Comment devenir coach nutrition ?

blog

Restauration

Diététique

Comment devenir coach nutrition ?

Devenir coach en nutrition : rôle, missions et formations

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous souhaitez devenir coach en nutrition ? Les demandes en accompagnement sont de plus en plus sollicitées. Un projet de perte de poids ou de remise en forme est une bonne occasion de faire appel à un coach nutrition. Si c'est un secteur qui vous intéresse, il est essentiel d'en savoir plus sur les missions du coach en nutrition et sur les compétences essentielles pour exercer ce métier. Les professionnels de la nutrition conseillent et guident les individus en fonction de leurs besoins spécifiques. Une formation en diététique et nutrition est recommandée pourr être en mesure de proposer un accompagnement de qualité. Alors, comment devenir coach en nutrition ?

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un coach en nutrition ?
  • Où exercer en tant que coach en nutrition ?
  • Les qualités pour devenir coach nutrition
  • Quelle formation suivre pour devenir coach nutrition ?
  • Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF
  • Sources

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un coach en nutrition ?

Le coach en nutrition, également appelé conseiller en nutrition, coach en alimentation ou coach alimentaire, est un professionnel spécialiste de la nutrition. Son rôle est d’accompagner et sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée afin de gagner en bien-être. En effet, le coach en nutrition est de plus en plus sollicité par des personnes qui souhaitent prendre en main leur santé.

 

Il aide et conseille les personnes qui souhaitent perdre du poids, adopter une alimentation plus saine, gagner en confiance en soi, être accompagnées dans la prise de masse musculaire ou encore dans leur lutte contre les TCA (troubles du comportement alimentaire). 

Bon à savoir

Le coach nutrition transmet les bonnes habitudes alimentaires basées sur des données scientifiques approuvées.

Il élabore un programme complet et personnalisé issu d’un entretien approfondi qui permet d’atteindre les objectifs souhaités par son client. Ce programme comprend la nutrition, l’activité sportive et le bien-être psychologique. Il peut aussi proposer des outils spécifiques et ciblés qui aideront à atteindre les objectifs fixés. Le coach en nutrition propose un accompagnement dans la durée. Il évalue ainsi les résultats au fur et à mesure des rencontres. 

Pour résumer

Pour devenir coach en nutrition, vous devez donc apprendre à réaliser une évaluation des habitudes alimentaire de votre client(e) afin d'établir un programme qui lui correspondra, tout en mesurant l'atteinte de ses objectifs.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Où exercer en tant que coach en nutrition ?

Le coach en nutrition a la possibilité de travailler en libéral. Ainsi, il peut recevoir ses clients dans son cabinet, s’il en possède un, ou se rendre à leur domicile. Les sessions sont programmées en fonction de l’emploi du temps du coaché. Généralement, les rencontres sont hebdomadaires.

 

Il a également la possibilité de travailler dans différentes structures. Les possibilités sont nombreuses. Un professionnel de la nutrition peut, par exemple, proposer ses services aux abonnés d’un club de remise en forme, dans une association, au sein d’un centre de bien-être, mais aussi dans un complexe hôtelier. Selon le lieu d’activité choisi, le coach en nutrition devra s'adapter à sa clientèle et proposer un emploi du temps flexible.

Les qualités pour devenir coach nutrition

Le coach en nutrition est doté de qualités humaines qui lui permettent d’établir une relation de confiance avec ses clients afin de leur proposer un accompagnement optimal. Devenir coach en nutrition, c’est exercer une activité résolument tournée vers l’humain.

 

Des personnes avec de vraies problématiques se tournent vers un professionnel de la nutrition pour les accompagner et les aider à résoudre ou améliorer leur condition. Il est donc nécessaire d’avoir un bon sens du contact et d’être à l’écoute tout en gardant un recul nécessaire. Il est également impératif d’être rigoureux et méthodique dans sa pratique, car la réussite de l’accompagnement en dépend.

 

Devenir coach nutrition demande également de la patience, car le parcours des coachés peut parfois être long. Il faut ainsi savoir gérer la frustration, le dépit et parfois la colère. L’envie d’aider les autres est sans aucun doute la motivation première des coachs en nutrition.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Quelle formation suivre pour devenir coach nutrition ?

