blog

Restauration

HACCP

Formations restauration

Quelles formations restauration suivre ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Trouver la formation idéale dans le milieu de la restauration n’est pas une chose facile. Il existe des formations initiales, comme les CAP et les bacs professionnels, mais aussi des formations continues, pour les personnes qui souhaitent se former au cours de leur carrière ou opérer une reconversion professionnelle. Si vous souhaitez ouvrir un établissement de restauration commerciale, certaines formations sont obligatoires, et notamment la formation Hygiène Alimentaire.

 

On vous explique quelles sont les formations initiales pour travailler dans la restauration et quelles sont les formations à suivre pour ouvrir son restaurant ou travailler en restauration.

Les CAP et formations initiales

Il existe de nombreux diplômes qui permettent de travailler dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. Une vingtaine de formations sont recensées en France, et notamment :

  • les CAP ;
  • les bacs professionnels et technologiques ;
  • les mentions complémentaires ;
  • les brevets professionnels ;
  • les BTS (après le bac) ;
  • les licences professionnelles (bac +2) ;
  • les masters (bac +5).


Ce sont des formations initiales, suivies par des collégiens, des lycéens ou des étudiants qui n’ont pas interrompu leur scolarité (ou peu de temps), et qui leur permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans le milieu spécifique de l'hôtellerie-restauration. Une formation restauration initiale s’effectue en présentiel, à temps plein, dans des lycées professionnels ou dans des établissements d’apprentissage. Le BTS en management hôtellerie-restauration s’effectue en école ou en lycée public, et dure 2 ans.

Bon à savoir

Il est également possible de suivre un CAP en tant qu'adulte si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, notamment grâce à votre CPF.

Les CAP, MC, BP et bacs pros en hôtellerie-restauration sont nombreux : cuisine, barman, sommellerie, gouvernante, organisation de réception, art du service, commercialisation et service en restauration, etc.
Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et acquérir des compétences supplémentaires ou se spécifier, des licences et des masters sont disponibles et aident à se démarquer pour trouver un emploi.

Les formations obligatoires pour ouvrir son restaurant

Vous souhaitez savoir comment ouvrir son restaurant ? Vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir suivi une formation initiale pour pouvoir travailler dans le milieu de la restauration, mais vous devez respecter de nombreuses règles et suivre une formation hygiène alimentaire. Outre les licences de débit de boissons, l’autorisation d’ouverture, de terrasse et de musique, et les affichages réglementaires, la formation à l'hygiène alimentaire et à l'HACCP est obligatoire (pour au moins un des employés de votre établissement de restauration).

Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

1. Permis d'exploitation

Pour pouvoir ouvrir un restaurant, le permis d’exploitation est obligatoire. C’est une formation de 20 heures, indispensable pour les personnes souhaitant ouvrir un restaurant, un bar, une discothèque, une chambre d’hôte ou un établissement qui sert des boissons alcoolisées.

 

Cette formation est obligatoire depuis 2006. Elle se présente sous forme de stage et permet de sensibiliser au rôle de professionnel(le) d'hôtellerie ou de restauration (et notamment sur la question de la distribution d’alcool et de ses dangers). Elle est nécessaire en cas de mutation, de transfert ou de translation d’établissement. Une fois la formation terminée, vous obtenez votre permis d’exploitation qui vous permet d’ouvrir votre restaurant.

2. Formation Hygiène Alimentaire

Depuis 2012, la formation d’hygiène alimentaire, également appelée, abusivement, formation HACCP, est obligatoire dans le secteur de la restauration. La méthode HACCP, qui fait partie de la formation sur l’hygiène alimentaire, propose des règles et des techniques pour comprendre et contrôler les risques alimentaires. HACCP signifie “Hazard Analysis Critical Control Point” en anglais. La méthode HACCP et sa définition sont donc un système d’analyse des risques et de contrôle des points critiques. C’est une méthode en 7 principes et 12 étapes qui s’applique dans différents domaines, dont celui de la restauration.


La formation hygiène alimentaire est obligatoire pour au moins un employé au sein d’un établissement de restauration (restaurants, auberges, gîtes, fermes, traiteurs, ventes à emporter, cafétérias, pubs, restaurations rapides, drugstores et points de restauration dans les transports). La formation Hygiène Alimentaire permet de développer plusieurs points, dont :


Si vous avez besoin de faire une formation à la méthode HACCP pour être aux normes ou pour en apprendre davantage sur votre métier, vous pouvez choisir de faire la formation en présentiel ou opter pour une formation en ligne. La formation Hygiène Alimentaire en ligne proposée par Walter Learning est éligible au financement CPF, afin de tout savoir sur la restauration, à partir de chez vous, à votre rythme et en obtenant une attestation formation hygiène alimentaire valide pour la DDPP.

