Comment gérer la communication de son restaurant ?

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Communication d'un restaurant

Gérer la communication de son restaurant

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Dans cet article, nous allons vous présenter les techniques de marketing les plus efficaces pour promouvoir votre restaurant et être encore plus visible auprès de vos clients. Avec l'importance croissante du marketing digital local depuis 2020 et 2021, il est essentiel de savoir comment acquérir et fidéliser des clients en ligne.

Vous découvrirez dans cet article des astuces, des outils et des conseils en communication pour votre restaurant. Vous obtiendrez les clés pour mettre en place un  plan de communication adéquat pour votre restaurant. Suivez le guide ! 

Sommaire

  • Quelle stratégie de communication adopter pour son restaurant ?
  • Créer le site web de son restaurant
  • Communiquer sur les réseaux sociaux
  • Créer une fiche Google My Business
  • Être présent sur les plateformes en ligne et de livraison
  • Mettre en place des partenariats
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Quelle stratégie de communication adopter pour son restaurant ?

Il est primordial de se poser plusieurs questions pour établir la direction de sa stratégie de communication pour son restaurant, afin de créer une identité forte et cohérente pour votre restaurant.

 

Voici quelques questions clés à considérer pour son plan de communication de restaurant :

 

  • Quelle est votre clientèle cible ? Quel est son âge moyen, ses habitudes de consommation, sa catégorie socio-professionnelle et les canaux de communication qu'elle utilise ?
  • Quelles sont les valeurs essentielles qui définissent votre entreprise ?
  • Comment votre restaurant se présente-t-il visuellement ?
  • Quel est le paysage concurrentiel dans votre secteur ? Quels sont les points forts et les points d'amélioration des stratégies digitales de vos concurrents directs ?
  • Quel ton souhaitez-vous adopter pour les supports de communication de votre restaurant ?

 

Il est recommandé de réfléchir à votre stratégie de communication de restauration dès la création de votre étude de marché et de votre business plan. Notre formation Ouvrir un restaurant vous apprend en détail comment élaborer une stratégie marketing pour réussir le lancement de votre projet d'ouverture de restaurant.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

Créer le site web de son restaurant

La communication en restauration passe avant tout par la création d’un site internet. Si vous êtes dans le secteur de la restauration, qu'il s'agisse d'un restaurant traditionnel, d'une entreprise de restauration rapide, d'un bar-restaurant, d'un café ou d'un food truck, c’est une étape cruciale pour augmenter la visibilité de votre établissement.

 

Pour que le site internet de votre restaurant soit attractif, il doit avoir un design séduisant et une charte graphique cohérente avec votre image de marque. L'interface doit également être ergonomique, adaptative et facile à naviguer.

 

Le site web de votre restaurant doit contenir :

 

  • les heures d'ouverture ;
  • le menu du restaurant ;
  • l'adresse du restaurant ;
  • un formulaire de contact, une adresse e-mail et un numéro de téléphone ;
  • quelques photos de qualité supérieure (de la façade, de la salle du restaurant, des plats...) ;
  • un module de réservation en ligne pour permettre à vos clients de réserver facilement ;
  • les services et les équipements proposés (bar, terrasse, livraison à domicile, parking,etc.).

 

Pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site web et attirer des clients potentiels, écrivez des articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche et des contenus à valeur ajoutée. Vous pouvez également envoyer régulièrement des newsletters à vos clients pour leur faire part des nouveautés, des offres et des promotions. Le mieux est de faire appel à un designer web professionnel pour la création du site internet de votre restaurant. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une vitrine digitale attrayante et performante.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels qu'Instagram et Facebook sont des plateformes indispensables pour la communication en restauration. Sur Instagram, il est important de partager des photos et vidéos de qualité présentant vos plats les plus appétissants, les coulisses de votre restaurant, votre équipe de cuisine et de salle, ainsi que vos locaux élégamment décorés.

 

Pour Facebook, il est conseillé de créer une page professionnelle en fournissant toutes les informations utiles telles que les horaires, l'adresse et le menu. Il est recommandé de publier régulièrement des actualités, des événements à venir, des promotions, des nouveaux menus, des articles sur la restauration, des photos, des vidéos et des descriptions de vos plats phares, des sondages et des enquêtes de satisfaction. Pour inciter les clients à devenir des ambassadeurs de votre restaurant, vous pouvez les encourager à communiquer sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires et à prendre des photos.

