Faire une étude de marché pour ouvrir un bar

blog

Restauration

Ouverture d'un bar

Faire une étude de marché pour ouvrir un bar

Pourquoi faire une étude de marché avant d'ouvrir un bar ?

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Indispensable pour rassurer vos investisseurs, autant que pour vous prémunir des risques potentiels liés à une activité de restauration, la réalisation d’une étude de marché pour bar est primordiale dans le cadre d’un projet de création d’un tel établissement. 

Les formations pour ouvrir un bar vous apportent des informations complètes afin d’établir une analyse pertinente et détaillée de l’offre et de la demande du secteur de la restauration.

Sommaire

  • Pourquoi faire une étude de marché ?
  • L'étude commerciale
  • Le couple produit-client
  • Étudier les caractéristiques de la concurrence
  • Les étapes de l'étude de marché
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi faire une étude de marché ?

Avant d’ouvrir son bar, il est indispensable d’examiner la faisabilité et la rentabilité de son projet en analysant les besoins de la clientèle et l’offre proposée par la concurrence. Cette première étape permet de définir une fourchette de prix acceptable pour vos futurs clients. Ainsi, vous avez la possibilité de préciser vos objectifs pour votre chiffre d’affaires grâce au calcul du prix moyen et de la fréquentation estimée.

 

Pour réaliser une étude de marché pour bar complète, il est nécessaire d’établir trois études :

  • une étude commerciale ;
  • une étude financière ;
  • une étude juridique.

Bon à savoir

L’étude de marché en restauration permet de comprendre la situation du marché, mais aussi de vos clients et de vos concurrents. Cette concurrence peut s’exprimer au niveau local, comme international, mais également selon une temporalité et une segmentation variable. Les caractéristiques du marché consistent à définir les contraintes et les clés de succès spécifiques à la création de votre établissement, que ce soit pour ouvrir un bar franchisé ou un bar indépendant.

Quelles sont les sources sûres qui permettent de réaliser une étude de marché pour bar fiable ? Des instituts nationaux et internationaux peuvent vous accompagner dans ces démarches, comme les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que les organismes et syndicats professionnels.

img test
Ouvrez votre bar

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un bar.

Découvrir la formation

L’INSEE peut vous apporter des renseignements tels que la démographie, la fréquentation ou la densité de population sur une zone géographique.

 

 

Des centres de recherche comme le CREDOC peuvent servir à analyser le territoire sur lequel vous souhaitez installer votre établissement. 

Astuce

Visiter les restaurants de vos concurrents, participer à des évènements professionnels ou étudier les prospectus d’autres bars vous permet aussi de mesurer l’offre proposée dans le domaine, et ainsi d’étoffer votre étude de marché pour bar.

L'étude commerciale

L’étude commerciale est un point clé dans l’analyse du marché de la restauration que vous explorerez au cours de votre formation à l’ouverture d’un bar. Elle a vocation à réduire au maximum les risques d’échec de votre projet en s’informant sur l’environnement de votre entreprise. 

 

À l’aide de cet outil d’analyse, vous obtiendrez une vision plus globale du marché et des renseignements indispensables pour élaborer des prévisions plus sûres quant au montant de votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, il est conseillé d’être modeste sur ces estimations, notamment lors des premières années d’activité afin de limiter les déconvenues. Rester prudent(e) sur vos objectifs permet d'éviter les mauvaises surprises, surtout avec vos partenaires financiers.

Bon à savoir

Avec une étude commerciale sur le marché des bars, il est plus aisé de réaliser des choix commerciaux pour atteindre vos objectifs, en particulier pour l’élaboration de votre politique produit-prix, ainsi que vos méthodes de commercialisation et de distribution.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Le couple produit-client

Au cours des recherches effectuées pour la réalisation de votre étude de marché de bar, il est nécessaire d’examiner les caractéristiques de la demande, et donc d’identifier un couple produit-client. Les formations pour ouvrir un bar vous accompagnent dans la composition de votre offre pour répondre à la demande de vos clients.

Rappel

À travers ce processus, il sera possible de définir les produits d’accroche, qui représentent la raison pour laquelle les clients se déplacent dans votre établissement et non pas dans un autre bar, les produits de fond, souvent des produits signatures, et les produits à fort potentiel économique, qui permettent de réaliser une plus grande marge.

Pour atteindre votre clientèle cible, la localisation et la communication autour de votre établissement sont des leviers essentiels pour répondre aux enjeux de la demande et réussir l’ouverture de votre bar.

Étudier les caractéristiques de la concurrence

Rappel

Après avoir analysé la clientèle dans votre étude de marché de restauration, il convient de s’intéresser à la concurrence. Les formations pour tenir un bar vous fournissent des informations incontournables pour vous aider à réaliser un business plan ou établir votre étude de marché de bar.

Avant d’ouvrir son bar, il est essentiel de se questionner sur la place de la concurrence dans le marché de la restauration, au niveau local et international. À savoir, existe-t-il une concurrence importante ? Un leader est-il déjà implanté sur le marché ? En présence d’un leader dans votre domaine, il est indispensable de se différencier ou d’apporter quelque chose de plus à votre clientèle, comme des notions de privilèges (offres limitées, cartes VIP, produits offerts). 

