blog

Restauration

HACCP

Financement

Quelles sont les options de financement d'une formation HACCP ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

La formation à l'hygiène alimentaire de 14h est obligatoire (loi du 27 juillet 2010 et décret du 24 juin 2011) pour exercer une activité de restauration commerciale, restauration rapide, ou cafétérias. C’est une formation qui entre dans le cadre de vos droits à la formation professionnelle (droits CPF). Mais quel est le prix d'une formation HACCP ? Peut-elle être financée ? Nous vous expliquons tout. 

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Qui peut bénéficier d'un financement pour la formation HACCP ?

Comme beaucoup de formations, l'HACCP à un prix. Cependant, tous les travailleurs français acquièrent des droits à la formation permettant de financer des formations professionnelles. Que vous soyez salarié(e), demandeur(euse) d’emploi, dirigeant(e) ou indépendant(e), vous pouvez faire financer votre formation, qu'il s'agisse d'une formation en ligne ou en présentiel. Par exemple, vous pouvez potentiellement bénéficier d'une formation HACCP gratuite par Pôle Emploi. 

La prise en charge de ma formation est-elle automatique ?

Non, le prix de votre formation HACCP ne sera pas automatiquement payé par les financeurs. Ces derniers ont peut-être déjà dépensé tout leur budget formation annuel ou bien ils jugent que votre formation ne nécessite pas un financement. Ce n’est pas systématique, cependant certaines tendances se dégagent selon la formation demandée et la période de l’année concernée. 

Qui paye le prix de ma formation HACCP ?

Ce sont les OPCO (Opérateurs de compétences) qui financent votre formation HACCP, selon votre statut.

Votre statutOrganisme financeur
Demandeur d'emploiPôle Emploi
IndépendantFIFPL (Fonds Interprofessionnel de formation des professionnel libéraux)
Salarié - secteur hôtellerie ou restaurationFAFIH (Fonds national d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtelière)
Salarié - autre secteurContactez votre entreprise pour le savoir
DirigeantAGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services)

 

Vous avez également la possibilité de financer votre formation à l'aide de votre compte personnel de formation (CPF). En effet, votre solde CPF peut servir à financer un certain nombre de formations professionnelles en lien avec votre profession, que ce soit dans le cadre d'une reconversion, d'un renforcement de compétences ou dans l'acquisition de nouvelles connaissances essentielles dans votre activité.

 

Pour rappel, la formation HACCP est obligatoire. Ainsi, en cas de reconversion ou tout simplement dans le cadre de vos études, il faudra en suivre une. Cela vous permettra d'obtenir une certification HACCP.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Quelles sont les démarches pour financer une formation HACCP ?

Il faut aller sur le site internet de son financeur et suivre la procédure pour financer sa formation HACCP.

 

Ces procédures peuvent être longues et il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est une démarche qui peut être laborieuse. Certains organismes de formation proposent à leurs clients de s’occuper pour eux des démarches administratives. Cette prestation peut être payante ou gratuite.

Le financement de la formation HACCP en 5 étapes

Pour obtenir le réglement du prix de votre formation HACCP, vous devez suivre les 5 étapes suivantes.

 

  1. Vous faites votre demande de financement auprès de votre financeur
  2. Vous obtenez un accord de la part du financeur
  3. Vous payez et suivez votre formation HACCP hygiène alimentaire
  4. Vous envoyez votre attestation de suivi de formation HACCP à votre financeur
  5. Votre financeur vous rembourse intégralement ou partiellement votre formation selon l’accord donné

À quel montant ai-je droit ?

Cela va dépendre de votre statut, des formations que vous avez déjà fait financer, de votre OPCO et de vos cotisations.

Si vous n’avez jamais fait une telle démarche il est possible de faire entièrement financer votre formation hygiène et sécurité alimentaire HACCP (sauf cas particuliers). Rapprochez-vous de votre OPCO ou de votre organisme de formation pour vous en assurer.

Quels sont les délais de financement ?

En général il faut compter au minimum un mois pour faire une demande de financement préalable à l’action de formation et un délai d’un mois minimum pour se faire rembourser une fois la formation réalisée. Ce temps est variable en fonction de la période de l’année et du financeur.

Qui sont mes interlocuteurs pour le financement ?

  1. L'organisme de formation
  2. Le financeur
  3. Votre entreprise actuelle

 

Ces trois interlocuteurs doivent pouvoir vous aider dans ces démarches. Le plus simple reste de contacter directement un organisme de formation habitué à ce genre de démarche (c’est un service qui n’est pas toujours proposé dans l’offre de formation), car les financeurs sont peu disponibles et votre entreprise risque de ne pas connaître la procédure.

img test
Comment financer ma formation hygiène alimentaire ?

Découvrez les options de financement.

Lire l'article

Bon à savoir

Il est possible de suivre une formation HACCP gratuite avec Pôle Emploi. Pour savoir si vous êtes éligible, rapprocher vous de votre conseiller Pôle Emploi.

Sources

Sur le même thème

Les avantages de la formation HACCP en ligne

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Selon le décret n°2011-731 du 24 juin 2011, il est désormais obligatoire pour les établissements de restauration commerciale de suivre une formation HACCP. Si de nombreux professionnels de la restauration effectuent encore leur formation en présentiel, une part de plus en plus importante de ces derniers choisissent de se former en ligne à la méthode HACCP. Quels sont les avantages de la formation en ligne HACCP ?

Lire l'article

Guide de température de conservation des aliments en restauration

Hippolyte Le Dem

|

29 Decembre 2021

Le guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) pour les restaurateurs définit des températures très précises en matière de refroidissement, congélation, décongélation, conservation et cuisson des aliments en restauration. En effet, tous les acteurs de la filière sont tenus à des règles strictes pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. C'est pourquoi la température des plats en collectivité répond à des normes précises que vous êtes tenu(e) de maîtriser si vous travaillez dans le domaine de la restauration.

Découvrez ces températures réglementaires en restauration avec Walter Learning.

Lire l'article

Tout savoir sur le plan de nettoyage et désinfection (PND)

Hippolyte Le Dem

|

13 Juin 2022

Le plan de nettoyage et de désinfection (PND) est indispensable à la méthode HACCP. Depuis 2012, la formation Hygiène Alimentaire est obligatoire pour les professionnels de la restauration et de l’alimentation (comprenant aussi la vente à emporter). Ainsi, au sein d’un établissement d’alimentation ou de restauration, une personne, au minimum, doit disposer d’une attestation de formation Hygiène Alimentaire.

Pour contrôler les risques et les dangers dans le milieu de l'alimentation et de la restauration, le plan de nettoyage et de désinfection des locaux est essentiel. Vous ne savez pas comment mettre en place un plan de nettoyage HACCP ou ce que signifie tact HACCP ? Vous souhaitez en savoir plus sur le plan HACCP de nettoyage cuisine ? Les explications ici.

Lire l'article

L'hygiène du personnel en restauration : obligations et recommandations

Hippolyte Le Dem

|

12 Decembre 2022

La méthode HACCP prévoit une partie relative à l'hygiène du personnel de restauration. Ainsi, un certain nombre de bonnes pratiques sont à respecter afin d’éviter la prolifération de microbes dans les aliments. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’hygiène du personnel

Lire l'article