Quelles formations pour ouvrir un restaurant ?

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Formations pour ouvrir un restaurant

Les formations requises pour ouvrir un restaurant

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous souhaitez ouvrir votre restaurant ? Si détenir un diplôme n’est pas obligatoire, des formations sont exigées. Découvrez dans cet article les formations requises pour pouvoir ouvrir son restaurant.

Sommaire

  • Les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant
  • Les formations recommandées
  • Sources 
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant

La formation Hygiène alimentaire (HACCP)

À l’instar des restaurants collectifs, les établissements de restauration commerciale doivent justifier d’au moins une personne formée à l’hygiène alimentaire. L’obligation de respecter la norme HACCP a été instituée par le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011. Cette règle concerne donc les restaurants traditionnels ou à thème, les traiteurs, les fermes, les auberges, les pubs, les cafétérias,etc.

 

La cuisine est un lieu de prolifération de micro-organismes (bactéries, moisissures). Afin d’éviter la contamination des aliments et le risque d’intoxication alimentaire des consommateurs, la formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) permet de connaître et maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène. En effet, l’objectif est d’enseigner les savoir-faire indispensables à la tenue d’un établissement de restauration commerciale dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation en vigueur. La maîtrise de la sécurité et de l’hygiène alimentaire prévient des risques de toxi-infections alimentaires. De plus, elle responsabilise le personnel sur les bonnes pratiques alimentaires et sécuritaires afin de servir aux clients des plats d’une bonne qualité alimentaire.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

La formation Hygiène alimentaire est obligatoire dans la restauration et vous apprend à mettre en œuvre les fondamentaux suivants :

 

  • respecter les températures de cuisson, la conservation et le temps de refroidissement des aliments tout en réfléchissant aux solutions à prendre en cas de risque sanitaire ;
  • acquérir les règles d’hygiène nécessaire à la manipulation des produits alimentaires : ports d’une charlotte, lavage systématique des mains, etc. ;
  • connaître la durée de vie de l’ensemble des denrées alimentaires, du produit brut au produit transformé ;
  • apprendre à s’organiser, ranger et gérer les stocks ;
  • maîtriser le plan de nettoyage efficace pour réduire les risques de dangers bactériologiques ou microbiologiques.

 
La méthode HACCP est obligatoire et permet d’acquérir les compétences indispensables pour pouvoir ouvrir son établissement de restauration commerciale.

La formation pour obtenir le permis d'exploitation

Afin d’obtenir le permis d’exploitation pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées, suivre une formation est obligatoire pour ouvrir un restaurant ou un bar. Il est délivré par un organisme agréé par arrêté du ministère de l’Intérieur à l’issue d’une formation de 20 heures environ. Il est valable 10 ans. L’obtention du permis d’exploitation est obligatoire avant de pouvoir faire une demande de licence.

 

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les exploitants sur les thématiques telles que la lutte et la prévention contre l’alcoolisme, les dangers des drogues, les nuisances sonores, la protection des mineurs ou encore les principes de responsabilité civile et pénale.

La formation pour vendre de l’alcool après 22h

Les exploitants qui souhaitent vendre de l’alcool entre 22h et 8h du matin doivent suivre la formation PVBAN (Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit). La formation est obligatoire et s’achève sur la remise d’un certificat. La mise en place de cette formation a pour but de faire connaître et respecter les obligations de l’exploitant liées à la vente de boissons alcoolisées sur des horaires de nuit.

 

Les thématiques abordées sont les dispositions liées à la prévention et à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme, la protection des mineurs, la répression de l’ivresse publique, les principes de responsabilité civile et pénale ou encore la classification des boissons.

Les formations recommandées

La formation Ouvrir un restaurant

Si vous envisagez d'ouvrir votre propre restaurant, il est essentiel de vous former adéquatement pour éviter les écueils courants et augmenter vos chances de réussite. La formation Ouvrir un restaurant est spécialement conçue pour les créateurs et repreneurs d'entreprise dans le domaine de la restauration

 

Cette formation complète de 25 heures vous fournira les compétences nécessaires pour définir le concept de votre restaurant, élaborer un business plan solide, comprendre les aspects juridiques et les obligations en tant que restaurateur, et mettre en place une stratégie marketing efficace. En somme, la formation Ouvrir un restaurant vous offre une base solide de connaissances et d'outils pratiques pour concrétiser votre rêve d'ouvrir votre propre restaurant, tout en minimisant les risques et en maximisant vos chances de réussite.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Les formations aux métiers de bouche

Pour ouvrir un restaurant, il n’est pas obligatoire d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration. Cependant, une bonne connaissance des métiers de la restauration est recommandée. Des formations aux métiers de bouche, en art de la table ou encore en œnologie sont disponibles et permettent de justifier d’un savoir-faire, notamment si vous comptez demander un financement auprès de banques ou d’investisseurs. 

