Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Diplôme pour ouvrir un restaurant

Quel diplôme pour ouvrir un restaurant ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Ouvrir son propre restaurant est un rêve pour de nombreux amoureux de la bonne cuisine. Amateurs ou professionnels, vous souhaitez proposer vos talents culinaires au plus grand nombre dans votre propre établissement de restauration ? Vous souhaitez connaître les étapes à suivre et savoir quel diplôme est nécessaire pour ouvrir un restaurant ? Cet article répondra à de nombreuses questions.

Sommaire

  • Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?
  • Comment ouvrir un restaurant sans diplôme ?
  • Les formations conseillées pour ouvrir son restaurant sans diplôme
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

À la question, faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ? La réponse est non. Aucun diplôme n’est exigé pour lancer son activité et ouvrir son restaurant. Ouvrir une crêperie ou bien une pizzeria sans diplôme est tout à fait possible. Cependant, certaines formations sont obligatoires et d’autres conseillées afin de se familiariser avec les enjeux et certaines problématiques que vous pouvez rencontrer dans la restauration.

Comment ouvrir un restaurant sans diplôme ?

Certaines étapes doivent être suivies scrupuleusement afin d’ouvrir votre restaurant dans les meilleures conditions. En premier lieu, il est nécessaire de mener une réflexion en amont afin d’élaborer son concept de restauration. Que vous souhaitiez reprendre un restaurant sans diplôme, ouvrir un restaurant classique, à thème ou à emporter, vous devrez vous appuyer sur vos appétences, une analyse de terrain ou encore un concept dans l’air du temps. De plus, en définissant votre clientèle vous élaborerez une carte cohérente.

 

Lorsque vous aurez défini votre concept et élaboré une étude de marché afin de vous assurer de la viabilité de votre projet, il sera temps de chercher votre local. L’emplacement de votre restaurant doit être stratégique et pensé en fonction de la facilité de stationnement, de la concurrence, de la présence de commerces ou encore de la proximité pour les clients.

 

De plus, la surface doit respecter une certaine répartition, à savoir 40 % de sa surface pour la salle de restauration ; 40 % de sa surface pour les annexes (annexes de la cuisine, stockages, pièce pour le personnel, sanitaires, bureau pour la gestion administrative, etc.) et 20 % de sa surface pour la cuisine. De plus, afin de consacrer aux clients le confort nécessaire, il faut compter en moyenne 1,2 m² à 1,7 m² par place. C’est ce qu’on appelle le ratio-client.

 

Il existe trois possibilités pour ouvrir votre restaurant, à savoir :

 

  • le rachat d’un restaurant en activité ;
  • le rachat d’un local en cours de bail ;
  • la location d’un local.
img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Ouvrir son restaurant est un acte qui doit être réfléchi et qui demande quelques connaissances essentielles afin de se lancer dans les meilleures conditions. Certaines formalités administratives doivent également être établies.

 

Elles concernent les réglementations suivantes :

 

  • L’ouverture d’un restaurant en France : La déclaration doit être réalisée 15 jours avant la date d’ouverture de votre restaurant auprès de la mairie de la commune où vous vous installez.
  • L’obtention d’une licence restaurant. Il existe trois licences différentes. Elles sont délivrées selon le type de boissons que vous souhaitez vendre. La Licence 4 permet de vendre toutes les boissons quelque soit le degré d’alcool.
  • La déclaration préalable d’existence (hygiène et salubrité). Cette déclaration est exigée si vous traitez, transformez, manipulez ou vendez des denrées animales. Vous devez réaliser une déclaration d’existence en envoyant un cerfa auprès de la DDPP (Direction Départementale chargée de la Protection des Populations) avant l’ouverture de votre restaurant.
  • Le respect des règles de sécurité et d’accessibilité des lieux. Vous devez vous renseigner auprès de la région dans laquelle votre restaurant est installé afin de connaître les règles en vigueur et de vous assurer que votre restaurant est conforme aux règles de sécurité et d’accessibilité.

Enfin, pour créer votre entreprise, vous devrez choisir le statut juridique le plus adapté (entreprise individuelle, SARL, EURL ou EIRL), vous enregistrer au registre du commerce et de sociétés et vous déclarer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Ce dernier transmettra votre dossier aux organismes concernés : Greffe du tribunal de Commerce, DIRECCTE, INSEE, services fiscaux, Assurance Maladie, URSSAF, RSI et inspection du travail.

