blog

Restauration

HACCP

Organisme de formation

Comment choisir son organisme de formation HACCP ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Si la formation HACCP est obligatoire en restauration, bien choisir son organisme de formation est déterminant. Nous vous donnons les clefs dans cet article pour prendre votre décision, voici les 5 questions à vous poser.

Quels organismes autorisés à dispenser la formation HACCP ?

  1. Pour pouvoir dispenser de la formation professionnelle, il faut avoir un numéro d’organisme de formation attribué par la DIRECCTE (les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi). Ce numéro doit être indiqué dans les conventions de formations émises par l’organisme de formation. Un fichier partagé avec tous les numéros de déclaration d’activité des organismes de formation est publié trimestriellement par la DIRECCTE.
  2. Pour pouvoir dispenser des formations en hygiène alimentaire dans la restauration, il faut également avoir un numéro ROFHYA. Ce numéro est attribué par la DRAAF (la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) du lieu de la formation. Il y a une DRAAF par région. Les DRAAF mettent en ligne la liste de l’ensemble des organismes de formations déclarés ainsi que leur numéro ROFHYA correspondant. Ce numéro doit impérativement figurer dans les attestations de réussite de formation ainsi que dans les conventions de formation.

Comment reconnaître un bon organisme de formation en hygiène alimentaire ?

Avoir des numéros d’organismes de formation ne suffit pas à dispenser une formation de qualité. Ces numéros indiquent seulement la conformité de l’organisme avec la législation. Il n’existe pas de classement ou de note sur la qualité des formations des organismes de formations, c’est à l’apprenant lui-même de se faire un avis sur la formation avant de s’inscrire. Plusieurs éléments peuvent vous aider dans cette prise de décision :

  • Le plan détaillé de la formation est un bon indicateur du contenu de la formation, un plan bien détaillé et technique est souvent gage de qualité sur le contenu de celles-ci. A l’inverse un plan avec 3 bullets points est souvent un mauvais signal
  • Le formateur est très important, il est mis à la disposition de l’apprenant son CV ainsi que son parcours. Un formateur très expérimenté a plus de chance de dispenser une formation de meilleure qualité
  • Pour le e-learning, il est important de regarder également le design du site. Un organisme de formation qui maitrise peu les technologies web à de fortes chances de mal maitriser également les techniques d’enregistrement e-learning. Si la première page du site est peu attrayante, il y a de grandes chances que le parcours client pour suivre la formation en ligne soit également mal fait, ce qui rend la formation peu agréable
  • Enfin les avis clients est un élément important dans votre prise de décision. Il faut bien s’assurer que le nombre d’avis soit suffisamment important (minimum 100) pour s’assurer de la véracité de ces derniers.

Choisir sa formation HACCP en e-learning ou présentiel ?

Ces deux façons d’enseigner ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le présentiel favorise les interactions entre les apprenants et le formateur. Les formations sont en générales très vivante. La plus grosse contrainte reste le choix des dates et le déplacement. Selon votre localisation il faudra attendre un mois et se déplacer à plus de 100km pour pouvoir suivre cette formation.

Le e-learning apporte une flexibilité à l’apprenant : possibilité d’avancer à son rythme (2 jours de formations de 7h peuvent être trop denses), de choisir ses dates, de commencer immédiatement si vous êtes pressés et surtout de ne pas avoir à se déplacer. La plus grande difficulté sera de repérer un bon organisme de formation e-learning.

Walter learning propose une formation HACCP en ligne, à suivre de chez soi, avec la possibilité de mettre en pause ou de revenir en arrière si besoin. Demandez un devis immédiat et gratuit. Nous vous accompagnons dans tous les démarches de souscription et financement de votre formation HACCP.

Obtenez votre certification HACCP

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Quel est le contenu d'une bonne formation HACCP ?

Les DRAAF ne donnent pas de consignes précises concernant le contenu de la formation. Il doit simplement être aux normes des règles en vigueurs concernant l’hygiène et la santé et répondre à l’objectif de la formation : « permettre à l’apprenant d’organiser et gérer ses activités commerciales dans les conditions d’hygiène conformes à la règlementation et satisfaisantes pour la clientèle ». Les contrôles étant peu fréquent pour les organismes de formations, vous devez être vigilant sur le choix de celui-ci.

Voici par exemple, le programme de la formation HACCP Walter Learning :

  • Chapitre 1 : Le cadre règlementaire
  • Chapitre 2 : Le nettoyage et la désinfection
  • Chapitre 3 : Les dangers
  • Chapitre 4 : L'environnement de travail
  • Chapitre 5 : Les contrôles officiels
  • Chapitre 6 : La maitrise des températures
  • Chapitre 7 : La gestion des produits
  • Chapitre 8 : L'hygiène du personnel

Obtenez votre certification HACCP

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Quelles autres formations suivre pour ouvrir un restaurant ?

La formation HACCP est obligatoire pour ouvrir des enseignes dans la restauration traditionnelle, les cafétérias et libre-service, la restauration de type rapide. C’est une formation de 14h qui peut être suivis en e-learning ou en présentiel. L’objectif de cette formation est de permettre à l’apprenant d’organiser et gérer ses activités commerciales dans les conditions d’hygiène conformes à la règlementation et satisfaisantes pour la clientèle.

Il faut également suivre une formation sur le permis d’exploitation de 20h, à suivre uniquement en présentiel. Cette formation est obligatoire depuis 2007 est à une durée de validité de 10ans. À l’issue de ces 10ans, une formation de 7h est obligatoire pour réactualiser les connaissances.

Pour la vente de boissons alcoolisés entre 22h et 8h du matin, une formation de 7h est également obligatoire. Il s'agit de la formation PVBAN.

Sur le même thème

Quels sont les 7 principes de la méthode HACPP ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

La méthode HACCP se décompose en 12 étapes, dont les 7 dernières représentent les 7 grands principes de ce protocole sanitaire. Quels sont ces 7 principes ? Comment les appliquer concrètement ? Quel lien entre les 7 principes HACCP et la méthode des 5 M ? Voici toutes les clefs pour comprendre les principes de la méthode HACCP.

Lire l'article

Normes HACCP et hygiène alimentaire : les bonnes pratiques

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) n’est pas une norme, mais une méthode permettant de définir d’autres normes, telles que la norme ISO 22000. La règlementation européenne impose désormais au personnel des établissements de restauration de suivre une formation HACCP. Quels sont les établissement concernés par cette exigence juridique ? Comment et pourquoi la mettre en place ? Voici toutes les clefs pour saisir la différence entre les normes et la méthode HACCP.

Lire l'article

Qu'est-ce que la méthode des 5 M en cuisine ?

Hippolyte Le Dem

|

10 Juin 2021

Créée par le professeur Ishikawa, la méthode des 5 M (ou méthode Ishikawa) permet d’identifier simplement les différentes causes d’un problème. Appliquée en hygiène et sécurité alimentaire, cette technique permet d’identifier les sources possibles de contamination dans un établissement.
Quels sont les 5 points d'attention en cuisine ? Quel est le lien entre la méthode des 5 M et la méthode HACCP ? Voici toutes les clefs pour comprendre comment appliquer concrètement cette méthodologie.

Lire l'article

HACCP en restauration commerciale : quelles sont les règles ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Tout comme en restauration collective, le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à caractère commercial à avoir au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les restaurants concernés par la méthode HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Voici toutes les clefs pour répondre à cette exigence juridique.

Lire l'article