Quelles sont les missions d’un conseiller en nutrition ?
Le conseiller en nutrition est souvent considéré comme un « éducateur de santé », car il sensibilise et conseille sur l’attitude à adopter pour intégrer une alimentation saine et équilibrée dans sa vie quotidienne, favorisant ainsi un juste équilibre alimentaire. Ses connaissances et ses compétences lui permettent de maîtriser les régimes alimentaires, d’aider à résoudre les troubles liés à une mauvaise alimentation et d’accompagner dans la perte de poids.
Il intervient auprès d’un large public tel que les adultes, les sportifs, les enfants ou encore les personnes âgées. Il sait s’adapter à chaque personne et à ses besoins précis afin d’établir un plan alimentaire équilibré et ciblé. En effet, selon l’âge, l’activité physique, l’état de santé et les objectifs de la personne, le conseiller en nutrition sélectionne les aliments et calcule les quantités et les calories suffisantes lors de la prise alimentaire.
Ses connaissances lui permettent d’animer des ateliers et des séances d’informations en nutrition. Il accompagne également ses clients dans la réussite de leur objectif de bien-être en les orientant vers d’autres professionnels tels qu’un sophrologue ou un réflexologue. La mission d’un conseiller en nutrition est tournée vers l’aide d’autrui.
Les qualités pour devenir conseiller en nutrition
Le conseiller en nutrition ou conseiller alimentaire est un professionnel doté de qualités humaines lui permettant d’établir une relation de confiance avec ses clients. Il a pour rôle d’accompagner ses clients dans l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée qui lui permettront de retrouver leur bien-être et de se réconcilier avec leur corps.
Le chemin vers les objectifs fixés peut parfois être long. Il doit donc faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de pédagogie pour accompagner au mieux ses clients. La patience, le sens de l’écoute et la diplomatie sont primordiaux dans ce métier ou bien souvent des personnes en souffrance physique et émotionnelle viennent chercher de l’aide.
Comment devenir conseiller en nutrition ?
Il n’y a pas de réglementation définie pour devenir conseiller en nutrition. Cependant, se former est recommandé.
Quelle formation suivre pour devenir conseiller en nutrition ?
Une formation pour conseiller en nutrition à distance de qualité vous permettra d’acquérir de solides connaissances à l’exercice du métier. Vous serez à même de conseiller et sensibiliser vos clients à une alimentation saine, équilibrée et adaptée à leurs objectifs. En effet, il est impératif de connaître les différentes composantes d’un plan alimentaire idéal.
Ces compétences passent par l’apprentissage des fondamentaux de la biochimie et de la physiologie. De plus, ils sont indispensables pour évaluer, sélectionner et établir l’alimentation idéale d’un individu. Les savoirs s’appuient sur des méthodologies scientifiquement approuvées. En choisissant la formation Diététique à distance de Walter Learning, vous bénéficiez d’un programme riche et complet. Les cours, sous forme de vidéos, facilitent la mémorisation et l’apprentissage et sont animés par des professionnels experts dans le domaine de la nutrition. Le centre de formation fait appel à plusieurs intervenants pour la formation. Vous bénéficiez ainsi d’un approfondissement de chaque sujet traité.
Notre formation Diététique démarre par une présentation de l’importance de la nutrition sur la santé. Puis, en plus de l’ensemble des familles d’aliments et de leurs constituants tels que les glucides, les protéines ou encore les lipides, vous êtes initié aux bases de la biochimie et de la physiologie liées à la nutrition. Un programme riche est proposé. Elle aborde également les spécificités de l’alimentation en collectivité et les réglementations concernant les risques toxicologiques liés à l’alimentation. Une présentation des perspectives professionnelles est également prévue. Celle-ci est importante lorsque vous êtes sur le point de débuter votre activité professionnelle.
Où travailler en tant que conseiller en nutrition ?
De nombreuses structures mettent à disposition du coaching en nutrition. Ainsi, vous avez le choix de proposer vos services de conseiller en nutrition dans un complexe hôtelier, un centre de santé, un club de remise en forme, une pharmacie ou encore un centre culturel et sportif.
Vous avez également la possibilité d’exercer votre profession en libéral. Vous pourrez accueillir vos clients dans votre cabinet ou bien de vous rendre à leur domicile. Les temps de rencontre devront alors s’adapter au planning de vos coachés. Il est nécessaire de proposer de la flexibilité d’autant plus que le coaching peut s’étaler sur plusieurs mois en fonction des objectifs fixés.
Les débouchés du métier de conseiller en nutrition
Parmi les débouchés possibles, un conseiller en alimentation peut évoluer vers le métier de diététicien. Une formation est cependant obligatoire. En effet, pour pouvoir exercer le métier, il est obligatoire de détenir un diplôme qui s’acquiert soit avec un BTS diététique soit avec un BUT en génie biologique. Il est également possible, après un cursus en médecine, de se spécialiser et de devenir nutritionniste. Devenir naturopathe est une autre possibilité. Une formation complémentaire est toutefois nécessaire.
Une formation diététique à distance est fortement recommandée si vous souhaitez devenir coach en nutrition. La formation diététique et nutrition en ligne de Walter Learning vous accompagne efficacement dans l’acquisition de tous les savoirs nécessaires au métier. Les métiers accessibles après une formation en diététique sont nombreux et offrent des opportunités.
Sources
- BTS - Diététique - France compétences
- Alimentation et nutrition humaine - Anses
Maîtrisez-vous la diététique ?
Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF
Programme formation Diététique
+ de 1000 téléchargements