blog

Petite Enfance

AEPE

Étapes de préparation d'un biberon

Le protocole de préparation d'un biberon en petite enfance

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pour préparer un biberon lorsque vous travaillez en établissement d'accueil du jeune enfant, respectez les protocoles d'hygiène définis en interne. Tout ce qui concerne l’alimentation se révèle extrêmement strict, car les jeunes enfants sont fragiles. Apprenez à préparer un biberon en respectant les protocoles, car on ne prépare pas un biberon en EAJE comme chez soi. Découvrez les étapes-clés de la préparation d’un biberon. 

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le matériel nécessaire

Pour préparer le biberon, appliquez scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur. Ces protocoles demandent l’utilisation de matériel spécifique : 

 

  • une charlotte ;
  • un tablier à usage unique ;
  • du savon ;
  • des biberons avec tétines adaptées ;
  • une bouteille d’eau ;
  • un chauffe-biberon ;
  • du lait adapté ;
  • une mesurette ;
  • un cahier de traçabilité ;
  • un stylo et un marqueur.

Bon à savoir

En fonction de votre lieu d'exercice, vous verrez que certains n'utilisent pas le tablier. Sachez qu'il fait partie du protocole officiel. Le stylo et le marqueur sont utiles pour écrire la date et l’heure d’ouverture d’une bouteille d’eau et le lait.

Les protocoles de biberonnerie

Les bases de la préparation de biberons en EAJE

Dans les lieux d’accueil collectif, il existe très souvent un lieu dédié à la préparation des biberons, autrement appelé une biberonnerie. Dans le cas contraire, il existe un espace aménagé au sein de la cuisine. Lorsque vous suivez votre stage en crèche, demandez à observer votre référent(e) préparer des biberons afin de voir les pratiques dans ce lieu d’accueil spécifique.

 

En biberonnerie, il y a de nombreux protocoles : 

 

  • le protocole de température du réfrigérateur ;
  • celui du nettoyage du plan de travail ;
  • le protocole de traçabilité des biberons ;
  • celui d’ouverture et de fermeture des boîtes de lait et des bouteilles d’eau.

Vous devez les connaître et les maîtriser. Si vous exercez à domicile, renseignez-vous auprès de la PMI (protection maternelle et infantile) pour savoir s’ils sont à afficher.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Préparez votre CAP petite enfance avec Walter Learning. Nous proposons une formation pour passer le concours du CAP AEPE, en e-learning et en seulement 40 heures. Renseignez-vous.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Le protocole de préparation de biberon détaillé

Une fois que vous entrez dans une biberonnerie, personne d’autre ne peut intervenir. Les règles de préparation des biberons se révèlent aussi strictes que celles pour la préparation des repas.

 

Pour préparer des biberons dans les règles de l’art, commencez par vous laver les mains, puis suivez les étapes suivantes : 

 

  • enfilez une charlotte et un tablier à usage unique ;
  • désinfectez le plan de travail ;
  • préparez le matériel dont vous avez besoin ;
  • vérifiez la date d’ouverture de la bouteille d’eau (cette dernière ne peut être conservée que 24 heures) ;
  • vérifiez la date de péremption de la boîte de lait.

Pour terminer, vous vous lavez à nouveau les mains.

Comment faire le biberon ?

Un biberon qui peut être utilisé a été désinfecté puis placé entier, soit avec son bouchon, au réfrigérateur. Quand vous allez l’utiliser, commencez par dévisser la totalité des éléments tétine + bouchon, que vous allez déposer sans que le socle ne touche le plan de travail.

 

Ensuite, vous remplissez le biberon avec la quantité d’eau nécessaire. Ici encore, les parties du bouchon en contact avec le reste de la bouteille ne doivent pas toucher le plan de travail, tout comme les goulots du biberon et de la bouteille d'eau.

 

Concernant le lait en poudre, utilisez la cuillère fournie avec pour le doser, en raclant sur le rebord de la boîte pour des doses rases. Ici encore, la dosette et le biberon n'entrent pas en contact. 

 

Pour mélanger, vous refermez le biberon et vous le faites tourner entre vos paumes. Ne le secouez pas de haut en bas, sous peine de former de nombreux grumeaux.

Les étapes à suivre après la préparation du biberon

Il vous reste quelques étapes de suivi à remplir. En effet, vous allez remplir, sur le cahier de traçabilité, les informations suivantes : 

 

  • le numéro de la boîte de lait ;
  • le nom du/de la préparateur(rice) ;
  • la date du jour ;
  • le nombre de biberons effectués.

