blog

Gestion & Administration

Secrétariat médical

Se former à distance au métier de secrétaire médical

Se former à distance au métier de secrétaire médical

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Devenir secrétaire médical(e) à distance est ouvert à toutes les personnes ayant un sens accru de la relation humaine. Intermédiaire privilégié entre le public et les professionnels de santé, ses tâches et ses missions sont polyvalentes. La formation de secrétaire médical(e) en ligne proposée par Walter Learning est complète et prépare sereinement au passage du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Le programme d'une formation de secrétaire médical à distance

La formation de Secrétariat médical à distance de Walter Learning vous permet de vous préparer sereinement au métier et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour obtenir le Titre Professionnel SAMS. Accompagné(e) de formateurs expérimentés, vous apprenez à assister une équipe, assurer l’accueil des patients au sein d’une structure médicale et à les prendre en charge. La formation a également pour objectif de vous apprendre à gérer les dossiers des patients et à assurer la coordination des opérations. À l’issue de votre apprentissage, vous aurez bénéficié d’une préparation complète à l’examen.

 

La formation démarre avec une première partie dédiée à l’introduction du métier en vous initiant aux bases du vocabulaire médical et à l’environnement médical social et médico-social. Vous apprenez ensuite à assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités. Ainsi, vous serez formé(e) à l’utilisation des logiciels de bureautique, à la communication des informations par écrit, à la production des documents professionnels courants, à l’accueil d’un visiteur et à la transmission des informations à l’oral et à la planification et l’organisation des activités de l’équipe. Une troisième partie se concentrera sur les compétences pour assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager.

 

Lors de cette section, vous serez formé(e) sur les tâches suivantes :

 

  • renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social ;
  • planifier et gérer les rendez-vous des patients ou des usagers ;
  • assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ;

 

La quatrième partie du programme se concentrera sur le traitement des dossiers et la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager avec la retranscription des informations à caractère médical ou social, le suivi et la mise à jour des dossiers et l’actualisation des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social. Une dernière partie sera dédiée à la préparation de l’examen pour l’obtention du titre professionnel SAMS.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Préparer l'examen du Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) est une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle est délivrée par le ministère du Travail et atteste ainsi de la maîtrise des compétences, des aptitudes et des connaissances propres à l’exercice du métier.  

 

Le titre professionnel a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi et l’évolution professionnelle de son titulaire. Il existe différents titres professionnels pour différents métiers et dans différents secteurs. Toutes les personnes souhaitant acquérir une qualification professionnelle peuvent obtenir un titre professionnel car il s’adresse à tous les profils et toutes les situations : personnes qui souhaitent valoriser une expérience, en projet de reconversion, en recherche d’emploi et aux jeunes dans le cadre de leur cursus de formation initiale par le biais de leur apprentissage. Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social (TP SAMS) est un diplôme de niveau 4 dont l’équivalence est le Bac. La formation secrétaire médical(e) en ligne est la solution la plus adaptée pour se préparer sereinement à l’examen.

Comment financer sa formation Secrétaire médical ?

Plusieurs solutions existent pour financer la formation Secrétaire Assistant Médico-Social. Vous pouvez utiliser votre compte CPF si vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi. Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de l’État qui permet de financer ses projets de formation dès lors que vous avez exercé une activité professionnelle en France. Votre compte est crédité jusqu’à 500 € chaque année dans une limite de 5000 €. Le CPF donne accès uniquement aux formations certifiantes ou qualifiantes éligibles à un financement CPF.

 

Dans certaines situations, les demandeurs d’emploi peuvent également demander l’AIF auprès de Pôle Emploi. L’Aide individuelle à la formation (AIF) peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit venir en complément d’autres financements. Il est à noter que les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi ne pouvant être financées entièrement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF. De plus, si vos droits sont insuffisants sur votre CPF, vous avez la possibilité de demander un financement complémentaire à Pôle Emploi. Il s’agit d’un abondement que Pôle Emploi peut vous octroyer sous certaines conditions pour financer votre projet de formation.

 

Certaines régions proposent une aide individuelle au financement de formation pour certains publics, notamment les demandeurs d’emploi n’étant pas indemnisés par Pôle Emploi. Cette aide peut venir en complément d’un financement avec un abondement automatique sur le CPF, voire être une rémunération pour la durée de la formation.

 

Les salariés peuvent faire une demande de formation auprès de leur service RH. Lorsqu’elle est acceptée, l’entreprise constitue un dossier de financement auprès de l’OPCO de rattachement. Il est à noter que l’employeur a des obligations en matière de formation afin de s’assurer de l’adaptation au poste de travail et du maintien dans l’emploi des salariés. Si vous n’êtes pas éligible aux différents dispositifs de financement, vous pouvez bien entendu financer vous-même votre formation. Le financement personnel a quelques avantages tels que l’absence de contraintes liées à certains financeurs et la possibilité de commencer sans délai. De plus, selon votre situation, il peut permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et de donner accès à un crédit d’impôt.

