blog

Petite Enfance

Questions types du CAP AEPE

CAP AEPE : quelles sont les questions types ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Pour réussir votre CAP petite enfance, vous devez connaître le déroulement de chaque examen, notamment pour les épreuves orales. En effet, présenter votre travail de vive voix n’est pas forcément facile et peut entraîner un stress supplémentaire. La meilleure solution est donc de préparer vos réponses aux questions les plus fréquentes. Cela vous permettra d’être plus à l’aise devant les examinateurs. Pour être performant(e) lors de votre oral, découvrez quelles sont les questions types du CAP AEPE.

Quel est le déroulé d'un oral CAP petite enfance ?

L’épreuve orale de l’EP1 dure entre 25 et 30 minutes. Vous commencez par présenter votre travail pendant 5 minutes, muni(e) de vos fiches techniques, avant de répondre aux questions du jury le reste du temps.

 

L’oral commence donc par un exposé dont la durée varie entre 5 et 8 minutes. Jamais plus. Cette introduction vous permet de présenter :

 

  • votre parcours ;
  • les structures dans lesquelles vous avez effectué vos stages ; 
  • le soin et l’activité que vous avez choisi de détailler dans vos fiches techniques.

Concernant ce dernier point, ne prenez pas plus de 1 minute 30 pour chaque fiche. Il s’agit de présenter rapidement les raisons qui vous ont amené à choisir ce soin et cette activité et à expliquer succinctement votre analyse de chaque situation. Vous pouvez, par exemple, et si vous êtes concerné(e), expliquer en quoi petite enfance et handicap doivent être mis en avant.

 

Bien que vous soyez dans l’obligation de soumettre vos fiches de soin et d’activité sur le site de votre académie, pensez à venir avec des copies papier le jour de votre oral. On ne sait jamais, il se peut qu’un des membres du jury ait oublié la sienne. Cela montrera votre capacité d’anticipation et de préparation. Munissez-vous également de votre convocation et de vos papiers d’identité. Ces documents sont obligatoires pour passer l’épreuve.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Les questions durant l'EP1

La seconde partie de l’EP1 consiste en une série de questions, menées par le jury. Ces dernières vont dépendre de votre présentation initiale. En effet, les professionnels vont rebondir sur ce que vous avez dit. Gardez donc en tête que vous avez la possibilité d’orienter les questions des examinateurs, en abordant succinctement certains sujets lors de votre présentation. Les examinateurs sauront s’en saisir pour la séance de questions-réponses.

 

Cependant, nous pouvons préciser que les questions fréquemment posées lors des oraux concernent le déroulement du soin ou de l’activité. Par exemple :

  • Pourquoi avez-vous choisi de mettre des tabliers à telle étape de l’activité ? 
  • De quel type de gant s’agit-il lors de ce soin ? 

Préparez-vous à argumenter sur les choix que vous avez faits, aussi bien sur le plan matériel que lors du déroulement de votre soin ou de votre activité. Vous devez être en mesure de justifier chacun d’entre eux. 
L’autre question fréquente concerne le lien avec la théorie. Par exemple : « Pensez-vous que l’activité que vous proposez correspond au stade de développement de l’enfant ? ».

Bon à savoir

Vous devez être capable de faire constamment le lien entre vos choix et l’enfant, qui est acteur de l’activité ou le sujet du soin. Gardez en tête que toute votre présentation doit être centrée sur l’enfant.

Une autre question fréquente concerne la description d’un protocole de santé ou de sécurité. Vous devez donc connaître ces règles sur le bout des doigts. Pour vous y aider, vous pouvez suivre la formation petite enfance proposée par Walter Learning. 

 

Vous pouvez aussi exposer oralement une seule fiche technique, à la demande des examinateurs. Dans ce cas, vous commencerez par vous présenter, ainsi que votre parcours, et passerez plus de temps sur votre fiche technique. Encore une fois, choisissez des soins et activités que vous maîtrisez, et dont vous pouvez parler facilement.

 

Le rôle du jury est de creuser vos connaissances sur le sujet. Pour cela, il va vous poser des questions précises et essayer de faire des liens avec les cours théoriques. Il est donc plus que risqué de s’emparer d’une fiche technique toute prête que vous pouvez trouver sur internet. Sans maîtrise du sujet, vous perdrez tout votre crédit aux yeux du jury. Faites-vous confiance et allez vers un sujet qui vous passionne. Rédiger votre fiche et en parler coulera alors de source pour vous.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Les questions durant l'EP3

L’épreuve EP3 concerne l’accueil individuel des enfants de 0 à 3 ans. Il s’agit de recevoir l’enfant chez l’assistant(e) maternel(le) ou dans la famille. Deux situations existent : si vous avez de l’expérience en tant qu’assistant(e) maternel(le) et si vous n’en avez pas. Si vous avez déjà exercé, les modalités de passage de l’épreuve seront allégées. 

