Quelles sont les options de financement d'une formation HACCP ?

Par Hippolyte Le Dem

18 juin 2021

6 min

La formation à l'hygiène alimentaire de 14h est obligatoire (loi du 27 juillet 2010 et décret du 24 juin 2011) pour exercer une activité de restauration commerciale, restauration rapide, ou cafétérias. C’est une formation qui entre dans le cadre de vos droits à la formation professionnelle (droits CPF). Mais quel est le prix d'une formation HACCP ? Peut-elle être financée ? Nous vous expliquons tout. 

Qui peut bénéficier d'un financement pour la formation HACCP ?

Comme beaucoup de formations, l'HACCP à un prix. Cependant, tous les travailleurs français acquièrent des droits à la formation permettant de financer des formations professionnelles. Que vous soyez salarié(e), demandeur(euse) d’emploi, dirigeant(e) ou indépendant(e), vous pouvez faire financer votre formation, qu'il s'agisse d'une formation en ligne ou en présentiel. Par exemple, vous pouvez potentiellement bénéficier d'une formation HACCP gratuite par Pôle Emploi. 

La prise en charge de ma formation est-elle automatique ?

Non, le prix de votre formation HACCP ne sera pas automatiquement payé par les financeurs. Ces derniers ont peut-être déjà dépensé tout leur budget formation annuel ou bien ils jugent que votre formation ne nécessite pas un financement. Ce n’est pas systématique, cependant certaines tendances se dégagent selon la formation demandée et la période de l’année concernée. 

Qui paye le prix de ma formation HACCP ?

Ce sont les OPCO (Opérateurs de compétences) qui financent votre formation Hygiène alimentaire, selon votre statut.

Votre statutOrganisme financeur
Demandeur d'emploiPôle Emploi
IndépendantFIFPL (Fonds Interprofessionnel de formation des professionnel libéraux)
Salarié - secteur hôtellerie ou restaurationFAFIH (Fonds national d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtelière)
Salarié - autre secteurContactez votre entreprise pour le savoir
DirigeantAGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services)

Votre solde CPF peut servir à financer un certain nombre de formations professionnelles en lien avec votre profession, que ce soit dans le cadre d'une reconversion, d'un renforcement de compétences ou dans l'acquisition de nouvelles connaissances essentielles dans votre activité.

 

Pour rappel, la formation HACCP est obligatoire. Ainsi, en cas de reconversion ou tout simplement dans le cadre de vos études, il faudra en suivre une. Cela vous permettra d'obtenir une certification HACCP.

Quelles sont les démarches pour financer une formation HACCP ?

Il faut aller sur le site internet de son financeur et suivre la procédure pour financer sa formation HACCP.

 

Ces procédures peuvent être longues et il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est une démarche qui peut être laborieuse. Certains organismes de formation proposent à leurs clients de s’occuper pour eux des démarches administratives. Cette prestation peut être payante ou gratuite.

Le financement de la formation HACCP en 5 étapes

Pour obtenir le réglement du prix de votre formation HACCP, vous devez suivre les 5 étapes suivantes.

 

  1. Vous faites votre demande de financement auprès de votre financeur
  2. Vous obtenez un accord de la part du financeur
  3. Vous payez et suivez votre formation HACCP hygiène alimentaire
  4. Vous envoyez votre attestation de suivi de formation HACCP à votre financeur
  5. Votre financeur vous rembourse intégralement ou partiellement votre formation selon l’accord donné

À quel montant ai-je droit ?

Cela va dépendre de votre statut, des formations que vous avez déjà fait financer, de votre OPCO et de vos cotisations.

Si vous n’avez jamais fait une telle démarche il est possible de faire entièrement financer votre formation hygiène et sécurité alimentaire HACCP (sauf cas particuliers). Rapprochez-vous de votre OPCO ou de votre organisme de formation pour vous en assurer.

Quels sont les délais de financement ?

En général il faut compter au minimum un mois pour faire une demande de financement préalable à l’action de formation et un délai d’un mois minimum pour se faire rembourser une fois la formation réalisée. Ce temps est variable en fonction de la période de l’année et du financeur.

Qui sont mes interlocuteurs pour le financement ?

  1. L'organisme de formation
  2. Le financeur
  3. Votre entreprise actuelle

 

Ces trois interlocuteurs doivent pouvoir vous aider dans ces démarches. Le plus simple reste de contacter directement un organisme de formation habitué à ce genre de démarche (c’est un service qui n’est pas toujours proposé dans l’offre de formation), car les financeurs sont peu disponibles et votre entreprise risque de ne pas connaître la procédure.

Bon à savoir

Il est possible de suivre une formation HACCP gratuite avec Pôle Emploi. Pour savoir si vous êtes éligible, rapprocher vous de votre conseiller Pôle Emploi.

Sources

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quels sont les protocoles HACCP en crèche ?

Hippolyte Le Dem

16 décembre 2021

Le jeune âge des enfants en fait des sujets particulièrement sensibles et à forts risque d’infections. Comment alors diminuer au maximum les risques physiques, chimiques ou bactériologiques en crèche ? Comment gérer au mieux le protocole de biberonnerie en crèche ou la préparation des repas dans le respect des règles sanitaires ? Comment garantir l’application des protocoles HACCP en crèche ? Quelles sont les normes d'hygiène à respecter ? Les crèches sont tenues d'appliquer scrupuleusement les protocoles et la méthode HACCP, nous vous expliquons tout.

Tout savoir sur les 7 principes de la méthode HACCP

Hippolyte Le Dem

31 mai 2021

La méthode HACCP se décompose en 12 étapes, dont les 7 dernières représentent les 7 grands principes de ce protocole sanitaire. Quels sont ces 7 grands principes ? Comment les appliquer concrètement ? Quel lien entre les 7 principes HACCP et la méthode des 5 M ? Voici toutes les clefs pour comprendre et appliquer partfaitement tout le système HACCP.

Comment élaborer son plan HACCP en 12 étapes ?

Hippolyte Le Dem

27 mai 2021

Obligatoire au sein des établissements de restauration collective et commerciale, le plan HACCP est le garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans tout atelier de transformation alimentaire (cuisine, laboratoire, etc.). Il est élaboré selon la méthode HACCP, composée de 12 étapes : 5 étapes préliminaires et 7 principes. Comment élaborer un plan HACCP correct et performant à partir de cette méthode ? Quel sont les points sensibles et les obligations réglementaires à suivre ? Nous détaillons les objectifs de chacune des 12 étapes de la démarche HACCP.