blog

Restauration

HACCP

Formation HACCP à Paris

Suivre une formation professionnelle HACCP à Paris

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

En tant que professionnel de la restauration à Paris ou en Ile de France, au moins une personne dans vos effectifs doit suivre une formation HACCP.  Obligatoire depuis 2012, cette formation Hygiène Alimentaire à Paris permet de de détailler et de vulgariser le protocole HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) afin de garantir la sécurité sanitaire pour les consommateurs. Découvrez vers quels organismes de formation HACCP vous tourner à Paris et en Ile de France et comment financer votre formation HACCP obligatoire.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Se former à l'hygiène alimentaire à Paris

Depuis octobre 2012, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation HACCP au sein de leurs effectifs.

 

Tous les établissements suivants situés à Paris ou en Ile-de-France sont concernés par l’obligation de formation HACCP :

 

  • les restaurants dits traditionnels ;
  • les salons de thé où sont préparés et vendus des pâtisseries ;
  • les hôtels ou clubs disposant d’un salon de thé ;
  • les établissements de restauration rapide ;
  • les restaurants dits mobiles comme les foodtrucks, les camions à pizza ;
  • les métiers de bouche disposant de places debout ;
  • les restaurants que l’on peut trouver dans des moyens de transport comme des trains, des avions, des bateaux ;
  • les associations qui préparent régulièrement des plats chauds.

 

Si vous êtes concernés par cette formation HACCP obligatoire, vous devrez choisir un organisme de formation HACCP pour suivre et valider votre formation. 

 

Deux choix s’offrent à vous si vous êtes installés à Paris ou en région Ile-de-France et que vous cherchez une formation HACCP pour vous ou pour vos employés :

 

Choisir son organisme de formation HACCP à Paris

Si vous faites le choix de suivre une formation d'hygiène alimentaire en présentiel à Paris, vérifiez que l’organisme de formation soit habilité à proposer une formation HACCP.

 

Pour cela il doit impérativement :

 

  • posséder un numéro attribué la DIRECCTE (les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi) ;
  • posséder un numéro ROFHYA (Répertoire des Organismes de Formation en Hygiène Alimentaire).

La formation HACCP à Paris et en Ile de France en présentiel est vivante et favorise les interactions entre les apprenants et le(la) formateur(rice). Par contre, vous devrez choisir une date et vous déplacer, parfois loin de chez vous, pour vous rendre sur place et suivre la formation qui vous intéresse.

Suivre une formation HACCP à distance

Vous avez également la possibilité de suivre une formation HACCP à distance. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une plus grande liberté, puisque vous pourrez suivre votre formation peu importe où vous vous trouvez.

 

Lors de votre choix de formation en ligne, veillez à :

 

  • vous renseigner sur les formateurs qui dispensent la formation ;
  • consulter le plan détaillé de la formation HACCP qui doit obligatoirement être mis à disposition ;
  • consulter les avis sur le site de l’organisme, mais également sur d’autres plateformes. Attention, les avis doivent être assez nombreux afin d’être vraiment représentatifs (au moins 100 avis) ;
  • observer le design du site qui peut être un bon indicateur de la qualité de la plateforme de formation e-learning. Si le site est long à charger et peu intuitif, cela peut présager que la formation en ligne sera de même qualité.

 

Walter Learning propose une formation Hygiène alimentaire, à suivre de chez soi, à Paris ou ailleurs, avec la possibilité de mettre en pause ou de revenir en arrière si besoin.

img test
Comment financer ma formation hygiène alimentaire ?

Découvrez les options de financement.

Lire l'article

Les objectifs d'une formation HACCP

Indispensable pour former ses équipes à l'hygiène alimentaire, la formation HACCP permet de maîtriser les règles d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP en cuisine. Suite à cette formation Hygiène Alimentaire, vous pourrez transmettre à votre équipe les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire afin d’assurer la sécurité alimentaire au sein de votre établissement de restauration à Paris. 

 

Vous aurez les connaissances nécessaires pour prévenir les dangers alimentaires et les risques de manière efficace. La formation HACCP vous permettra de respecter le cadre réglementaire de la sécurité alimentaire en appliquant les 12 étapes et les 7 principes de la méthode HACCP. Vous connaîtrez les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et les températures de stockage selon les marchandises concernées.

