Faire le business plan de son bar

blog

Restauration

Ouverture d'un bar

Faire le business plan de son bar

Étapes de réalisation du business plan d'un bar

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Préparer son projet d’ouverture d’un établissement de restauration passe par de nombreuses étapes, dont la rédaction d’un business plan pour bar, afin d’anticiper les difficultés et évaluer la rentabilité et la viabilité de votre concept. Les formations de bar éligibles au CPF sont une aide précieuse pour contribuer au décryptage des notions marketing et à la réalisation des documents importants, tels que l’étude de marché et les plans financiers. 

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un business plan ?
  • Les objectifs du business plan de son bar
  • Comment structurer un business plan ?
  • Gérer l'ouverture de son bar grâce à Walter Learning
  • Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce qu'un business plan ?

L’élaboration d’un business plan d’un bar implique le suivi d’un business model. La formation pour ouvrir un bar proposée par Walter Learning donne la définition suivante :

 

 

S’il convient d’avoir une idée précise de votre concept pour votre bar, il n’est pas toujours évident de structurer la réflexion autour des enjeux de votre projet. C’est pourquoi trois questions sont essentielles pour vous aider à réaliser votre business plan et diriger vos décisions : 

  1. Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  2. Comment l’entreprise délivre-t-elle cette valeur ?
  3. Comment l’entreprise capture-t-elle la valeur ?

Le business plan doit également prendre en compte les éléments suivants :

  • la segmentation de la clientèle ;
  • la proposition de valeur ;
  • la réponse à un besoin ;
  • les canaux de communication ;
  • la relation avec la clientèle ;
  • le flux de revenus ;
  • les ressources ;
  • les activités clés et les services annexes ;
  • les partenaires de votre établissement ;
  • la structure des coûts.

Astuce

Découvrez les conseils de Sabrina Carlier, formation de notre formation pour ouvrir un bar.

img test
Ouvrez votre bar

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un bar.

Découvrir la formation

Les objectifs du business plan de son bar

Le business plan en restauration n’est pas seulement à destination du gérant de bar, il poursuit plusieurs objectifs

  • anticiper les difficultés ;
  • contrôler la viabilité du projet ;
  • convaincre la banque ou les investisseurs ;
  • suivre le projet grâce à une feuille de route.

Bon à savoir

Le diagramme de Gantt est un excellent outil pour le suivi de projet.

En réalité, le business plan doit répondre à des questions essentielles à travers l’outil marketing du QQOQCP, anciennement le 5W. Quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi ?

 

Chaque question devra préciser le concept du projet de restauration. Quel est le service proposé ? Quel est son objectif ? Répond-il à un besoin ou à une tendance ? À qui le service répond-il ? Quel est le budget pour votre projet et par quels moyens comptez-vous le réaliser ? Toutes ces interrogations doivent être étudiées et prendre forme dans la structure de votre business plan pour ouvrir un bar.

Comment structurer un business plan ?

Pour réussir son business plan afin d’ouvrir un bar, il convient de suivre une structure qui s’articule en cinq volets

 

Schéma extrait de la formation Ouvrir un bar - Walter Learning

L’activité de l’entreprise 

Dans un premier temps, pour construire un business plan de bar, il est nécessaire d’étudier et de synthétiser le concept que vous souhaitez proposer à votre clientèle. Il peut s’agir d’une spécialisation pour votre bar, d'une ambiance voulue, ou d’une tendance particulière.

Bon à savoir

Aussi, il est important de structurer la cible de clientèle de votre établissement. C’est un processus marketing par lequel vous analysez votre capacité à répondre à un besoin exprimé par la demande. Il ne s’agit pas encore d’une étude de marché réelle, mais des prémisses de la réflexion autour de votre concept.

L’équipe dirigeante 

Dans votre business plan pour bar, une place importante doit être occupée par la présentation de l’entrepreneur et de son équipe dirigeante et managériale. Il est possible également que le projet soit soutenu par une seule personne, comme pour la création d’un concept de food truck qui ne nécessite pas une grande équipe. C’est une position qui doit être défendue en fonction de l’activité de l’entreprise, aussi bien pour en mesurer la faisabilité que pour rassurer les banques.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

L’étude de marché

L’étude de marché est l’une des parties les plus importantes de votre business plan de restauration, car elle démontre l’intérêt commercial réel de l’entreprise. Les formations pour ouvrir un bar sont des outils indispensables pour vous aider à réaliser ces documents d’analyse. Elle vous permet d’examiner la concurrence et la clientèle, ainsi que les tendances du marché de la restauration. 

