blog

Restauration

HACCP

Les 3 types de danger alimentaire

Quels sont les 3 types de danger alimentaire en restauration ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Tous les établissements qui manipulent des denrées alimentaires sont soumis à des règles d’hygiène strictes. En effet, des risques liés aux aliments existent tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de préparation. En restauration, hygiène en cuisine et sécurité alimentaire sont indissociables. Pour prévenir des dangers alimentaires et garantir la sécurité alimentaire des consommateurs, il est donc obligatoire de mettre en application la démarche HACCP en cuisine. Quels sont les différents risques alimentaires ? Quelles mesures mettre en place pour prévenir et maîtriser les dangers HACCP ? Faisons le point sur les 3 types de danger alimentaire en restauration.

img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation

Les dangers physiques

Les dangers physiques HACCP en restauration concernent la présence de corps étrangers dans les aliments tels que du verre, du métal, du plastique ou encore des insectes.

 

Pour combattre ce danger, il est nécessaire de mettre en place les actions suivantes :

 

  • contrôle des matières premières à l’achat ou à la réception si votre fournisseur vous livre directement ;
  • formation du personnel sur les risques HACCP ;
  • disposition réfléchie des machines et des ustensiles pour éviter tout incident ainsi que leur entretien régulier pour une hygiène parfaite ;
  • plan de désinfection et de dératisation.

Les dangers chimiques

Les dangers chimiques résident dans la présence de produits de nettoyage et de désinfection, de pesticides, de métaux toxiques, de certains additifs ou encore de résidus produits vétérinaires.

 

En restauration, la maîtrise du danger chimique résulte de l’HACCP et des bonnes pratiques d’hygiène à mettre en place telles que :

 

  • prévoir un Plan de Nettoyage et de Désinfection (PND) ;
  • bien choisir ses matières premières et ses fournisseurs ;
  • former correctement son personnel ;
  • instaurer un ensemble de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ;
  • ne pas stocker les denrées alimentaires avec d’autres produits.

Bon à savoir

Les produits d’entretien ne doivent pas être rangés en cuisine. Veillez à les séparer des denrées alimentaires en stockant vos produits d’entretien dans une armoire spécialisée.

Les dangers biologiques

En restauration, les dangers alimentaires peuvent également être de source biologique en cas de présence de micro-organismes pathogènes ou d’allergènes dans les matières premières ou les produits fabriqués.

 

Les normes HACCP permettent de limiter les dangers biologiques notamment en veillant à :

 

  • choisir vos fournisseurs et à contrôler vos matières premières à l’achat ou à la réception ;
  • former votre personnel à l’analyse des dangers HACCP ;
  • respecter les températures de stockage selon les marchandises concernées ;
  • mettre en place un Plan de Nettoyage et de Désinfection ;
  • respecter les BPF et les Bonnes Pratiques d’Hygiènes (BPH).

 

Il existe 3 stades différents des dangers biologiques HACCP en restauration : la contamination microbienne, le développement microbien et la survie.

 

La contamination microbienne peut être :

 

  • initiale : lorsque c’est une contamination que l’on ramène en cuisine. Il peut par exemple s’agir d’un carton entré en cuisine alors qu’il devrait rester à l'extérieur ou d’une tenue vestimentaire non conforme ;
  • secondaire : dans ce cas, il faut prêter attention à ne pas contaminer un produit lors de vos manipulations.

 

L’étude du développement microbien permet d’empêcher aux microbes de se développer dans une matière première ou un produit notamment grâce au temps et à la température. La température à laquelle les aliments sont conservés ou cuisinés a véritablement un effet critique sur les bactéries et autres micro-organismes présents sur l'aliment ou dans l'air ambiant. Veillez donc à bien respecter la cuisson des aliments et le barème temps / température pour empêcher la survie des micro-organismes.

img test
Guide des températures HACCP en PDF

Votre guide des températures de conservation des aliments.

TÉLÉCHARGER LE PDF

Les sources du danger alimentaire

Les risques alimentaires sont donc multiples. Ils peuvent être d'ordre biologique, chimique (contaminants de l'environnement, médicaments vétérinaires, pesticides) ou physique (corps étrangers : plastique, verre, métal, etc.). Pour prévenir ces risques, tous les établissements alimentaires doivent suivre la méthode HACCP. Le HACCP est l’abréviation anglaise de “Hazard Analysis Critical Control Points”, autrement dit, l’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise. 

 

Pour mieux comprendre d’où proviennent ces risques, ce système propose d’utiliser la méthode des 5M qui permet d’identifier simplement les différentes causes d’un problème. En effet, l’analyse des dangers correspond à l’étape 6 des 7 principes de la méthode HACCP qui permet d’identifier les risques et dangers pouvant survenir à chaque étape de la production alimentaire, et les classer au sein de la bonne catégorie (danger biologique, danger physique ou danger chimique).

