|
10 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène, ou GBPH, se définit comme un ensemble de recommandations destinées aux entreprises dont l’activité est en lien avec l’alimentation. Elaboré par des professionnels pour des professionnels, le GBPH Restaurateur a pour vocation de les aider à appliquer les principes de l’HACCP afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires de sécurité alimentaire en restauration.
Walter Learning vous explique qui est concerné par ce document et les principes abordés dans le GBPH Restaurateur.
Sommaire
10 questions pour déterminer votre maîtrise.
Je fais le testTous les professionnels de l’industrie alimentaire sont soumis au respect de règles strictes et font l’objet d’un contrôle sanitaire. Ils sont donc tous concernés par le GBPH, qui leur sert de référence pour développer les bonnes pratiques d’hygiène en restauration.
Exemple
Le GBPH restaurateur a une application large, s'adressant à divers secteurs de la restauration commerciale tels que les restaurants traditionnels, les pizzerias, les crêperies, les cafés-brasseries, à l'exception des chaînes. Il est destiné à être appliqué lors de la remise directe au consommateur, y compris les services de vente à emporter.
L’hygiène et la sécurité alimentaire sont des sujets particulièrement importants pour les entreprises du secteur de la restauration. Ainsi, depuis novembre 2015, le GBPH restaurateur indique les consignes à suivre pour respecter les réglementations en vigueur en France et à l’échelle européenne. Le GBPH résulte du travail collectif d’une équipe regroupant professionnels de la restauration, ingénieurs et scientifiques.
Le GBPH restaurateur constitue un guide ayant fait l'objet de nombreux tests aussi bien d'ordre scientifique que légal : bien qu'il ne soit pas obligatoire, son adoption est vivement recommandée.
Important
Le GBPH restaurateur a été élaboré par des restaurateurs pour des restaurateurs. Ce document a reçu l'approbation des ministères de l'agriculture, de la consommation et de la santé, a été soumis à l'évaluation scientifique de l'AFSSA, puis présenté au Conseil National de la Consommation avant d'être officiellement publié au Journal Officiel et d'obtenir la validation de la Commission européenne.
Caractéristiques du GBPH restaurateur - extrait de la formation Hygiène Alimentaire de Walter Learning
Le GBPH restaurateur, comme tous les guides des bonnes pratiques d’hygiène, s’appuie sur les sept principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), qui sont les suivants :
Ces principes permettent de fixer un cadre d’analyse pour identifier et évaluer méthodiquement tous les potentiels dangers pouvant menacer la sécurité alimentaire de l’établissement, puis mettre en place des outils efficaces pour les maîtriser.
Le GBPH restaurateur donne ainsi une procédure type à suivre pour garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire à chacune des étapes de production. Le guide des bonnes pratiques d'hygiène recense parmi les principaux dangers existants les plus pertinents, et donne les bonnes pratiques d’hygiène à suivre. De nature variée, les dangers alimentaires peuvent être biologiques, chimiques, physiques ou encore allergènes. L’inventaire des risques potentiels est fait à chaque étape de la fabrication dans un souci de garantie de la sécurité alimentaire.
Bon à savoir
Vous vous demandez comment devenir maître restaurateur ? Lisez notre article pour avoir la réponse.
Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.
Découvrir la formationLe GBPH restaurateur comporte des « Fiches de Bonnes Pratiques d’Hygiène », détaillant les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire que les professionnels doivent connaître et développer, en fonction de l’étape de fabrication considérée. Chaque fiche présente de manière claire et concise l’objectif visé en matière d’hygiène et donne des exemples concrets de bonnes pratiques et méthodes à suivre. Les fiches comportant les bonnes pratiques d'hygiène concernent principalement l’entretien de l’environnement dans lequel les aliments sont amenés à circuler.
