Médiation, négociation ou conciliation : quelles différences ?

Par Timothé Colas

23 avril 2025

6 min

La médiation, la négociation et la conciliation sont des termes qui peuvent être confondus. Ces trois notions ont des points communs, mais leurs différences les distinguent les unes des autres. Faites la différence entre la négociation, la conciliation et la médiation, et choisissez la solution la plus adaptée à une situation donnée.

La médiation : une approche de résolution des conflits

Les définitions de la médiation, de la conciliation et de la négociation ne sont pas les mêmes. La médiation est un mode de résolution à l’amiable de différends, par l’intervention d’un tiers. Cette intervention d’une tierce personne est la caractéristique d'une médiation, comparée à une négociation.

 

Depuis plusieurs années, la médiation est exercée par des professionnels diplômés et certifiés, engagés pour servir d’intermédiaire et faciliter la communication. Dans le cas d’un différend entre un salarié et un employeur, par exemple, le juge peut ordonner une médiation.

 

Le médiateur n’est pas juge. Ce n'est pas non plus un arbitre, un expert ou un conciliateur. Contrairement à un avocat, le médiateur ne défend jamais de cause particulière, même s’il est appelé par l’une des parties. Il doit faciliter la communication et s’assurer que les protagonistes restent acteurs dans la résolution du litige. Il les aide à prendre une libre décision.

 

La médiation, en tant qu’approche de résolution des conflits, consiste donc à recréer le lien et à restaurer la confiance entre les acteurs. Une médiation peut être invoquée avant ou pendant une négociation (à la phase de discussion, par exemple). Elle exerce alors une fonction d’accompagnement, de restauration et de communication, dans une démarche de neutralité active (équité, qualité de présence, indépendance, impartialité et confidentialité).

Conciliation et médiation : quelles différences ?

La conciliation et la médiation sont deux modes de règlement des différends à l’amiable. Comme nous l’avons souligné, la médiation consiste en l'intervention d’un intermédiaire destiné à régler un différend ou à mener à un accord. La conciliation, quant à elle, est une action qui cherche à rétablir une bonne entente entre des personnes avec des intérêts opposés.

 

Un conciliateur peut être un juge ou un conciliateur de justice, ce qui n’est pas le cas d’un médiateur qui agit en son nom, de manière indépendante. La fonction de médiateur est compatible avec une profession juridique réglementée. La fonction du conciliateur, elle, est incompatible avec une fonction judiciaire ou avec une profession juridique réglementée.

 

En règle générale, le conciliateur tient son autorité du juge, tandis que le médiateur tient son autorité des parties. Ce dernier est nommé pour la durée de la médiation.

 

Les techniques et les objectifs ne sont pas les mêmes. La médiation repose sur l’écoute active, la communication circulante et l’expression des émotions. Elle utilise deux techniques : entendre les parties, puis confronter les points de vue. Le conciliateur, lui, dispose d’une formation juridique, même si les techniques de conciliation diffèrent en fonction des situations et se rapprochent tantôt de la médiation, tantôt de la négociation.

Maîtrisez l'art de la négociation

Maîtrisez l'art de la négociation

Préparation, conduite et concrétisation de la négociation.

Médiation et négociation : quelle complémentarité ?

La médiation et la négociation sont aussi deux modes de résolution des conflits à l’amiable. Si elles ont des points communs, ils présentent néanmoins quelques différences. Dans les deux cas, les différentes parties (au minimum deux parties) doivent avoir la volonté de parvenir à un accord, en étant capable de modifier leur position.

 

La négociation peut se dérouler dans de nombreux champs d’application : la négociation commerciale, les relations internes, le dialogue social, les affaires, l’univers personnel… Il existe aussi différents types de négociation en entreprise. Communément, le terme “négocier” est employé pour décrire un échange ou un débat autour de plusieurs propositions. Une négociation peut être simple ou complexe, notamment si elle cherche à résoudre un conflit. Elle peut, dans ce cas, nécessiter l’intervention d’un médiateur pour parvenir à un accord.