Le métier de coach en nutrition n’est pas réglementé en France. Tout le monde peut devenir coach nutrition sans diplôme. Cependant, il est primordial de connaître les règles de base en nutrition pour pouvoir proposer un accompagnement de qualité. De plus, le métier tend à se professionnaliser, car il y a un réel besoin de professionnels experts en nutrition.

 

Qu’il s'agisse d’une reconversion ou d’un complément d’activité, suivre une formation en nutrition et diététique est recommandé pour devenir coach en nutrition. L'intérêt d’une formation en diététique et nutrition est apporter les savoirs nécessaires à la pratique de la nutrition-alimentation. Le programme de votre formation en nutrition doit permettre d’acquérir la maîtrise des bases scientifiques de la nutrition afin de pouvoir définir et établir une alimentation saine et rationnelle adaptée à une personne ou un groupe.

La connaissance des familles d’aliments et leurs caractéristiques propres est primordiale. Ces notions doivent être complétées par une initiation aux bases de la physiologie, de la biochimie et de la microbiologie. En effet, être en mesure de créer une ration alimentaire personnalisée, équilibrée et adaptée aux besoins d’un client passe par la compréhension des propriétés des molécules, la définition du métabolisme, mais aussi la détermination du nombre de calories journalier nécessaire établi à partir de la dépense énergétique de l’individu.

 

La formation Diététique en ligne de Walter Learning vous accompagne dans la maîtrise de tous les savoirs nécessaires à l’exercice du métier de coach nutrition. Grâce à un programme riche et complet, animé par des professionnels experts dans leur domaine, les cours s'adaptent au rythme d’apprentissage de chacun. La mise à disposition de nombreux documents complémentaires via la plateforme ludique et facile d’accès, vise à faciliter l’apprentissage.

Une formation diététique à distance est recommandée pour être en mesure de proposer un coaching de qualité. De plus, elle prépare efficacement aux diplômes nécessaires pour exercer des métiers accessibles après une formation en diététique. Devenir conseiller en nutrition ou coach sportif et nutrition vous ouvre des possibilités d’emploi dans différentes structures.

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Sources

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se déroule le BTS diététique à distance ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Si vous êtes intéressé(e) par la nutrition et souhaitez en apprendre plus sur les familles d’aliments et les besoins nutritionnels humains, le BTS diététique est la voie qu’il vous faut. Pour plus de flexibilité, sachez que vous pouvez préparer une partie de votre BTS diététique à distance. Découvrez comment se déroule le BTS diététique, diplôme d’État de niveau III.

Lire l'article

Le déroulement d'une consultation diététique

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Septembre 2023

Vous avez envie de vous lancer en tant que diététicien(ienne) ? Suivre une formation nutrition est indispensable. Cela vous permettra de comprendre tout le déroulement d’une consultation. Combien de temps doit-elle durer ? Quelles sont les attentes des patients lors d'une consultation diététique ? Comment réaliser une enquête alimentaire ? Voici un aperçu détaillé d’une consultation diététique.

Lire l'article

Comment faire une reconversion en tant que diététicien ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

16 Mai 2024

Envisager une reconversion professionnelle pour devenir diététicien(ne) peut être une démarche enrichissante et pleine de sens pour ceux qui cherchent à allier passion pour la santé et professionnalisme. Le secteur de la diététique offre non seulement des opportunités de carrière stables mais permet également d’apporter une contribution significative au bien-être et à la santé des individus. Cet article explore pourquoi la diététique peut être un choix idéal pour une reconversion, les compétences essentielles à acquérir, les missions typiques du métier, les différentes voies de formation disponibles, ainsi que les solutions de financement pour les futurs diététiciens en reconversion.

Lire l'article

L'équilibre alimentaire en diététique

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Quelles sont les règles de l’équilibre alimentaire ? Découvrez les normes définies par l’Anses et l’OMS concernant l’équilibre alimentaire. Vous saurez comment manger équilibré au quotidien. Bien sûr, ces normes sont à relativiser en fonction de nombreux critères personnels, en fonction du vécu et de la carrure de chaque personne. Assimilez les bases essentielles à un suivi diététique de qualité. 

Lire l'article