Quelles formations restauration suivre ?

Par Hippolyte Le Dem

13 juin 2022

8 min

Trouver la formation idéale dans le milieu de la restauration n’est pas une chose facile. Il existe des formations initiales, comme les CAP et les bacs professionnels, mais aussi des formations continues, pour les personnes qui souhaitent se former au cours de leur carrière ou opérer une reconversion professionnelle. Si vous souhaitez ouvrir un établissement de restauration commerciale, certaines formations sont obligatoires, et notamment la formation Hygiène Alimentaire.

 

On vous explique quelles sont les formations initiales pour travailler dans la restauration et quelles sont les formations à suivre pour ouvrir son restaurant ou travailler en restauration.

Sommaire

  • Les CAP et formations initiales
  • Les formations obligatoires pour ouvrir son restaurant
  • Hygiène alimentaire : une formation restauration pour se démarquer sur le marché du travail
  • Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Les CAP et formations initiales

Il existe de nombreux diplômes qui permettent de travailler dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. Une vingtaine de formations sont recensées en France, et notamment :

 

  • les CAP ;
  • les bacs professionnels et technologiques ;
  • les mentions complémentaires ;
  • les brevets professionnels ;
  • les BTS (après le bac) ;
  • les licences professionnelles (bac +2) ;
  • les masters (bac +5).


Ce sont des formations initiales, suivies par des collégiens, des lycéens ou des étudiants qui n’ont pas interrompu leur scolarité (ou peu de temps), et qui leur permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans le milieu spécifique de l'hôtellerie-restauration. Une formation restauration initiale s’effectue en présentiel, à temps plein, dans des lycées professionnels ou dans des établissements d’apprentissage. Le BTS en management hôtellerie-restauration s’effectue en école ou en lycée public, et dure 2 ans.

Bon à savoir

Il est également possible de suivre un CAP en tant qu'adulte si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, notamment grâce à votre CPF. Le solde de votre compte CPF est consultable en ligne.

Les CAP, MC, BP et bacs pros en hôtellerie-restauration sont nombreux : cuisine, barman, sommellerie, gouvernante, organisation de réception, art du service, commercialisation et service en restauration, etc. Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et acquérir des compétences supplémentaires ou se spécifier, des licences et des masters sont disponibles et aident à se démarquer pour trouver un emploi.

Les formations obligatoires pour ouvrir son restaurant

Vous souhaitez savoir comment ouvrir son restaurant ? Vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir suivi une formation initiale pour pouvoir travailler dans le milieu de la restauration, mais vous devez respecter de nombreuses règles et suivre une formation hygiène alimentaire. Outre les licences de débit de boissons, l’autorisation d’ouverture, de terrasse et de musique, et les affichages réglementaires, la formation à l'HACCP est une formation obligatoire en restauration (pour au moins un des employés de votre établissement de restauration).

1. Permis d'exploitation

Pour pouvoir ouvrir un restaurant, le permis d’exploitation est obligatoire. C’est une formation de 20 heures, indispensable pour les personnes souhaitant ouvrir un restaurant, un bar, une discothèque, une chambre d’hôte ou un établissement qui sert des boissons alcoolisées.

 

Cette formation est obligatoire depuis 2006. Elle se présente sous forme de stage et permet de sensibiliser au rôle de professionnel(le) d'hôtellerie ou de restauration (et notamment sur la question de la distribution d’alcool et de ses dangers). Elle est nécessaire en cas de mutation, de transfert ou de translation d’établissement. Une fois la formation terminée, vous obtenez votre permis d’exploitation qui vous permet d’ouvrir votre restaurant.

2. Formation Hygiène Alimentaire

Depuis 2012, la formation d’hygiène alimentaire, également appelée, abusivement, formation HACCP, est obligatoire dans le secteur de la restauration. La méthode HACCP, qui fait partie de la formation sur l’hygiène alimentaire, propose des règles et des techniques pour comprendre et contrôler les risques alimentaires. HACCP signifie “Hazard Analysis Critical Control Point” en anglais. La méthode HACCP et sa définition sont donc un système d’analyse des risques et de contrôle des points critiques. C’est une méthode en 7 principes et 12 étapes qui s’applique dans différents domaines, dont celui de la restauration.


La formation hygiène alimentaire est obligatoire pour au moins un employé au sein d’un établissement de restauration (restaurants, auberges, gîtes, fermes, traiteurs, ventes à emporter, cafétérias, pubs, restaurations rapides, drugstores et points de restauration dans les transports).

