Comment faire la promotion de son bar ?

blog

Restauration

Ouverture d'un bar

Comment faire la promotion de son bar ?

Bonnes pratiques pour faire la promotion d'un bar

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Réussir le lancement de l’ouverture de son bar demande une stratégie marketing bien définie. De nombreux leviers sont nécessaires pour réaliser des actions de communication pertinentes et efficaces afin de développer la notoriété de votre établissement de bar. La promotion de son bar est une étape primordiale pour le succès de votre concept de restauration.

Les formations pour la gestion de bar et brasserie vous enseignent des compétences techniques sur le domaine de la restauration, mais vous forment également au marketing de bar.

Sommaire

  • Établir une stratégie marketing
  • Promouvoir son bar
  • Organiser la promotion du bar en ligne
  • Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Établir une stratégie marketing

La conception d’une étude de marché nécessite différentes étapes, telles qu’établir un budget prévisionnel, faire le business plan de son bar ou encore s’intéresser au statut de sa future entreprise. Mais il est aussi essentiel de réfléchir à la promotion de son bar et à toute la stratégie marketing qui en découle. Les formations obligatoires pour ouvrir un bar vous donnent accès à des conseils privilégiés sur la façon d’élaborer une stratégie de communication efficace et adaptée à votre restaurant.

 

La stratégie marketing permet d’établir des critères qui différencient votre entreprise de celles de la concurrence. Dans le domaine du marketing, les chercheurs ont développé la notion de marketing mixte composé des « 4P » (Product, Place, Promotion, Price). Il repose alors sur : 

  1. Le produit qui répond à un besoin réel et identifié de la clientèle. Sans ce paramètre de besoin, il est difficile de définir la valeur de votre service.
  2. Le prix dépend de la concurrence, du coût de fabrication, de commercialisation et de distribution du produit. Il peut aussi varier en fonction du degré de besoin de votre clientèle, et de la temporalité de ce besoin. Le monopole sur un produit permet de s’affranchir de certains critères, et d’imposer un prix au-dessus du marché.
  3. La place peut être réelle (physique) ou irréelle (sur le web). Elle peut avoir une grande influence sur l’image de marque de votre restaurant, et faire partie intégrante de la stratégie de promotion de bar.
  4. La promotion regroupe l’ensemble des actions de communication qui permettent à la clientèle de se souvenir de votre entreprise, mais aussi créer une image emblématique.

 

Schéma extrait de notre formation Ouverture de bar

Rappel

Les objectifs marketing se mesurent en termes de ventes (volume, quantitatif), de profits (chiffre d’affaires, part de marché) ou de clients (rester le leader du marché). 

img test
Ouvrez votre bar

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un bar.

Découvrir la formation

Pour réaliser du profit, il existe différentes possibilités, comme augmenter la marge, établir le seuil de rentabilité et chercher à optimiser son bénéfice. La marge est la différence entre le coût de la matière et le prix de vente, mais elle n’est pas encore représentative du bénéfice, car elle ne prend pas en compte l’intégralité des charges de l’entreprise.

 

Le seuil de rentabilité, c’est le moment à partir duquel l’entreprise génère un bénéfice. Le bénéfice se calcule une fois toutes les charges réglées (coût de production, coût matière, taxes, impôts, charges de personnel, etc.).

Bon à savoir

Le but ultime d’une stratégie marketing et de la promotion en restauration, c’est la création de valeur aux yeux de votre clientèle. En effet, elle doit développer la notoriété et l’attractivité de votre entreprise pour rendre votre service désirable. La satisfaction du client doit également être un objectif essentiel de votre stratégie.

Promouvoir son bar

Pour réaliser la promo de votre bar, il existe de nombreuses techniques de communication et de procédés marketing. La publicité locale constitue un excellent moyen de promouvoir son entreprise, qu’elle s’exprime sous la forme de publications dans la presse écrite, de flyers distribués dans des lieux de grande influence, d’organisation d’événements sur les médias sociaux, ou encore de collaborations avec des artisans ou des artistes locaux.

En même temps, avec le développement d’Internet et l’importance de la visibilité en ligne, vous devez planifier une stratégie de communication combinant les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Instagram et même TikTok sont des réseaux incontournables pour promouvoir vos services. Un site internet est essentiel pour permettre aux clients de découvrir l’étendue de votre offre et connaître l’existence de votre établissement. De plus, les clients accordent de plus en plus de poids aux avis sur les entreprises ; il est donc indispensable de créer une fiche Google Business.