 

Vous serez ainsi en règle pour ouvrir votre établissement aux normes HACCP à Paris, et saurez respecter l’ensemble des règles et normes d’hygiène en cas de contrôle sanitaire de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).

Financer sa formation HACCP à Paris

La formation HACCP est obligatoire pour les établissements basés à Paris et en Île-de-France qui manipulent des denrées alimentaires, mais cette formation à l’hygiène alimentaire peut être financée. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, dirigeant ou indépendant, vous pouvez faire financer votre formation, qu'il s'agisse d'une formation Hygiène Alimentaire à Paris ou en ligne.

 

Pour financer votre formation HACCP, vous pouvez vous tourner vers votre OPCO (Opérateurs de compétences), selon votre statut, ou la faire financer grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Dans certains cas, la formation HACCP peut être gratuite, notamment si vous disposez d’assez de crédit sur votre CPF pour financer intégralement votre formation.

Bon à savoir

Walter Learning vous accompagne dans toutes les démarches de souscription et le financement de votre formation HACCP.

La formation Hygiène alimentaire de Walter Learning

Walter Learning vous propose une formation Hygiène Alimentaire en ligne pour devenir expert de la méthode HACCP. Cette formation obligatoire de 14h est dispensée par Pascal Lenert, professionnel confirmé de la logistique et de la restauration depuis plus de 40 ans. Riche d’un parcours varié (Service Commissariat des Armées, secteur associatif, hôtellerie et milieu hospitalier), il possède une parfaite connaissance des protocoles d'hygiène et des normes sanitaires et alimentaires.

 

À la fin de cette formation Hygiène Alimentaire, vous connaîtrez tous les moyens de maîtriser les dangers alimentaires dans votre établissement de restauration à Paris, notamment grâce à l'application de la méthode HACCP.

 

Voici le programme de la formation Hygiène Alimentaire de Walter Learning :

 

  • Partie 1 : Réglementation de la sécurité alimentaire ;
  • Partie 2 : Les dangers microbiens ;
  • Partie 3 : Les bonnes pratiques d’hygiène ;
  • Partie 4 : Les moyens de maîtrise des dangers ;
  • Partie 5 : la méthode HACCP.

Sources 

Liste des OPCO - Ministère du Travail

Loi du 27 juillet 2010 et décret du 24 juin 2011 - Légifrance

Liste des diplômes octroyant une dispense de formation HACCP - Légifrance

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Tout savoir sur les 7 principes de la méthode HACCP

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

La méthode HACCP se décompose en 12 étapes, dont les 7 dernières représentent les 7 grands principes de ce protocole sanitaire. Quels sont ces 7 grands principes ? Comment les appliquer concrètement ? Quel lien entre les 7 principes HACCP et la méthode des 5 M ? Voici toutes les clefs pour comprendre et appliquer partfaitement tout le système HACCP.

Lire l'article

Quelles sont les options de financement d'une formation HACCP ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

La formation à l'hygiène alimentaire de 14h est obligatoire (loi du 27 juillet 2010 et décret du 24 juin 2011) pour exercer une activité de restauration commerciale, restauration rapide, ou cafétérias. C’est une formation qui entre dans le cadre de vos droits à la formation professionnelle (). Mais quel est le prix d'une formation HACCP ? Peut-elle être financée ? Nous vous expliquons tout. 

Lire l'article

Fonctionnement et entretien du bac à graisse en restauration

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Les établissements affiliés au secteur de la restauration et aux métiers de bouche ont l’obligation de réduire leurs rejets polluants avant traitement par les stations d’épuration. Toutes les cuisines professionnelles des restaurants doivent donc être équipées d’un bac à graisse afin de retenir les matières graisseuses contenues dans les eaux usées provenant des cuisines. Il existe une réglementation stricte régissant l’installation et l’entretien du bac à graisse en restauration. Quel est le rôle  du bac à graisse ? Comment fonctionne t'il ? Comment l’entretenir et à quelle fréquence réaliser la vidange du bac à graisse ? On vous dit tout sur cet équipement indispensable pour répondre aux normes HACCP.

Lire l'article

L'hygiène du personnel en restauration : obligations et recommandations

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

La méthode HACCP prévoit une partie relative à l'hygiène du personnel de restauration. Ainsi, un certain nombre de bonnes pratiques sont à respecter afin d’éviter la prolifération de microbes dans les aliments. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’hygiène du personnel

Lire l'article