blog

Petite Enfance

AEPE

Pourquoi favoriser le jeu libre ?

Quels sont les avantages du jeu libre ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pourquoi favoriser le jeu libre qui, par définition, s’oppose à une activité structurée et préparée en amont par un adulte ? Parce que le jeu libre s'avère nécessaire au développement cognitif de l’être humain. Il lui permet de renforcer sa connaissance de soi, de son environnement et de développer une certaine capacité d’adaptation. Découvrez tous les avantages du jeu libre dans le développement de l’enfant. 

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Qu'est-ce que le jeu libre ?

Le jeu libre, ou activité libre, permet le développement du jeune enfant. La nommer ainsi peut paraître paradoxal, car aucun enfant ne doit être obligé de participer à une activité. Ces dernières lui sont proposées et le choix lui est laissé.

 

En fonction de votre lieu de stage ou d’exercice, l’approche du jeu libre se fera différemment. Chaque structure d’accueil a en effet des valeurs et des moyens différents. Vous pouvez questionner les responsables sur leur approche du jeu libre ou encore demander à lire les projets éducatif et pédagogique.

 

Le jeu libre représente un droit pour l’enfant. Il s’agit du droit « de se recréer et de se divertir » selon les besoins fondamentaux définis par Virginia Henderson. Le jeu libre se déroule dans un cadre préparé par les adultes encadrants. 

Bon à savoir

Pour passer votre diplôme de la petite enfance, suivez la formation proposée en ligne par Walter Learning. En 40 heures et avec un financement possible par votre CPF, accédez à une carrière dans le monde de l’enfance. La formation vous donne accès à la totalité du programme officiel du concours, qu’il s’agisse des règles d’hygiène, de sécurité ou de la pédagogie.

La découverte à travers le jeu libre

Le jeu libre permet le développement de l’imaginaire, la curiosité, la découverte du « je par le jeu ».

Un moment d'apprentissage

Jean Piaget a déclaré « c’est en agissant que l’on apprend ». 

 

Jean Piaget est un biologiste connu pour ses travaux sur le développement de l’enfant. Il décrit notamment l’intelligence comme une adaptation à un environnement donné. Pour Jean Piaget, la pensée humaine peut se créer lorsque l’être humain, et en particulier l’enfant, interagit avec le monde qui l’entoure. Il a également théorisé les phases de développement de l’enfant, et notamment la période sensorimotrice pour les enfants de moins de 2 ans. La découverte du monde est alors basée exclusivement sur ses perceptions et ses mouvements.

 

Pour découvrir les notions essentielles du développement de l'enfant et maîtriser les compétences recherchées chez un(e) professionnel(le) de la petite enfance, suivez notre formation CAP AEPE en ligne. En effet, Walter Learning vous propose d'intégrer toutes les notions-clés pour réussir votre diplôme de CAP petite enfance en suivant sa formation de 40 heures en e-learning. inscrivez-vous. La formation est finançable par votre CPF.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Un moment de sociabilisation

Le jeu libre exercé dans un environnement sécurisé pour les jeunes enfants leur permet de découvrir leur environnement. On parle alors d’environnement physique, mais aussi d’environnement social. 

 

Dans ses moments de jeu libre, le jeune enfant entre en effet en contact avec ses pairs et s’y confronte ou coopère. Ces interactions lui permettent de développer son tempérament et de découvrir ses propres habiletés sociales.

 

Henri Wallon, médecin et psychologue du début du XXe siècle, a dit que « l’enfant, en jouant, révèle ses goûts et ses besoins ». 

 

Henri Wallon a théorisé des périodes de construction de la personnalité chez l’être humain et il est à l’origine d’un projet de réforme du système scolaire dans la France d’après la Seconde Guerre mondiale. Le plan Langevin-Wallon prévoyait une réforme structurelle de l’organisation des établissements et une école laïque et obligatoire pour tous jusqu’à l’âge de 18 ans. Mais le projet prend du retard. Il sera rédigé, mais jamais discuté ni présenté devant le Parlement.

Le développement des capacités grâce au jeu libre

Le jeu libre, ou le plaisir du jeu

Le jeu libre permet le développement des capacités de l’enfant, mais aussi pour le plaisir. En effet, jouer est un moment où il oublie la séparation avec ses parents et il se concentre sur ses capacités. 