 

Commençons par le cas où vous êtes sans expérience, situation qui concerne la majorité des élèves qui suivent la formation petite enfance avec Walter Learning. Dans ce cas, l’épreuve EP3 durera 2 heures, avec 1 h 30 d’étude de documents, suivie d’un oral de 30 minutes. Cette demi-heure est composée, comme l’EP1, de la présentation de votre projet d’accueil de 5 minutes, puis d’une session de questions-réponses de 25 minutes.

 

Pendant votre préparation, vous allez étudier un ensemble de documents d’une dizaine de pages. Son objectif est de vous plonger dans une situation d’accueil individuel. Des documents divers peuvent vous être remis, tels que :

 

  • le plan de l’appartement ;
  • des photos ;
  • des contraintes alimentaires concernant l’enfant ;
  • la description du milieu familial ; 
  • etc.

Ce dossier est accompagné de pistes d’analyse, sous forme de questions.

 

  • Quel est le nombre d’enfants ?
  • Quelles sont les contraintes sécuritaires ?
  • Quelles sont les attentes des parents ? 
  • Quel menu proposé à un enfant ayant une allergie alimentaire ?

La phase de questions de 25 minutes a lieu devant un jury de 2 personnes, qui essaie d’approfondir certains points relevés pendant votre présentation. Ils peuvent vous questionner sur les conditions d’accueil et de sécurité.

 

  • Comment accompagner au mieux un enfant lors de son endormissement ?
  • Quelles réactions adopteriez-vous en cas de situation d’urgence, par exemple une allergie ?
  • Quel repas proposez-vous à un tel enfant ?

Rappel

Gardez en tête que le jury attend des réponses concrètes et un projet d’accueil cohérent, fondé sur vos principes éducatifs.

Dans le cas d’une personne qui a déjà de l’expérience en tant qu’assistant(e) maternel(le), la phase d’étude de documents n’existe pas. Vous présentez directement votre projet d’accueil réel. Il doit être tapé à l’ordinateur et transmis à votre académie en amont.

Quelles sont les questions du jury sur votre parcours ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entretien, préparez-vous à expliquer certains termes spécifiques que vous employez (par exemple : bienveillance) et à répondre à des questions sur votre parcours. Les professionnels peuvent vous questionner sur vos choix scolaires et professionnels.

 

Ces questions permettent de vérifier la réalité de ce que vous dites, de tester la cohérence entre vos choix et le métier auquel vous vous destinez. Ainsi, les membres du jury peuvent vous interroger sur :

 

  • vos fonctions actuelles ;
  • les environnements professionnels que vous avez connus ;
  • vos connaissances sur l’organisation des lieux où vous avez travaillé ;
  • le choix de votre parcours d’étude. 

Pour ne pas être déstabilisé(e), préparez vos réponses en amont et gardez en tête que cette partie de l’entretien n’est pas une course de vitesse. Prenez le temps de réfléchir pour offrir une réponse sensée et cohérente.

CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Sur le même thème

CAP AEPE : créer une fiche de soins

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Pour valider votre CAP AEPE, vous passez 2 épreuves professionnelles. Pour valider la première, vous devez présenter, lors d’un oral de 30 minutes, deux fiches petite enfance. Cet examen vous demande une préparation anticipée, notamment pour le modèle de soin EP1 de CAP petite enfance. C’est une épreuve importante : elle a le plus gros coefficient de validation de votre diplôme, soit un coefficient 7. Alors, arrêtons-nous particulièrement sur la rédaction et la présentation de votre fiche de soins CAP AEPE.

Lire l'article

Gestion du handicap dans le CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

La loi du 11 février 2005 reconnaît le droit à l’accueil et à l’éducation des personnes handicapées comme un droit fondamental. Le handicap y est défini comme une limitation ou une restriction de participation à la vie en société, subie par une personne, en raison de l’altération de ses fonctions physiques ou cognitives. Vous passez le CAP AEPE ? En tant que futur(e) professionnel(le) de la petite enfance, découvrez comment gérer le handicap, en accueil collectif ou individuel.

Lire l'article

Les activités d'éveil conseillées en AEPE

Hippolyte Le Dem

|

29 Août 2022

Les enfants ont besoin de jouer et l’adulte doit mettre en place l’environnement pour qu’il y ait accès. L’article 31 de la convention des droits de l’enfant le rappelle. Le jeu répond à de nombreux besoins fondamentaux du petit enfant. Si le jeu peut être libre, avec un espace préparé par l’adulte et mis à la disposition des petits, les moments d’éveil sont programmés. Mais quelles activités d’éveil sont conseillées en AEPE ? Découvrez-le immédiatement.

Lire l'article

L'épreuve de PSE du CAP AEPE

Hippolyte Le Dem

|

6 Juin 2022

Contrairement aux autres épreuves du CAP AEPE, l’épreuve PSE n’est pas spécifique à la petite enfance. En effet, tout candidat souhaitant obtenir un CAP doit obligatoirement passer cette épreuve. Elle consiste à évaluer la maîtrise des connaissances des candidats en matière de santé, d’environnement et d’activités professionnelles. Bien que son coefficient soit bas (1), il est nécessaire de préparer cette épreuve. Nous vous expliquons comment passer brillamment l'épreuve PSE du CAP AEPE

Lire l'article