Important

La concurrence n’est pas toujours négative. Être en concurrence avec d’autres bars-restaurants vous permet d’innover et de vous renouveler, et ainsi d’attirer de nouveaux clients grâce à vos efforts.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Les étapes de l'étude de marché

L’étude de marché pour un bar est un document fortement recommandé, voire indispensable si vous souhaitez faire appel à des investisseurs pour financer votre projet. Elle permet d’établir clairement la faisabilité de votre projet, en fonction de la concurrence, de la clientèle et de la localisation, mais aussi d’éviter les risques et d’anticiper les problèmes futurs. Il existe quatre étapes pour réaliser une étude de marché pour bar selon la formation obligatoire pour ouvrir un bar proposée par Walter Learning.

L’analyse du marché de la restauration au niveau national

Cette étape permet d’analyser l’évolution du marché de la restauration en France. En effet, il est possible de mesurer le nombre d’ouvertures et de fermetures de bars et de restaurants, et les raisons liées à ces actions. 

 

Aussi, il est nécessaire d’observer l’émergence de nouveaux concepts et leur degré de réussite, les périodes propices à l’ouverture d’un restaurant, les secteurs ou les segments de restauration qui connaissent une croissance et au contraire, ceux qui témoignent d’une baisse d’activité.

L’analyse de la demande locale

Après avoir analysé les grandes tendances de la restauration d’un point de vue national, il est indispensable d’observer les tendances liées à votre zone d’implantation, ce qui implique la réalisation d’une enquête de terrain.

Astuce

Des sondages et des questionnaires peuvent être créés pour recevoir un retour sur l’attractivité du concept de votre établissement. Ainsi, vous obtiendrez un profil du client type avec son budget alloué à la restauration, ses habitudes de consommation, ses attentes et ses motivations, ou encore ses goûts en matière d’alimentation.

L’analyse de l’offre de restauration locale

Dans le cadre de cette étape, il est nécessaire d’analyser votre concurrence directe, qui propose la même offre que vous, et votre concurrence indirecte. Pour effectuer une étude de marché pour bar pertinente, vous devez collecter des informations indispensables :

  • leur concept ;
  • leur type de clientèle ;
  • leur positionnement ;
  • la qualité de leur plat ;
  • leur fourchette de prix ;
  • le taux et les périodes de fréquentation ;
  • leur notoriété ;
  • leur part de marché ;
  • leurs services annexes.

Notre formation pour bar éligible au CPF vous aide à réaliser des études de la concurrence.

L’étude réglementaire

Pour finir, il est indispensable de vérifier la réglementation en vigueur pour prendre des décisions adaptées à la création de votre établissement de restauration. L’étude réglementaire s’articule autour des questions de choix de statut juridique pour votre société, sur l’obtention de permis et de licences obligatoires selon votre catégorie de bar ou de restaurant, mais aussi sur les taxes et les diplômes nécessaires pour exercer votre activité. Certaines formations pour tenir un bar sont obligatoires telles que la formation du permis d’exploitation ou la formation aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Interview de Sabrina Carlier : tout pour réussir son ouverture de bar

Walter Learning

Charlotte Paumelle

|

29 Avril 2024

Pendant trois ans, Sabrina Carlier a dirigé un groupe d'entrepreneures tout en étant sommelière. Elle est également à l'origine d'un espace de coworking dédié à l'entrepreneuriat à Annecy. Actuellement, elle offre son expertise en aidant des entrepreneurs et des startups à élaborer leur modèle économique et à faire croître leur entreprise. Il s'agit de l'une des formatrices animant le programme de notre . Découvrez dans cet article le parcours de Sabrina ainsi que ses conseils et recommandations à toute personne souhaitant ouvrir un bar.

Lire l'article

Pourquoi faire une étude de marché avant d'ouvrir un bar ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2024

Indispensable pour rassurer vos investisseurs, autant que pour vous prémunir des risques potentiels liés à une activité de restauration, la réalisation d’une étude de marché pour bar est primordiale dans le cadre d’un projet de création d’un tel établissement. 

Les formations pour ouvrir un bar vous apportent des informations complètes afin d’établir une analyse pertinente et détaillée de l’offre et de la demande du secteur de la restauration.

Lire l'article

Comment utiliser un logiciel de caisse dans un bar ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2024

Les formations pour ouvrir un bar sont essentielles pour définir son business plan, réviser la réglementation du domaine de la restauration et évaluer les besoins de votre futur établissement.

Parmi les nombreux outils nécessaires à l’ouverture d’un bar, on retrouve le logiciel de caisse, indispensable pour comptabiliser les commandes, gérer les transactions et potentiellement l’associer à un TPE (terminal de paiement).

Lire l'article

Astuces pour trouver un nom pour son bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

Choisir un nom pour son bar peut émerger de diverses sources, qu’elles soient ancrées dans l’expérience professionnelle, observées au quotidien, ou les opportunités économiques. Cependant, il est essentiel de faire preuve de vigilance afin d’éviter les pièges d’idées trop alléchantes aux profits exceptionnels. De la définition du projet à l’évaluation du marché, en passant par l’analyse de la concurrence et la détermination de la clientèle cible, cet article aborde les étapes nécessaires pour structurer son projet afin de choisir un nom pour son bar et lui donner une identité distincte.

Lire l'article