La marche en avant en cuisine : qu'est-ce que c'est ?

blog

Restauration

HACCP

Marche en avant en cuisine

HACCP : la marche en avant en cuisine

|

6 min

|

Par Hippolyte Le Dem

La marche en avant est un principe essentiel des règles HACCP. Que ce soit la marche avant dans l’espace ou la marche avant dans le temps, celle-ci doit impérativement être implantée au sein d’un restaurant ou en agro-alimentaire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la marche en avant en cuisine

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

La marche en avant : qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, voici une définition de la marche en avant : il s’agit d’éviter que le circuit propre ne croise le circuit sale. Pour y parvenir, il est nécessaire d’aménager la cuisine, de la réception des denrées jusqu’au service au client. Comme ce sont des locaux professionnels, il faut avoir des équipements professionnels. Ainsi, ceux-ci, de par leur nature ou leur conception, ne doivent pas être une source de contamination, ni favoriser la fabrication et la multiplication des germes. C’est la raison pour laquelle il est crucial de respecter la marche en avant en restauration dans l’espace ou dans le temps. En plus, il faut prévoir ou renouveler les équipements et ou les revêtements des locaux régulièrement avec des matériaux adaptés. 

 

Il existe deux types de marche en avant en restauration

 

  • La marche en avant dans l’espace ; 
  • La marche en avant dans le temps. 

La marche en avant dans l'espace

Concernant la marche en avant dans l’espace, celle-ci s’applique lorsque les locaux sont adaptés et permettent, en changeant de pièce, de faire une marche en avant de la matière première. Cette marche en avant en cuisine assure l’absence de retour ou de croisement entre les produits bruts, qui deviennent des produits semi-finis, puis des produits finis, avec les déchets ou cartons. La matière première avance dans l’espace et ne revient jamais en arrière, de sorte qu’elle ne croise pas, non plus, les produits finis, prêt à servir. 

 

Dans la plupart des cas, les locaux ne sont pas adaptés à la marche en avant dans l’espace. On la retrouve sur les cuisines centrales et en agro-alimentaire. Par exemple, lorsqu'on quitte un espace en cuisine centrale, il n’est pas possible de revenir en arrière. Il faut repasser un sas. Alors, que faire quand la marche en avant dans l’espace ne peut être mise en place ? Comment assurer les principes d’hygiène et de sécurité alimentaire

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

La marche en avant dans le temps

Quand les cuisines ne sont pas adaptées au principe de la marche en avant en cuisine dans l’espace, il existe une autre façon de garantir l’absence de contamination : il s’agit de la marche en avant dans le temps. Dans ce cas, les aliments, à leurs différents stades, sont traités sur un même lieu. 

 

Prenons un exemple : comme cet espace est généralement restreint, il y aura d’abord une préparation des légumes bruts, lors de laquelle on épluche les légumes. Une fois terminé, les épluchures partent d’un côté, et les légumes bruts partent dans un contenant, pour être stockés ou conservés. Ensuite, le(la) cuisinier(ère) va opérer une désinfection complète de l’espace de travail (la table, la planche, le couteau, les mains…). Seulement cette étape de décontamination effectuée, il(elle) pourra reprendre ses légumes et les tailler.

 

Ainsi, dans le même espace, il(elle) travaille deux opérations différentes

 

  • le traitement des légumes bruts ; 
  • le taillage des légumes épluchés. 

Entre les deux opérations, il y a une désinfection totale pour réduire la charge microbienne. 

Bon à savoir

Vous aimeriez en apprendre davantage sur la méthode HACCP ou encore les 7 principes HACCP, nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet.   

Exemple

Prenons un exemple d’une cuisine de restaurant pour le principe de marche en avant. Dans cette cuisine, afin de respecter le principe de la marche en avant, la ligne de cuisson chaude et le point froid sont à l'opposé. La table de dressage se situe au milieu de la cuisine sur laquelle les assiettes sont préparées. Une fois prêtes, elles sont déposées sur un plateau de service, puis un monte-plat pour être envoyées en salle. Une fois arrivées en salle, les équipées de salle se saisissent des plateaux et vont directement les poser sur une autre table avant de les servir aux clients.

 

Pour le renvoi de la vaisselle sale, est mis à disposition sous le monte charge, un meuble dédié. La vaisselle est renvoyée dans le monte plat vide, pour finir par être transférée à la plonge. La particularité de cette cuisine, est son unique route entre le propre et le sale. Il est donc très important de ne jamais croiser les deux. D'où le meuble dédié à la vaisselle sale, sur lequel les assiettes propres n’y sont pas posées. Une fois en cuisine, la vaisselle sale est posée au niveau de la poubelle pour être vidée si besoin. Ensuite, elle est posée sur un meuble avant que le plongeur remplisse les racks. 

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Pour résumer, la marche en avant HACCP utilisée dans ce restaurant est : 

 

  • aucun croisement avec le sale et le propre ; 
  • à chaque étape, le(la) serveur(e) et le(la) cuisinier(ère) sait où placer ses assiettes et plateaux. 

 

Vous souhaitez suivre une formation en hygiène alimentaire ? Chez Walter Learning, nous proposons une formation pour que vous puissiez devenir expert de la méthode HACCP.

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Normes HACCP et hygiène alimentaire : les bonnes pratiques

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) n’est pas une norme, mais une méthode permettant de définir d’autres normes, telles que la norme ISO 22000. La réglementation européenne impose désormais au personnel des établissements de restauration de . Quels sont les établissements concernés par cette exigence juridique ? Comment et pourquoi la mettre en place ? Voici toutes les clefs pour saisir la différence entre les normes et la méthode HACCP.

Lire l'article

Quelle démarche pour ouvrir un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Juin 2022

Ouvrir un restaurant ne s’improvise pas et il est indispensable de procéder par étapes, en respectant les règles et en effectuant les formalités administratives et juridiques nécessaires. Alors, comment ouvrir son restaurant ? Par quoi commencer la démarche pour ouvrir un restaurant ? Y-a-t-il une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant ? Voici les 6 étapes à suivre pour réussir à ouvrir votre restaurant.

Lire l'article

Restauration rapide : se former à l'hygiène alimentaire

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Mai 2023

Les établissements de restauration rapide sont soumis à la même réglementation en matière d'hygiène alimentaire que les autres établissements de restauration, une formation HACCP est donc obligatoire. Dans cet article, nous vous donnons les éléments clés pour vous aider à prendre une décision et à sélectionner la formation HACCP restauration rapide la plus appropriée en fonction de vos besoins.

Lire l'article

Comment se déroule le contrôle sanitaire d'un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Decembre 2021

La sécurité alimentaire et sanitaire est un enjeu essentiel pour les professionnels de la restauration en France, où l’hygiène alimentaire est garantie par un système parmi les plus performants au monde. Des contrôles sont effectués à chaque étape de la production des matières premières à l’acheminement du produit final à son consommateur pour assurer la qualité sanitaire des produits et le bon respect des règles d’hygiène par tous les établissements impliqués dans la chaîne alimentaire. Ces règles doivent être assimilées au cours d'une .

Walter Learning vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le contrôle sanitaire en restauration : comment se déroule un contrôle sanitaire dans un restaurant, les établissements concernés, les points de contrôle, les organismes qui le réalisent, les sanctions encourues, et enfin, comment consulter ses résultats.

Lire l'article