Comment créer une carte de restaurant ?

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Comment créer une carte de restaurant ?

Les étapes pour créer une carte de restaurant

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Choisir le nom de votre restaurant, sa localisation ou sa carte est une étape cruciale pour l’ouverture de votre établissement, car chacune de ces décisions concerne votre image et votre identité. En effet, la proposition d’un menu adapté combiné à la qualité des produits sont les raisons pour lesquelles la clientèle se dirige vers votre restaurant et non un autre. Il est donc très important de veiller à créer une carte de restaurant désirable et audacieuse pour vous démarquer de la concurrence et attirer votre public cible.

Les formations pour ouvrir un restaurant vous apportent des conseils précieux pour vous aider à formuler un menu détaillé et attractif. Découvrez notre article sur la création d’une carte de restaurant.

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

La place des tendances alimentaires

L’une des idées intéressantes à envisager pour créer une carte de restaurant, c’est la place qu’occupent les tendances alimentaires dans le comportement de consommation des clients. 

La santé 

Aujourd’hui, les consommateurs ont tendance à se préoccuper de leur santé et donc d’une alimentation équilibrée et de qualité. Ils attendent des menus avec des plats sourcés, de qualité, et locaux, voire locavores, qui indiquent que les ingrédients proviennent d’un producteur ou d’un maraîcher présent dans un certain rayon autour de votre établissement.

Rappel

Si votre clientèle est intéressée par la composante santé en termes d’alimentation, elle aspire avant tout à un rapport équilibré entre le plaisir, l’écologie et la nutrition. Elle ne souhaite pas pour autant se priver d’un savoir-faire ou de certains goûts en matière alimentaire.

Certains ingrédients sont recherchés par cette typologie de clientèle et sont donc à considérer lors de la création du menu de votre restaurant :

  • les superaliments qui font ressortir la valeur nutritionnelle de votre carte ;
  • les aliments fermentés qui développent leur valeur nutritionnelle ou leurs effets brûle-graisse, détox et bons pour la santé après fermentation ;
  • les légumineuses, graines et légumes anciens, comme le panais, le quinoa ou encore la patate douce ;
  • les plantes aromatiques ;
  • les eaux aromatisées, les thés et les infusions.

Pour éviter la surreprésentation de ces ingrédients dans vos assiettes, n’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste pour valider les quantités nécessaires et suffisantes à présenter dans vos plats grâce à des fiches techniques. Par ailleurs, cette collaboration peut être mentionnée sur la carte de votre restaurant pour renforcer le sentiment de transparence et vous assurer la confiance de votre clientèle. 

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Les graines et céréales

Dans la continuité de la tendance santé, il est possible d’observer un attrait considérable des clients pour les graines et les céréales. Elles ont l’avantage d’être nombreuses et offrent donc au restaurant un choix prolifique pour créer un menu. On retrouve notamment le quinoa, l’avoine, l’épeautre, le sarrasin, ou encore le seigle. 

Astuce

Ces ingrédients sont intéressants d'un point de vue créatif, car ils permettent de diversifier les accompagnements classiques et de proposer des garnitures originales. De plus, elles ont des bienfaits nutritionnels et des variétés de saveurs et de textures qui peuvent étoffer la création d’une carte pour le menu. 

Les labels et les origines

Les origines comme AOP (Appellation d’origine protégée), anciennement AOC, ou IGP (Indication géographique protégée) et les labels tels que le Label rouge ou les labels professionnels valorisent votre carte. Créer une carte de restaurant avec ces indications permet de justifier un prix plus élevé ou de raconter une histoire, comme celle d’un producteur local et ainsi de sensibiliser votre clientèle. 

 

Le bio et le locavore ne sont pas à négliger, car ils ont un fort potentiel capitalisant.

Bon à savoir

Il existe aussi la possibilité de rédiger des chartes de qualité avec notamment le logo « fait maison » qui fait preuve de qualité et vous apporte une légitimité aux yeux des consommateurs. 

Les tendances « sans »

Avec le développement des allergies et des habitudes de consommation, la tendance « sans » s’empare des cartes de restaurant. En effet, on retrouve le :

  • sans gluten ;
  • sans lactose ;
  • sans sucre ;
  • sans protéines animales, végétarien ou végan ;
  • sans cuisson.

