blog

Restauration

HACCP

Certification HACCP

Comment obtenir sa certification HACCP ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Même si ce n'est pas une norme, l’attestation HACCP est une obligation prévue par le décret n°2011-731 du 24 juin 2011. Tout établissement de restauration commerciale doit compter parmi ses effectifs au moins une personne détentrice de la certification HACCP. Zoom sur l’obtention de cette attestation d’hygiène alimentaire.  

La certification HACCP c'est quoi ?

Depuis 2012, la réglementation (décret n°2011-731 du 24 juin 2011) prévoit que les établissements de restauration commerciale compte au minimum une personne détentrice de l’attestation de formation HACCP au sein de leurs effectifs. Attention, la DDPP est intransigeante : l’attestation HACCP est obligatoire. Pour rappel, HACCP signifie l’Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (en anglais, Hazard Analysis Critical Control Point). 

 

Même s’il s’agit d’une obligation, l’HACCP n’est pas une norme. Il s’agit d’une méthode ou d’un système de travail permettant d’assurer la sécurité alimentaire dans tous les aspects d’un processus de transformation. Autrement dit, la formation, puis la certification HACCP permet d’attester la connaissance de toutes les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Comment obtenir sa certification HACCP en ligne ?

Depuis 2016, il est devenu possible pour les professionnels de la restauration de suivre une formation HACCP en ligne. Tout comme le présentiel, les formations e-learning permettent de valider les obligations de formation HACCP. Ainsi, à la suite d’une formation en ligne, l’apprenant pourra obtenir une attestation de formation HACCP. Cette certification HACCP est une pièce justificative en cas de contrôle de la DDPP. 

 

Afin de se voir délivrer ce certificat HACCP, il faut impérativement que l’organisme de formation dispensant la formation soit enregistré auprès de la DRAAF. De plus, il doit détenir un numéro ROFHYA.

Important

Le numéro ROFHYA de Walter Learning est le 930424222019.

Ainsi, en résumé, pour pouvoir dispenser une formation HACCP certifiante (avec obtention d’un certificat HACCP), l'organisme de formation doit réunir deux conditions. 

 

  • Avoir un numéro d’organisme de formation attribué par la DIRECCTE (les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi) : ce numéro doit être indiqué dans les conventions de formations émises par l’organisme de formation. Un fichier partagé avec tous les numéros de déclaration d’activité des organismes de formation est publié trimestriellement par la DIRECCTE.
  • Avoir un numéro ROFHYA : ce numéro est attribué par la DRAAF (la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) du lieu de la formation. Il y a une DRAAF par région, et celles-ci mettent en ligne la liste de l’ensemble des organismes de formations déclarés ainsi que leur numéro ROFHYA correspondant. Ce numéro doit absolument figurer dans les attestations de réussite de formation, mais aussi dans les conventions de formation.
img test
Comment financer ma formation hygiène alimentaire ?

Découvrez les options de financement.

Lire l'article

Comment choisir sa formation en hygiène alimentaire ?

Choisir sa formation pour obtenir un diplôme HACCP peut être complexe. Il peut y avoir une hésitation entre une formation en présentiel ou en e-learning.

 

Ces deux manières d’enseigner ont leurs avantages et leurs inconvénients, les voici : 

 

  • la formation HACCP en présentiel : elle favorise les interactions entre les apprenants et le(la) formateur(trice). En effet, elles sont vivantes et permettent de participer facilement. En revanche, cela engendre des contraintes de dates (le métier de restaurateur est très prenant) et de déplacement (généralement les formations nécessitent des trajets longs). Il est possible que le professionnel de restauration attende des mois avant d’obtenir une date et doivent faire plus de 100km pour suivre la formation. 
  • la formation en ligne HACCP : le plus gros avantage est celui de la flexibilité. L’apprenant(e) a la possibilité d’apprendre à son rythme (en présentiel, la formation se fait souvent sur 2 jours avec 7h de cours chaque jour). Il(elle) peut choisir les dates et commencer immédiatement, car celles-ci sont nombreuses. Enfin, il n’est pas nécessaire de se déplacer, ce qui représente un gain de temps considérable. Même l’examen HACCP peut se faire en ligne. La contrainte réside dans le choix d’un bon organisme de formation en ligne. 

