Comment obtenir sa certification HACCP ?

blog

Restauration

HACCP

Certification HACCP

Guide pratique pour obtenir votre certification HACCP

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Même si ce n'est pas une norme, l’attestation HACCP est une obligation prévue par le décret n°2011-731 du 24 juin 2011. Tout établissement de restauration commerciale doit compter parmi ses effectifs au moins une personne détentrice de la certification HACCP. Zoom sur l’obtention de cette attestation d’hygiène alimentaire.

Sommaire

  • La certification HACCP c'est quoi ?
  • Comment obtenir sa certification HACCP en ligne ?
  • Comment choisir sa formation en hygiène alimentaire ?
  • Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

La certification HACCP c'est quoi ?

Depuis 2012, la réglementation (décret n°2011-731 du 24 juin 2011) prévoit que les établissements de restauration commerciale compte au minimum une personne détentrice de l’attestation de formation HACCP au sein de leurs effectifs. Attention, la DDPP est intransigeante : l’attestation HACCP est obligatoire. Pour rappel, HACCP signifie l’Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (en anglais, Hazard Analysis Critical Control Point). 

 

Même s’il s’agit d’une obligation, l’HACCP n’est pas une norme. Il s’agit d’une méthode ou d’un système de travail permettant d’assurer la sécurité alimentaire dans tous les aspects d’un processus de transformation. Autrement dit, la formation, puis la certification HACCP permettent d’attester la connaissance de toutes les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

Comment obtenir sa certification HACCP en ligne ?

Depuis 2016, il est devenu possible pour les professionnels de la restauration de suivre une formation HACCP en ligne. Tout comme le présentiel, les formations e-learning permettent de valider les obligations de formation HACCP, et donc d'obtenir votre certification HACCP. Ainsi, à la suite d’une formation en ligne, l’apprenant pourra obtenir une attestation de formation HACCP. Cette certification HACCP est une pièce justificative en cas de contrôle de la DDPP. 

 

Afin de se voir délivrer ce certificat HACCP, il faut impérativement que l’organisme de formation dispensant la formation soit enregistré auprès de la DRAAF. De plus, il doit détenir un numéro ROFHYA.

Important

Le numéro ROFHYA de Walter Learning est le 930424222019.

Ainsi, en résumé, pour pouvoir dispenser une formation HACCP certifiante (avec obtention d’un certificat HACCP), l'organisme de formation doit réunir deux conditions. 

  • Avoir un numéro d’organisme de formation attribué par la DIRECCTE (les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi) : ce numéro doit être indiqué dans les conventions de formations émises par l’organisme de formation. Un fichier partagé avec tous les numéros de déclaration d’activité des organismes de formation est publié trimestriellement par la DIRECCTE.
  • Avoir un numéro ROFHYA : ce numéro est attribué par la DRAAF (la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) du lieu de la formation. Il y a une DRAAF par région, et celles-ci mettent en ligne la liste de l’ensemble des organismes de formations déclarés ainsi que leur numéro ROFHYA correspondant. Ce numéro doit absolument figurer dans les attestations de réussite de formation, mais aussi dans les conventions de formation.

Comment choisir sa formation en hygiène alimentaire ?

Choisir sa formation pour obtenir un diplôme HACCP peut être complexe. Il peut y avoir une hésitation entre une formation à la certification HACCP en présentiel ou en e-learning.

 

Ces deux manières d’enseigner ont leurs avantages et leurs inconvénients, les voici : 

  • la formation HACCP en présentiel : elle favorise les interactions entre les apprenants et le(la) formateur(trice). En effet, elles sont vivantes et permettent de participer facilement. En revanche, cela engendre des contraintes de dates (le métier de restaurateur est très prenant) et de déplacement (généralement les formations nécessitent des trajets longs). Il est possible que le professionnel de restauration attende des mois avant d’obtenir une date et doivent faire plus de 100km pour suivre la formation. 
  • la formation en ligne HACCP : le plus gros avantage est celui de la flexibilité. L’apprenant(e) a la possibilité d’apprendre à son rythme (en présentiel, la formation se fait souvent sur 2 jours avec 7h de cours chaque jour). Il(elle) peut choisir les dates et commencer immédiatement, car celles-ci sont nombreuses. Enfin, il n’est pas nécessaire de se déplacer, ce qui représente un gain de temps considérable. Même l’examen HACCP peut se faire en ligne. La contrainte réside dans le choix d’un bon organisme de formation en ligne. 
img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Chez Walter Learning, nous proposons une formation HACCP en ligne, que vous pouvez suivre de chez vous, à votre rythme. Ainsi, vous pouvez soit mettre en pause, soit revenir en arrière si vous avez besoin de plus de temps pour intégrer une notion. À la fin de cette formation, vous pourrez recevoir votre certificat HACCP en ligne

