Les critères pour choisir son local et l'emplacement
Le choix de l’emplacement de votre restaurant doit être réfléchi en prenant en compte différents paramètres. Tout d’abord, votre local doit bénéficier d’une bonne visibilité et donc se trouver dans une rue passante, à proximité de centres d’intérêt tels qu’un cinéma ou de sites touristiques et se situer dans un quartier attractif et dynamique.
Il est important de s’assurer que vos clients pourront stationner facilement ou utiliser des transports en commun qui les mèneront près de votre restaurant. Une étude de marché vous permettra d’analyser l’environnement concurrentiel de la zone souhaitée et de prendre en compte la typologie de clients et leurs habitudes de consommation afin de vous permettre de proposer une restauration cohérente à la zone.
Une formation dédiée à la création ou reprise d'entreprise dans le secteur de la restauration vous aidera à connaître tous les critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix, notemment lors de l'étape de l'obtention d'une licence pour votre restaurant.

Déterminer la surface idéale pour le local d'un restaurant
La superficie du restaurant doit également entrer en compte lors de votre choix de local. En effet, elle doit être suffisamment spacieuse pour équiper votre restaurant et accueillir vos clients dans de bonnes conditions.
Vous devez donc prévoir le métrage suffisant pour les espaces suivants :
- la salle à manger du restaurant : 1 m2 à 2 m2 par couvert ;
- la cuisine : 1 m2 à 1,5 m2 par place ;
- la chambre froide et la zone de stockage des aliments ;
- l’espace d’accueil des convives ; 0.5 m2 par place ;
- les sanitaires pour les clients et le personnel : 0,5 m2 par place ;
- une terrasse potentielle.
Il est nécessaire de définir ses prérequis afin d’établir un bon positionnement commercial et son budget.
Les options pour acheter ou louer un local pour un restaurant
Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez acquérir un local pour votre restaurant. En effet, vous pourrez opter pour une des solutions suivantes.
- Louer un local. Cette option est plus accessible que l’achat. Le bail commercial est en général de 9 ans et peut être résilié après 3 ou 6 ans de location. Cette option de local de restaurant à louer offre une certaine souplesse.
- Acheter un local. Un budget assez conséquent est nécessaire pour obtenir le cas échéant un prêt de la banque. Cette option est généralement favorisée par des restaurateurs qui exercent depuis de nombreuses années et/ou qui ont acquis une certaine notoriété.
- Acheter un fonds de commerce si vous souhaitez reprendre un restaurant déjà en activité. Vous devrez alors acheter le droit au bail pour pouvoir louer le lieu. Vous serez tenu de verser un loyer et une indemnité à l’ancien exploitant.
- La location-gérance : le propriétaire peut céder temporairement l’exploitation de son restaurant en échange d’une redevance versée par le locataire-gérant. Cette option est idéale lorsqu’un restaurateur souhaite lancer et tester son concept. Il s’agit d’une étape qui permet de s’assurer que l’achat d’un fonds de commerce est réalisable.
La réglementation pour réaliser des travaux dans le local d'un restaurant
Des réglementations sont en vigueur si vous souhaitez faire des travaux dans votre restaurant. Elles concernent la sécurité et l’accessibilité des ERP (établissements recevant du public). Des autorisations sont à demander pour effectuer certains travaux : modifier la devanture, s’équiper d’une vidéo-surveillance, etc.
Si vous êtes locataire, les travaux importants de remise en état sont à la charge du propriétaire, mais des conditions peuvent être prévues dans le bail commercial et ainsi prévoir une répartition des coûts entre le locataire et le propriétaire.
Respecter les règles d'hygiène dans son restaurant
La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) a été mise en place pour enseigner les bonnes pratiques d’hygiène dans un établissement de restauration. L’objectif est de former au savoir-faire de la gestion de son restaurant dans les conditions d’hygiène et de sécurité dans le respect des réglementations en vigueur. S’assurer de la bonne sécurité et de l’hygiène alimentaire réduit considérablement les risques toxi-infections alimentaires et responsabilise le personnel sur les bonnes pratiques alimentaires et sécuritaires à appliquer afin de proposer et de servir une cuisine de qualité et sécuritaire.
La formation Hygiène alimentaire est obligatoire et doit avoir été suivie par au moins une personne travaillant dans l’établissement de restauration. Si cette personne quitte son emploi, le gérant devra alors soit suivre lui-même la formation soit intégrer une personne formée à la méthode HACCP. En effet, le certificat est remis à la personne et non à l’établissement.
Trouver un local pour son établissement de restauration à louer ou à acheter est un acte qui doit être réfléchi en prenant en compte différents critères. Louer ou procéder à l’achat d’un local pour un restaurant n’a pas les mêmes conséquences selon que l’on soit débutant ou déjà très expérimenté dans le métier. Suivre des formations pour ouvrir son restaurant est recommandé pour s’assurer de ne manquer aucune étape importante et de recevoir un accompagnement tout le long du projet.
Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant
Sources
Ouvrir un restaurant - entreprendre.service-public.fr
Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant
+ de 1200 téléchargements