 

Nous avons défini la médiation un peu plus haut, ce qui nous permet de comprendre ses différences avec l’action de négocier. Si la négociation consiste en un échange direct entre les parties concernées, la médiation permet de faciliter les échanges en faisant intervenir un tiers neutre et indépendant. La médiation professionnelle peut donc venir en complémentarité de la négociation, par exemple pour les affaires complexes ou les négociations de vente. Faire appel à un médiateur lors d’une négociation augmente les chances de conclure à un accord ou de signer un contrat où chaque acteur est gagnant-gagnant.

Comment choisir la bonne solution ?

Comment choisir entre la négociation, la médiation ou la conciliation ? En réalité, tout dépend de la situation. Une demande de conciliation à l’amiable, par exemple, est généralement réalisée dans un cadre juridique, où le conciliateur tient son autorité du juge. Ce dernier est un partenaire du conciliateur, qui peut être qualifié d'adjoint du juge.

 

C’est une différence entre conciliateur et médiateur. C’est ce qu’il faut retenir si vous hésitez entre la médiation ou la conciliation. Vous pouvez faire appel à un médiateur en dehors du cadre juridique ou dans le cadre d’une profession juridique réglementée. Il ne possède pas de pouvoir d’enquête et son activité est rémunérée, contrairement au conciliateur (bénévole).

 

En d’autres termes, la médiation est plus fréquemment sollicitée en complément d’une négociation, quel que soit son domaine d’application, pour sa capacité à restaurer la communication. Et si vous souhaitez parvenir à un accord avec votre interlocuteur, notamment dans le cadre d'un contrat commercial ou d’affaires, vous devez passer par une négociation et mettre en place des techniques argumentatives !

 

Vous souhaitez améliorer vos connaissances et vos capacités à négocier ? Nos cours de négociation en ligne vous aident à développer votre stratégie, à améliorer votre communication et à conduire une négociation. Maîtriser la négociation grâce à une formation 100 % ligne, un accompagnement individuel, un accès aux vidéos à tout moment et des modes de financement adaptés à votre situation ! Demandez le programme complet !

Téléchargez le programme de la formation Négociation en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Réussir une négociation : les étapes à suivre

Timothé Colas

11 juillet 2022

Vous souhaitez améliorer vos capacités en négociation et apprendre à bien négocier ? Avec notre formation Négociation en ligne, nous vous détaillons toutes les étapes de la négociation, ainsi que les techniques et les astuces nécessaires pour devenir un bon négociateur.

 

Mais comment réussir une négociation ? Avant de commencer à dialoguer et à négocier avec votre interlocuteur, il est indispensable de bien vous préparer. Voici nos conseils de préparation pour mener à bien votre négociation et réduire vos vulnérabilités : comprendre la stratégie de la négociation, avoir une check-list de questions, ne pas négliger la phase de consultation, et prendre en compte la dimension psychologique et les profils des négociateurs.

Les différentes techniques d'argumentation en négociation

Timothé Colas

11 juillet 2022

Il est difficile de réussir une négociation sans avoir une méthode d’argumentation. Une bonne stratégie argumentative est donc indispensable à toute personne qui est amenée à négocier régulièrement au cours de sa carrière professionnelle. Chaque type d’argumentation est expliqué et détaillé dans notre formation à la négociation, afin de vous aider à améliorer vos compétences argumentatives et à atteindre vos objectifs de négociation. C’est dans l’univers de la rhétorique que l’argumentation puise ses outils pour développer une méthode efficace et pertinente. Focus sur les 5 techniques de négociation pour argumenter : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecter.

Bien choisir sa stratégie de négociation : les 2 types de tactiques

Timothé Colas

11 juillet 2022

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et développer vos compétences concernant les différentes stratégies de négociation ? Avec notre formation Négociation, découvrez comment maîtriser l’art de la stratégie et comment bien choisir votre tactique, pour concrétiser et mener à bien votre négociation. Il existe seulement deux stratégies possibles en négociation : l’engagement et le laisser-venir. Suivant les situations, les rapports de force et son profil-type, le négociateur peut être amené à choisir l’une ou l’autre pour atteindre son objectif. On détaille ces 2 stratégies de négociation ici.