blog

Petite Enfance

AEPE

CAP petite enfance à distance

Se former à distance au CAP petite enfance

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous souhaitez maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’accueil, à la garde et à l’éveil des jeunes enfants ? Pour travailler dans les établissements spécialisés dans le développement et l’accueil des jeunes enfants, il est nécessaire de posséder le diplôme de CAP Petite Enfance, désormais appelé le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

 

Il existe plusieurs façons de l'obtenir, mais pour les personnes qui ont déjà une activité professionnelle ou qui n’ont pas beaucoup de temps, il est préférable de suivre une formation Petite Enfance à distance. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages et les objectifs de cette formation CAP AEPE à distance.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Pourquoi suivre une formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance à distance a pour objectif de faire de vous un professionnel qualifié pour exercer auprès des jeunes enfants. Vous pouvez choisir de le passer en présentiel, dans un CFA par exemple, ou de préparer votre CAP AEPE à distance. Si vous hésitez encore, découvrez les avantages d’une formation en petite enfance à distance.

De nombreux débouchés

Le premier avantage de se former dans ce domaine est le nombre de débouchés possibles. Une fois le diplôme validé, vous pourrez accéder aux nombreux métiers de la petite enfance, de l’animation et l’éducation. Vous pourrez devenir animateur petite enfance, auxiliaire petite enfance ou encore garde d'enfants à domicile. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre vos études après le CAP Petite Enfance à distance pour exercer d’autres professions telles que le métier d’ATSEM, d’auxiliaire de puériculture ou encore d’éducateur de jeunes enfants.

img test
Quels débouchés après un CAP AEPE ?

Découvrez les métiers de la petite enfance accessibles après un CAP AEPE.

Lire l'article

L’autonomie

L’autre avantage de suivre une formation pour le diplôme Petite Enfance à distance est l’autonomie dont vous disposez. Notre formation CAP AEPE est accessible facilement depuis un ordinateur ou un smartphone avec un accès à internet. Vous pourrez préparer votre CAP AEPE à distance à votre rythme et peu importe où vous vous trouvez. Cette solution de formation Petite Enfance à distance est donc idéale pour les adultes en reconversion ou pour les personnes disposant de peu de temps.

Le financement CPF

Enfin, le fait de préparer votre CAP Petite Enfance à distance vous permet de profiter d'un tarif intéressant puisque notre formation peut être financée jusqu’à 100% à l’aide de votre Compte Personnel de Formation (CPF). Le prix de votre formation au CAP Petite Enfance à distance dépendra donc de la somme dont vous disposez sur votre CPF. La formation CAP AEPE de Walter Learning s'adresse aux salariés, aux demandeurs d'emploi, aux entreprises et aux étudiants. Selon votre situation, pensez à vous rapprocher de Pôle Emploi qui pourra vous proposer des solutions de financement pour vous former au CAP Petite Enfance à distance.

Les objectifs d'une formation CAP petite enfance à distance

Une formation Petite Enfance à distance vous offre une préparation solide pour acquérir la méthodologie et les connaissances nécessaires à l'obtention du CAP AEPE. La formation CAP AEPE en ligne de Walter Learning vous permettra de maîtriser les connaissances et les pratiques professionnelles indispensables aux métiers de la petite enfance. Notre formation en ligne d’une durée de 40 heures vous préparera de manière exhaustive au passage des épreuves de l'examen du CAP AEPE en candidat libre.

 

Suite à cette formation CAP AEPE à distance vous serez à même de passer les épreuves écrites (EP2 et PSE) mais aussi de vous présenter sereinement aux deux épreuves orales (EP1 et EP3) avec tous les éléments que vous aurez préparés à l'avance (fiches techniques et projet d'accueil le cas échéant). Notre formation en ligne vous donne toutes les clés pour présenter votre travail et répondre aux questions du jury.

Bon à savoir

Il n’est pas possible de passer le CAP Petite Enfance sans stage. En effet, vous devrez justifier de 14 semaines de stage à votre académie avant l’examen.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le programme de la formation CAP AEPE

La formation CAP AEPE que dispense Walter Learning est conforme au référentiel de l’Éducation Nationale. Au cours de cette formation, vous apprendrez auprès de deux spécialistes du domaine : Caroline Mora, puéricultrice depuis plus de 10 ans, et Johanna Zerdoun, formatrice, consultante et directrice de crèche pendant 12 ans. La formation CAP AEPE à distance proposée par Walter Learning se compose de quatre blocs d’apprentissage pour vous aider à obtenir sereinement votre diplôme que ce soit dans la gestion de la durée du CAP AEPE, mais aussi pour vous aider à optimiser votre temps et à répondre aux questions du jury.