 

Dans un établissement de restauration, cette technique a pour but d'identifier les différentes sources du danger alimentaire. Appliquée en hygiène et sécurité alimentaire, cette méthode permet d’identifier les sources possibles de contamination dans un établissement.

 

Les 5 M en cuisine sont les suivants :

 

  • matière première ;
  • main-d'œuvre ;
  • matériel ;
  • milieu ;
  • méthode

 

En étudiant la méthode des 5 M, on découvre que former ses équipes à l'hygiène alimentaire est indispensable pour éviter les dangers alimentaires dans votre cuisine.

 

En effet, on note que :

 

  • 25% des dangers alimentaires proviennent de la main-d’oeuvre due à la contamination par le personnel (et notamment le mauvais lavage des mains) ;
  • 43% des sources de danger proviennent du non respect de la méthode des températures réglementaires. Les autres sources de dangers alimentaires provenant de la méthode sont le non-respect de la chaîne du froid (37%) ou du chaud (14%), des erreurs lors de la préparation (35%) ou encore des délais excessifs entre le temps de préparation et le temps de consommation (27%) ;
  • 61% des risques alimentaires proviennent du matériel. La mise en place d’un Plan de Nettoyage Désinfection est donc primordiale pour lutter contre ces sources de danger alimentaire.

 

On s'aperçoit alors que seulement 7% des dangers alimentaires proviennent de l’utilisation de matières premières contaminées. La grande majorité des risques alimentaires est donc due à la main-d'œuvre, à la méthode ou au matériel. 

Bon à savoir

Le total des causes de dangers alimentaires est supérieur à 100%, car les sources de contamination peuvent être multiples.

Afin de maîtriser les dangers HACCP nous vous conseillons de suivre la formation Hygiène Alimentaire Walter Learning. Grâce à notre formation CPF en ligne, vous saurez comment empêcher que les microbes entrent dans votre cuisine, comment empêcher qu’ils se développent et comment les détruire lorsqu’ils sont déjà présents dans votre établissement.

Demande d'informations

Sources

Hygiène alimentaire : les grands principes - Economie.gouv.fr

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning, spécialiste de la formation à distance pour les professionnels.

Découvrir les formations

Sur le même thème

Quelles formations restauration suivre ?

Hippolyte Le Dem

|

13 Juin 2022

Trouver la formation idéale dans le milieu de la restauration n’est pas une chose facile. Il existe des formations initiales, comme les CAP et les bacs professionnels, mais aussi des formations continues, pour les personnes qui souhaitent se former au cours de leur carrière ou opérer une reconversion professionnelle. Si vous souhaitez ouvrir un établissement de restauration commerciale, certaines formations sont obligatoires, et notamment la .

 

On vous explique quelles sont les formations initiales pour travailler dans la restauration et quelles sont les formations à suivre pour ouvrir son restaurant ou travailler en restauration.

Lire l'article

Les CCP HACCP et les PRPo : des outils essentiels pour les restaurateurs

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

En tant que professionnel de la filière agroalimentaire ou restaurateur, vous souhaitez mettre en place une démarche d'hygiène et de sécurité alimentaire irréprochable ?

Progressivement, les normes nationales, européennes et internationales se succèdent pour limiter les risques d'intoxications alimentaires. Des programmes de prérequis (PRP) à la maîtrise des CCP HACCP (maîtrise des points critiques), il est important de comprendre les enjeux de chacun de ces outils pour éviter les dangers.

Comment définir ces outils CCP, HACCP, PRP et PRPo ? Quelles sont leurs différences et leurs interactions ?  Walter Learning vous répond !

Lire l'article

La méthode HACCP en cuisine dans la restauration collective

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Tout comme en , le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à compter au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les établissements de restauration collective concernés par la formation HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Quelles bonnes pratiques d'hygiène adopter en restauration collective ? Voici toutes les clés pour répondre à cette exigence juridique.

Lire l'article

Guide de température de conservation des aliments en restauration

Hippolyte Le Dem

|

29 Decembre 2021

Le guide des bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) pour les restaurateurs définit des températures très précises en matière de refroidissement, congélation, décongélation, conservation et cuisson des aliments en restauration. En effet, tous les acteurs de la filière sont tenus à des règles strictes pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. C'est pourquoi la température des plats en collectivité répond à des normes précises que vous êtes tenu(e) de maîtriser si vous travaillez dans le domaine de la restauration.

Découvrez ces températures réglementaires en restauration avec Walter Learning.

Lire l'article