Suivre une formation d'hygiène en restauration rapide

blog

Restauration

HACCP

Formation hygiène alimentaire en restauration rapide

Restauration rapide : se former à l'hygiène alimentaire

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Les établissements de restauration rapide sont soumis à la même réglementation en matière d'hygiène alimentaire que les autres établissements de restauration, une formation HACCP est donc obligatoire. Dans cet article, nous vous donnons les éléments clés pour vous aider à prendre une décision et à sélectionner la formation HACCP restauration rapide la plus appropriée en fonction de vos besoins.

Sommaire

  • Les établissements de restauration rapide sont-ils concernés par la formation obligatoire à l'hygiène alimentaire ?
  • L'importance de suivre une formation à l'hygiène alimentaire pour son activité en restauration rapide
  • Comment choisir sa formation à l'hygiène alimentaire en restauration rapide ?
  • Le programme de la formation Hygiène alimentaire de Walter Learning
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

Les établissements de restauration rapide sont-ils concernés par la formation obligatoire à l'hygiène alimentaire ?

Depuis 2012, les établissements de restauration commerciale sont tenus de disposer d'au moins un employé qui possède l'attestation HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) dans leur équipe, conformément à la loi du 27 juillet 2010 et au décret du 24 juin 2011.

 

Les établissements concernés par cette obligation de formation HACCP sont :

 

  • les restaurants dits traditionnels ;
  • les salons de thé où sont préparés et vendus des pâtisseries ;
  • les hôtels ou clubs disposant d’un salon de thé ;
  • les établissements de restauration rapide ;
  • les restaurants dits mobiles comme les foodtrucks, les camions à pizza ;
    les métiers de bouche disposant de places debout ;
  • les restaurants que l’on peut trouver dans des moyens de transport comme des trains, des avions, des bateaux ;
  • les associations qui préparent régulièrement des plats chauds.

La formation HACCP est donc obligatoire pour tous les établissements de restauration, y compris les établissements de restauration rapide. En effet, la réglementation impose à tous les professionnels de la chaîne alimentaire de mettre en place un système de gestion des risques sanitaires basé sur les principes de l'HACCP restauration rapide. Ainsi, que vous travailliez en restauration collective ou dans un fast food, il est indispensable de suivre une formation HACCP.

L'importance de suivre une formation à l'hygiène alimentaire pour son activité en restauration rapide

La formation à l'hygiène alimentaire est indispensable pour garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits servis en restauration rapide.

 

La formation d’hygiène pour restauration rapide permet notamment de :

 

  • connaître les normes d'hygiène restauration rapide en vigueur ;
  • comprendre les principes de l'HACCP et savoir les appliquer dans son établissement ;
  • prévenir les risques de contamination alimentaire et les intoxications ;
  • maîtriser les bonnes pratiques d'hygiène, de nettoyage et de désinfection ;
  • sensibiliser les équipes à l'importance de l'hygiène alimentaire.

Suivre une formation à l'hygiène alimentaire en restauration rapide revêt une importance capitale pour la santé des consommateurs, mais aussi pour la pérennité de votre activité. En effet, la restauration rapide est soumise à des contrôles sanitaires réguliers et une non-conformité aux normes d'hygiène restauration rapide peut entraîner des sanctions, voire la fermeture de votre établissement.

 

Par ailleurs, une mauvaise gestion des risques sanitaires peut causer des intoxications alimentaires et mettre en danger la santé des clients. En se formant à l’HACCP en restauration rapide, vous serez donc en mesure d'assurer la sécurité alimentaire de votre établissement et ainsi de préserver votre image de marque.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

Comment choisir sa formation à l'hygiène alimentaire en restauration rapide ?

Pour choisir une formation hygiène alimentaire en restauration rapide, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d'abord, il est essentiel de s'assurer que la formation est reconnue par les autorités compétentes en matière d'hygiène alimentaire afin d’être sûr qu’elle correspond aux normes HACCP en vigueur.

 

Pour qu'un organisme de formation soit habilité à proposer une formation HACCP, il doit remplir deux conditions :

 

  • posséder un numéro attribué la DIRECCTE ;
  • posséder un numéro ROFHYA.

Ensuite, vous devrez faire vos recherches parmi les établissements autorisés pour trouver une formation HACCP restauration rapide de qualité. En effet, être habilité ne garantit pas la qualité de la formation.

