Choisir les fournisseurs de son bar

blog

Restauration

Ouverture d'un bar

Choisir les fournisseurs de son bar

Quels critères pour choisir les fournisseurs d'un bar ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Lors de la rédaction du business plan pour l’ouverture de votre établissement de restauration, une partie de votre réflexion portera sur les fournisseurs de bar. En effet, quels sont les critères de sélection pour un bon fournisseur ? Existe-t-il des différences entre les fournisseurs ?

Cet article repose sur les informations contenues dans la formation de bar éligible au CPF proposée par Walter Learning et vous apporte des recommandations précises sur les grossistes et les fournisseurs du domaine de la restauration et des bars.

Sommaire

  • Les types de fournisseurs d'un bar
  • Quels critères prendre en compte ?
  • Comment reconnaître un bon fournisseur ?
  • Se former pour ouvrir son bar
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Les types de fournisseurs d'un bar

L’étude de votre projet passe par le choix des fournisseurs pour votre bar. Suivant les objectifs de votre établissement, et en fonction de ses besoins, il convient de s’approcher de différents types de fournisseurs. En effet, pour ouvrir un bar, un fournisseur de boisson pour bar est obligatoire. Une fois que la liste de vos impératifs est rédigée, il devient plus aisé de faire un choix parmi les fournisseurs existants.

Les grossistes

Chez les grossistes, on distingue les grossistes généralistes des grossistes spécialisés. Par exemple, on peut retrouver un grossiste pour bar comme France Boissons. Les grossistes collaborent avec les grands distributeurs du marché qui proposent une importante variété de boissons et les fabricants qui produisent les matières premières. Ils ont la possibilité de vous offrir des quantités considérables d’approvisionnement à des prix compétitifs, et travaillent pour la plupart avec les grandes marques internationales de boissons. 

Astuce

L’avantage de faire appel à ce type de fournisseurs de bar professionnel, c’est qu’il garantit une livraison rapide et adaptée à votre activité. De plus, la plupart des grossistes proposent un accompagnement personnalisé avec un vendeur-conseil. 

img test
Ouvrez votre bar

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un bar.

Découvrir la formation

Les fournisseurs de bars par circuit court

Le matériel de bar professionnel ne s’acquiert pas seulement auprès des grossistes. Privilégier les circuits courts est une méthode avantageuse pour plusieurs raisons. En choisissant de travailler avec des fournisseurs de bar professionnels, vous avez la possibilité de vous distinguer des autres établissements.

Bon à savoir

L’un des modules que l’on retrouve dans les formations pour ouvrir un bar, c’est les actions marketing pour développer votre offre.

Offrir à vos clients des produits locaux peut être une technique de communication. Le circuit court est certes plus coûteux, mais il permet de proposer des boissons locales, biologiques et plus engagées. 

 

De plus, si votre fournisseur d’alcool pour votre bar est un caviste, un château ou un domaine viticole, vous gagnerez en prestige grâce à une sélection de qualité.

Astuce

Les artisans et les professionnels locaux mettent souvent en place des prix avantageux pour les acteurs de la restauration qui souhaitent collaborer avec eux.

Il est bénéfique pour un restaurateur de travailler avec un fournisseur unique, car il permet un meilleur pouvoir de négociation et un dialogue facilité. Néanmoins, cette association peut également créer une situation de dépendance risquée, notamment en cas de rupture de stock.

Quels critères prendre en compte ?

Le choix des fournisseurs est une étape très importante lors du processus de création pour ouvrir son bar. En effet, ils offrent les matières premières et la marchandise qui permettent à votre entreprise de fonctionner. Le fournisseur joue donc un rôle prépondérant dans le mécanisme de la chaîne d’approvisionnement. 

 

Certains critères sont essentiels lors de la sélection du fournisseur pour votre bar :

  • la fréquence d’approvisionnement ;
  • les délais de livraison ;
  • le prix de marchandise pour obtenir le juste milieu entre la qualité et le coût ;
  • les délais de paiement (paiement à la commande ou paiement à J+30 ou J+60) ;
  • le respect des normes d’hygiène ;
  • les services complémentaires (SAV réactif, assistant technique, accompagnement personnalisé, etc.) ;
  • la diversité du catalogue de produits ;
  • les certifications et les labels (Label rouge, Label bio, AOP, etc.) ;
  • la réputation du fournisseur, que ce soit pour l’image de marque ou le respect des conditions de contrats commerciaux.
img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Comment reconnaître un bon fournisseur ?