Bon à savoir

Les DRAAF ne donnent pas de consignes précises sur le contenu de la formation HACCP. Il doit seulement être aux normes des règles en vigueur concernant l’hygiène et la santé mais aussi répondre à l’objectif de la formation qui est de « permettre à l’apprenant d’organiser et gérer ses activités commerciales dans les conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle ». Comme les contrôles sont peu fréquents, il est important d’être vigilant sur son choix.

Si vous décidez de suivre une formation chez Walter Learning, voici le programme de la formation HACCP

  • chapitre 1 : Le cadre règlementaire
  • chapitre 2 : Le nettoyage et la désinfection
  • chapitre 3 : Les dangers
  • chapitre 4 : L'environnement de travail
  • chapitre 5 : Les contrôles officiels
  • chapitre 6 : La maîtrise des températures
  • chapitre 7 : La gestion des produits
  • chapitre 8 : L'hygiène du personnel

Astuce

Vous aimeriez obtenir un devis pour une formation HACCP en ligne ? Il vous suffit de nous le demander, nous vous l’enverrons immédiatement et sans frais. Si vous choisissez de suivre notre formation Hygiène et sécurité alimentaire, nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches de souscription et de financement de votre formation. 

Bon à savoir

Pour tout savoir sur comment financer sa formation HACCP, consulter notre article sur le sujet. 

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

Les 7 dernières étapes de la méthode HACCP sont appelées :

A

Les 7 indispensables

B

Les 7 obligations

C

Les 7 principes

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fonctionnement et entretien du bac à graisse en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Les établissements affiliés au secteur de la restauration et aux métiers de bouche ont l’obligation de réduire leurs rejets polluants avant traitement par les stations d’épuration. Toutes les cuisines professionnelles des restaurants doivent donc être équipées d’un bac à graisse afin de retenir les matières graisseuses contenues dans les eaux usées provenant des cuisines. Il existe une réglementation stricte régissant l’installation et l’entretien du bac à graisse en restauration. Quel est le rôle  du bac à graisse ? Comment fonctionne t'il ? Comment l’entretenir et à quelle fréquence réaliser la vidange du bac à graisse ? On vous dit tout sur cet équipement indispensable pour répondre aux normes HACCP.

Lire l'article

Le guide des bonnes pratiques d'hygiène du restaurateur

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, ou GBPH, se définit comme un ensemble de recommandations destinées aux entreprises dont l’activité est en lien avec l’alimentation. Elaboré par des professionnels pour des professionnels, le GBPH Restaurateur a pour vocation de les aider à appliquer les principes de l’HACCP afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires de sécurité alimentaire en restauration. 

Walter Learning vous explique qui est concerné par ce document et les principes abordés dans le GBPH Restaurateur.

Lire l'article

Quels sont les protocoles HACCP en crèche ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

2 Juin 2021

Le jeune âge des enfants en fait des sujets particulièrement sensibles et à forts risque d’infections. Comment alors diminuer au maximum les risques physiques, chimiques ou bactériologiques en crèche ? Comment gérer au mieux le protocole de biberonnerie en crèche ou la préparation des repas dans le respect des règles sanitaires ? Comment garantir l’application des protocoles HACCP en crèche ? Quelles sont les normes d'hygiène à respecter ? Les crèches sont tenues d'appliquer scrupuleusement les protocoles et la méthode HACCP, nous vous expliquons tout.

Lire l'article

HACCP : les 14 allergènes à déclaration obligatoire (ADO)

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Decembre 2021

Il existe différents types d’allergènes, recouvrant de nombreuses catégories d’aliments principalement d’origine animale (des œufs et produits à base d’œufs aux mollusques) mais aussi végétale. Certaines variétés de céréales ou bien le céleri font partie des substances reconnues comme de potentiels dangers du fait des réactions allergiques qu’elles peuvent provoquer.

 

Cet article détaille par la suite la liste des 14 allergènes reconnus à mentionner obligatoirement, mais aussi les principales exceptions auxquelles ces normes d’étiquetage ne s’appliquent pas.

Lire l'article