Prenez donc le temps d’observer les critères suivants pour choisir une formation hygiène restauration rapide de qualité :

 

  • un plan de formation détaillé et technique est souvent un bon indicateur de la qualité du contenu proposé, tandis qu'un plan succinct avec seulement quelques points peut être un signe de mauvaise qualité ;
  • le choix du formateur est également important, et il est possible de consulter leur CV et parcours pour évaluer leur expérience et la qualité de leur formation avant de faire votre choix ;
  • pour une formation en ligne, il est important de considérer le design du site, car une mauvaise maîtrise de la technologie peut indiquer une faible qualité de l'e-learning ;
  • les avis des clients peuvent également être utiles, mais il est important de vérifier qu'il y en a suffisamment pour s'assurer de leur véracité, avec un minimum de 100 avis.

Enfin, il est recommandé de choisir une formation qui s'adapte à votre emploi du temps. Vous pourrez choisir entre :

 

Walter Learning vous propose une formation HACCP 100% ligne, que vous pourrez suivre directement de chez vous, avec la possibilité de mettre en pause ou de revenir en arrière si besoin. Nous mettons également à votre disposition des ressources pour vous aider dans la maîtrise des dangers alimentaires tels que les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en PDF.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Le programme de la formation Hygiène alimentaire de Walter Learning

La formation Hygiène alimentaire de Walter Learning est dispensée par Pascal Lenert, un professionnel confirmé de la restauration et de la logistique, avec plus de 40 ans d'expérience dans les domaines de l'achat, de la logistique et de la formation. Notre formation d’hygiène alimentaire vous permet de prévenir les dangers alimentaires en restauration rapide et de respecter le cadre réglementaire en appliquant les 12 étapes et les 7 principes de la méthode HACCP.

 

Afin de maîtriser tout cela, voici le programme de la formation Hygiène alimentaire de Walter Learning :

 

  • Partie I : Réglementation de la sécurité alimentaire ;
  • Partie II : Les dangers microbiens ;
  • Partie III : Les bonnes pratiques d'hygiène ;
  • Partie IV : Les moyens de maîtrise des dangers ;
  • Partie V : La méthode HACCP.

Grâce à ces 14 heures de formation HACCP en ligne avec Walter Learning, vous pourrez transmettre les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire à vos collègues et devenir le garant de la sécurité alimentaire dans votre établissement de restauration rapide.

Sources

Restauration : quelles obligations en matière de formation à l'hygiène alimentaire ? - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale - Légifrance

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment élaborer son plan HACCP en 12 étapes ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

2 Juin 2021

Obligatoire au sein des et commerciale, le plan HACCP est le garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans tout atelier de transformation alimentaire (cuisine, laboratoire, etc.). Il est élaboré selon la méthode HACCP, composée de 12 étapes : 5 étapes préliminaires et 7 principes. Comment élaborer un plan HACCP correct et performant à partir de cette méthode ? Quel sont les points sensibles et les obligations réglementaires à suivre ? Nous détaillons les objectifs de chacune des 12 étapes de la démarche HACCP.

Lire l'article

Suivre une formation HACCP à Paris

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

En tant que professionnel de la restauration à Paris ou en Ile de France, au moins une personne dans vos effectifs doit suivre une formation HACCP. Obligatoire depuis 2012, cette formation Hygiène Alimentaire à suivre à Paris ou ailleurs permet de de détailler et de vulgariser le protocole HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) afin de garantir la sécurité sanitaire pour les consommateurs. Si vous souhaitez suivre une formation HACCP depuis Paris, vous avez le choix entre choisir une formation en ligne et opter pour un programme enseigné en présentiel. Découvrez vers quels vous tourner à Paris et en Ile de France et comment financer votre formation HACCP obligatoire.

Lire l'article

Qu'est-ce que la DLC en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Septembre 2023

Lorsqu’il s’agit de la sécurité alimentaire en restauration, deux termes reviennent fréquemment : DLC et DDM. La Date Limite de Consommation (DLC) et la Date de Durabilité Minimale (DDM) jouent un rôle essentiel dans la gestion des produits alimentaires et sont incontournables dans toute formation sur l’hygiène dans un restaurant. Comprendre la distinction entre ces deux concepts est crucial pour garantir la fraîcheur des aliments servis et la satisfaction des clients. Dans cet article, nous évoquons la différence entre DLC et DDM et leur impact dans le domaine de la restauration.

Lire l'article

Quelles sont les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Mai 2023

Lorsqu'il s'agit de garantir la sécurité alimentaire en restauration, la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est devenue incontournable. Cette méthode permet d'identifier et de gérer les risques liés à l’hygiène et sécurité alimentaire à chaque étape du processus de production. 

 

Dans cet article, nous allons explorer les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en restauration, en mettant l'accent sur la manière dont la méthode HACCP est appliquée pour garantir des aliments sains et sûrs.

Lire l'article