Cette tendance permet d’attirer une clientèle qui se sent mise de côté par les restaurants traditionnels. De plus, cela donne la possibilité de promouvoir une image bienveillante, dans le respect et la prise en compte des différences, des valeurs et des intolérances alimentaires de vos clients.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Créer une carte basée sur les tendances expérentielles

Une autre idée à prendre en considération pour créer une carte du menu, c’est les tendances expérientielles. En effet, la carte est rédigée en fonction des expériences proposées au sein de votre restaurant. Cette tendance à l’avantage de développer l’up selling (montée en gamme), notamment à travers les labels et le cross selling (ventes additionnelles). Il existe de nombreux exemples de cross selling, comme le vin au verre, les cocktails sans alcool, ou encore les planches de desserts. 

 

Créer une carte de restaurant avec les tendances expérientielles permet de valoriser l’identité culturelle du restaurant. C’est le cas pour les établissements qui proposent une culture food, des origines particulières, des plats iconiques, ou des spécialités régionales.

On peut retrouver bien d’autres modèles de cuisines expérientielles pour la création du menu de votre restaurant :

  • la cuisine fusion qui combine deux cuisines d’origine différentes ;
  • la cuisine nomade qui mélange la cuisine traditionnelle avec le fast food et développe les plats à emporter ;
  • le fast casual ou le fast good qui met en avant une cuisine fast food de haute qualité.

 

Extrait de notre formation Ouvrir un restaurant - Walter Learning

 

Bon à savoir

Les formations requises pour ouvrir un restaurant vous permettent de vous aider à créer une carte pour le menu. Vous y retrouverez également des informations concernant les aides financières pour ouvrir votre restaurant

Il est possible d’associer son restaurant à un lieu ou à une spécialité, comme les boucheries ou les bars restaurants. La carte est adaptée en fonction. Dans cette situation, il est aussi intéressant de favoriser des partenariats avec des producteurs locaux et de les faire apparaître sur votre carte afin d’appuyer votre engagement pour la qualité et la durabilité de vos produits.

Astuce

Quel est le prix d’une formation pour ouvrir un restaurant ? Walter Learning propose une formation Ouvrir un restaurant au tarif de 2499,00 €, éligible au financement CPF, Pôle Emploi, aux aides régionales et des OPCO.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Les tendances technologiques en restauration

Démocratisée avec le Covid, la création de menus de restaurant et de cartes digitales s’est développée. En effet, on retrouve de plus en plus de cartes de restaurant dématérialisées sous forme de QR code, des tablettes de commandes et des plateformes de paiement en ligne pour régler son repas.

Bon à savoir

Les formations obligatoires pour ouvrir un bar restaurant vous accompagnent sur la digitalisation et les avancées technologiques utilisées dans le domaine de la restauration. Vous pouvez également découvrir d’autres articles sur le sujet, comme le restaurant en franchise.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comprendre la TVA en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Juin 2023

Vous venez de vous lancer dans la restauration mais ne savez pas vraiment comment fonctionne la TVA au sein de ce secteur ? Pas de panique, voici un guide pour comprendre la TVA en restauration. Dans cet article, vous apprendrez les différents taux de TVA applicables en restauration, les établissements de restauration concernés par l’obligation de TVA et comment calculer la TVA. Suivez le guide ! 

Lire l'article

Quel diplôme pour ouvrir un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Mai 2023

Ouvrir son propre restaurant est un rêve pour de nombreux amoureux de la bonne cuisine. Amateurs ou professionnels, vous souhaitez proposer vos talents culinaires au plus grand nombre dans votre propre établissement de restauration ? Vous souhaitez connaître les étapes à suivre et savoir quel diplôme est nécessaire pour ouvrir un restaurant ? Cet article répondra à de nombreuses questions.

Lire l'article

Fonctionnement des heures supplémentaires en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Les heures supplémentaires sont des heures effectuées au-delà de la durée hebdomadaire légale. Elles sont soumises à une majoration définie dans la convention collective HCR. Découvrez, dans cet article, comment fonctionnent les heures supplémentaires en restauration et les majorations appliquées.

Lire l'article

Les démarches d'ouverture d'un restaurant en franchise

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

2 Février 2024

Les restaurateurs font parfois le choix de s’associer au nom d’une marque déjà réputée et de conclure un contrat de franchise. Elles connaissent un développement phénoménal depuis ces dernières années, les chaînes de franchise sont désormais une composante du paysage de la restauration.

Cet article regroupe les conseils clés qui concernent la franchise de restaurant, ses avantages et ses inconvénients, en s’appuyant sur la de Walter Learning.

Lire l'article