3. PVBAN

Le PVBAN (Permis de Vente de Boissons Alcooliques la Nuit) est un permis d’exploitation obligatoire pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées à emporter la nuit, de 22h du soir à 8h du matin. Les commerces de nuit et les services de livraison à domicile d’alcool sont concernés par cette formation obligatoire. Les commerces qui vendent de l’alcool sur place, en revanche, ne sont pas obligés de suivre la formation PVBAN, comme les restaurants et les bars traditionnels ou les commerces ouverts de 8h à 22h. Le permis de nuit est une formation qui dure 8 heures et qui s’effectue sur une journée complète. Il permet de connaître la législation, les règles, le code de consommation et d’être sensibilisé aux risques.

Hygiène alimentaire : une formation restauration pour se démarquer sur le marché du travail

Si vous souhaitez ouvrir votre restaurant, la formation hygiène restauration est obligatoire, mais si vous avez déjà un commerce de restauration, faire la formation hygiène alimentaire peut également vous aider à développer votre commerce et à mieux le gérer.

 

Au-delà de son caractère obligatoire, cette formation permet de se démarquer, car elle oblige qu’un employé, au minimum, soit formé. Pour sortir du lot et être plus attractif, vous pouvez proposer à plusieurs de vos employés, ainsi qu'à vous-même, de suivre la formation hygiène alimentaire. Connaître les règles HACCP en restauration est indispensable pour maîtriser son commerce et pour réussir à contrôler les risques alimentaires, mais c’est aussi un avantage pour votre carrière et sur votre CV ! De la même manière qu’un étudiant qui choisit une formation initiale précise et poussée, un employé ou un restaurateur qui choisit de se former de manière continue au cours de sa carrière a plus de chance de trouver un travail lorsqu’il en a besoin et de se démarquer des autres candidats ou de ses concurrents.


Si vous avez un emploi dans la restauration, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps à consacrer à une formation Hygiène Alimentaire. Toutefois, la formation en ligne proposée par Walter Learning vous offre la possibilité de vous former chez vous, de prendre le temps nécessaire, et de revenir sur les notions importantes pour vous, dès que vous en avez besoin.

Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Notre formation en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP. 14h de formation accessible de chez vous.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment ouvrir son restaurant ?

Hippolyte Le Dem

|

13 Juin 2022

Ouvrir un restaurant ne s’improvise pas et il est indispensable de procéder par étapes, en respectant les règles et en effectuant les formalités administratives et juridiques nécessaires. Vous ne savez pas comment ouvrir un restaurant ? Par quoi commencer ? Voici les 6 étapes à suivre pour réussir à ouvrir votre restaurant.

Lire l'article

L'hygiène des mains en restauration

Hippolyte Le Dem

|

13 Juin 2022

Tous les restaurateurs sont concernés par la méthode HACCP qui permet d’évaluer les dangers potentiels liés à l’alimentation, de prévenir les risques de toxi-infections et de les maîtriser. Au sein d’un établissement de restauration, une personne, au minimum, doit avoir suivi une formation Hygiène Alimentaire abordant cette méthode, en ligne ou en présentiel. Parmi les règles HACCP en restauration, l’hygiène des mains a une importance qui n’est pas négligeable. En effet, les mains sont responsables d’environ 80 % de la transmission des microbes. Sans même évoquer la situation de crise sanitaire, il est indispensable de procéder à un lavage des mains hygiénique en restauration. On vous explique le protocole en détail.

Lire l'article

Pour qui la formation HACCP est-elle obligatoire ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Depuis 2012, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation HACCP au sein de leurs effectifs. Il s’agit d’une obligation, et la DDPP est intransigeante face à un tel manquement. Nous vous expliquons tout : quels établissement doivent suivre la formation, quels établissements sont dispensés de cette obligation, ou encore les intérêts de suivre une formation HACCP.

Lire l'article

HACCP en restauration commerciale : quelles sont les règles ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Tout comme en restauration collective, le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à caractère commercial à avoir au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les restaurants concernés par la méthode HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Voici toutes les clefs pour répondre à cette exigence juridique.

Lire l'article