Comment ouvrir son restaurant : démarches à suivre

blog

Restauration

HACCP

Ouvrir son restaurant

Quelle démarche pour ouvrir un restaurant ?

|

10 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Ouvrir un restaurant ne s’improvise pas et il est indispensable de procéder par étapes, en respectant les règles et en effectuant les formalités administratives et juridiques nécessaires. Alors, comment ouvrir son restaurant ? Par quoi commencer la démarche pour ouvrir un restaurant ? Y-a-t-il une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant ? Voici les 6 étapes à suivre pour réussir à ouvrir votre restaurant.

Sommaire

  • 1. Élaborer son concept avant d'ouvrir son restaurant
  • 2. Trouver le local où ouvrir son restaurant
  • 3. Faire une étude de marché
  • 4. Établir vos prévisions financières
  • 5. Effectuer les formalités administratives
  • 6. Procéder aux démarches juridiques
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

1. Élaborer son concept avant d'ouvrir son restaurant

Quelle que soit votre situation (une reconversion professionnelle, l'ouverture d’un nouvel établissement ou un premier projet professionnel après votre formation Hygiène alimentaire en ligne selon le protocole HACCP), l’étape de l’élaboration du concept est indispensable. C'est pourquoi c'est la première chose à faire avant d'ouvrir un restaurant. Après avoir réalisé un bilan personnel, afin d'être sûr(e) de vous lancer dans un projet qui est compatible avec votre vie personnelle, vos objectifs et vos compétences, la première démarche pour ouvrir un restaurant consiste à en définir les contours.

Rappel

N’oubliez jamais qu’un concept se doit d’être réaliste. Pour cela, n’hésitez pas à consulter votre entourage ainsi que des professionnels en activité, pour récolter leurs avis.

Plus précisément, vous devez choisir le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir : restaurant classique, cuisine française ou étrangère, restauration à emporter, restaurant gastronomique, restaurant à thème, etc. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur vos préférences, sur le chef cuisinier, une analyse de terrain, un concept en vogue, etc. Cela fait longtemps que vous souhaitez ouvrir un restaurant et vous avez votre concept en tête et sur le papier ? Il est temps de définir votre clientèle et de réfléchir à votre future carte, en étant le plus cohérent possible.

2. Trouver le local où ouvrir son restaurant

L'une des principales étapes pour ouvrir son restaurant est le choix du lieu. Pour trouver le local qui convient à votre projet, il est indispensable de choisir un bon emplacement. Mais qu’est-ce qu’un bon emplacement pour ouvrir un restaurant ? C’est une localisation qui doit être stratégique suivant la zone géographique. Pour ouvrir son restaurant, il faut donc prendre en compte la proximité pour les clients, le passage, la facilité de stationnement, la concurrence et les commerces présents dans les environs.

 

N’oubliez pas que la surface du restaurant doit respecter autant que possible la répartition suivante :

 

  • 40 % de sa surface pour la salle de restauration ;
  • 40 % de sa surface pour les annexes (annexes de la cuisine, stockages, pièce pour le personnel, toilettes, bureau pour la gestion administrative, etc.) ;
  • 20 % de sa surface pour la cuisine.

On parle de ratio-client pour estimer la surface de confort à consacrer aux clients. Pour ouvrir son restaurant, le ratio-client est de 1,2 m² à 1,7 m², en moyenne.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

Pour choisir le local dans lequel ouvrir un restaurant, trois possibilités s’offrent à vous :

 

  • racheter un restaurant ;
  • racheter un local en cours de bail (établissement autre qu’un restaurant) ;
  • louer un local (aménagé ou non).

Important

Ouvrir son restaurant signifie aussi, et surtout, veiller respecter son budget et prendre tous les éléments financiers en compte. Lorsque vous avez votre local (location ou achat), vous pouvez commencer à l’aménager !

3. Faire une étude de marché

L’une des démarches pour ouvrir un restaurant est l'étude de marché. C'est une étape fondamentale pour quiconque souhaite ouvrir son restaurant. Elle permet de faire un tour d’horizon des divers éléments essentiels du marché de la restauration et des concurrents présents dans une zone géographique et de s’assurer de la viabilité d’un projet.

 

Une étude de marché pour ouvrir un restaurant est divisée en 4 parties.

 

  1. L’analyse du marché : tendances générales, potentiel, types de restaurants (chiffre d’affaires, volume), évolution des consommateurs, les tendances et les nouveautés.
  2. La demande et le profil des clients : enquête de terrain sur la clientèle locale, leur choix de restaurant, leurs habitudes de consommation, leur budget, leurs attentes, etc. 
  3. L’offre et les concurrents : les acteurs du marché, les offres et les stratégies commerciales des concurrents, les concurrents indirects (supermarché, boulangerie, etc.)
  4. Le milieu réglementaire et les obligations juridiques : législation sur la restauration, comme les licences, les autorisations, les formations en restaurant, les taxes, etc., mais aussi les contraintes, les menaces ou les opportunités.

Lorsque vous avez terminé votre étude de marché, vous avez les connaissances nécessaires pour ouvrir un restaurant !

4. Établir vos prévisions financières

Pour pouvoir obtenir un prêt pour ouvrir son restaurant, les prévisions financières sont incontournables. Vous devez monter un dossier, décrire votre projet de restauration, élaborer des scénarios et faire des hypothèses sur les 3 années à venir. Ainsi, vous avez avec vous des chiffres qui accompagnent votre projet et qui permettent d’établir s’il est viable financièrement parlant.