 

De plus, si vous souhaitez proposer dans votre restaurant des repas sains et équilibrés, la formation Diététique de Walter Learning vous apprendra à établir une ration saine et rationnelle créée à partir des connaissances des familles d’aliments. La formation initie aux fondamentaux de la physiologie et de la biochimie. Walter Learning met à disposition des apprenants de nombreuses ressources et des méthodologies scientifiques approuvées et appropriées.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Les formations en marketing et communication

Une bonne communication permet de donner de la visibilité et une certaine notoriété à une entreprise. Être présent et visible sur le web est nécessaire pour vous positionner sur votre secteur. La formation Webmarketing de Walter Learning vous initie à tous les leviers essentiels du webmarketing afin de vous donner la visibilité nécessaire sur internet.

 

Cette formation vous prépare à la certification France Compétences « Développer son activité avec le webmarketing » en abordant les sujets suivants :

 

  • référencement payant ou naturel (SEA et SEO) ;
  • email marketing ;
  • marketing d’influence ;
  • optimisation éditoriale, etc.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de lancer votre stratégie de webmarketing efficacement.

img test
Maîtrisez les clés du webmarketing

Stratégie, application opérationnelle, suivi et évaluation de la communication webmarketing.

Découvrir la formation

Walter Learning vous accompagne également dans la construction de votre site internet grâce à sa formation Wordpress. Vous serez accompagné.e de A à Z pour mettre en place la bonne architecture, utiliser le thème adapté à votre activité, utiliser les extensions, créer les back et front office, gérer la sécurité du site et exploiter les éditeurs de contenu pour utiliser les images, des médias et des textes.

La formation Comptabilité pour les entrepreneurs

Créer ou reprendre une entreprise implique de tenir une comptabilité à jour. Walter Learning propose une formation Comptabilité afin d’accompagner les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. La formation aborde les principes de base de la comptabilité pour vous permettre de lancer votre entreprise et de la gérer tout le long de votre activité.

Les formateurs, experts dans leur domaine, vous apprendront à mettre en place et tenir votre comptabilité à jour. Vous serez à même de faire un bilan comptable et un plan comptable. Tout le vocabulaire technique n’aura plus de secret pour vous. Une deuxième partie de la formation se focalise sur les composantes de la mise en conformité fiscale et sociale de l’entreprise (régime social, exonérations fiscales, taxes applicables, etc.). À l’issue de la formation, vous serez en mesure de choisir votre statut juridique, gérer vos factures et optimiser votre organisation administrative et financière.

 

Un diplôme pour ouvrir un restaurant n’est pas requis. Certaines formations sont obligatoires dans la restauration afin d’obtenir une licence pour son restaurant par exemple. Les formations complémentaires permettent de vous aider à bien gérer votre entreprise. Elles permettent d’acquérir les connaissances nécessaires comme les démarches à suivre pour trouver un local pour ouvrir un restaurant.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Sources 

Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 - Légifrance

Licence d'un restaurant et débit de boissons - entreprendre.service-public.fr

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes pour trouver un bon nom de restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Il existe de nombreuses formations nécessaires pour ouvrir un restaurant, et notamment des formations obligatoires dans la restauration. Grâce à elles, vous pourrez développer les aspects techniques, découvrir les normes d’hygiène, mais aussi les actions stratégiques à mettre en place. 

Le choix d’un nom pour un restaurant apparaîtra parmi ces procédés marketing. En effet, il représente l’identité de votre établissement. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à sélectionner un bon nom de restaurant.

Lire l'article

Licence de vente d'alcool en restauration : comment l'obtenir ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Mai 2023

Vous souhaitez ouvrir un restaurant et avoir le droit de vendre des boissons alcoolisées à emporter ou pour accompagner les repas de vos convives ? Il est nécessaire de détenir une licence de débit de boissons. Selon le type de boissons que vous vendez, vous devrez demander une licence adaptée. Découvrez dans cet article comment obtenir une licence restaurant.

Lire l'article

Quel diplôme pour ouvrir un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Mai 2023

Ouvrir son propre restaurant est un rêve pour de nombreux amoureux de la bonne cuisine. Amateurs ou professionnels, vous souhaitez proposer vos talents culinaires au plus grand nombre dans votre propre établissement de restauration ? Vous souhaitez connaître les étapes à suivre et savoir quel diplôme est nécessaire pour ouvrir un restaurant ? Cet article répondra à de nombreuses questions.

Lire l'article

Quelle stratégie appliquer pour le marketing d'un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

L’idée de votre projet de restauration est déjà développée, vous avez quelques bases sur le marketing de restaurant, mais vous désirez approfondir vos connaissances pour finaliser votre business plan ? Cet article vous propose un avant-goût des concepts clés du marketing de restauration étudiés lors des formations obligatoires pour ouvrir un restaurant.

Lire l'article