Funnel TOFU, MOFU, et BOFU

blog

Marketing Digital

Webmarketing

Funnel TOFU, MOFU, et BOFU

Funnel TOFU, MOFU, et BOFU : définition et exemples

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Stratégie incontournable de l’inbound marketing, le funnel TOFU MOFU BOFU est l’un des plans d’action les plus utilisés dans le parcours client. 

Pour être un marketeur expérimenté, il est essentiel de maîtriser les instruments du marketing digital, comme la gestion des réseaux sociaux, la mise en place d’événements, le calcul du taux de conversion sur Instagram pour mesurer votre influence, ou encore l’organisation de webinaires. Tous ces outils sont des éléments que l’on peut retrouver dans la stratégie TOFU MOFU BOFU. Découvrez ce concept fondamental du marketing à travers cet article.

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Le lead nurturing

La stratégie de contenu est un point clé pour qu’une entreprise développe sa visibilité en ligne. C’est grâce à des formations webmarketing que vous pourrez approfondir vos connaissances sur les outils essentiels en webmarketing, et ainsi découvrir les méthodes et techniques du marketing digital. Parmi celles-ci, on retrouve le lead nurturing. Le lead nurturing est un concept contemporain du marketing de contenu qui s’appuie sur l’accompagnement du parcours client

Bon à savoir

« Lead nurturing » signifie littéralement « couver » un prospect, en l’alimentant sur son chemin dans le tunnel de conversion par le biais de contenu pour qu’il s’intéresse à votre marque et interagisse avec les publications et, de ce fait, valide pas à pas les étapes du tunnel de conversion. 

Le but du lead nurturing est la finalisation du tunnel de conversion, et donc de transformer un prospect en client, voire en un ambassadeur de l’entreprise.

 

Pour convertir un prospect, les experts du webmarketing utilisent les concepts du funnel TOFU MOFU BOFU. Quelle est la définition du TOFU MOFU BOFU ? En réalité, chaque acronyme se situe à un endroit particulier du tunnel de vente. On place ainsi les 3 étapes dans l'ordre suivant :

  • TOFU, top of the funnel ;
  • MOFU, middle of the funnel ;
  • BOFU, bottom of the funnel.

TOFU MOFU BOFU

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Première étape : TOFU

Dans un premier temps, il convient de s’intéresser à la première étape de cette stratégie qui est le TOFU. Cette première phase vise à attirer des prospects grâce à différents outils, comme :

  • les réseaux sociaux ;
  • les magazines ;
  • les blogs ;
  • les infographies ;
  • les photos ;
  • les vidéos ;
  • les FAQ ;
  • les newsletters.

Le TOFU est en haut de l’entonnoir, c’est l’étape de la découverte, il consiste à sensibiliser un prospect à votre marque. C’est aussi la partie la plus complexe du tunnel de conversion puisqu’elle s’adresse à un public très large qui n’aura peut-être pas besoin de vos services ou de vos produits au moment de la découverte de votre marque.

 

C’est pourquoi il est très important de fournir à vos prospects un maximum d’informations et donc de réponses à leur recherche, et d’installer une stratégie de conversion qui a pour but de convaincre votre prospect de son besoin qui correspond à votre proposition de valeur.

Important

Il faut absolument que votre entreprise soit présente sur le web. Un SEO bien travaillé avec des articles pertinents, une formation à TikTok Ads pour développer votre stratégie de contenu sur ce réseau social, un envoi de newsletter régulier, il existe de nombreuses possibilités pour faire connaître votre entreprise à votre public cible.

Deuxième étape : MOFU

Dans le marketing du TOFU MOFU BOFU, le MOFU est l’étape de la sélection des prospects. Les experts du webmarketing vont présenter des outils de communication afin d’aider le prospect à faire son choix, en lui prodiguant des informations encore plus ciblées.

 

C’est à ce moment-là que votre entreprise doit pouvoir proposer des contenus plus précis sur votre offre de produits ou de services. Voici un exemple de stratégie TOFU MOFU BOFU, à cette étape du tunnel de conversion :

  • des landing pages ;
  • des livres blancs ;
  • des témoignages d’experts ;
  • des études de cas ;
  • des webinars ;
  • des formulaires ;
  • des sondages ;
  • des formations ;
  • des rendez-vous avec un(e) conseiller(ère).

Le TOFU MOFU, c’est sécuriser la confiance de votre prospect en lui garantissant les avantages de votre offre, le niveau de votre expertise et le sérieux de vos prestations, mais aussi en lui spécifiant que votre entreprise est la mieux indiquée pour répondre à son besoin ou à sa problématique. C’est le prospect qui prendra la décision de continuer son chemin du TOFU MOFU BOFU à travers le tunnel de conversion.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Troisième étape : BOFU

La dernière étape du TOFU MOFU BOFU est celle du BOFU. C'est donc celle de la quasi-conversion du prospect en client. À ce stade du tunnel, les prospects sont les plus engagés de vos leads, ils ont quasiment reçu l’intégralité des informations sur votre entreprise, il ne manque plus qu’un coup de pouce pour les faire passer à l’acte d’achat.

