Guide de l'HACCP en restauration commerciale

blog

Restauration

HACCP

Restauration commerciale

HACCP en restauration commerciale : quelles sont les règles ?

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Tout comme en restauration collective, le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à caractère commercial à avoir au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les restaurants concernés par la méthode HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Voici toutes les clefs pour répondre à cette exigence juridique.

Sommaire

  • Quels établissement sont concernés par l'HACCP en restauration commerciale ?
  • Quels sont les objectifs de l'HACCP en restauration commerciale ?
  • Qu'enseigne la formation HACCP en restauration commerciale ?
  • Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

Quels établissement sont concernés par l'HACCP en restauration commerciale ?

Contrairement à la restauration collective qui s'adresse à des clientèles spécifiques (entreprises, sociétés et institutions privées ou publiques), la restauration commerciale s’adresse, quant à elle, à toutes les clientèles et regroupe des établissements très divers afin de satisfaire les besoins de tous les consommateurs.

 

Les établissements spécialisés dans la restauration commerciale, et donc concernés par l'obligation de respecter la norme HACCP, sont les suivants :

 

  • restauration traditionnelle : établissements proposant une cuisine conviviale et familiale à base de produits, en général, locaux et régionaux ; allant du plus simple restaurant au restaurant gastronomique.
  • restauration thématique : établissements dont l’offre, les menus, la décoration ou encore les produits suivent un thème choisi (crêperie, restaurant japonais, restaurant végétarien, etc.)
  • fermes, auberges ou gîtes
  • traiteurs
  • vente à emporter
  • restauration rapide
  • cafeterias
  • pubs
  • drugstores
  • restauration dans les transports

Cette liste n'est pas exhaustive, mais le point commun de ces établissements de restauration commerciale réside dans l'obligation d'avoir à disposition un employé ayant suivi et validé une formation HACCP. En effet, la cuisine demeure un espace sujet à la prolifération de micro-organismes (bactéries, moisissures…) pouvant entrainer la contamination des denrées et in fine l’intoxication des consommateurs.

 

La formation en ligne Walter Learning est éligible au CPF, et peut être suivie de chez vous à tout moment. Si vous êtes concerné par l'obligation de suivre une formation HACCP, n'hésitez pas à effectuer un devis gratuit avec l'un de nos conseillers.

Quels sont les objectifs de l'HACCP en restauration commerciale ?

L'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est une méthode globale enseignant l'ensemble des bonnes pratiques d'hygiène et permettant de répondre à 4 objectifs distincts :

 

  • délivrer des savoir-faire et des connaissances essentiels pour gérer un établissement de restauration commerciale dans des conditions d’hygiène et de sécurité conformes à la réglementation actuelle ;
  • maîtriser la sécurité et l’hygiène alimentaire afin d’empêcher les risques de toxi-infections alimentaires dans les établissements et structures de restauration commerciale ;
  • responsabiliser l’ensemble du personnel sur les bonnes pratiques alimentaires et sécuritaires ;
  • servir aux clients des plats d’une qualité alimentaire satisfaisante.

Qu'enseigne la formation HACCP en restauration commerciale ?

Suivre une formation HACCP permet d’acquérir des enseignements et des savoir-faire primordiaux et indispensables pour toute personne qui se lance dans la restauration commerciale. Voici quelques exemples de pratiques enseignées par la formation HACCP dans la restauration commerciale.

Le respect des températures de cuisson, de conservation et de refroidissement

La formation HACCP vous apprendra par exemple que tout réfrigérateur d’un établissement de restauration commerciale doit être équipé d’un thermomètre et que la température du frigo selon les normes HACCP de base doit être de 3°C. L’HACCP est aussi une formation préventive. Elle vous apprend ainsi à réfléchir à des solutions à prendre en cas de risque, de problème ou de danger sanitaire.

