blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Devenir secrétaire médical

Devenir secrétaire medical

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Vous appréciez le domaine médico-social et le contact humain ? Le métier de secrétaire médical(e) est sûrement fait pour vous. À la fois technique, administrative et relationnelle, cette profession est très variée et les secrétaires médicaux peuvent exercer leurs fonctions dans de nombreux domaines. Vous voulez savoir comment devenir secrétaire médicale ? Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer cette profession ? Découvrez le parcours menant à ce métier et quelle formation suivre pour être secrétaire médicale.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le métier de de secrétaire médical ou secrétaire assistant médico-social (SAMS)

Comment être secrétaire médical(e) ? Pour devenir secrétaire médical(e), il est impératif d'obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social. Ce titre est une certification professionnelle délivrée par le ministère du Travail et enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il correspond à un niveau de qualification 4 (soit niveau BAC) et permet d’exercer le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), secrétaire médical ou encore le métier d’Assistant Médico Administratif (AMA). Pour ce dernier, il est nécessaire de passer un concours administratif interne.

 

Le rôle du secrétaire assistant médico-social est d’être le premier interlocuteur des patients ou des usagers dans les structures du secteur médical ou médico-social. Il assure l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, mais aussi la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Les qualités et compétences requises pour être secrétaire médical

Il existe une multitude de façons de travailler comme SAMS, mais dans tous les cas, le(la) SAMS doit posséder les qualités suivantes pour exercer ce métier :

 

  • des qualités humaines et relationnelles. Le(la) secrétaire médical(e) est la première personne que le patient ou l’usager rencontre. Les qualités communicantes sont indispensables à ce professionnel puisqu’il(elle) est l’image de la structure dans laquelle il(elle) exerce. En tant que secrétaire médical(e) il faut savoir être à l’écoute, savoir reformuler selon la personne à laquelle l’on s’adresse. Il faut également être souriant, être maître de ses émotions et savoir faire preuve de patience ;
  • la discrétion dans la gestion et la transmission d’informations sensibles. Peu importe la structure dans laquelle vous exercez, le respect de la déontologie professionnelle et de la confidentialité est indispensable puisque vous traitez des données personnelles ;
  • l’autonomie. Le métier de secrétaire médical(e) est polyvalent, il faut donc être capable de gérer son travail en toute autonomie. Cette qualité est d’autant plus nécessaire lorsque vous travaillez dans des petites structures où vous devrez organiser vous même vos journées de travail ;
  • la capacité à travailler en équipe. Si vous décidez de travailler dans une grande structure, comme un hôpital par exemple, vous évoluerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et devez donc être parfaitement à l’aise pour travailler en équipe.

En plus de ces qualités humaines indispensables, le métier riche et varié de SAMS demande également la maîtrise de compétences techniques :

 

  • la maîtrise du vocabulaire médical notamment afin d‘échanger plus facilement avec le personnel, mais aussi pour rédiger des comptes rendus ;
  • la connaissance des outils bureautiques utiles au quotidien tels que le traitement de texte, le tableur et la présentation assistée par ordinateur. Selon la structure dans laquelle vous évoluez, vous pouvez également être formé sur un logiciel spécifique (logiciel de planning, de prise de note, d'archivage, etc.) ;
  • une orthographe et une grammaire parfaite puisque vous êtes amené à rédiger quotidiennement.

Où exercer le métier de secrétaire médical ?

Cette profession à l’avantage de pouvoir s’exercer dans des environnements très divers. Une fois votre Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social validé, vous pourrez travailler dans :

 

  • le domaine médical : au sein de cliniques privées, d’hôpitaux, dans des cabinets médicaux et paramédicaux, mais également dans des laboratoires d’analyses médicales ou des services d’imagerie médicale ;
  • le domaine médico-social. En exerçant la profession de SAMS dans le milieu médical, vous travaillerez auprès de populations spécifiques comme les enfants, les adolescents, les adultes handicapés ou encore les personnes âgées. Ces personnes sont suivies sur le plan médical et sur le plan social. Vous pourrez alors trouver un emploi dans des Centres Médicaux Psycho Pédagogiques (CMPP), des services de Protection Maternel Infantile (PMI) ou encore les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ;
  • le domaine social. Vous pourrez alors exercer au sein de centres sociaux, de la caisse d’allocation familiale ou encore de la sécurité sociale pour aider les individus dans les actes de la vie quotidienne tels que l’hébergement ou l’accès à la nourriture.

Les principales tâches de cette profession du domaine médical

Le métier de secrétaire médicale regroupe une multitude de tâches. Les missions principales de ce métier polyvalent résident dans des fonctions :

 

  • d’accueil. Le(la) secrétaire médical(e) gère l’accueil physique de la structure où il(elle) travaille, mais également l’accueil téléphonique pour tout renseignement ou prise de rendez vous ;
  • de secrétariat. Le(la) SAMS peut être amené(e) à classer et archiver des documents, mais également à réaliser la saisie des documents ou encore la retranscription des documents sonores qu’auront enregistrés les médecins ou les professionnels sociaux.

