Quelle assurance pour ouvrir un bar ?

blog

Restauration

Ouverture d'un bar

Quelle assurance pour ouvrir un bar ?

Souscrire les assurances obligatoires pour un bar

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Comme dans toute profession et plus encore en tant que gérant, des assurances pour bar sont obligatoires afin de protéger les employeurs et les salariés contre les accidents du travail et les sinistres. 

Comment choisir parmi les assurances bars ? Quelles sont les couvertures obligatoires et facultatives ? Cet article repose sur le contenu de la formation pour ouvrir un bar proposée par Walter Learning et vous apporte des précisions sur les assurances disponibles pour le dirigeant d’un bar-restaurant.

Sommaire

  • Les assurances obligatoires
  • Les assurances facultatives
  • Les régimes de cotisations sociales
  • Les contrats d'assurances privées
  • Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Les assurances obligatoires

Parmi les assurances requises pour ouvrir un bar restaurant, certaines sont absolument obligatoires. Elles permettent au gérant d’être couvert en cas de dommages ou d’accidents, mais aussi aux salariés d’être protégés au sein de l’établissement

Bon à savoir

Les formations de bar vous apportent la documentation nécessaire pour vous informer sur le contenu et sur les avantages des assurances professionnelles de la restauration. 

La responsabilité civile professionnelle

Le restaurateur doit effectuer la demande de la responsabilité civile professionnelle auprès de son assureur habituel. Cette assurance pour bar est indispensable pour couvrir les dommages liés à l’activité du restaurateur.

 

Les dommages couverts par la RCP sont ceux causés :

  • par le restaurateur,
  • par les salariés,
  • par le matériel,
  • ceux liés à l’alimentation ou imputables aux bâtiments et aux locaux.

C’est une assurance essentielle qui prend en charge une grande partie des sinistres et accidents qui peuvent survenir au cours de l’activité de restauration.

img test
Ouvrez votre bar

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un bar.

Découvrir la formation

La mutuelle salariale

Lorsqu’un bar restaurant emploie au moins un salarié, il doit proposer une complémentaire santé. Tous les employés en CDI ont l’obligation d’être couverts par une mutuelle, et doivent en principe souscrire à celle présentée par l’employeur. Il existe cependant quelques exceptions (CDD, intérim, ou employé étant déjà couvert par une mutuelle au moment de la signature du CDI, etc.) La mutuelle d’entreprise doit obligatoirement figurer sur la fiche de paie du salarié. 

Bon à savoir

Les formations pour ouvrir un bar-restaurant apportent des conseils pour sélectionner son assurance bar, ou encore pour choisir les fournisseurs de son bar.

Les assurances facultatives

En plus des assurances pour bar qui sont obligatoires, il en existe de nombreuses facultatives qui visent à assurer une protection plus complète, que ce soit sur votre matériel, ou bien encore sur vos revenus. 

Astuce

Les formations pour ouvrir un bar préconisent de se renseigner sur les conditions de vos contrats, et ainsi de choisir des complémentaires en adéquation avec vos besoins.

L’assurance local professionnel

L’assurance local professionnel est une assurance de bar restaurant qui couvre les dommages causés sur les biens immobiliers et le mobilier. Elle prend en charge les sinistres liés aux incendies, tempêtes et dégâts des eaux. Si l’assurance de local professionnel est facultative, elle reste fortement recommandée.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

L’assurance contre les pertes d’exploitation

Cette assurance intervient dans le cas où un sinistre pénaliserait le restaurant qui causerait une perte sur le chiffre d’affaires global. Il peut s’agir d’une inondation, de travaux ou encore d’un incendie qui impacte le restaurant et provoque directement une baisse de l’activité et donc une chute du chiffre d’affaires. Cette assurance pour bar a pour but de combler ce déficit.

 

L’assurance auto professionnelle

Si des véhicules professionnels sont utilisés dans le cadre de l’activité du bar, il est important de souscrire à une assurance. Dans cette situation, il est nécessaire d’être assuré pour les dommages causés par le restaurateur, donc au tiers. Mais, il est également envisageable de choisir une option facultative sur le contrat d’assurance pour les dommages causés sur les véhicules du restaurateur. 

Bon à savoir

Le restaurateur a la possibilité de souscrire différents contrats d’assurances obligatoires et facultatives, mais il peut aussi choisir une assurance multirisque chez un seul assureur afin de simplifier les démarches et conserver un seul interlocuteur. Il est également plus aisé de négocier le prix du contrat.

Les régimes de cotisations sociales

Quelles sont les cotisations sociales prises en charge par l’employeur ? 

C’est à l’employeur que revient la charge de payer la majorité des cotisations pour son salarié, c’est ce que l’on appelle les charges patronales. Certaines sont seulement à la charge de l’employeur.

