Comment devenir diététicien ? La fiche métier

blog

Restauration

Diététique

Devenir diététicien

Devenir diététicien : étapes clés et conseils pratiques

|

9 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous souhaitez devenir diététicien mais vous ne savez pas comment faire ? On vous explique le rôle de ce professionnel qui maîtrise des compétences techniques et scientifiques en biologie et en physiologie. Vous aurez un aperçu exhaustif des missions qui incombent au diététicien et saurez quelle formation professionnelle suivre pour devenir diététicien.

Sommaire

  • Quel est le rôle du diététicien ?
  • Les missions du diététicien
  • Quelles sont les qualités pour devenir diététicien ?
  • Où exerce un diététicien ?
  • Quel parcours suivre pour devenir diététicien ?
  • Que propose la formation Diététique de Walter Learning ?
  • Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF
  • Sources

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Quel est le rôle du diététicien ?

Vous pensez devenir diététicien mais vous avez besoin d'informations plus précises sur ce métier ? Par définition, le rôle du diététicien est d'accompagner des individus dans l'amélioration de leurs habitudes alimentaires. Ce métier est devenu de plus en plus important ces dernières années.

 

Ces experts en nutrition possèdent en effet les connaissances et les compétences nécessaires à l’élaboration de plans de repas personnalisés visant à : 

  • améliorer la santé ;
  • prévenir les maladies ;
  • aider les patients à répondre à leurs besoins nutritionnels particuliers.
  • Le diététicien donne aussi des conseils sur : 
  • la sélection optimale des aliments, que ce soit en fonction d’un objectif de poids ou d’une pathologie ;
  • les menus et les pratiques alimentaires pour promouvoir la santé. 

Devenir diététicien signifie travailler aux côtés d’autres professionnels de la santé afin d’aider les patients à répondre à leurs besoins nutritionnels individuels, à faire des choix de vie plus sains et à les maintenir sur le long terme.

 

Grâce à leur expertise en sciences et techniques alimentaires, ils peuvent accéder aux dernières recherches en cours sur les besoins nutritionnels humains, la confection optimale de repas sains. Ce sont donc des professionnels de la nutrition capables de déterminer, en accord avec les connaissances actuelles, la meilleure approche pour gérer les besoins alimentaires. Si vous devenez diététicien, vous participerez à assurer une alimentation équilibrée qui améliore le bien-être général des individus.

Bon à savoir

Découvrez comment vous former en diététique grâce à notre article sur le sujet. Vous apprendrez pourquoi suivre une formation en diététique et comment financer votre formation e-learning en nutrition.

img test
Maîtrisez les fondamentaux de la diététique

Formation en ligne au bloc de compétences n°5 du BTS Diététique.

DÉCOUVRIR LA FORMATION DIÉTÉTIQUE

Les missions du diététicien

Spécialiste de la nutrition, le diététicien exerce des activités de conseil et de rééducation alimentaire dans le but de maintenir ou de restaurer un état nutritionnel équilibré.

 

Le diététicien accompagne donc ses patients à l’aide d’un bilan diététique personnalisé. Il dispense également des conseils nutritionnels, éduque et rééduque, sur le plan nutritionnel, des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. 

 

Ainsi, le diététicien joue un rôle important, car il incite à la consommation de plats favorisant la santé et l’équilibre des patients tout en conservant le plaisir de manger. Devenir diététicien implique donc de maîtriser toutes les bases de la nutrition, d'évaluer les habitudes alimentaires de vos clients et de leur proposer des programmes adaptés à leurs objectifs, en veillant à promouvoir un équilibre alimentaire optimal.

 

Concrètement, le diététicien met en place des menus variés et équilibrés en fonction du mode de vie et des attentes d’une personne. Ainsi, il calcule les doses alimentaires appropriées et organise des régimes de baisse ou de maintien de poids, ou des diètes particulières pour les personnes allergiques ou intolérantes à certains aliments. Ainsi, le diététicien participe activement à l’éducation thérapeutique des personnes qui le consultent.

