|
8 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Le jeune âge des enfants en fait des sujets particulièrement sensibles et à forts risque d’infections. Comment alors diminuer au maximum les risques physiques, chimiques ou bactériologiques en crèche ? Comment gérer au mieux le protocole de biberonnerie en crèche ou la préparation des repas dans le respect des règles sanitaires ? Comment garantir l’application des protocoles HACCP en crèche ? Quelles sont les normes d'hygiène à respecter ? Les crèches sont tenues d'appliquer scrupuleusement les protocoles et la méthode HACCP, nous vous expliquons tout.
Sommaire
10 questions pour déterminer votre maîtrise.
Je fais le testPour être applicable dans une crèche, l’analyse des points critiques doit passer par la réalisation d’un diagramme de procédé de fabrication pour les préparations des aliments des enfants. L'application de la méthode HACCP en crèche peut devenir un véritable challenge pour les responsables au vu des différents moyens de préparations et de la variété des préparations alimentaires.
Afin de respecter les normes de sécurité HACCP propres aux crèches, il est primordial d'établir un plan d'entretien de nettoyage et de désinfection des locaux, et d'y consigner les tâches réalisées quotidiennement.
Pour l'entretien des surfaces, il convient d'utiliser des produits de nettoyage professionnels.
Important
N'oubliez pas de conserver les fiches techniques et les fiches de données sécurité de chaque produit utilisé.
Le protocole HACCP en crèche impose de respecter les règles d'hygiène suivantes concernant la traçabilité des denrées alimentaires.
Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.
Découvrir la formationLes dangers microbiologiques se situant entre +3°C et +63°C, il est primordial d’utiliser des réfrigérateurs, des cellules de maintien en température, ainsi que des fours de remise en température qui respectent ces normes, afin d’éviter tout risque de développement de bactéries.
Les enceintes froides doivent garantir le maintien de la chaîne du froid. Celle-ci est garantie lorsque la température est inférieure à 3°C.
Si vous vous faites livrer des produits froids, ceux-ci doivent être maintenus à 3°C maximum et conservés en enceinte froide jusqu’au réchauffage pour les produits destinés à être consommés chauds.
Rappel
Pour vérifier que la chaîne du froid est respectée, vous devez contrôler les températures de vos enceintes froides au moins une fois par jour, les enregistrer et archiver les données sur un support papier ou via un logiciel HACCP.
Tout ce qui est conservé en enceinte froide doit être étiqueté (nom du produit, date et heure de préparation, date et heure de péremption, nom du préparateur).
Lors de la livraison de produits chauds, vous devez attester que ceux-ci sont à plus de 63°C dans la cuisine centrale et maintenus à cette température minimum (dans des produits de maintien en température) jusqu’au service.
Lors du réchauffage, les ingrédients, plats ou purées doivent monter d’une température inférieure à 10°C à une température supérieure à 63°C en moins d’une heure.
Bon à savoir
Apprendre la méthode HACCP en ligne grâce à la formation HACCP de Walter Learning peut être financé à l'aide de différentes options de financement.
Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.
Découvrir les formationsL’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a édité en juillet 2005 un document de référence pour les services de PMI (Protection Maternelle et Infantile) concernant le protocole de biberonnerie en crèche. Ce document contient des recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons.
Vous ne devez pas réchauffer les biberons à l’aide d’un four à micro-ondes. Privilégiez le chauffe-biberon et testez la température du contenu avant de le donner à l’enfant. Les biberons peuvent être consommés à température ambiante.
Un biberon peut être conservé 1 heure maximum après sa préparation. Tout ce qui n’a pas été bu dans l’heure doit être jeté.
Le biberon doit être démonté, rincé et lavé dès la fin de la consommation.
Le nettoyage du biberon et des accessoires est obligatoire et doit être suivi d’une étape de désinfection à 65° minimum. Il est important de contrôler que la température minimum du lave-vaisselle est de 65°C. Les machines à laver semi-professionnelles montent jusqu’à 85 °C et peuvent parfaitement désinfecter les biberons, tétines, etc.
Le protocole HACCP en crèche prévoit que les biberons propres puissent être stockés dans les enceintes froides pour limiter la prolifération microbienne ou dans un placard à l’abri des poussières.
Pour finir, sachez que les préparations lactées sous forme de poudre ne sont pas stériles et se conservent 30 jours maximum après ouverture. Étiquetez systématiquement toute boîte ouverte (date d’ouverture, date de péremption à minima).
10 questions pour déterminer votre maîtrise.
Je fais le testLes normes de sécurité en crèche prévoit que les vêtements de travail du personnel de crèche doivent être changés tous les jours et adaptés aux règles d’hygiène de base. Le haut doit être à manches courtes, les cheveux propres, courts ou attachés et le port d’une charlotte à usage unique est obligatoire.
Le personnel de crèche ne doit pas porter de montres ni de bijoux (mains et poignets), ainsi qu’avoir les ongles courts, propres et dépourvus de vernis.
Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONCommentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.