 

Chez Walter Learning, nous proposons une formation HACCP en ligne, que vous pouvez suivre de chez vous, à votre rythme. Ainsi, vous pouvez soit mettre en pause, soit revenir en arrière si vous avez besoin de plus de temps pour intégrer une notion. À la fin de cette formation, vous pourrez recevoir votre certificat HACCP en ligne

Bon à savoir

Les DRAAF ne donnent pas de consignes précises sur le contenu de la formation HACCP. Il doit seulement être aux normes des règles en vigueur concernant l’hygiène et la santé mais aussi répondre à l’objectif de la formation qui est de « permettre à l’apprenant d’organiser et gérer ses activités commerciales dans les conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle ». Comme les contrôles sont peu fréquents, il est important d’être vigilant sur son choix.

Si vous décidez de suivre une formation chez Walter Learning, voici le programme de la formation HACCP

 

  • chapitre 1 : Le cadre règlementaire
  • chapitre 2 : Le nettoyage et la désinfection
  • chapitre 3 : Les dangers
  • chapitre 4 : L'environnement de travail
  • chapitre 5 : Les contrôles officiels
  • chapitre 6 : La maîtrise des températures
  • chapitre 7 : La gestion des produits
  • chapitre 8 : L'hygiène du personnel

 

Vous aimeriez obtenir un devis pour une  formation HACCP en ligne ? Il vous suffit de nous le demander, nous vous l’enverrons immédiatement et sans frais. Si vous choisissez de suivre notre formation Hygiène et sécurité alimentaire, nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches de souscription et de financement de votre formation. 

Bon à savoir

Pour tout savoir sur comment financer sa formation HACCP, consulter notre article sur le sujet. 

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Les liaisons froides et liaisons chaudes en restauration

Hippolyte Le Dem

|

13 Juin 2022

La méthode HACCP définit les règles à suivre concernant les liaisons froides et les liaisons chaudes en restauration. En suivant le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), les restaurateurs doivent respecter les températures de refroidissement, les conditions de décongélation, de conservation et de maintien au chaud, et comprendre les opérations de liaisons froides et de liaisons chaudes. Toutes ces opérations sont au cœur du métier de cuisinier et doivent être maîtrisées pour assurer la sécurité des clients et des consommateurs.

Lire l'article

Les CCP HACCP et les PRPo : des outils essentiels pour les restaurateurs

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

En tant que professionnel de la filière agroalimentaire ou restaurateur, vous souhaitez mettre en place une démarche d'hygiène et de sécurité alimentaire irréprochable ?

Progressivement, les normes nationales, européennes et internationales se succèdent pour limiter les risques d'intoxications alimentaires. Des programmes de prérequis (PRP) à la maîtrise des CCP HACCP (maîtrise des points critiques), il est important de comprendre les enjeux de chacun de ces outils pour éviter les dangers.

Comment définir ces outils CCP, HACCP, PRP et PRPo ? Quelles sont leurs différences et leurs interactions ?  Walter Learning vous répond !

Lire l'article

Fonctionnement et entretien du bac à graisse en restauration

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Les établissements affiliés au secteur de la restauration et aux métiers de bouche ont l’obligation de réduire leurs rejets polluants avant traitement par les stations d’épuration. Toutes les cuisines professionnelles des restaurants doivent donc être équipées d’un bac à graisse afin de retenir les matières graisseuses contenues dans les eaux usées provenant des cuisines. Il existe une réglementation stricte régissant l’installation et l’entretien du bac à graisse en restauration. Quel est le rôle  du bac à graisse ? Comment fonctionne t'il ? Comment l’entretenir et à quelle fréquence réaliser la vidange du bac à graisse ? On vous dit tout sur cet équipement indispensable pour répondre aux normes HACCP.

Lire l'article

HACCP : comment se déroule un contrôle sanitaire en restauration ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Decembre 2021

La sécurité alimentaire et sanitaire est un enjeu essentiel pour les professionnels de la restauration en France, où l’hygiène alimentaire est garantie par un système parmi les plus performants au monde. Des contrôles sont effectués à chaque étape de la production des matières premières à l’acheminement du produit final à son consommateur pour assurer la qualité sanitaire des produits et le bon respect des règles d’hygiène par tous les établissements impliqués dans la chaîne alimentaire. Ces règles doivent être assimilées au cours d'une .

Walter Learning vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le contrôle sanitaire en restauration : comment il se déroule, les établissements concernés, les points de contrôle, les organismes qui le réalisent, les sanctions encourues, et enfin, comment consulter ses résultats.

Lire l'article