Le jeu libre pour développer ses capacités

Le jeu libre permet notamment le développement de capacités : 

 

  • sensorielles ;
  • logiques ;
  • langagières ; 
  • de concentration ;
  • sociales ;
  • d’initiative.

Le jeu libre pour une ambiance harmonieuse

Le jeu libre permet la diminution des tensions entre enfants. En effet, que l'accueil se déroule à domicile ou au sein d’une structure d’accueil, la vie en collectivité peut se révéler pesante. Le jeu libre permet à l’enfant de choisir son activité et de la mener seul, si c’est son besoin du moment. 

Pour résumer

Ainsi, le jeu libre favorise aussi l’écoute de soi.

Le jeu libre pour se découvrir soi

Dans ses moments de jeu libre, l’enfant se découvre lui-même. Il expérimente divers jeux disponibles dans son environnement et teste ainsi ses capacités. Il va se confronter à ses propres limites et se découvrir des talents et des inclinations. En regardant ses camarades jouer, l’enfant découvre aussi d’autres manières de faire. Ils imitent et peuvent dépasser leurs limites du moment.

Le rôle des adultes dans le jeu libre

Les adultes responsables d’un groupe d’enfants incarnent une garantie de sécurité affective et physique. Ils doivent donc aménager un lieu dans lequel les enfants peuvent expérimenter en toute sécurité, mais aussi nourrir leurs besoins de découverte. 

 

Ainsi, en tant que professionnel(le) de la petite enfance, vous pouvez penser un espace de jeu libre en vous basant sur l’âge des enfants que vous encadrez. Les besoins évoluent vite chez les tout petits et ils n’évoluent pas non plus tous au même rythme. Les observer dans leurs jeux vous donnera des pistes d’aménagement et de matériel à mettre à leur disposition. 

Bon à savoir

Chaque établissement d’accueil du jeune enfant doit proposer une aire de jeu libre aux enfants. Ces temps de découverte autonome de soi et de son environnement peuvent aussi être valorisés à travers des objectifs et des moyens spécifiques développés dans le projet pédagogique de l’établissement. En effet, ce document permet de clarifier les valeurs et les axes d’action privilégiés par une structure d’accueil.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Sur le même thème

Gestion du handicap dans le CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

La loi du 11 février 2005 reconnaît le droit à l’accueil et à l’éducation des personnes handicapées comme un droit fondamental. Le handicap y est défini comme une limitation ou une restriction de participation à la vie en société, subie par une personne, en raison de l’altération de ses fonctions physiques ou cognitives. Vous passez le CAP AEPE ? En tant que futur(e) professionnel(le) de la petite enfance, découvrez comment gérer le handicap, en accueil collectif ou individuel.

Lire l'article

L'EP2 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Pour passer le CAP petite enfance, un certain nombre d’épreuves sont requises, parmi elles, l’épreuve EP2. Il s’agit d’une épreuve écrite portant sur l’accueil des enfants en structure d’accueil collectif. Comme pour toute épreuve, une préparation en amont est indispensable. Découvrez comment se préparer au mieux à cette épreuve cruciale pour obtenir votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Lire l'article

Se former à distance au CAP petite enfance

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Vous souhaitez maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’accueil, à la garde et à l’éveil des jeunes enfants ? Pour travailler dans les établissements spécialisés dans le développement et l’accueil des jeunes enfants, il est nécessaire de posséder le diplôme de CAP Petite Enfance, désormais appelé le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

 

Il existe plusieurs façons de l'obtenir, mais pour les personnes qui ont déjà une activité professionnelle ou qui n’ont pas beaucoup de temps, il est préférable de suivre une à distance. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages et les objectifs de cette formation CAP AEPE à distance.

Lire l'article

Comment trouver son stage CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Vous passez le CAP AEPE en candidat libre et vous vous posez des questions sur les périodes de stage ? Vous avez besoin d’une méthode efficace pour trouver vos stages de CAP Petite Enfance ? Pour en savoir plus sur les stages qui vous permettront de valider votre CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, suivez les démarches que nous vous proposons. Découvrez toutes les étapes conseillées pour trouver vos stages dans le milieu de la petite enfance. Suivez le guide. 

Lire l'article