entendu, la certification et les diplômes requis pour devenir secrétaire médica(e) sont également des critères essentiels. Cependant, je crois qu'il est possible de faire évoluer un candidat dont les compétences techniques sont moyennes, en l'accompagnant sur le terrain et en lui permettant de progresser. En revanche, la posture professionnelle est un aspect plus complexe à changer. J'observe que dans d'autres secteurs, mes collègues ont la même approche : ils accordent une grande importance à la présentation, à la posture et à la personnalité des candidats.

 

C’est pourquoi, lors d'un entretien d'embauche, je m'attache à évaluer à la fois les compétences techniques, le niveau de certification, mais aussi l'attitude professionnelle globale du candidat, car ces éléments combinés permettent de trouver la personne la mieux adaptée au poste.

Quels sont les atouts de la formation Secrétariat médical de Walter Learning ?

Les atouts de la formation en secrétariat médical sont multiples et particulièrement enrichissants. Un des points forts réside dans les nombreuses mises en situation qui permettent une compréhension approfondie des examens et du processus de remplissage des dossiers. De plus, les vidéos spécifiques à chaque thématique à apprendre sont d'une grande valeur ajoutée. C'est un avantage non négligeable que l'on ne retrouve pas toujours dans d'autres formations.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quels sont vos conseils pour nos apprenants ?

Le métier auquel les candidats vont se préparer est un métier très enrichissant qui permet de travailler dans des univers très variés et qui permet d'évoluer au cours de sa carrière. Bien que la formation soit dense et que les exigences pour le titre professionnel soient élevées, il ne faut pas se décourager, la clé réside dans une régularité assidue.

 

La confiance en soi est primordiale. Il faut croire en vos capacités à réussir. Rappelez-vous que d'autres avant vous ont réussi l'examen malgré leurs craintes et leurs doutes initiaux quant à leur savoir. Ils ont finalement validé leur titre, alors pourquoi pas vous ?

Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Secrétariat Médical

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment devenir secrétaire médical(e) sans diplôme ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

14 Août 2023

Vous vous interroger sur les accès possibles au poste de secrétaire médical ? Vous êtes en reconversion ou vous n’avez pas de diplôme et vous souhaiteriez savoir si vous pouvez vous engager dans cette voie ? Dans cet article, nous vous donnerons toutes les indications dont vous avez besoin pour être secrétaire médical(e) même sans diplôme.

Lire l'article

Bien choisir son organisme de formation en secrétariat médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Pour réussir pleinement sa reconversion professionnelle ou sa montée en compétence, il est crucial de bien choisir d’une part son organisme de formation et d’autre part sa formation. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous orienter vers la bonne formation secrétariat médical. 

Lire l'article

Les types d'emplois accessibles après un titre professionnel SAMS

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Une fois que vous avez suivi une formation secrétaire médical et obtenu votre Titre de professionnalisation SAMS, que faire ? Dans quels secteurs ? Voici un tour d’horizon des débouchés de la secrétaire médicale

Lire l'article

Comment passer le diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Vous avez un projet de reconversion professionnelle et souhaitez devenir secrétaire médical(e) ? Pour cela, il est recommandé de choisir une formation reconnue par l’État vous délivrant un titre professionnel. Le mieux ? Suivre une formation à distance vous permettra de passer le diplôme de secrétaire médical(e) reconnu par l'État. En effet, en ligne, vous pourrez avancer à votre rythme, sans avoir à vous déplacer. On vous explique tout sur les cours de secrétaire médical(e) et sur le diplôme reconnu par l'État à obtenir pour exercer cette profession.

Lire l'article