Ensuite, vous rangez le matériel utilisé et les consommables. Enfin, vous désinfectez le plan de travail. Lorsque vous avez terminé la désinfection, jetez vos charlotte et tablier à usage unique, lavez-vous à nouveau les mains. Vous pouvez donner les biberons.

Bon à savoir

Utiliser une écharpe de portage peut faciliter la digestion des bébés qui souffrent de coliques ou de reflux gastriques. En effet, la position verticale réduit largement ses symptômes de début de vie. Pour découvrir comment nouer une écharpe de portage et y installer bébé, lisez notre article.

Comment donner le biberon ?

Pour donner le biberon à un enfant, vous préparez le matériel suivant : 

 

  • biberon ;
  • bavoir ;
  • cahier de suivi avec un stylo.

Le biberon peut être donné à température ambiante ou après avoir été réchauffé en chauffe-biberon. En aucun cas vous n’utilisez de micro-ondes, car le risque de brûlure est extrêmement élevé.

 

Lorsque vous êtes avec l’enfant, verbalisez vos actions auprès de lui. Vous commencez par vérifier qu’il ne soit pas en situation inconfortable : 

 

  • une couche pleine ;
  • le nez bouché.

Puis expliquez-lui « je vais te donner ton biberon », « je te mets ton bavoir », etc.

 

Avant de lui présenter le biberon, vérifiez la température du mélange en versant une goutte sur votre poignet. Vous avancez le biberon vers la bouche de l’enfant puis vous le laissez téter à son rythme. Faites en sorte qu’il y ait toujours du lait dans la tétine, en variant l’inclinaison du biberon. Tout au long de ce moment, vous pouvez parler au jeune enfant.

 

Une fois que le biberon est terminé ou que le bébé manifeste sa satiété, relevez l’enfant pour l’aider à faire son rot. Sachez que certains d’entre eux ont besoin de faire une pause en cours de tétée pour roter une première fois. 

 

Enfin, prévenez-le que vous allez lui nettoyer la bouche et enlevez-lui son bavoir. Afin de favoriser sa digestion, vous l’installez dans une position semi-allongée. Ensuite, rangez et nettoyez le matériel en fonction des protocoles applicables dans votre structure d’exercice.

Rappel

Pour vous éclairer sur la question, découvrez tous les protocoles sanitaires applicables en crèche, notamment HACCP. Ce dernier concerne la préparation des denrées alimentaires ainsi que l’entretien des locaux de conservation des aliments.

img test
Petite Enfance

Découvrez les formations Petite Enfance de Walter Learning, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Comment financer mon CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour , il est indispensable d’obtenir le diplôme du CAP AEPE. Il permet d’exercer un certain nombre de métiers en lien avec la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou assistant d'accueil petite enfance. Pour suivre une formation de préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, plusieurs options s'offrent à vous, parmi elles, la formation à distance, en présentiel ou en alternance. De même, il est possible de financer sa formation grâce à son CPF. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CAP AEPE et ses modes de financement.

Lire l'article

Les activités d'éveil conseillées en AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Les enfants ont besoin de jouer et l’adulte doit mettre en place l’environnement pour qu’il y ait accès. L’article 31 de la convention des droits de l’enfant le rappelle. Le jeu répond à de nombreux besoins fondamentaux du petit enfant. Si le jeu peut être libre, avec un espace préparé par l’adulte et mis à la disposition des petits, les moments d’éveil sont programmés. Mais quelles activités d’éveil sont conseillées en AEPE ? Découvrez-le immédiatement.

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique et à quoi sert-il ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Le projet pédagogique reprèsente la base des actions menées en structure d’accueil de jeunes enfants. C’est un document administratif obligatoire qui répertorie les objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Bien sûr, en EAJE, le point de départ reste le bien-être physique et émotionnel du jeune enfant. Découvrez en détail quel est le but d’un projet pédagogique. 

Lire l'article

L'EP2 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour passer le CAP petite enfance, un certain nombre d’épreuves sont requises, parmi elles, l’épreuve EP2. Il s’agit d’une épreuve écrite portant sur l’accueil des enfants en structure d’accueil collectif. Comme pour toute épreuve, une préparation en amont est indispensable. Découvrez comment se préparer au mieux à cette épreuve cruciale pour obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Lire l'article