blog

Restauration

HACCP

Formation en ligne

La formation HACCP en ligne

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Selon le décret n°2011-731 du 24 juin 2011, il est désormais obligatoire pour les établissements de restauration commerciale de suivre une formation HACCP. Si de nombreux professionnels de la restauration effectuent encore leur formation HACCP en présentiel, une part de plus en plus importante de ces derniers choisissent le e-learning. Le e-learning constitue une alternative très intéressante, voici pourquoi.

Les formations e-learning valident vos obligations

Depuis 2016, les professionnels de la restauration peuvent désormais suivre leur formation HACCP en e-learning

Au même titre que le présentiel, les formations e-learning valident vos obligations. Une formation HACCP en ligne vous délivrera une attestation, qui constitue une pièce justificative en cas de contrôle de la DDPP.

Pour qu’une formation HACCP vous délivre une attestation, il faut que l’organisme qui dispense cette formation soit bien enregistré auprès de la DRAAF et qu’elle ait donc un numéro ROFHYA.

Walter Learning opère avec le numéro ROFHYA 930424222019.

Pour rappel, une formation HACCP vous enseignera les sujets suivants :

  • Le cadre règlementaire
  • Le nettoyage et la désinfection
  • Les dangers (contamination)
  • L'environnement de travail
  • Les contrôles officiels
  • La maitrise des températures
  • La gestion des produits
  • L'hygiène du personnel

La formation HACCP ne doit pas être seulement vue comme une obligation. Maîtriser la méthode HACCP va vous permettre de gérer de manière efficace votre restaurant. Par ailleurs, si vous êtes salarié, avoir une attestation HACCP constitue un vrai + sur votre CV et vous pourrez dès lors trouver plus facilement un travail. Votre profil sera plus recherché.

Obtenez votre certification HACCP

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Une grande flexibilité offerte par le e-learning

Les professionnels de la restauration travaillent énormément, parfois plus de 70 heures par semaine. Dans ce contexte, une formation en présentiel est souvent très contraignante pour ces professionnels. Cela les oblige à mobiliser deux jours de travail et parcourir parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour suivre cette formation. Les formations HACCP en présentiel sont souvent assurés dans les grandes villes. Les plus petites villes se trouvent complètement délaissés. Pour les restaurateurs des régions reculées, le e-learning est dès lors parfaitement adaptée.

La formation HACCP Walter Learning présente tous les avantages du learning. Recevez votre devis gratuitement.

Obtenez votre certification HACCP

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Formation HACCP en ligne : moins cher et plus simple

La formation HACCP décrit un ensemble de règles et pratiques à suivre pour les professionnels de la restauration. Celles-ci sont parfois difficiles à assimiler. En présentiel, le formateur n’a pas tout le temps le temps de revenir sur des notions, et le stagiaire / apprenant peut ne pas avoir assimilé certains points.

Avec le e-learning, vous n’avez pas tous ces problèmes, vous pouvez mettre le cours sur pause ou revenir en arrière quand vous le souhaitez. Vous pouvez également prendre votre temps pour suivre cette formation et étaler son suivi sur plusieurs jours. La formation en ligne est plus adaptée à la prise de note, à l’assimilation parfaite de l’enseignement donné.

Enfin le e-learning est une solution avantageuse pour les professionnels de la restauration en termes de coûts. Une formation HACCP en e-learning peut coûter jusqu'à deux fois moins cher.

Sur le même thème

Normes HACCP et hygiène alimentaire : les bonnes pratiques

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) n’est pas une norme, mais une méthode permettant de définir d’autres normes, telles que la norme ISO 22000. La règlementation européenne impose désormais au personnel des établissements de restauration de suivre une formation HACCP. Quels sont les établissement concernés par cette exigence juridique ? Comment et pourquoi la mettre en place ? Voici toutes les clefs pour saisir la différence entre les normes et la méthode HACCP.

Lire l'article

Formation HACCP : quelles obligations en restauration collective ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Tout comme en restauration commerciale, le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à compter au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les établissements de restauration collective concernés par la méthode HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Quelles bonnes pratiques d'hygiène adopter en restauration collective ? Voici toutes les clefs pour répondre à cette exigence juridique.

Lire l'article

Comment élaborer un plan HACCP adapté à son restaurant ?

Hippolyte Le Dem

|

21 Juillet 2021

Introduite dans les années 1960 sur la demande de la NASA afin de garantir l'hygiène des aliments ingérés par les astronautes pendant leurs missions, le plan HACCPa atteri dans les assiettes de nombreux établissements. En effet, la formation HACCP obligatoire depuis la loi du 27 juillet 2010, vise à protéger vos clients des dangers liés à la consommation de denrées alimentaires. Côté pratique, la durée de la formation est de 14 heures et doit avoir été suivie par au moins l'un des salariés de votre entreprise. Comment construire un plan de maîtrise HACCP fiable et rigoureux ? Quel est son contenu ? Zoom sur les détails de la méthode.

Lire l'article

Assurer la maîtrise des dangers alimentaires grâce aux CPP HACCP et aux PRP

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

En tant que professionnel de la filière agroalimentaire ou restaurateur, vous souhaitez mettre en place une démarche d'hygiène et de sécurité alimentaire irréprochable ?

Progressivement, les normes nationales, européennes et internationales se succèdent pour limiter les risques d'intoxications alimentaires. Des programmes de prérequis à la maîtrise des CPP HACCP (maîtrise des points critiques), il est important de comprendre les enjeux de chacun de ces outils pour éviter les dangers.

Comment définir ces outils ? Quelles sont leurs différences et leurs interactions ?  Walter Learning vous répond !

Lire l'article