Tel un véritable mode d’emploi, les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) sont des recommandations tangibles, regroupées en 11 catégories spécifiques :
Ces fiches du GBPH sont complétées par des tableaux récapitulatifs, qui constituent une synthèse en rappelant les dangers en relation avec l’étape de production considérée et les moyens de maîtrise à implémenter. Ils présentent également la valeur cible qu’il faut chercher à atteindre lorsque la mise en place d’un indicateur de mesure est possible et la technique de surveillance à utiliser pour suivre cet indicateur. Les actions correctives à privilégier pour répondre au problème et/ou prévenir le danger sont ensuite évoquées, ainsi que les documents de référence vers lesquels les utilisateurs du GBPH sont invités à se tourner pour toute information complémentaire.
Bon à savoir
Pour approfondir ou renforcer leurs connaissances des bonnes pratiques d’hygiène, les professionnels de la restauration sont régulièrement encouragés à suivre une formation HACCP. Cette formation revient sur les fondamentaux à connaître, les dernières règlementations en vigueur ou encore les risques et amendes auxquels un établissement peut être sujet, pour aider les entreprises à remplir les meilleures conditions pour garantir une hygiène et sécurité alimentaire aux normes.
De la même manière que les fiches de Bonnes Pratiques d’Hygiène, la rubrique du GBPH restaurateur consacrée aux points de maîtrise repose sur les principes HACCP. Cependant, cette partie du guide traite de l’hygiène liée aux aliments eux-mêmes depuis la réception des matières premières à leur préparation, cuisson jusqu’au moment où ils seront servis aux clients finaux.
Elle retrace la transformation des matières premières en produits finis et fait référence à la manière dont les aliments doivent être conservés, cuisinés ou servis :
Important
Un mauvais respect des règles d’hygiène pourrait avoir un impact direct sur la santé des consommateurs, ce qui amplifie l’enjeu de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour les professionnels du secteur.
Les dangers évoqués précédemment dans le guide des bonnes pratiques d'hygiène du restaurateur, identifiés au préalable en suivant les principes de l’HACCP, doivent toujours être maîtrisés afin d’assurer que les produits mis sur le marché soient parfaitement propres à la consommation.
Le contenu des fiches de fabrication du GBPH est encore plus précis, car il évoque des plats en particulier et donne un cadre à respecter pour leur préparation. Bien que des barèmes soient donnés à titre indicatif, le temps et la température de cuisson ainsi que la durée de vie des produits alimentaires fabriqués relèvent de la responsabilité des professionnels.
Pour chaque plat, la fiche de fabrication du GBPH restaurateur comporte des indications sur la réception et le stockage des différentes matières premières nécessaires, sur la mise en place (qui comprend toutes les étapes de fabrication), et enfin, les techniques culinaires utilisées.
Organisation des fiches contenues dans le GBPH restaurateur - extrait de la formation Hygiène Alimentaire de Walter Learning
Découvrez les options de financement.
Lire l'articleLe GBPH restaurateur comporte un chapitre sur la traçabilité alimentaire, expliquant les informations obligatoires que tout professionnel de la restauration doit conserver, telles que les dates de transaction et livraison, ou encore les noms et adresses à la fois des fournisseurs et des clients professionnels. En termes de traçabilité, les professionnels sont seulement tenus par une obligation de résultat et non de moyens. Ils sont incités à conserver un maximum de détails sur les commandes et livraisons (numéros de lots par exemple) afin qu’en cas de problème ou conflit, ces informations complémentaires puissent rapidement être mises à disposition des autorités compétentes qui pourraient les exiger.
Le guide des bonnes pratiques d’hygiène précise aussi la procédure de retrait et de rappel qui s’applique aux entreprises de l’industrie alimentaire en cas d’alerte sanitaire. Celle-ci peut être déclenchée par un fournisseur ou un membre de l’administration en possession d’une information, ou encore par le résultat d’une analyse non-conforme révélant la présence de dangers non maîtrisés par l’établissement.
10 questions pour déterminer votre maîtrise.
Je fais le testCommentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.