 

La première partie de notre formation en ligne au CAP Petite Enfance aborde le thème de l’accompagnement au développement du jeune enfant relatif au volet EP1. Vous y apprendrez à vous positionner de manière professionnelle, à mettre en place des activités d’éveil en fonction de la singularité des enfants, à réaliser les soins du quotidien ou encore à appliquer les protocoles liés à leur santé.

 

Le deuxième bloc d’apprentissage de notre formation à la préparation du diplôme Petite Enfance à distance s’intéresse à l’exercice du métier en accueil collectif. Dans ce volet EP2, vous découvrirez notamment comment établir une relation privilégiée avec l’enfant pour qu’il se sente en sécurité. Cette partie a également pour objectif de vous préparer au travail en équipe. Vous apprendrez ainsi à coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement de l’enfant.

 

Dans le volet EP3 de préparation au CAP AEPE à distance, nous nous intéressons à la pratique du métier en accueil individuel. Cette troisième partie approfondit l’organisation des actions et votre projet d’accueil en fonction des attentes des parents. Vous y apprendrez également à assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant, ainsi qu’à élaborer les repas en cadre individuel.

 

Enfin, la quatrième et dernière partie concerne la PSE (Prévention Santé Environnement) qui s’organise autour de quatre thématiques :

 

  • l’individu responsable de son capital santé ;
  • l’individu responsable dans son environnement ;
  • l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques ;
  • l’individu consommateur averti.

Ce dernier volet vous pousse à vous interroger sur votre place dans votre milieu professionnel afin d’adopter une attitude citoyenne et responsable. La PSE n’est pas propre à l'école à distance pour le CAP Petite Enfance puisque cette matière est commune à tous les CAP.

Sources

CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France compétences

img test
Petite Enfance

Découvrez les formations Petite Enfance de Walter Learning, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance.

Découvrir les formations

Sur le même thème

L'épreuve EP3 du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

L’EP3 concerne l’accueil en structure individuelle de l’enfant de 0 à 3 ans soit à votre domicile, soit au domicile de la famille. Cette épreuve du dure au total 2 heures et se découpe en deux parties : une préparation écrite en vue d’un oral. Selon que le candidat a ou non une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la petite enfance, les modalités de l’examen divergent. Nous vous expliquons tout sur l’EP3 CAP AEPE

Lire l'article

La durée du CAP AEPE : calendrier de l'examen

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Ce certificat d’aptitude professionnelle donne la possibilité d’exercer dans la petite enfance et offre de nombreux débouchés vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Pour vous préparer au mieux aux épreuves de cet examen, il est conseillé de suivre une formation Petite Enfance. Vous passerez alors l'examen en candidat libre, il faudra donc veiller à respecter toutes les dates et conditions d'inscription au CAP AEPE de votre académie.

 

Quelles sont les conditions d’inscription au CAP AEPE ? À quel moment faut-il s'inscrire ? Et à quelle période de l'année ont lieu les épreuves du CAP AEPE ? Dans cet article, on fait le point sur l'inscription à l'examen Certificat d’Aptitude Professionnel AEPE.

Lire l'article

Quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Mai 2022

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), anciennement le CAP Petite Enfance, est un certificat d’aptitude professionnelle vous permettant de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le CAP Petite Enfance a été mis à jour afin de renforcer les compétences des professionnels travaillant dans la petite enfance. Aujourd’hui, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP AEPE et son nouveau référentiel.

Walter Learning vous propose de préparer votre CAP AEPE 100% en ligne grâce à notre formation finançable via votre CPF.

 

 

Lire l'article

Comment fonctionne un EAJE et quelles sont ses missions ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Un EAJE est un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant. Définis par le code de la santé publique, les EAJE permettent de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des jeunes enfants. Si vous êtes professionnel de la petite enfance ou que vous souhaitez le devenir, découvrez les missions d’un EAJE et quels professionnels y travaillent et les dirigent.

Lire l'article