L’ensemble de ces tâches est étudié durant la formation Secrétariat Médical Walter Learning afin que vous acquériez les compétences requises pour un tel poste.

 

Les secrétaires médicaux-sociaux réalisent des tâches très variées au quotidien, selon leur poste, ces professionnels peuvent également :

 

  • participer à la facturation et notamment à la codification des actes ;
  • aider le praticien dans sa pratique médicale en stérilisant du matériel par exemple ou en organisant des blocs opératoires ;
  • compléter des dossiers administratifs ;
  • s’occuper de la gestion des stocks de fournitures et de matériel médical.

Des tâches spécifiques différentes peuvent également incomber au secrétaire médical selon le domaine et la spécialité dans laquelle il évolue. Ainsi, dans une petite structure comme un cabinet médical, vous pourrez être amené à réaliser un peu de comptabilité ou d’entretien des locaux. Missions qui ne seront pas confiées à un(e) secrétaire médical(e) dans un hôpital par exemple puisque des services spécifiques sont dédiés à ces tâches.

Quelle formation pour devenir secrétaire médical ?

Les perspectives qui s'offrent aux secrétaires médicales sont nombreuses et les tâches sont variées et enrichissantes. Les emplois dans le secteur de la santé sont en forte demande en ce moment, c’est donc le bon moment pour préparer l'examen du Titre Professionnel Secrétaire Médical. Mais alors, quel diplôme pour être secrétaire médical(e) ? Et comment devenir secrétaire médical(e) sans diplôme ?

 

Pour devenir secrétaire médical(e) il est nécessaire d’obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social. Ce certificat professionnel, délivré par le ministère du Travail, permet d’attester que vous possédez toutes les compétences indispensables pour exercer ce métier. Pour valider ce titre professionnel, vous devrez vous confronter à différentes épreuves : dossier professionnel Secrétaire Médical, mise en situation écrite et orale, entretien technique et final.

 

Pour préparer cet examen et l’obtenir sereinement, il est vivement conseillé de suivre une formation de Secrétaire Assistant Médico Social. Walter Learning vous propose sa formation Secrétariat Médical d’une durée de 45 heures, pour vous préparer au passage du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social. Ouverte à tous et entièrement en ligne, cette formation vous livrera toutes les connaissances nécessaires pour préparer le passage des épreuves finales et vous permettra de vous lancer sereinement dans votre nouveau projet professionnel.

 

Vous y apprendrez le rôle, l'environnement et les enjeux du métier de SAMS. La formation vous donnera également accès à tous les éléments pour vous former, maîtriser les outils bureautiques et acquérir les compétences requises pour devenir secrétaire médical(e).

Sources

TP - Secrétaire assistant médico-social - France Compétences

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS)

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Vous souhaitez exercer le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) ? Pour cela, vous devez obtenir le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social (SAMS). Ce titre professionnel reconnu par l’État vous offre une insertion rapide sur le marché du travail, car de nombreuses structures médico-sociales sont à la recherche de personnel qualifié. 

 

En quoi consiste le Titre Professionnel SAMS ? Comment se préparer au Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico Social ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article. Nous vous présentons également les nombreux débouchés de ce titre professionnel que vous pourrez obtenir grâce à la formation secrétaire médico-social(e) à distance de Walter Learning.

Lire l'article

Les épreuves de l'examen du Titre Professionnel Secrétaire médical

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Notre formation Secrétriat Médical vous permet d’obtenir le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social de niveau 4 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour obtenir votre examen Secrétaire Assistant Médico-Social, vous devrez être suffisamment préparé : dossier professionnel, mise en situation écrite et orale, entretien technique et final, plusieurs épreuves vous attendent avant de valider votre titre professionnel. Dans cet article nous vous dévoilons les différentes épreuves de l’examen SAMS et comment vous y préparer au mieux afin de passer cet examen sereinement.

Lire l'article

Comment rédiger le dossier professionnel SAMS ?

Timothé Colas

|

26 Decembre 2022

Le dossier professionnel de secrétaire médical est un document officiel indispensable pour la validation du Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Il sert de support au jury lors de l’épreuve orale finale pour évaluer vos compétences professionnelles dans votre futur métier de secrétaire médical(e). Que contient le dossier professionnel SAMS ? Comment le compléter et le présenter ? Vous découvrirez dans cet article de quoi est composé le dossier professionnel de secrétaire assistant médico-social et comment le rédiger correctement.

Lire l'article

La grille indiciaire du secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Le métier de secrétaire médical(e) offre l’opportunité de travailler dans différents établissements du secteur privé ou public. Si les missions dans les établissements sont relativement identiques, il existe quelques différences. Le salaire des assistants médico-administratifs en fait partie, car le fonctionnement varie entre l’hôpital qui fonctionne sur une grille indiciaire et le secteur privé. Découvrez dans cet article le fonctionnement du salaire et la grille indiciaire en secrétariat médical.

Lire l'article