Exemple

Si la température d’un frigo dépasse 3°C, il est nécessaire de faire un dégivrage, une maintenance ou un remplacement du frigo.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

Les règles d’hygiène indispensables pour manipuler les produits et denrées alimentaires

L’HACCP dispose d’un large volet consacré aux bonnes pratiques d’hygiène à acquérir pour manipuler les aliments. Elle permet ainsi de rappeler que pour certains aliments microbiologiques, le port d’une charlotte ou d’un masque est largement recommandé tout comme la désinfection des mains et l’utilisation de gants.

La durée de vie des aliments

La formation HACCP vise également à transmettre des connaissances précises sur la durée de vie de l’ensemble des denrées alimentaires, du produit brut au produit transformé. Notez par exemple que la durée de vie des préparations culinaires élaborées à l’avance et réfrigérées ne peut pas excéder trois jours après celui de la fabrication.

L’organisation, le rangement et la gestion des stocks

La conservation des aliments répond à des règles très précises dans la restauration commerciale. La méthode HACCP vous oriente sur les normes à respecter en matière de stockage et vous apprend par exemple que tout produit entamé ou boite de conserve ouverte doit être placé dans une boite hermétique datée et consommé dans les 72 heures.

La maîtrise du plan de nettoyage

Réaliser un plan de nettoyage est une étape essentielle pour prouver sa capacité à réduire les dangers bactériologiques ou microbiologiques. La formation HACCP en ligne vous aide à créer un plan de nettoyage efficace, à savoir un document détaillant l’ensemble des phases de nettoyage et de désinfection des locaux.

 

L’HACCP est une formation obligatoire dans la restauration, notamment dans le secteur de la restauration commerciale. Cette méthode permet d’anticiper, d’évaluer et de contrôler les dangers pouvant nuire à la salubrité et à l’hygiène des produits alimentaires. Suivre une formation HACCP vous permettra donc d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour se lancer dans la restauration commerciale. 

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Mai 2023

Lorsqu'il s'agit de garantir la sécurité alimentaire en restauration, la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est devenue incontournable. Cette méthode permet d'identifier et de gérer les risques liés à l’hygiène et sécurité alimentaire à chaque étape du processus de production. 

 

Dans cet article, nous allons explorer les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en restauration, en mettant l'accent sur la manière dont la méthode HACCP est appliquée pour garantir des aliments sains et sûrs.

Lire l'article

Les réglementations d'hygiène et de sécurité alimentaire en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Septembre 2023

Centrale à toute formation sur l’hygiène en restauration, la réglementation sur la sécurité alimentaire peut apparaître comme complexe. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre le cadre réglementaire en la matière en détaillant les directives européennes et françaises. Nous évoquons également les textes d’application associés, partie intégrante des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de vous donner une vision complète des obligations qui vous incombent en tant que restaurateur.

Lire l'article

Restauration rapide : se former à l'hygiène alimentaire

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Mai 2023

Les établissements de restauration rapide sont soumis à la même réglementation en matière d'hygiène alimentaire que les autres établissements de restauration, une formation HACCP est donc obligatoire. Dans cet article, nous vous donnons les éléments clés pour vous aider à prendre une décision et à sélectionner la formation HACCP restauration rapide la plus appropriée en fonction de vos besoins.

Lire l'article

Quelle est la durée de validité d'une formation HACCP ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Septembre 2023

L’univers de la restauration est soumis à des réglementations strictes visant à garantir la sécurité alimentaire et la qualité des services offerts. Au cœur de ces exigences s’inscrivent des formations essentielles, telles que la formation HACCP, le permis d’exploitation et le PVBAN (Permis de Vente de Boissons Alcooliques Non Alimentaires). Une question fréquente parmi les professionnels de ce secteur concerne la durée de validité de ces formations cruciales, sujet que nous abordons dans cet article. Obtenez un aperçu clair des impératifs à respecter et des périodes de renouvellement à anticiper en découvrant la durée de validité des cursus HACCP, permis d’exploitation et PVBAN.

Lire l'article