Les bonnes pratiques de l'identitovigilance

blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Les bonnes pratiques de l'identitovigilance

Appliquer les bonnes pratiques d'identitovigilange en tant que SAMS

|

8 min

|

Par Timothé Colas

L'identitovigilance constitue un pilier essentiel dans la pratique médicale contemporaine, visant à assurer que chaque patient reçoive le traitement adéquat, au bon moment, et de la manière la plus sûre possible. Cette discipline repose sur des principes rigoureux de vérification et de surveillance des informations d'identité des patients, dans le but de prévenir les erreurs médicales qui pourraient survenir en cas de confusion d'identités. La mise en œuvre de procédures d'identitovigilance est devenue cruciale au sein des établissements de santé, où l'exigence de précision dans la gestion des données patient est à son paroxysme. Découvrez l’identitovigilance en définition dans cet article.

Sommaire

  • Définition de l'identitovigilance
  • Le vocabulaire de l'identitovigilance
  • Les traits d'identité demandés au patient
  • Comment vérifier l'identité d'un patient ?
  • Téléchargez le programme de la formation Secrétaire médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Définition de l'identitovigilance

L'identitovigilance a pour définition la pratique de garantir l'administration du bon soin au bon patient et au moment approprié. Elle implique la vérification minutieuse et la surveillance de l'exactitude de l'identité du patient pour prévenir et minimiser les erreurs médicales découlant d'une confusion d'identité.

 

Ces procédures d’identitovigilance sont essentielles en milieu hospitalier et dans les établissements médicaux. Depuis janvier 2021, le Référentiel National d'Identitovigilance (RNIV) a été introduit, améliorant la sécurisation de la prise en charge des patients, en mettant un accent particulier sur le domaine de la e-santé. 

Bon à savoir

L'application de l'identitovigilance fait loi et s'étend également aux professionnels libéraux, avec l'établissement d'un numéro national unique comme nouveauté.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le RNIV, mis en place depuis janvier 2021, vient renforcer l'existant en facilitant l'identification des patients et usagers tant dans le secteur hospitalier que chez les professionnels de santé libéraux. Auparavant, la vérification de l'identité était moins courante en dehors des hôpitaux, cliniques ou EHPAD.

Rappel

Vous pouvez découvrir toutes ces normes dans la formation en ligne pour secrétaire médicale

Ce référentiel vise à sécuriser la prise en charge du patient par tous les professionnels de santé. Cela comprend la médecine de ville (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes) et en établissement hospitalier. En instaurant un numéro unique national qui intègre diverses informations, dont le numéro de sécurité sociale et des données issues des registres d'état civil français. 

Bon à savoir

Cette initiative est particulièrement pertinente dans le contexte de l'évolution de la santé numérique pour s'aligner aux exigences d’identitovigilance de la loi 4 mars 2002.

Le vocabulaire de l'identitovigilance

L'univers médical lié à l'identitovigilance utilise un vocabulaire spécifique. Vous pourrez le constater dans la communication écrite en tant que SAMS. Il est utile de le connaître de manière généralisée. 

Astuce

Dans votre formation de secrétaire médicale à distance que vous pouvez financer par le CPF, on vous apprend tout le vocabulaire lié à l’identitovigilance ainsi que ses bonnes pratiques. 

Voici les termes à connaître dans votre métier : 

  • Identité : ensemble de traits d'état-civil caractérisant une personne. Ce sont le nom, le nom de naissance, la date de naissance, le genre, l'adresse, etc.
  • Identité numérique : représentation d'un individu physique dans un système d'information. Ce sont les plateformes qui sont utilisées dans l'environnement médical comme les plateformes d'échange de documents ou de messagerie sécurisée entre médecins, par exemple.
  • Identifiant : code unique associé à l'identité numérique d'un individu. C'est la même chose quand vous entrez sur votre session informatique ou on vous demande d'entrer votre identifiant selon la plateforme informatique utilisée.
  • Identité nationale de santé (INS) : identité de référence, partagée par tous les acteurs de santé, permettant un référencement fiable des données de santé. C’est un numéro qui va être sauvegardé. Il va être intégré dans des plateformes numériques et ce numéro va ensuite être relié à l'individu lui-même. Ce faisant de manière à ce que le numéro identitaire soit sécurisé et ne puisse pas être utilisé par une autre personne que la personne concernée.
  • INSI : téléservice permettant aux professionnels de santé de récupérer les informations de santé.
  • Identifiant permanent patient (IPP) : numéro donné au dossier médical du patient dans les structures hospitalières.

Définition de l'INS extraite de notre formation TP Secrétariat médical

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Les traits d'identité demandés au patient

Lorsqu'un(e) patient(e) se présente pour recevoir des soins, la première information requise est son identité. Dans le cadre de l'identitovigilance et de ses bonnes pratiques, un référentiel national standardise la collecte de l'identité pour la création d'un dossier médical. Ce processus repose sur trois catégories de traits d'identité.