 

La formation Secrétariat médical en ligne deWalter Learning

La formation Secrétaire médical(e) en ligne de Walter Learning vous accompagne dans toutes les étapes de votre apprentissage, et ce jusqu’au passage du Titre Professionnel SAMS. À l’issue de la formation, en plus d’une préparation complète à l’examen, vous serez initié(e) à toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier. De l’accueil des patients à leur prise en charge administrative en passant par la gestion et le traitement des dossiers, vous serez formé(e) sur toutes les missions propres à la profession.

 

Devenir secrétaire médical(e) à distance inclut de connaître le vocabulaire et l’environnement médical, social et médico-social. En effet, il est important de s’approprier le vocabulaire médical et comprendre les différents appareils du corps humain. Durant la formation secrétaire médical(e) en ligne de Walter Learning vous découvrez notamment les différentes spécialités médicales, les professions de santé et la déontologie médicale. 

 

D’un point de vue technique, vous saurez assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités. Vous apprendrez également à utiliser les logiciels bureautiques courants pour élaborer et actualiser des tableaux de suivi et produire des documents professionnels courants. La communication des informations à l’écrit est également un sujet important de la formation. Tout au long de l’apprentissage, les acquis sont vérifiés au travers d’exercices de secrétariat médical. Les cours pour devenir secrétaire médical(e) en ligne sont assurés par des formateurs expérimentés et spécialisés.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Vos différents interlocuteurs sont :

 

  • Christelle Chapelan, formatrice professionnelle expérimentée et jury d’examen. Christelle Chapelan a passé de nombreuses années au sein de secrétariats médicaux et de structures odontologiques en tant que secrétaire médicale, assistante dentaire et coordinatrice de secrétariats médicaux.
  • Michelle Commarmond, professeur de français spécialisée dans la formation professionnelle. Elle intervient régulièrement pour le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Les enjeux du métier n’ont aucun secret pour elle.
  • Éric Soty, spécialiste de la suite Microsoft Office. Il met ses compétences à votre disposition dans une ambiance ludique et agréable pour vous aider à acquérir les connaissances nécessaires sur Excel et PowerPoint qui sont les logiciels à maîtriser en tant que secrétaire médical(e).
  • Michel Martin, passionné de développement informatique, a écrit plus de 500 livres et formations vidéo e-learning. De nature pédagogue, il transmet son expertise le plus simplement possible.


La formation secrétaire médicale à distance vous permet d’être rapidement performant(e) dans votre nouveau métier et vous offre une préparation solide pour le passage du Titre Professionnel SAMS. La rémunération dans la fonction publique est basée sur la grille indiciaire du(de la) secrétaire médical(e).

Sources 

TP - Secrétaire assistant médico-social - France compétences

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Se reconvertir dans le secrétariat médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Vous avez un projet de reconversion et le métier de secrétaire médical(e) vous intéresse ? Le secteur de la santé est un des domaines qui recrute le plus en France. Devenir secrétaire médical(e) offre des perspectives d’évolution dans différentes structures. Découvrez pourquoi et comment se reconvertir en secrétaire médical(e).

Lire l'article

Exercices de secrétariat médical et leurs corrigés

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Suivre une formation en secrétariat médical est idéal pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier. C’est également le moyen le plus efficace pour se préparer pour le passage du Titre Professionnel SAMS. S’entraîner avec les exercices de secrétariat médical corrigés permet de vérifier ses connaissances et de continuer à acquérir des automatismes.

Lire l'article

L'accueil des patients en secrétariat médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Accueillir les patients en secrétariat médical suit une procédure précise qu’il s’agisse d’un accueil physique ou téléphonique. Ce rôle est le plus important dans la fonction, car un(e) secrétaire médical(e) est l’intermédiaire entre le public et le professionnel de santé. De plus, l’image de la structure est étroitement liée à la qualité de l’accueil des patients.

Lire l'article

Les logiciels à maîtriser en tant que secrétaire médical

Timothé Colas

|

16 Janvier 2023

Devenir secrétaire médical(e) requiert plusieurs qualités tant les tâches et les missions sont variées. Outre les qualités relationnelles nécessaires pour l’accueil du public, des compétences techniques sont à acquérir, car la bureautique tient aussi une part importante dans le métier. Découvrez, dans cet article, les principaux logiciels et les outils de bureautique utilisés en secrétariat médical.

Lire l'article