En devenant diététicien en centre hospitalier, le professionnel ajustera les menus proposés aux pathologies des patients.

 

Il peut s’agir, par exemple, de :

  • diabète ;
  • hypertension ;
  • mais aussi de maladies psychiques telles que les TCA, ou troubles compulsifs alimentaires. 

Enfin, le diététicien participe à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité. Ce qui implique : 

  • la création des menus ;
  • la définition des règles d’hygiène alimentaire avec l’équipe ;
  • la connaissance et la vérification du respect des normes en la matière. 

Bon à savoir

Découvrez notre article dédié au métier de conseiller en nutrition.

Quelles sont les qualités pour devenir diététicien ?

Au-delà de posséder des connaissances approfondies en diététique et nutrition, les compétences humaines cruciales pour devenir diététicien incluent la patience et l'empathie. Étant donné que le rôle de diététicien(ne) implique un contact direct avec les clients, il est impératif de posséder des qualités d'écoute et relationnelles.

Où exerce un diététicien ?

Si vous souhaitez devenir diététicien, vous pouvez exercer le métier de diététicien au sein d’établissements tels que : 

  • les hôpitaux ; 
  • les maisons de retraite ;
  • les centres sportifs ;
  • les établissements scolaires ; 
  • les centres de cure ; 
  • etc. 

 

Structures d'exercice d'un(e) diététicien(ne)

Les différentes structures d'exercice d'un(e) diététicien(ne) - extrait de la formation Diététique de Walter Learning

 

 

Enfin, vous pouvez choisir d’exercer votre activité en tant que diététicien libéral et d’ouvrir votre cabinet en ville.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Quel parcours suivre pour devenir diététicien ?

Les diplômes pour devenir diététicien

Comment devenir diététicien ? Tout d'abord, pour exercer le métier de diététicien, il faut être titulaire du BTS diététique ou du BUT - génie biologique avec la spécialisation diététique (anciennement DUT). De plus, il est nécessaire de s'inscrire au repertoire ADELI auprès de l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

 

Diplômes permettant de pratiquer en tant que diététicien

 

Diplômes permettant de pratiquer en tant que diététicien - extrait de la formation Diététique de Walter Learning

 

 

Le BTS Diététique se prépare en 2 ans après un baccalauréat, de préférence S, ou un baccalauréat technique. Après l’obtention de votre BTS, vous pouvez continuer vos études, notamment en vous inscrivant en licence professionnelle.

 

Pour devenir diététicien à l’hôpital en tant que fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, vous devrez réussir le concours organisé au niveau national ou local. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou du ministère de la Santé.

Bon à savoir

Découvrez quels conseils donner lors de la phase importante de diversification alimentaire des tout-petits. On vous explique tout dans notre article dédié.

Peut-on se spécialiser en tant que diététitien ?

Il est envisageable de se spécialiser en ciblant une population particulière, telle que les femmes enceintes ou les jeunes enfants, ou en se concentrant sur une pathologie spécifique, comme la cancérologie. Opter pour une spécialisation lorsqu'on souhaite devenir diététicien présente l'avantage de s'adresser à un public spécifique. En effet, lorsqu'on exerce en libéral, il peut être difficile de démarrer son activité en étant trop généraliste. Se spécialiser permet donc de développer son activité en faisant ce que l'on aime, d'autant plus que le domaine de la nutrition englobe de nombreux aspects.

Exemple

Vous pouvez choisir de vous spécialiser pendant un certain temps, puis changer de domaine, ou exercer plusieurs spécialités en parallèle.

Que propose la formation Diététique de Walter Learning ?

La formation de diététicien proposée par Walter Learning vous permet de valider deux unités d’enseignement du BTS diététique : 

  1. épreuve E1A, qui se déroule en 3 h d’épreuve écrite ;
  2. épreuve E1B, qui est aussi une épreuve écrite et qui dure 4 heures.

Ce diplôme de niveau III est délivré par l’État et son obtention est obligatoire pour exercer en tant que diététicien. 