Néanmoins, on retrouve également des cotisations salariales qui sont partagées entre l’employeur et le salarié, telles que la Sécurité sociale (assurance vieillesse), l’assurance chômage, la retraite complémentaire obligatoire ARRCO et AGIRC, APEC (cadres uniquement). Dans cette situation, les cotisations sociales sont prises en charge à 60 % par l’employeur et à 40 % par le salarié. 

 

Retrouvez un récapitulatif de ces cotisations ci-dessous :

Tableau extrait de la formation Ouverture d'un bar - Walter Learning

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Comment déclarer les cotisations sociales lorsque l’on est gérant d’un restaurant bar ?

Les cotisations sont calculées à partir du salaire brut. Le gérant de bar doit verser les cotisations et les contributions avec les parts salariales et patronales à l’URSSAF. La déclaration et le paiement des cotisations s’effectuent auprès de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) en renseignant les salaires bruts, le nombre d’heures rémunérées, l’assiette et le montant des cotisations chaque mois.

Astuce

Vous voulez lire l'avis d'une professionnelle du secteur de la restauration ? Retrouver l'interview de notre formatrice Sabrica Carlier, sommelière et directrice de la restauration.

La DSN relative aux paies doit être souscrite au cours du mois suivant la période d’emploi rémunéré, donc au plus tard le 5 du mois pour les employeurs d’au moins 50 salariés et dont la paie est versée au cours du même mois que la période de travail, ou au plus tard le 15 du mois pour les autres cas. 

Important

Le paiement s’effectue par voie dématérialisée et il est obligatoire, et ce quel que soit le revenu d’activité ou le chiffre d’affaires. Il est possible de payer par prélèvement automatique, télépaiement, carte bancaire ou virement. Le versement des cotisations est mensuel.

Les contrats d'assurances privées

Le gérant d’un bar-restaurant est dans l’obligation de souscrire des assurances pour bar. Néanmoins, en tant que dirigeant, ces assurances ne le protègent pas d’un point de vue personnel sur les critères de santé ou de retraite. C’est pour cette raison que les formations pour ouvrir un bar recommandent de souscrire des contrats d’assurances privées, dans lesquels on retrouve les mutuelles santé, les prévoyances ou les assurances chômage.

Rappel

Il faut savoir que le dirigeant d’un bar ou un auto-entrepreneur ne bénéficie pas d’ouverture de droits au chômage en cas de cessation d’activité. Alors, il peut être intéressant de choisir une assurance qui prendra en charge ces allocations. 

Les gérants de SARL sont fortement encouragés à souscrire une assurance privée complémentaire de prévoyance, de retraite et de chômage, car le coût des cotisations sociales est moins important sous ce statut juridique, et donc les couvertures d’assurance en cas de dommages sont bien plus limitées que dans le cadre d’un régime d’assimilé salarié.

Bon à savoir

D’autres articles sont à votre disposition sur le gérant restaurateur de bar, comme sur le fonctionnement du logiciel de caisse.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Tout savoir sur le recrutement dans un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Juillet 2024

Gérer efficacement le processus de recrutement dans un bar est nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise. Les formalités concernant les embauches doivent être scrupuleusement respectées. Découvrez, dans cet article, comment gérer le recrutement dans son bar.

Lire l'article

Astuces pour trouver un nom pour son bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

Choisir un nom pour son bar peut émerger de diverses sources, qu’elles soient ancrées dans l’expérience professionnelle, observées au quotidien, ou les opportunités économiques. Cependant, il est essentiel de faire preuve de vigilance afin d’éviter les pièges d’idées trop alléchantes aux profits exceptionnels. De la définition du projet à l’évaluation du marché, en passant par l’analyse de la concurrence et la détermination de la clientèle cible, cet article aborde les étapes nécessaires pour structurer son projet afin de choisir un nom pour son bar et lui donner une identité distincte.

Lire l'article

Comment gérer le management dans son bar ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Juillet 2024

La réussite de la gestion d’un bar ne repose pas uniquement sur le propriétaire, mais aussi sur les collaborateurs sélectionnés. Si l’importance de la rémunération ne doit pas être négligée, engager des professionnels qualifiés et les récompenser à leur juste valeur, contribue au succès de l’établissement. Découvrez, dans cet article, comment réussir le management dans son bar.

Lire l'article

Comment bien penser l'agencement de son bar professionnel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2024

Lors de la conception de votre projet pour l’ouverture d’un bar-restaurant, il est nécessaire de penser à l’agencement de votre bar professionnel. En effet, l’organisation des espaces à l’intérieur de votre bar est un élément clé du futur succès de votre établissement. 

Décoration, équipements incontournables, mobiliers de bar, et systèmes de sécurité, autant d’aménagements indispensables pour la création de votre restaurant.

Lire l'article