blog

Restauration

HACCP

Obligatoire

Pour qui la formation HACCP est-elle obligatoire ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Depuis 2012, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation HACCP au sein de leurs effectifs. Il s’agit d’une obligation, et la DDPP est intransigeante face à un tel manquement. Nous vous expliquons tout : quels établissement doivent suivre la formation, quels établissements sont dispensés par cette obligation, ou encore les intérêts de suivre une formation HACCP.

Quels établissements sont concernés par l'obligation d'HACCP ?

Les établissements concernés par cette obligation de formation HACCP sont :

  • Les restaurants dits traditionnels ;
  • Les salons de thé où sont préparés et vendus des pâtisseries ;
  • Les hôtels ou clubs disposant d’un salon de thé ;
  • Les établissements de restauration rapide ;
  • Les restaurants dits mobiles comme les foodtrucks, les camions à pizza ;
  • Les métiers de bouche disposant de places debout ;
  • Les restaurants que l’on peut trouver dans des moyens de transports comme des trains, des avions, des bateaux ;
  • Les associations qui préparent régulièrement des plats chauds.

Si vous appartenez à un établissement de l'une de ces catégories, il n'est pas toujours simple de savoir vers quel organisme de formation se tourner. La formation HACCP Walter Learning présente les avantages du e-learning : vous suivez la formation quand vous le souhaitez, avec la possibilité de mettre en pause ou revenir en arrière. Recevez votre devis en ligne, gratuit et immédiat.

Obtenez votre certification HACCP

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Qui est dispensé de la formation HACCP ?

L’ensemble des vendeurs de denrées alimentaires ne sont pas concernés par cette obligation. Les établissements dispensés par cette obligation sont :

  • Les chefs cuisiniers à domicile ;
  • Les métiers de bouche (boulangeries, pâtisseries, boucheries, traiteurs) qui vendent leur produits sans places assises, qui vendent leur produit sans que cela soit possible de consommer ces derniers sur place ;
  • Les repas servis dans des maisons d’hôtes, si les plats proposés sont des plats uniques, composés de produits du terroir, et qu’ils sont proposés sur une table familiale ;
  • Les particuliers manipulant les denrées alimentaires à titre personnel sont bien évidemment exclus de cette obligation.

Qui dispose d'une attestation de formation HACCP de fait ?

Certaines personnes, au travers de leur parcours, n’ont pas besoin de formation HACCP pour en disposer l’attestation.

Ainsi, certains professionnels diplômés de certaines écoles, ne sont pas tenus de suivre une formation HACCP. C’est notamment le cas des personnes diplômés de BEP cuisine ou restauration, de CAP cuisine. Vous trouverez une liste exhaustive de ces diplômes sur le site de legifrance.

Bon à savoir

Par ailleurs, si vous pouvez justifier d’une expérience de plus de trois ans en tant que gestionnaire ou exploitant au sein d’une structure dans le secteur de l’alimentation, vous disposez de fait une attestation de formation HACCP.

Quels bénéfices d'une formation HACCP pour son activité ?

Certes, comme nous l’avons vu précédemment, certaines personnes sont exemptés de suivre une formation HACCP. Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans une activité de restauration, ou si vous avez quelques doutes sur les procédures à suivre en termes d’hygiène alimentaire, nous pouvons que vous conseiller de suivre une formation.

En effet, il est dans tous les cas de votre devoir de suivre un certain nombre de règles d’hygiène. En cas de contrôle de la DDPP, on vérifiera si vous respectez bien l’ensemble des règles et normes d’hygiène. Sans formation, il vous sera très difficile de respecter tous les points de contrôle effectués par la DDPP.

En général, outre le fait de vérifier que vous avez bien suivi une formation HACCP, la DDPP va vérifier :

  • Si Les locaux sont convenablement aménagés, et si les locaux respectent les normes d’hygiène ;
  • Si Les procédures d’entretien des locaux et du nettoyage sont bien conformes ;
  • Si L’hygiène du personnel est respectée ;
  • Si Des mesures sont mis en place pour lutter contre les nuisibles ;
  • Si Les températures des réfrigérateurs et des congélateurs sont bien respectées ;
  • S’il existe bien un plan de maîtrise sanitaires ;
  • Si la méthode HACCP est suivie ;

Toutes ces exigences de la DDPP ne peuvent être respectés uniquement avec une connaissance aiguë de l’ensemble des règles et normes d’hygiène. Il est dès lors essentiel, si vous avez des doutes et que vous ne maîtrisez pas certaines choses, de suivre une formation HACCP détaillée.

Walter Learning vous propose une formation HACCP en ligne complète et détaillée, éligible au CPF. Nous vous accompagnons gratuitement tout au long des démarches de souscription et de financement.

Obtenez votre certification HACCP

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Formation HACCP : quelles obligations en restauration collective ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Tout comme en restauration commerciale, le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à compter au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les établissements de restauration collective concernés par la méthode HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Quelles bonnes pratiques d'hygiène adopter en restauration collective ? Voici toutes les clefs pour répondre à cette exigence juridique.

Lire l'article

Quelles sont les options de financement HACCP ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

La formation HACCP hygiène alimentaire de 14h obligatoire (Loi du 27 juillet 2010 et le Décret du 24 juin 2011) pour exercer une activité de restauration commerciale, restauration rapide, cafétérias (Ce que dis le gouvernement) peut être financée. C’est une formation qui entre dans le cadre de vos droits à la formation professionnelle.

Lire l'article

Quels sont les protocoles d'hygiène en crèche ?

Hippolyte Le Dem

|

2 Juin 2021

Le jeune âge des enfants en fait des sujets particulièrement sensibles et à forts risque d’infections. Comment alors diminuer au maximum les risques physiques, chimiques ou bactériologiques ? Comment préparer les biberons ou les repas dans le respect des règles sanitaires ? Comment garantir l’application des protocoles de nettoyage au sein de la crèche ? Quelles sont les recommandations d'hygiène à respecter ? Les crèches sont tenues d'appliquer scrupuleusement les protocoles et la méthode HACCP, nous vous expliquons tout.

Lire l'article

Comment élaborer son plan HACCP en 12 étapes ?

Hippolyte Le Dem

|

2 Juin 2021

Obligatoire au sein des établissements de restauration collective et commerciale, le plan HACCP est le garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans tout atelier de transformation alimentaire (cuisine, laboratoire, etc.). Il est élaboré selon la méthode HACCP, composée de 12 étapes : 5 étapes préliminaires et 7 principes.Comment élaborer un plan HACCP correct et performant à partir de cette méthode ? Quel sont les points sensibles et les obligations réglementaires à suivre ? Nous détaillons les objectifs de chacune des 12 étapes de la méthode HACCP.

Lire l'article