Les formations conseillées pour ouvrir son restaurant sans diplôme

Si un diplôme n’est pas obligatoire, des formations pour ouvrir un restaurant sont néanmoins exigées. En effet, obtenir un permis d’exploitation est obligatoire afin d’acquérir une licence restaurant. Le permis d’exploitation est attribué après une formation spécifique dispensée par des organismes spécialisés et agréés par le ministère de l’Intérieur. Elle sensibilise sur la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs, la répression de l’ivresse publique, la lutte contre le bruit, la législation des stupéfiants,

 

Elle vous informe aussi sur les principes de responsabilité civile et pénale et vous présente les droits et obligations attachés à l’exploitation de ce type d’établissement ainsi que les problématiques de santé publique. Si vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum en tant que gérant dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie, vous ne devrez effectuer qu’une mise à jour des connaissances dont la durée est de 6 heures. Le permis d’exploitation est valable pour une durée de 10 ans.  

 

Il est également exigé de suivre la formation HACCP. Il est à noter qu’au moins une personne travaillant dans le restaurant doit avoir suivi cette formation Hygiène alimentaire. Cette formation se focalise sur les réglementations pour la cuisine d’un restaurant en matière de pratiques d’hygiène et de manipulation des denrées alimentaires. 

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

Important

La certification appartient au détenteur et non à l’établissement. Si l’employé formé quitte le restaurant, le gérant devra faire la formation ou embaucher une personne formée.

Il est également obligatoire d’obtenir une des licences de débit de boissons pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées sur votre lieu de restauration. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande 15 jours avant l’ouverture de l’établissement. Des formations en gestion d’entreprise et en communication peuvent également être nécessaires pour booster la notoriété de votre restaurant. 

 

Lors de la création ou reprise d'un restaurant, il est recommandé de suivre une formation afin d'identifier les étapes clés de votre projet et les pièges à éviter dans le lancement de votre activité. La formation Ouvrir un restaurant de Walter Learning vous transmet les compétences essentielles nécessaires pour mener à bien votre projet, de la conception initiale à la mise en œuvre d'une stratégie marketing efficace, en passant par la gestion financière. Vous découvrirez des outils indispensables qui donneront vie à votre entreprise, tout en vous aidant à surmonter les défis juridiques, financiers, administratifs et réglementaires spécifiques au secteur de la restauration

 

Si aucun diplôme n’est exigé, certaines formations pour ouvrir un restaurant sont obligatoires afin de respecter les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité. De plus, il est nécessaire de connaître les démarches à réaliser pour obtenir une licence pour son restaurant et trouver un local pour ouvrir son restaurant.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Sources

Ouvrir un restaurant - entreprendre.service-public.fr

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Choisir le bon statut juridique pour ouvrir son restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Le choix du statut juridique est prioritaire pour ouvrir son restaurant. Si les formes juridiques EI, EURL, SARL, SASU et SAS sont les plus couramment utilisées, d’autres peuvent être plus pertinentes en fonction de votre concept en restauration. Alors, quel statut juridique choisir pour ouvrir son restaurant ?

Lire l'article

Les étapes pour créér le site internet de son restaurant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Juin 2023

Il est essentiel d'avoir un site pour son restaurant. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, votre site web est une vitrine qui augmentera votre visibilité auprès des prospects, fidélisera vos clients et augmentera votre chiffre d'affaires. Ce guide vous explique l'importance d'avoir un site pour votre restaurant et comment procéder pour en créer un. Suivez nos conseils.

Lire l'article

Quels sont les logiciels essentiels en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Un restaurant a besoin de nombreux logiciels pour organiser son activité, gagner du temps et améliorer sa rentabilité. On peut retrouver des logiciels de réservation pour restaurant, des logiciels de facturation, ou encore de comptabilité. Les formations obligatoires en restauration vous introduisent à ces différents logiciels pour vous permettre une meilleure gestion quotidienne de votre activité.

Lire l'article

Quelle marge brute en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Juin 2023

La marge brute en restauration est un indicateur clé utilisé pour évaluer la rentabilité d'un restaurant. Il est crucial de calculer régulièrement ce ratio financier afin d'assurer la santé financière de votre entreprise. Cet article vous explique en détail comment calculer la marge brute pour assurer le bon rendement de votre établissement de restauration.

Lire l'article