 

 

  • Les traits stricts : ils sont considérés immuables car ne changeant pas au cours de la vie sauf par décision de justice, incluent le nom de naissance, le premier prénom, la date de naissance, et le sexe. 
  • Les traits étendus : ils fournissent des informations supplémentaires telles que l'adresse et le téléphone, le lieu de naissance, les prénoms suivants, et le nom d'usage.
  • Les traits complémentaires : ils sont réservés aux professionnels autorisés, concernent des informations médicales confidentielles et servent à valider l'identité dans des situations spécifiques.
  • Les numéros INS (Identifiant National de Santé) et de sécurité sociale sont également indispensables.

Astuce

Bien maîtriser cette identification permet de trouver son stage de secrétaire médical, obligatoire dans une formation SAMS avec beaucoup plus de facilité. 

Pour assurer une identitovigilance efficace, la vérification de l'identité se fait grâce à des logiciels médicaux dans les hôpitaux, cliniques, ou cabinets médicaux. Ces outils numériques facilitent l'enregistrement des données d'identité selon un référentiel national qui homogénéise ces pratiques et qu’une secrétaire médicale qui a suivi une formation en ligne connaît parfaitement.

Comment vérifier l'identité d'un patient ?

Dans le cadre de leur rôle majeur en identitovigilance et de ses bonnes pratiques, les secrétaires assistants médico-sociaux (SAMS) doivent systématiquement vérifier l'identité des patients qui se présentent pour des soins. Bien que la demande de pièce d'identité soit principalement effectuée au bureau des entrées des hôpitaux publics, il est important de connaître les documents d'identité fiables et acceptés dans les établissements hospitaliers, qui comprennent :

  • la carte nationale d'identité ;
  • le passeport ;
  • le titre de séjour (pour les personnes étrangères en situation régulière en France) ;
  • le livret de famille ou un extrait de l'acte de naissance pour les mineurs.
img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Ces documents sont reconnus pour leur haute fiabilité et sont essentiels pour l'enregistrement précis et sécurisé des patients dans les systèmes hospitaliers.

Bon à savoir

Dans votre future profession, une part importante de la formation secrétaire médicale à distance finançable par un CPF sera consacrée à l'identitovigilance et sa définition et donc aux méthodes de vérification de l'identité des patients. 

Cela est essentiel pour minimiser les risques d'erreurs de sélection de patients, notamment en privilégiant la saisie de la date de naissance du patient dans le système informatique pour éviter les homonymies et les doublons, conformément à la loi d'identitovigilance du 4 mars 2002.

Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?

Que signifie l’abréviation NP ?

A

Nouveau Patient

B

Nom Prénom

C

Non Prioritaire

Téléchargez le programme de la formation Secrétaire médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Accès démo gratuit

Accédez dès maintenant à une partie de la formation Secrétariat Médical

Demo image
Découvrir

Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?

Que signifie l’abréviation NP ?

A

Nouveau Patient

B

Nom Prénom

C

Non Prioritaire

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

L'examen de secrétariat médical en candidat libre : guide complet

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Avril 2023

Plusieurs grandes étapes vous attendent afin de valider votre titre de secrétaire médical(e), après avoir suivi votre formation de secrétaire médical(e) en ligne avec Walter Learning :

 

  • valider vos acquis théoriques et pratiques ;
  • vous inscrire sur votre espace administratif ;
  • réceptionner votre convocation à l’examen de secrétariat médical en candidat libre ;
  • vous présenter le jour J, en présentiel ;
  • réussir votre examen après délibération du jury ;
  • recevoir votre diplôme de serétaire médical(e).

Découvrons ensemble comment passer l’examen de secrétariat médical en candidat libre, de votre inscription à la préparation de votre examen."

Lire l'article

Suivre des cours pour se former au passage du Titre Professionnel Secrétaire médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

3 Avril 2023

La formation de secrétaire médical(e) à distance proposée par Walter Learning vous permet de vous préparer sereinement au passage du Titre professionnel. Vous apprendrez à assister une équipe médical(e), prendre en charge les patients ou les usagers, et assurer leur accueil au sein d’une structure médical(e). Vous serez également formée aux missions d’un(e) secrétaire médical(e) en termes d’organisation et de bureautiques, telles que la gestion des dossiers des patients, la coordination des opérations. Enfin, une préparation complète à l’examen conclut votre formation de secrataire médical(e) en ligne.

Lire l'article

Bien choisir son organisme de formation en secrétariat médical

Walter Learning

Timothé Colas

|

24 Avril 2023

Pour réussir pleinement sa reconversion professionnelle ou sa montée en compétence, il est crucial de bien choisir d’une part son organisme de formation et d’autre part sa formation. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous orienter vers la bonne formation secrétariat médical. 

Lire l'article

Apprendre à écrire une note de service

Walter Learning

Timothé Colas

|

12 Avril 2024

Vous souhaitez apprendre à écrire une note de service ? Mais, connaissez-vous sa définition et arrivez-vous à faire la différence entre note de service et note d’information. Cet article vous donne toutes les pistes pour vous aider à mieux comprendre et à savoir de manière efficace écrire une note de service.

Lire l'article