|
7 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Même si ce n'est pas une norme, l’attestation HACCP est une obligation prévue par le décret n°2011-731 du 24 juin 2011. Tout établissement de restauration commerciale doit compter parmi ses effectifs au moins une personne détentrice de la certification HACCP. Zoom sur l’obtention de cette attestation d’hygiène alimentaire.
Sommaire
Depuis 2012, la réglementation (décret n°2011-731 du 24 juin 2011) prévoit que les établissements de restauration commerciale compte au minimum une personne détentrice de l’attestation de formation HACCP au sein de leurs effectifs. Attention, la DDPP est intransigeante : l’attestation HACCP est obligatoire. Pour rappel, HACCP signifie l’Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (en anglais, Hazard Analysis Critical Control Point).
Même s’il s’agit d’une obligation, l’HACCP n’est pas une norme. Il s’agit d’une méthode ou d’un système de travail permettant d’assurer la sécurité alimentaire dans tous les aspects d’un processus de transformation. Autrement dit, la formation, puis la certification HACCP permettent d’attester la connaissance de toutes les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.
Découvrir la formationDepuis 2016, il est devenu possible pour les professionnels de la restauration de suivre une formation HACCP en ligne. Tout comme le présentiel, les formations e-learning permettent de valider les obligations de formation HACCP, et donc d'obtenir votre certification HACCP. Ainsi, à la suite d’une formation en ligne, l’apprenant pourra obtenir une attestation de formation HACCP. Cette certification HACCP est une pièce justificative en cas de contrôle de la DDPP.
Afin de se voir délivrer ce certificat HACCP, il faut impérativement que l’organisme de formation dispensant la formation soit enregistré auprès de la DRAAF. De plus, il doit détenir un numéro ROFHYA.
Important
Le numéro ROFHYA de Walter Learning est le 930424222019.
Ainsi, en résumé, pour pouvoir dispenser une formation HACCP certifiante (avec obtention d’un certificat HACCP), l'organisme de formation doit réunir deux conditions.
Choisir sa formation pour obtenir un diplôme HACCP peut être complexe. Il peut y avoir une hésitation entre une formation à la certification HACCP en présentiel ou en e-learning.
Ces deux manières d’enseigner ont leurs avantages et leurs inconvénients, les voici :
Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.
Découvrir les formationsChez Walter Learning, nous proposons une formation HACCP en ligne, que vous pouvez suivre de chez vous, à votre rythme. Ainsi, vous pouvez soit mettre en pause, soit revenir en arrière si vous avez besoin de plus de temps pour intégrer une notion. À la fin de cette formation, vous pourrez recevoir votre certificat HACCP en ligne.
Bon à savoir
Les DRAAF ne donnent pas de consignes précises sur le contenu de la formation HACCP. Il doit seulement être aux normes des règles en vigueur concernant l’hygiène et la santé mais aussi répondre à l’objectif de la formation qui est de « permettre à l’apprenant d’organiser et gérer ses activités commerciales dans les conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle ». Comme les contrôles sont peu fréquents, il est important d’être vigilant sur son choix.
Si vous décidez de suivre une formation chez Walter Learning, voici le programme de la formation HACCP :
Astuce
Vous aimeriez obtenir un devis pour une formation HACCP en ligne ? Il vous suffit de nous le demander, nous vous l’enverrons immédiatement et sans frais. Si vous choisissez de suivre notre formation Hygiène et sécurité alimentaire, nous vous accompagnerons dans toutes vos démarches de souscription et de financement de votre formation.
Bon à savoir
Pour tout savoir sur comment financer sa formation HACCP, consulter notre article sur le sujet.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.