Comment trouver un local pour ouvrir un restaurant ?

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Trouver un local pour ouvrir un restaurant

Trouver un local pour ouvrir un restaurant : options et conseils

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous avez pour projet d’ouvrir un établissement de restauration ? La recherche d’un local pour votre restaurant doit prendre en compte plusieurs critères afin d’accueillir vos futurs convives dans des conditions optimales. Découvrez dans cet article, comment trouver un local pour ouvrir un restaurant.

Sommaire

  • Les critères pour choisir son local et l'emplacement
  • Déterminer la surface idéale pour le local d'un restaurant
  • Les options pour acheter ou louer un local pour un restaurant
  • La réglementation pour réaliser des travaux dans le local d'un restaurant
  • Respecter les règles d'hygiène dans son restaurant
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Les critères pour choisir son local et l'emplacement

Le choix de l’emplacement de votre restaurant doit être réfléchi en prenant en compte différents paramètres. Tout d’abord, votre local doit bénéficier d’une bonne visibilité et donc se trouver dans une rue passante, à proximité de centres d’intérêt tels qu’un cinéma ou de sites touristiques et se situer dans un quartier attractif et dynamique.

 

Il est important de s’assurer que vos clients pourront stationner facilement ou utiliser des transports en commun qui les mèneront près de votre restaurant. Une étude de marché vous permettra d’analyser l’environnement concurrentiel de la zone souhaitée et de prendre en compte la typologie de clients et leurs habitudes de consommation afin de vous permettre de proposer une restauration cohérente à la zone.

 

Une formation dédiée à la création ou reprise d'entreprise dans le secteur de la restauration vous aidera à connaître tous les critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix, notemment lors de l'étape de l'obtention d'une licence pour votre restaurant.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Déterminer la surface idéale pour le local d'un restaurant

La superficie du restaurant doit également entrer en compte lors de votre choix de local. En effet, elle doit être suffisamment spacieuse pour équiper votre restaurant et accueillir vos clients dans de bonnes conditions.

 

Vous devez donc prévoir le métrage suffisant pour les espaces suivants :

 

  • la salle à manger du restaurant : 1 m2 à 2 m2 par couvert ;
  • la cuisine : 1 m2 à 1,5 m2 par place ;
  • la chambre froide et la zone de stockage des aliments ;
  • l’espace d’accueil des convives ; 0.5 m2 par place ;
  • les sanitaires pour les clients et le personnel : 0,5 m2 par place ;
  • une terrasse potentielle.

Il est nécessaire de définir ses prérequis afin d’établir un bon positionnement commercial et son budget.

Les options pour acheter ou louer un local pour un restaurant

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez acquérir un local pour votre restaurant. En effet, vous pourrez opter pour une des solutions suivantes.

 

  • Louer un local. Cette option est plus accessible que l’achat. Le bail commercial est en général de 9 ans et peut être résilié après 3 ou 6 ans de location. Cette option de local de restaurant à louer offre une certaine souplesse.
  • Acheter un local. Un budget assez conséquent est nécessaire pour obtenir le cas échéant un prêt de la banque. Cette option est généralement favorisée par des restaurateurs qui exercent depuis de nombreuses années et/ou qui ont acquis une certaine notoriété.
  • Acheter un fonds de commerce si vous souhaitez reprendre un restaurant déjà en activité. Vous devrez alors acheter le droit au bail pour pouvoir louer le lieu. Vous serez tenu de verser un loyer et une indemnité à l’ancien exploitant.
  • La location-gérance : le propriétaire peut céder temporairement l’exploitation de son restaurant en échange d’une redevance versée par le locataire-gérant. Cette option est idéale lorsqu’un restaurateur souhaite lancer et tester son concept. Il s’agit d’une étape qui permet de s’assurer que l’achat d’un fonds de commerce est réalisable. 

La réglementation pour réaliser des travaux dans le local d'un restaurant

Des réglementations sont en vigueur si vous souhaitez faire des travaux dans votre restaurant. Elles concernent la sécurité et l’accessibilité des ERP (établissements recevant du public). Des autorisations sont à demander pour effectuer certains travaux : modifier la devanture, s’équiper d’une vidéo-surveillance, etc.

 

Si vous êtes locataire, les travaux importants de remise en état sont à la charge du propriétaire, mais des conditions peuvent être prévues dans le bail commercial et ainsi prévoir une répartition des coûts entre le locataire et le propriétaire.

Respecter les règles d'hygiène dans son restaurant

La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) a été mise en place pour enseigner les bonnes pratiques d’hygiène dans un établissement de restauration. L’objectif est de former au savoir-faire de la gestion de son restaurant dans les conditions d’hygiène et de sécurité dans le respect des réglementations en vigueur. S’assurer de la bonne sécurité et de l’hygiène alimentaire réduit considérablement les risques toxi-infections alimentaires et responsabilise le personnel sur les bonnes pratiques alimentaires et sécuritaires à appliquer afin de proposer et de servir une cuisine de qualité et sécuritaire.

 

La formation Hygiène alimentaire est obligatoire et doit avoir été suivie par au moins une personne travaillant dans l’établissement de restauration. Si cette personne quitte son emploi, le gérant devra alors soit suivre lui-même la formation soit intégrer une personne formée à la méthode HACCP. En effet, le certificat est remis à la personne et non à l’établissement.

 

Trouver un local pour son établissement de restauration à louer ou à acheter est un acte qui doit être réfléchi en prenant en compte différents critères. Louer ou procéder à l’achat d’un local pour un restaurant n’a pas les mêmes conséquences selon que l’on soit débutant ou déjà très expérimenté dans le métier. Suivre des formations pour ouvrir son restaurant est recommandé pour s’assurer de ne manquer aucune étape importante et de recevoir un accompagnement tout le long du projet.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Sources

Ouvrir un restaurant - entreprendre.service-public.fr

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment gérer efficacement un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Juin 2023

Vous vous lancez en restauration et ne savez pas réellement comment gérer un restaurant ? Pas de panique, la gestion d’un restaurant n’est pas si difficile ! Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut avoir en tête pour ouvrir un restaurant.  

Lire l'article

Comment augmenter la fidélisation des clients en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Mai 2024

La localisation, la réputation d’un chef, la diversité du menu ou une spécialité culinaire peut être l’une des composantes de la réussite d’un restaurant. La clientèle a, elle aussi, son rôle à jouer dans la prospérité d’un restaurant. En effet, quel que soit le concept de votre établissement, si vous bénéficiez d’une clientèle acquise et fidèle, votre entreprise ne fera qu’accroître sa notoriété et décupler ses revenus. Mais comment améliorer la fidélisation des clients en restauration ? De nombreuses actions sont à mettre en place pour augmenter votre taux de remplissage lors de vos services.

Lire l'article

Les étapes pour créér le site internet de son restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Juin 2023

Il est essentiel d'avoir un site pour son restaurant. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, votre site web est une vitrine qui augmentera votre visibilité auprès des prospects, fidélisera vos clients et augmentera votre chiffre d'affaires. Ce guide vous explique l'importance d'avoir un site pour votre restaurant et comment procéder pour en créer un. Suivez nos conseils.

Lire l'article

Fonctionnement des heures supplémentaires en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Les heures supplémentaires sont des heures effectuées au-delà de la durée hebdomadaire légale. Elles sont soumises à une majoration définie dans la convention collective HCR. Découvrez, dans cet article, comment fonctionnent les heures supplémentaires en restauration et les majorations appliquées.

Lire l'article