Astuce

Aussi, la notoriété de votre marque doit être entretenue dans la sphère professionnelle. Il est intéressant de fonder des collaborations avec les entreprises locales et nationales, de démarcher les entreprises, d’être présent(e) sur le salon professionnel de la restauration, ou encore de réaliser du sponsoring et du mécénat auprès des associations.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Organiser la promotion du bar en ligne

Parmi toutes les techniques de marketing de bars, il faut porter une attention particulière à votre visibilité sur le web. De nombreux outils de communication existent pour vous aider à réaliser la promotion de votre bar sur internet. Les formations pour tenir un bar vous accompagnent dans la conception de votre stratégie.

 

Tout d’abord, des impératifs en matière de promo de bar en ligne doivent être mis en place si vous souhaitez vous développer sur le web : 

  • Un site internet attrayant et convivial, qui contient les informations clés de votre établissement, telles que les horaires d’ouverture, le menu, l’emplacement et les coordonnées du restaurant. Des fonctionnalités comme la réservation en ligne ou la livraison sont également de puissants leviers de communication.
  • Un partage régulier de contenus sur les réseaux sociaux populaires, en particulier lors de la promotion d’événements, maintient le contact avec votre clientèle. Des photos de vos plats, des avis clients, des offres spéciales permettent à la fois d’attirer vos clients, mais aussi de leur présenter votre offre.
  • Le marketing d’influence a une place particulière sur le Web : il s’agit de collaborer avec des influenceurs locaux et des blogueurs culinaires soigneusement sélectionnés pour mettre en avant votre restaurant. Attention, il est nécessaire de faire des recherches poussées sur les influenceurs choisis et veiller à la qualité de leur contenu et de leur audience afin que leur image ne porte pas atteinte à celle de votre établissement.
  • Un programme de fidélité qui récompense les clients réguliers permet de fidéliser une clientèle déjà acquise. Parlez d’offres spéciales, plutôt que de promotions et de réductions. Le langage de votre communication pour la promotion de votre bar est un point essentiel sur lequel travailler. La formation Ouverture d’un bar de Walter Learning vous donne des informations clés sur le marketing de bar afin de vous aider à développer votre stratégie. Les événements exceptionnels sont aussi des dispositifs qui permettent d’attirer de nouveaux clients. 
  • La publicité en ligne est primordiale pour viser une clientèle spécifique. Les Google Ads, ou la publicité sur les réseaux sociaux vous donnent accès à des outils de segmentation en fonction de la localisation, des centres d’intérêt, du comportement d’achat ou de l’âge de votre clientèle cible. Ces différents instruments de promo de bar vous font gagner en visibilité.

Toutes ces stratégies marketing doivent être évaluées par le biais de systèmes analytiques afin de mesurer l’efficacité de vos actions de communication. Les formations pour ouvrir un bar vous accompagnent aussi sur les futures campagnes à mener pour améliorer votre trafic et augmenter  le taux de réservations sur votre site web.

Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Étapes de réalisation du business plan d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2024

Préparer son projet d’ouverture d’un établissement de restauration passe par de nombreuses étapes, dont la rédaction d’un business plan pour bar, afin d’anticiper les difficultés et évaluer la rentabilité et la viabilité de votre concept. Les sont une aide précieuse pour contribuer au décryptage des notions marketing et à la réalisation des documents importants, tels que l’étude de marché et les plans financiers. 

Lire l'article

Fonctionnement du fonds de commerce d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Juillet 2024

La reprise d’un fonds de commerce de bar implique de comprendre les différentes formes d’exploitation. Chaque forme d’exploitation a ses avantages et inconvénients, mais toutes nécessitent de respecter les réglementations notamment en matière de licences et d’hygiène. Quelles sont les spécificités pour reprendre le fonds de commerce d’un bar ?

Lire l'article

Comment bien penser l'agencement de son bar professionnel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2024

Lors de la conception de votre projet pour l’ouverture d’un bar-restaurant, il est nécessaire de penser à l’agencement de votre bar professionnel. En effet, l’organisation des espaces à l’intérieur de votre bar est un élément clé du futur succès de votre établissement. 

Décoration, équipements incontournables, mobiliers de bar, et systèmes de sécurité, autant d’aménagements indispensables pour la création de votre restaurant.

Lire l'article

Choisir le matériel de son bar professionnel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2024

La conception du business plan et du budget prévisionnel demande une attention particulière, notamment sur le choix du matériel pour un bar professionnel. En effet, quels sont les équipements nécessaires à la création d’un établissement de restauration ? Les vous apportent des renseignements essentiels sur les équipements à favoriser pour faire de votre projet une entreprise unique.

Lire l'article