 

Les prévisions financières pour ouvrir son restaurant concernent 5 documents :

 

  • le plan de financement initial ;
  • le plan de financement sur 3 ans ;
  • le plan de trésorerie ;
  • le compte de résultat prévisionnel ;
  • le seuil de rentabilité (le point mort).

Avec ces plans financiers, vous pouvez déterminer les capitaux dont vous avez besoin pour ouvrir un restaurant, vous assurer qu’il est rentable, connaître le seuil de rentabilité et prévoir l’évolution du restaurant sur 3 ans.

Bon à savoir

Il est essentiel de bien choisir votre formation professionnelle pour garantir sa qualité et sa pertinence dans votre projet. Walter Learning vous propose des formations éligibles au CPF à suivre à distance, à votre rythme.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

5. Effectuer les formalités administratives

Vous vous demandez encore comment ouvrir sn restaurant en France et quelles sont les obligations administratives ? Si vous avez déjà passé les étapes précédentes, vous connaissez certainement les principales formalités à accomplir pour ouvrir un restaurant. En France, il existe une réglementation sur les boissons, sur l’hygiène et la sécurité, sur l’exploitation d’un établissement de restauration et sur les informations aux consommateurs.

 

Il existe une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant. Celle-ci vous permettra d'obtenir le permis d’exploitation (valable 10 ans) et de pouvoir ainsi servir des boissons aux clients lors des repas. En plus de cette formation obligatoire pour ouvrir un restaurant, vous devez obtenir une licence de débit de boissons (la demande doit être faite 15 jours avant l’ouverture de l’établissement, au plus tard). Il existe différents groupes de licences suivant le type de boissons vendues. Pour les restaurants, il existe une petite licence restaurant (boissons de 1er et de 2e groupes) et une grande licence restaurant (les 4 groupes de boissons).

 

Concernant l’hygiène, la formation Hygiène alimentaire est obligatoire ouvir un restaurant. Ainsi, elle doit être suivie par au moins une personne travaillant dans le restaurant. Une déclaration d’activité est à faire auprès de la DDPP (Direction Départementale pour la Protection des Populations), au plus tard 1 mois après l’ouverture du restaurant.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur le plan HACCP, la méthode des 5 M, le plan de nettoyage et de désinfection, vous pouvez lire notre guide HACCP.

D’autres réglementations viennent s’ajouter si vous souhaitez installer une terrasse, ouvrir la nuit, diffuser de la musique, etc. Les consommateurs doivent également être informés des prix, de l’origine des viandes, de l’interdiction de fumer, des titres-restaurants acceptés, des licences détenues et des règles de protection des mineurs et de la répression de l’ivresse publique.

6. Procéder aux démarches juridiques

La dernière étape pour ouvrir son restaurant est de créer une entreprise ou une société en choisissant le statut juridique et en s'enregistrant au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous avez le choix entre :

 

  • une entreprise individuelle ;
  • une société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Lorsque vous aurez choisi le statut juridique qui vous convient, vous devrez vous enregistrer au RCS et vous déclarer au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) le plus proche. C’est le CFE qui transmet votre dossier aux organismes concernés : Greffe du Tribunal de Commerce, DIRECCTE, INSEE, services fiscaux, Assurance Maladie, URSSAF, RSI et inspection du travail.

img test
Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

Sources

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Fonctionnement et entretien du bac à graisse en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Les établissements affiliés au secteur de la restauration et aux métiers de bouche ont l’obligation de réduire leurs rejets polluants avant traitement par les stations d’épuration. Toutes les cuisines professionnelles des restaurants doivent donc être équipées d’un bac à graisse afin de retenir les matières graisseuses contenues dans les eaux usées provenant des cuisines. Il existe une réglementation stricte régissant l’installation et l’entretien du bac à graisse en restauration. Quel est le rôle  du bac à graisse ? Comment fonctionne t'il ? Comment l’entretenir et à quelle fréquence réaliser la vidange du bac à graisse ? On vous dit tout sur cet équipement indispensable pour répondre aux normes HACCP.

Lire l'article

Les avantages de la formation HACCP en ligne

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Selon le décret n°2011-731 du 24 juin 2011, il est désormais obligatoire pour les établissements de restauration commerciale de suivre une formation HACCP. Si de nombreux professionnels de la restauration effectuent encore leur formation en présentiel, une part de plus en plus importante de ces derniers choisissent de se former en ligne à la méthode HACCP. Quels sont les avantages de la formation en ligne HACCP ?

Lire l'article

Quelle est la définition de la méthode HACCP ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

En tant que restaurateur, vous vous retrouvez dans l’obligation de suivre une formation HACCP. Que signifie l'acronyme HACCP ? Quelle est sa définition en français ? Quelles sont les origines de cette méthode ? Quelle est l' ? Voici toutes les clefs pour comprendre ce que représente la certification HACCP et nos conseils pour l’obtenir rapidement.

Lire l'article

Qu'est-ce que la DLC en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Septembre 2023

Lorsqu’il s’agit de la sécurité alimentaire en restauration, deux termes reviennent fréquemment : DLC et DDM. La Date Limite de Consommation (DLC) et la Date de Durabilité Minimale (DDM) jouent un rôle essentiel dans la gestion des produits alimentaires et sont incontournables dans toute formation sur l’hygiène dans un restaurant. Comprendre la distinction entre ces deux concepts est crucial pour garantir la fraîcheur des aliments servis et la satisfaction des clients. Dans cet article, nous évoquons la différence entre DLC et DDM et leur impact dans le domaine de la restauration.

Lire l'article