La formation de diététicien de Walter Learning est accessible aussi bien aux bacheliers qu’aux professionnels en cours de reconversion souhaitant devenir diététicien. Walter Learning dispense en effet une formation en nutrition disponible à distance, ce qui facilite son accès. De plus, elle peut être financée intégralement par votre compte personnel de formation, soit CPF. Pensez à vérifier vos droits en ligne. 

En choisissant la formation Walter Learning pour devenir diététicien, vous accédez au programme suivant : 

  1. le premier chapitre développe le contexte sanitaire actuel et l’importance de la nutrition pour rester en bonne santé ;
  2. le deuxième chapitre aborde les connaissances en biochimie et en physiologie ;
  3. la troisième partie de la formation vous permet de découvrir la nutrition dans le détail, soit les minéraux, oligo-éléments, vitamines, glucides, protéines, etc. ;
  4. le quatrième chapitre vous permet de maîtriser les détails des différentes familles d’aliments, tels que les fruits et légumes, les céréales, les viandes, poissons, matières grasses et les sucres ;
  5. la cinquième partie de la formation aborde le sujet de la nutrition en collectivité, le conditionnement et les rations alimentaires ;
  6. la sixième partie parle des nouveaux aliments, des ingrédients, de la toxicologie alimentaire, des étiquetages et des réglementations dans la matière ;
  7. enfin, le septième et dernier chapitre vous présente un panel complet de métiers accessibles avec un BTS diététique en poche. Vous y découvrez les métiers qui s’offrent à vous et vous initiez à la consultation pratique.

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Téléchargez le programme de la formation Diététique en PDF

Programme formation Diététique

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Sources

Programme formation Diététique

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous la diététique ?

Dans quelle catégorie de poissons trouve-t-on la teneur en lipides la plus importante ?

A

Les poissons maigres

B

Les poissons demi-gras

C

Les poissons gras

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Mesurer l’intensité de l’addiction alimentaire avec la Yale Food Addiction Scale

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Mars 2023

L’addiction alimentaire se manifeste par un comportement compulsif face à la nourriture. Elle actionne un système de récompense qui s’active lorsqu’un individu prend du plaisir à manger un certain aliment. Qu’une personne soit addict à un type d’aliment ou au comportement alimentaire en tant que tel, la Yale Food Addiction Scale permet d’évaluer et mesurer l’intensité de l’addiction alimentaire.

Lire l'article

L'importance de l'éducation nutritionnelle : rôle des diététiciens dans la promotion de la santé

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

14 Août 2023

Le(La) diététicien(ienne) est un(e) expert(e) de la nutrition, possédant une maîtrise approfondie des connaissances théoriques et pratiques liées à diverses populations, pathologies, procédures d'hygiène et techniques de préparation des repas. Pour transmettre ses connaissances issues de sa formation de diététicienne de manière précise et adaptée, le(la) diététicien(ienne) utilise une méthode et des outils appelés l'éducation nutritionnelle.

Lire l'article

Diversification alimentaire et rôle du diététicien

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Février 2023

Le diététicien accompagne les patients tout au long de la vie et il peut conseiller les jeunes parents en demande de conseils sur la diversification alimentaire de leur bébé. En effet, le système digestif du nourrisson n’est pas mature et doit être traité avec certaines précautions. Ainsi, le diététicien prodigue des recommandations sur les aliments et les doses à privilégier en fonction de l’âge des bébés. Découvrez quel est le rôle du diététicien dans la diversification alimentaire.

Lire l'article

Savoir diagnostiquer la dénutrition chez la personne âgée

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Mars 2023

L’état de dénutrition est souvent dû à plusieurs facteurs. Rechercher les causes et en évaluer la sévérité à partir de critères spécifiques est primordial afin de mettre en place des actions d’amélioration. Découvrez dans cet article comment diagnostiquer la dénutrition chez la personne âgée et mettre en place une surveillance de l’état nutritionnel.

Lire l'article