 

Si votre budget le permet, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires sur Instagram et Facebook, ainsi que des annonces payantes sur Google AdWords pour faire la communication de l’ouverture de votre restaurant ou pour améliorer votre référencement. Selon votre positionnement commercial et votre clientèle dans la partie communication digitale de votre restaurant, vous pouvez également utiliser d'autres réseaux sociaux tels que LinkedIn, Pinterest, TikTok, Snapchat et WhatsApp Business.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Créer une fiche Google My Business

Parmi les indispensables de communication lors de l’ouverture de son restaurant, Google My Business en fait partie. En effet, compléter votre fiche Google My Business est une étape incontournable pour les restaurateurs en termes de marketing digital.

 

Cette fiche doit contenir toutes les informations utiles à vos clients, telles que les horaires d'ouverture, l'adresse, le site web, la description, les services proposés, le menu et le numéro de téléphone. Assurez-vous de la maintenir à jour en signalant toute fermeture exceptionnelle. Cette action simple peut avoir un impact significatif sur votre référencement local et contribuera à rendre votre établissement facilement trouvable par vos clients potentiels.

Bon à savoir

En suivant la formation Ouvrir un restaurant de Walter Learning, vous apprendrez des notions comme les règles d’affichage obligatoire d’un restaurant, ou encore comment gérer un restaurant

Être présent sur les plateformes en ligne et de livraison

Depuis 2020, le click and collect ainsi que la livraison sont devenus des options très populaires dans l'industrie de la restauration. Ils sont devenus de véritables axes de communication en gastronomie. Il existe maintenant des plateformes leaders telles qu’Uber Eats, Deliveroo et Just Eat, qui vous permettent de recevoir des commandes et de livrer dans les environs de votre restaurant. 

 

Pour bénéficier de cette visibilité, il est important d'être bien référencé sur ces plateformes, d'avoir de bons avis, de proposer des réductions et de respecter un temps de préparation et de livraison optimal. Cependant, ces plateformes facturent des commissions élevées (environ 30 % de commission).

 

Il est donc avantageux pour vous de créer votre propre site internet optimisé pour le référencement naturel (SEO) et une plateforme de paiement afin de recevoir 100 % des ventes générées sur votre site. De cette façon, vous pouvez profiter des commandes en ligne et de la visibilité sans avoir à payer des frais de commission élevés.

Mettre en place des partenariats

De nos jours, de nombreux restaurateurs optent pour une collaboration avec des influenceurs, des blogueurs culinaires ou des magazines spécialisés. Cette stratégie de communication pour votre restaurant peut grandement améliorer la notoriété de l'établissement, renforcer son e-réputation et attirer de nouveaux clients.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Sources

Prévoir la communication à mettre en place pour se faire connaître - Bpifrance

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Licence de vente d'alcool en restauration : comment l'obtenir ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Mai 2023

Vous souhaitez ouvrir un restaurant et avoir le droit de vendre des boissons alcoolisées à emporter ou pour accompagner les repas de vos convives ? Il est nécessaire de détenir une licence de débit de boissons. Selon le type de boissons que vous vendez, vous devrez demander une licence adaptée. Découvrez dans cet article comment obtenir une licence restaurant.

Lire l'article

Comment gérer efficacement un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

12 Juin 2023

Vous vous lancez en restauration et ne savez pas réellement comment gérer un restaurant ? Pas de panique, la gestion d’un restaurant n’est pas si difficile ! Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut avoir en tête pour ouvrir un restaurant.  

Lire l'article

Quelle marge brute en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Juin 2023

La marge brute en restauration est un indicateur clé utilisé pour évaluer la rentabilité d'un restaurant. Il est crucial de calculer régulièrement ce ratio financier afin d'assurer la santé financière de votre entreprise. Cet article vous explique en détail comment calculer la marge brute pour assurer le bon rendement de votre établissement de restauration.

Lire l'article

Comment financer son restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Juin 2023

Acquérir un restaurant représente un investissement captivant et prometteur ! Toutefois, cela demande une préparation minutieuse. Qui sera à la tête du restaurant ? En cuisine ? À la plonge ? Envisagez-vous de contracter un prêt bancaire à titre personnel ou par le biais d'une société ? Dans cet article, nous examinons les différentes options de financement pour ouvrir un restaurant. On vous donne aussi toutes les différentes aides financières pour ouvrir un restaurant. Suivez le guide. 

Lire l'article