Rappel

C’est un instrument essentiel pour mesurer la faisabilité du projet et éviter les risques potentiels inhérents à la création d’un établissement de bar.

La stratégie

La partie concernant la stratégie de votre projet s'appuie sur votre étude de marché en apportant les réponses au besoin identifié dans celle-ci. Le but ici est de présenter un concept différent de vos concurrents et de proposer des actions originales pour promouvoir son bar afin de faire de votre établissement un succès. Le business model de votre bar doit être innovant ou plus intéressant que ce qui est déjà présent sur le marché.

Le plan de financement

De toute évidence, le plan de financement est l’une des informations clés attendues par vos investisseurs pour évaluer la viabilité de votre projet. C’est aussi des renseignements indispensables pour le gérant du restaurant afin d’être sûr que son concept a la capacité de produire des retours sur investissement. Ainsi, les besoins financiers doivent être détaillés et le bilan prévisionnel et le bilan prévisionnel doit être réalisé.

Astuce

Les formations de restauration en ligne sont essentielles pour vous aider à rédiger un business plan, mais il existe de nombreux exemples de modèle de business plan pour bar gratuit sur internet pour vous présenter les notions fondamentales attendues dans un tel document.

Exemple de business plan issu de notre formation Ouvrir un bar

Gérer l'ouverture de son bar grâce à Walter Learning

Ouvrir son bar est un projet risqué lorsque l’on débute dans le secteur de la restauration ou que l’on ne maîtrise pas l’ensemble des notions requises pour la gestion d’un bar. Connaissance du marché, expérience en tant qu’entrepreneur ou compétences en marketing, les aptitudes doivent être plurielles pour se lancer dans l’ouverture d’un bar. Pour vous aider à développer votre concept et identifier les enjeux inhérents à l’activité de restaurateur, Walter Learning a mis en place une formation de bar éligible au CPF. En effet, la formation pour ouvrir un bar vous apporte des renseignements sur : 

  • le concept et la stratégie pour entreprendre dans la restauration ;
  • la réalisation du business plan pour un bar et la tenue de la comptabilité pour un entrepreneur ;
  • les démarches à effectuer pour la création de votre société ainsi que les normes en vigueur dans le secteur ;
  • le processus de lancement d’un bar et sa communication.

Pour résumer

Les formations obligatoires pour ouvrir un bar sont des contenus indispensables pour démarrer votre activité avec sérénité. Il est possible de participer à un salon professionnel pour développer vos compétences auprès d’autres professionnels du domaine, mais également de découvrir les technologies innovantes et les nouvelles techniques culinaires.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Modalités de la location-gérance d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

La location-gérance d’un bar représente une modalité de mise à disposition d’un fonds de commerce, où le propriétaire confie tout ou partie de celui-ci à un gérant qui l’exploite à ses risques et périls. Ce processus requiert une compréhension approfondie des obligations, des conditions et des droits inhérents tant pour le locataire-gérant que pour le propriétaire-loueur. Quelles sont les conditions à respecter et les obligations de chaque partie dans la location-gérance d’un bar ?

Lire l'article

Quelle formation obligatoire suivre pour ouvrir un bar ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

Se former pour ouvrir son bar est primordial, car la fermeture précoce d’un bar sur deux avant sa troisième année d’exploitation est une réalité en France. Afin de contourner cette statistique alarmante, il est essentiel que les entrepreneurs et repreneurs d’entreprises comprennent les étapes cruciales et évitent les écueils courants inhérents au démarrage de leur activité. Une formation devient obligatoire pour ouvrir un bar ou un restaurant afin d’acquérir des compétences nécessaires à l’établissement et à la pérennisation d’un établissement et faire face aux défis juridiques, financiers, administratifs et réglementaires propres au secteur des bars. 

Lire l'article

Étapes de réalisation du business plan d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2024

Préparer son projet d’ouverture d’un établissement de restauration passe par de nombreuses étapes, dont la rédaction d’un business plan pour bar, afin d’anticiper les difficultés et évaluer la rentabilité et la viabilité de votre concept. Les sont une aide précieuse pour contribuer au décryptage des notions marketing et à la réalisation des documents importants, tels que l’étude de marché et les plans financiers. 

Lire l'article

Comment utiliser un logiciel de caisse dans un bar ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2024

Les formations pour ouvrir un bar sont essentielles pour définir son business plan, réviser la réglementation du domaine de la restauration et évaluer les besoins de votre futur établissement.

Parmi les nombreux outils nécessaires à l’ouverture d’un bar, on retrouve le logiciel de caisse, indispensable pour comptabiliser les commandes, gérer les transactions et potentiellement l’associer à un TPE (terminal de paiement).

Lire l'article