 

L’étape du BOFU consiste en une personnalisation du besoin client, un exemple de TOFU MOFU BOFU pour définitivement convertir votre prospect, c’est de lui présenter les éléments suivants :

  • des tutoriels vidéos ;
  • une offre d’essai ;
  • une offre personnalisée ;
  • un coupon de réduction ;
  • des comparatifs en vidéo ;
  • des calculateurs ;
  • des témoignages ;
  • des évènements.

Le prospect à cette étape a le besoin d’être convaincu de ne pas faire d’erreurs en choisissant votre entreprise. C’est aussi le moment de le fidéliser, avant même l’acte d’achat, en lui proposant des réductions ou des avantages afin qu'il se sente privilégié et aussi limiter sa perception du risque.

Bon à savoir

En suivant des cours de marketing, il est plus aisé de comprendre les principes clés du TOFU MOFU BOFU. La formation Webmarketing éligible au CPF vous permet de découvrir les méthodes et les procédés du marketing digital et son application dans une stratégie de contenu.

Adapter sa stratégie à la maturité du prospect

L’avantage principal du marketing digital est qu’il se veut plus discret qu’une vente physique. Les stratégies de webmarketing sont multiples, car elles s’adaptent à la maturité du prospect. Dans le cas du TOFU MOFU BOFU, chaque étape est organisée en fonction de la recherche du prospect.

 

En effet, le TOFU attire globalement des prospects en proposant un contenu généraliste et perçu comme non incitatif. Il n’est nullement question de pousser à l’achat ou même de se positionner en tant que vendeur. Cette étape consiste à divertir le prospect tout en rendant votre marque intéressante.

 

Le MOFU lui, est une étape un peu plus incisive qui vise à informer spécifiquement sur votre marque et votre entreprise, en la faisant connaître et en amenant le prospect à choisir votre entreprise pour répondre à son besoin.

 

Pour finir, une fois le prospect prêt à réaliser un acte d’achat, le BOFU intervient pour convaincre définitivement le prospect et le convertir en client. Il est le dernier outil pour briser les incertitudes restantes qui retiennent le prospect de prendre sa décision finale.

Rappel

Les formations en webmarketing à travers leurs cours de webmarketing vous apprennent à jauger vos prospects et à adapter votre stratégie de contenu et de communication en fonction des intentions de vos prospects.

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Programme formation Webmarketing

+ de 500 téléchargements

Testez vos connaissances en webmarketing

Quel est l'objectif d'une campagne de marketing par e-mail ?

A

Attirer du trafic sur un site web

B

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise

C

Convertir les visiteurs d'un site en clients

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fiche métier : chef de projet webmarketing

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

5 Juin 2023

Quelles sont les missions d’un(e) chef(fe) de projet webmarketing ? Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier et comment s’y former ? Dans cet article, découvrez l’une des professions les plus importantes du secteur du numérique. Si vous êtes actuellement en formation webmarketing ou si vous envisagez de vous reconvertir dans la sphère du digital, consulter notre fiche métier vous aidera à affiner votre plan de carrière.

Lire l'article

Google Ads : définition et fonctionnement

Walter Learning

Geoffroy de la Forterie

|

12 Septembre 2023

Parmi les compétences enseignées lors de cours webmarketing, la publicité en ligne fait partie des basiques. Dans cet article, nous vous expliquons les dessous des annonces Google Ads. Quels éléments constituent ce système de publicité payante ? Qu’est-ce que l’adranking ? Découvrez comment fonctionne Google Ads, et obtenez un aperçu de notre formation webmarketing.

Lire l'article

Qu'est-ce que le marketing mix et comment l'utiliser ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

21 Novembre 2023

Qu’est-ce que le marketing mix ? Notion incontournable dans la sphère du marketing, elle a connu diverses évolutions, notamment avec le développement du numérique. Grâce à cet article, apprivoisez ce concept évoqué dans toute formation webmarketer. Découvrez ses transformations, du marketing mix 4P au marketing mix 7P, ainsi que sa variante en 10P. Nous abordons également la question de l’intégration de cette approche dans votre image de marque, pour établir une stratégie toujours plus cohérente.

Lire l'article

Comment créer une campagne de marketing d'influence ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Le marketing d'influence représente aujourd’hui une stratégie puissante pour les marques. Ce levier marketing fusionne l'univers des médias sociaux avec le monde des entreprises. Cette alliance entre influenceurs et marques sur des plateformes telles qu'Instagram, YouTube et TikTok ouvre des portes inédites pour promouvoir des produits de manière authentique.

Dans cet article, nous vous guidons dans la création d'une campagne de marketing d'influence réussie. Du ciblage d'objectifs à la sélection des influenceurs en passant par la gestion budgétaire, découvrez comment faire rayonner votre marque au travers de partenariats influents.

Lire l'article