La formation Hygiène Alimentaire permet de développer plusieurs points, dont :

 


Si vous avez besoin de faire une formation à la méthode HACCP pour être aux normes ou pour en apprendre davantage sur votre métier, vous pouvez choisir de faire la formation en présentiel ou opter pour une formation en ligne. La formation Hygiène Alimentaire en ligne proposée par Walter Learning vou enseigne tout ce que vous devez svoir sur la restauration, depuis de chez vous, à votre rythme et en obtenant une attestation formation hygiène alimentaire valide pour la DDPP.

3. PVBAN

Le PVBAN (Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit) est un permis d’exploitation obligatoire pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées à emporter la nuit, de 22h du soir à 8h du matin. Les commerces de nuit et les services de livraison à domicile d’alcool sont concernés par cette formation obligatoire. Les commerces qui vendent de l’alcool sur place, en revanche, ne sont pas obligés de suivre la formation PVBAN, comme les restaurants et les bars traditionnels ou les commerces ouverts de 8h à 22h. Le permis de nuit est une formation qui dure 8 heures et qui s’effectue sur une journée complète. Il permet de connaître la législation, les règles, le code de consommation et d’être sensibilisé aux risques.

Hygiène alimentaire : une formation restauration pour se démarquer sur le marché du travail

Si vous souhaitez ouvrir votre restaurant, la formation hygiène restauration est obligatoire, mais si vous avez déjà un commerce de restauration, faire la formation hygiène alimentaire peut également vous aider à développer votre commerce et à mieux le gérer.

 

Au-delà de son caractère obligatoire, cette formation permet de se démarquer, car elle oblige qu’un employé, au minimum, soit formé. Pour sortir du lot et être plus attractif, vous pouvez proposer à plusieurs de vos employés, ainsi qu'à vous-même, de suivre la formation hygiène alimentaire. Connaître les règles HACCP en restauration est indispensable pour maîtriser son commerce et pour réussir à contrôler les risques alimentaires, mais c’est aussi un avantage pour votre carrière et sur votre CV ! De la même manière qu’un étudiant qui choisit une formation initiale précise et poussée, un employé ou un restaurateur qui choisit de se former de manière continue au cours de sa carrière a plus de chance de trouver un travail lorsqu’il en a besoin et de se démarquer des autres candidats ou de ses concurrents.

 

Si vous avez un emploi dans la restauration, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps à consacrer à une formation Hygiène Alimentaire. Toutefois, la formation en ligne proposée par Walter Learning vous offre la possibilité de vous former chez vous, de prendre le temps nécessaire, et de revenir sur les notions importantes pour vous, dès que vous en avez besoin.

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quels sont les protocoles HACCP en crèche ?

Hippolyte Le Dem

16 décembre 2021

Le jeune âge des enfants en fait des sujets particulièrement sensibles et à forts risque d’infections. Comment alors diminuer au maximum les risques physiques, chimiques ou bactériologiques en crèche ? Comment gérer au mieux le protocole de biberonnerie en crèche ou la préparation des repas dans le respect des règles sanitaires ? Comment garantir l’application des protocoles HACCP en crèche ? Quelles sont les normes d'hygiène à respecter ? Les crèches sont tenues d'appliquer scrupuleusement les protocoles et la méthode HACCP, nous vous expliquons tout.

Tout savoir sur les 7 principes de la méthode HACCP

Hippolyte Le Dem

31 mai 2021

La méthode HACCP se décompose en 12 étapes, dont les 7 dernières représentent les 7 grands principes de ce protocole sanitaire. Quels sont ces 7 grands principes ? Comment les appliquer concrètement ? Quel lien entre les 7 principes HACCP et la méthode des 5 M ? Voici toutes les clefs pour comprendre et appliquer partfaitement tout le système HACCP.

Comment élaborer son plan HACCP en 12 étapes ?

Hippolyte Le Dem

27 mai 2021

Obligatoire au sein des établissements de restauration collective et commerciale, le plan HACCP est le garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire dans tout atelier de transformation alimentaire (cuisine, laboratoire, etc.). Il est élaboré selon la méthode HACCP, composée de 12 étapes : 5 étapes préliminaires et 7 principes. Comment élaborer un plan HACCP correct et performant à partir de cette méthode ? Quel sont les points sensibles et les obligations réglementaires à suivre ? Nous détaillons les objectifs de chacune des 12 étapes de la démarche HACCP.