Pour résumer

Comme pour les assurances de bar, il est indispensable de s’intéresser à plusieurs fournisseurs de matériel de bar pour sélectionner celui qui correspond le plus à vos besoins. 

Dans un premier temps, le « bon fournisseur » d’un restaurant n’est pas celui d’un autre, tout simplement parce que les attentes d’un établissement ne sont pas les mêmes pour tous. Un bar-cocktail d’ambiance n’aura pas les mêmes exigences qu’un bar spécialisé dans la bière locale. Il est donc nécessaire de choisir un fournisseur qui répond aux besoins spécifiques du concept de votre bar.

 

Ensuite, les premiers critères qui s’imposent sont ceux du rapport qualité-prix, mais on peut également ajouter la transparence de l’entreprise, ainsi que son ancienneté et sa solvabilité. En fonction de ces facteurs, il est plus aisé de s’assurer de la longévité et de la qualité de votre collaboration avec un fournisseur de boissons pour bar.

 

L’un des points essentiels lors du choix de votre ou de vos fournisseurs pour votre bar, c’est sa capacité à répondre à vos attentes. Peut-il fournir la quantité escomptée de marchandises ? À quelle fréquence ? Respecte-t-il ses délais de livraison ? C’est la réponse à ces questions qui devront orienter votre choix final.

Se former pour ouvrir son bar

Pour vous aider dans la sélection de vos fournisseurs et vous initier aux critères qui permettent d’établir un plan détaillé de vos besoins en marchandises et en matériel pour votre bar-restaurant, Walter Learning a mis en place une formation à l’ouverture d’un bar pour toutes les personnes souhaitant concrétiser leur projet.

Bon à savoir

Cette formation pour bar est éligible au CPF, mais est accessible à d’autres moyens de financements, comme les aides régionales, Pôle Emploi, ou encore des OPCO. 

Le contenu de la formation pour tenir un bar commence par la découverte des fonctions de l’entrepreneur dans le secteur de la restauration, et continue sur la conception de votre stratégie pour le lancement de votre concept. 

 

Ensuite, vous étudierez les outils pour établir un business plan et pour constituer des dossiers de financements, ainsi que les tâches liées à la comptabilité d’entreprise. Un récapitulatif sur les démarches pour devenir auto-entrepreneur ou créer une société et un rappel de la législation en vigueur pour les restaurateurs vous sont proposés.

 

Pour finir, un module est consacré aux stratégies marketing et de communication à mettre en place pour réussir l’ouverture de votre bar.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fonctionnement du fonds de commerce d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Juillet 2024

La reprise d’un fonds de commerce de bar implique de comprendre les différentes formes d’exploitation. Chaque forme d’exploitation a ses avantages et inconvénients, mais toutes nécessitent de respecter les réglementations notamment en matière de licences et d’hygiène. Quelles sont les spécificités pour reprendre le fonds de commerce d’un bar ?

Lire l'article

Les licences obligatoires pour ouvrir un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

Vous souhaitez ouvrir un bar ? Ce projet passionnant s’accompagne d’une série de défis et de responsabilités. Au cœur de ces préoccupations se trouve l’obtention des licences nécessaires pour assurer la légalité et la conformité de votre établissement. Cet article explore les licences essentielles à considérer lors de l’ouverture d’un bar. 

Lire l'article

Modalités de la location-gérance d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

La location-gérance d’un bar représente une modalité de mise à disposition d’un fonds de commerce, où le propriétaire confie tout ou partie de celui-ci à un gérant qui l’exploite à ses risques et périls. Ce processus requiert une compréhension approfondie des obligations, des conditions et des droits inhérents tant pour le locataire-gérant que pour le propriétaire-loueur. Quelles sont les conditions à respecter et les obligations de chaque partie dans la location-gérance d’un bar ?

Lire l'article

Tout savoir sur le recrutement dans un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Juillet 2024

Gérer efficacement le processus de recrutement dans un bar est nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise. Les formalités concernant les embauches doivent être scrupuleusement respectées. Découvrez, dans cet article, comment gérer le recrutement dans son bar.

Lire l'article