Se former à l'hygiène et à la sécurité alimentaire

blog

Restauration

HACCP

Se former en hygiène et sécurité alimentaire en ligne

Suivre une formation hygiène et sécurité alimentaire

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Suivre une formation en hygiène et sécurité alimentaire est essentiel pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. L’emploi du temps des professionnels de la restauration étant très chargé, de plus en plus de personnes optent pour des formations HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) en ligne, car cette option pratique leur offre une grande flexibilité. 

Cependant, il est important de bien choisir sa formation hygiène alimentaire en ligne pour s'assurer qu'elle est reconnue et qu'elle offre un contenu de qualité. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour choisir une formation en ligne en hygiène et sécurité alimentaire efficace et pertinente.

Sommaire

  • Qui est concerné par une formation en hygiène et sécurité alimentaire ?
  • Qu'apprend-t-on dans une formation formation en hygiène et sécurité alimentaire ?
  • Comment choisir une formation en ligne en hygiène et sécurité alimentaire ?
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Hygiène alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

Qui est concerné par une formation en hygiène et sécurité alimentaire ?

La formation hygiène et sécurité alimentaire est obligatoire pour les professionnels de la restauration, notamment pour :

 

  • les restaurants dits traditionnels ;
  • les salons de thé où sont préparés et vendus des pâtisseries ;
  • les hôtels ou clubs disposant d’un salon de thé ;
  • les établissements de restauration rapide ;
  • les restaurants dits mobiles comme les foodtrucks, les camions à pizza ;
  • les métiers de bouche disposant de places debout ;
  • les restaurants que l’on peut trouver dans des moyens de transports comme des trains, des avions, des bateaux ;
  • les associations qui préparent régulièrement des plats chauds.

Toutefois, certains établissements alimentaires sont dispensés de cette formation hygiène alimentaire obligatoire, notamment :

 

  • les chefs cuisiniers à domicile ; 
  • les métiers de bouche qui vendent leurs produits sans places assises ; 
  • les repas servis dans des maisons d'hôtes ;
  • et bien évidemment les particuliers manipulant les denrées alimentaires à titre personnel. 

Certains professionnels diplômés de certaines écoles sont également dispensés de cette formation hygiène et salubrité alimentaire. Par ailleurs, les professionnels qui disposent d'une expérience de plus de trois ans en tant que gestionnaire ou exploitant dans le secteur de l'alimentation disposent automatiquement de l'attestation de formation sécurité alimentaire HACCP.

Qu'apprend-t-on dans une formation formation en hygiène et sécurité alimentaire ?

Une formation en hygiène et sécurité alimentaire permet d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur les règles d'hygiène alimentaire en vigueur, ainsi que sur la méthode HACCP. En vous formant à l’HACCP hygiène et sécurité alimentaire, vous apprendrez à prévenir les dangers microbiens, notamment en identifiant les principales bactéries responsables de Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC) et en sachant comment réagir en cas de TIAC dans votre établissement.

 

La formation Hygiène alimentaire permet également de maîtriser :

 

  • les moyens de maîtrise des dangers tels que l'entretien du matériel, l'aménagement des locaux et des équipements ; 
  • les conditions de préparation ; 
  • la traçabilité alimentaire ;
  • et la mise en place d'un Plan de Nettoyage et de Désinfection (PND).

Enfin, vous apprendrez également à appliquer les 12 étapes et les 7 principes de la méthode HACCP dans votre établissement afin d'assurer la conformité réglementaire en matière d’hygiène et sécurité alimentaire. 

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

Cette formation sécurité alimentaire HACCP vous permettra de devenir le garant de la sécurité alimentaire au sein de votre établissement de restauration. Vous pourrez également transmettre à vos collègues les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire pour garantir la sécurité des consommateurs et la conformité aux normes réglementaires en matière de sécurité alimentaire. 

 

Walter Learning vous propose une formation HACCP 100% en ligne afin de devenir un expert de la méthode HACCP en cuisine. Retrouvez le programme complet de notre formation Hygiène et sécurité alimentaire PDF.

Comment choisir une formation en ligne en hygiène et sécurité alimentaire ?

Opter pour une formation HACCP en ligne présente plusieurs avantages : liberté de suivre la formation à son propre rythme et depuis n'importe quel endroit, profiter d’un contenu interactif et varié, avec des professionnels du domaine. 

