blog

Restauration

HACCP

Financement

Quelles sont les options de financement HACCP ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

La formation HACCP hygiène alimentaire de 14h obligatoire (Loi du 27 juillet 2010 et le Décret du 24 juin 2011) pour exercer une activité de restauration commerciale, restauration rapide, cafétérias (Ce que dis le gouvernement) peut être financée. C’est une formation qui entre dans le cadre de vos droits à la formation professionnelle.

Qui peut bénéficier d'un financement pour l'HACCP ?

Tous les citoyens français ont des droits de financement des formations professionnelles. Que vous soyez salariés, demandeur d’emploi, dirigeant ou indépendant vous pouvez faire financer votre formation.

Une prise en charge de la formation est-elle automatique ?

Non. Les financeurs ont peut-être déjà dépensé tout leur budget formation annuel ou bien ils jugent que votre formation ne nécessite pas un financement. Ce n’est pas systématique, cependant certaines tendances se dégagent selon la formation demandée et la période de l’année concernée.

Qui finance ma formation HACCP ?

Ce sont les OPCO (Opérateurs de compétences) qui financent votre formation, selon votre statut.

Votre statut Organisme financeur
Demandeur d'emploi Pôle Emploi
Indépendant FIFPL (Fonds Interprofessionnel de formation des professionnel libéraux)
Salarié - secteur hôtellerie ou restauration FAFIH (Fonds national d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtellière)
Salarié - autre secteur Contactez votre entreprise pour le savoir
Dirigeant AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services)

Comment faire les démarches pour un financement ?

Il faut aller sur le site internet de son financeur et suivre la procédure pour financer sa formation HACCP. Ces procédures peuvent être longues et il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est un travail qui peut être laborieux. Certains organismes de formation proposent à leurs clients de s’occuper pour eux des démarches administratives. Cette prestation peut être payante ou gratuite. Walter Restau a mis au point un logiciel de gestion automatique du financement de sa formation HACCP Hygiène alimentaire. En quelques clics l’apprenant peut récupérer son dossier de financement prêt, il ne lui reste plus qu’à l’envoyer à l’adresse indiqué sur le dossier. C’est un service entièrement gratuit.

Le financement de la formation HACCP en 5 étapes

  1. Vous faites votre demande de financement auprès de votre financeur
  2. Vous obtenez un accord de la part du financeur
  3. Vous payez votre formation haccp hygiène alimentaire et suivez votre formation
  4. Vous envoyez votre attestation de suivi de formation à votre financeur
  5. Votre financeur vous rembourse intégralement ou partiellement votre formation selon l’accord donné

À quel montant ai-je droit ?

Cela va dépendre de votre statut, des formations que vous avez déjà fait financer, de votre OPCO et de vos cotisations.

Si vous n’avez jamais fait une telle démarche il est possible de faire entièrement financer votre formation hygiène alimentaire HACCP (sauf cas particuliers). Rapprochez-vous de votre OPCO ou de votre organisme de formation pour vous en assurer.

Quels sont les délais de financement ?

En général il faut compter minimum un mois pour faire une demande de financement préalable à l’action de formation et un délai d’un mois minimum pour se faire rembourser une fois la formation réalisée. Ce temps est variable en fonction de la période de l’année et du financeur.

Qui sont mes interlocuteurs pour le financement ?

  1. L'organisme de formation
  2. Le financeur
  3. Votre entreprise actuelle

 

Ces trois interlocuteurs doivent pouvoir vous aider dans ces démarches. Le plus simple reste de contacter directement un organisme de formation habitué à ce genre de démarche (c’est un service qui n’est pas toujours proposé dans l’offre de formation), car les financeurs sont peu disponibles et votre entreprise risque de ne pas connaître la procédure.

Sur le même thème

Formation HACCP : quelles obligations en restauration collective ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Tout comme en restauration commerciale, le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à compter au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les établissements de restauration collective concernés par la méthode HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Quelles bonnes pratiques d'hygiène adopter en restauration collective ? Voici toutes les clefs pour répondre à cette exigence juridique.

Lire l'article

Quels sont les protocoles d'hygiène en crèche ?

Hippolyte Le Dem

|

2 Juin 2021

Le jeune âge des enfants en fait des sujets particulièrement sensibles et à forts risque d’infections. Comment alors diminuer au maximum les risques physiques, chimiques ou bactériologiques ? Comment préparer les biberons ou les repas dans le respect des règles sanitaires ? Comment garantir l’application des protocoles de nettoyage au sein de la crèche ? Quelles sont les recommandations d'hygiène à respecter ? Les crèches sont tenues d'appliquer scrupuleusement les protocoles et la méthode HACCP, nous vous expliquons tout.

Lire l'article

Normes HACCP et hygiène alimentaire : les bonnes pratiques

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) n’est pas une norme, mais une méthode permettant de définir d’autres normes, telles que la norme ISO 22000. La règlementation européenne impose désormais au personnel des établissements de restauration de suivre une formation HACCP. Quels sont les établissement concernés par cette exigence juridique ? Comment et pourquoi la mettre en place ? Voici toutes les clefs pour saisir la différence entre les normes et la méthode HACCP.

Lire l'article

Pour qui la formation HACCP est-elle obligatoire ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Depuis 2012, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation HACCP au sein de leurs effectifs. Il s’agit d’une obligation, et la DDPP est intransigeante face à un tel manquement. Nous vous expliquons tout : quels établissement doivent suivre la formation, quels établissements sont dispensés par cette obligation, ou encore les intérêts de suivre une formation HACCP.

Lire l'article