 

Mais, comment choisir une formation hygiène alimentaire en ligne parmi les différents organismes de formation ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir la bonne formation hygiène et sécurité restauration. Tout d'abord, assurez-vous que la formation est reconnue par les autorités compétentes en matière d'hygiène alimentaire pour vous garantir qu'elle correspond aux normes HACCP en vigueur. Pour cela, vérifiez que l'organisme de formation est habilité et dispose :

 

  • d'un numéro attribué la DIRECCTE :  l'organisme de formation doit mentionner ce numéro dans les conventions de formation qu'il émet. La DIRECCTE publie tous les trimestres un fichier regroupant les numéros de déclaration d'activité des organismes de formation, ce qui permet de s'assurer de leur habilitation.
  • et d'un numéro ROFHYA : ce numéro doit impérativement être présent dans les attestations de réussite de la formation ainsi que dans les conventions de formation. 

Pour choisir une formation HACCP hygiène et sécurité alimentaire en ligne de qualité, observez le plan de formation. Celui-ci doit être facilement accessible et détaillé, évitez les formations HACCP en ligne avec un plan trop succinct.   

Enfin, puisque la formation HACCP se fait en ligne, intéressez-vous également au design du site internet. Si l'organisme de formation a des difficultés à concevoir une page d'accueil attrayante, il y a de fortes chances que la plateforme d'apprentissage et le parcours client de la formation HACCP en ligne soient également mal conçus. Cela peut rendre la formation peu agréable et indiquer une maîtrise insuffisante de l'apprentissage en e-learning.

 

Enfin, il est important de prendre en compte les avis des clients lors de la sélection d'une formation en ligne en hygiène et sécurité alimentaire. Toutefois, il est important de s'assurer que le nombre d'avis soit suffisamment élevé (au moins 100) pour garantir leur authenticité.

 

Walter Learning propose une formation HACCP en ligne complète et détaillée. Pour vous accompagner dans votre apprentissage HACCP hygiène et sécurité alimentaire nous vous proposons également des ressources pour vous aider à maitriser les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en PDF.

Sources

Restauration : quelles obligations en matière de formation à l'hygiène alimentaire ? - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Téléchargez le programme de la formation Hygiène alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se déroule le contrôle sanitaire d'un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Decembre 2021

La sécurité alimentaire et sanitaire est un enjeu essentiel pour les professionnels de la restauration en France, où l’hygiène alimentaire est garantie par un système parmi les plus performants au monde. Des contrôles sont effectués à chaque étape de la production des matières premières à l’acheminement du produit final à son consommateur pour assurer la qualité sanitaire des produits et le bon respect des règles d’hygiène par tous les établissements impliqués dans la chaîne alimentaire. Ces règles doivent être assimilées au cours d'une .

Walter Learning vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le contrôle sanitaire en restauration : comment se déroule un contrôle sanitaire dans un restaurant, les établissements concernés, les points de contrôle, les organismes qui le réalisent, les sanctions encourues, et enfin, comment consulter ses résultats.

Lire l'article

HACCP : Les règles de la traçabilité alimentaire en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Decembre 2021

Tous les établissements de restauration sont tenus de respecter des règles strictes quant à la traçabilité alimentaire et les informations à communiquer. Découvrez quelles sont les règles de traçabilité des produits dans le cadre de la méthode HACCP et la procédure à suivre en cas de retrait et de rappel des denrées alimentaires. 

Lire l'article

Quelle démarche pour ouvrir un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Juin 2022

Ouvrir un restaurant ne s’improvise pas et il est indispensable de procéder par étapes, en respectant les règles et en effectuant les formalités administratives et juridiques nécessaires. Alors, comment ouvrir son restaurant ? Par quoi commencer la démarche pour ouvrir un restaurant ? Y-a-t-il une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant ? Voici les 6 étapes à suivre pour réussir à ouvrir votre restaurant.

Lire l'article

Le guide complet de la méthode HACCP

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

21 Avril 2022

Chaque professionnel de la restauration a l'obligation de suivre une formation à l'hygiène alimentaire. Mais quelle est la signification d'HACCP ? Comment s'appliquent les principes d'hygiène et de sécurité alimentaire au sein des différents services de restauration ? Comment se former ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'HACCP

Lire l'article