Les formations professionnelles HACCP à Marseille

blog

Restauration

HACCP

Formation HACCP à Marseille

Suivre une formation professionnelle HACCP à Marseille

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Tous les professionnels qui exercent ou qui souhaitent exercer une activité de restauration à Marseille doivent suivre la formation HACCP obligatoire. La formation Hygiène Alimentaire vous forme à la méthode HACCP et est indispensable pour les établissements basés à Marseille et partout en France, qui manipulent des denrées alimentaires.

En quelques heures, cette formation vous apprend à maîtriser toutes les étapes de l'hygiène alimentaire et donc de maîtriser les risques dans votre cuisine. Restaurateur à Marseille, vous êtes à la recherche d'informations sur la formation Hygiène Alimentaire ? Comment suivre une formation HACCP depuis Marseille ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

Sommaire

  • Se former à l'hygiène alimentaire avec une formation HACCP à Marseille
  • Les objectifs d'une formation HACCP
  • Financer sa formation HACCP à Marseille
  • La formation Hygiène alimentaire de Walter Learning
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Se former à l'hygiène alimentaire avec une formation HACCP à Marseille

Pour suivre une formation Hygiène Alimentaire à Marseille, il existe deux possibilités :

  • se former dans un centre de formation HACCP à Marseille en présentiel ;
  • suivre une formation HACCP en ligne.
img test
Formez-vous à l'hygiène alimentaire

Maîtrisez les règles d'hygiène alimentaire en restauration et appliquez la méthode HACCP.

Découvrir la formation

Suivre une formation HACCP en présentiel à Marseille

Vous rendre dans les locaux d’un centre de formation HACCP à Marseille vous permettra d'interagir directement avec les formateurs et de suivre une formation très vivante. Par contre, il faudra ajuster votre calendrier professionnel et personnel en fonction des horaires et des dates imposées par le centre de formation.

 

Lorsque vous choisissez votre organisme de formation HACCP, vérifiez qu’il possède un numéro attribué par la DIRECCTE et un numéro ROFHYA (Répertoire des Organismes de Formation en Hygiène Alimentaire). 

Important

Ce numéro doit obligatoirement apparaître dans les attestations de réussite de formation ainsi que dans les conventions de formation. 

Se former à l’hygiène alimentaire en ligne

Vous avez également la possibilité de suivre une formation HACCP à distance. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une plus grande liberté, puisque vous pourrez suivre votre formation peu importe où vous vous trouvez.

 

Lors de votre choix de formation HACCP en ligne, veillez à :

  • vous renseigner sur le(la) formateur(rice) qui dispense la formation. Son CV et son parcours doivent vous être mis à disposition sur simple demande ;
  • consulter le plan détaillé de la formation HACCP qui doit obligatoirement être mis à disposition. Prenez garde au plan de formation court ou peu détaillé ;
  • regarder les avis sur le site, mais également sur d’autres sites internet. Ils doivent également être assez nombreux pour être représentatifs (au moins 100 avis) ;
  • faire attention au design du site qui peut être un bon indicateur de la qualité de la plateforme d’apprentissage.

Astuce

Si vous êtes à la recherche d’une formation HACCP à Marseille, Walter Learning propose une formation Hygiène Alimentaire en ligne complète pour comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire et la méthode HACCP. Vous aurez accès à votre plateforme d’apprentissage quand vous le souhaitez, simplement depuis votre smartphone ou votre tablette.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Les objectifs d'une formation HACCP

La formation à l’Hygiène Alimentaire est obligatoire pour les professionnels des métiers de l'alimentation depuis le 1er octobre 2012.

 

Au moins une personne de l’entreprise doit :

  • avoir suivi la formation HACCP en ligne ou dans un centre de formation HACCP ;
  • posséder 3 ans d'expérience dans le secteur alimentaire comme responsable ;
  • avoir un diplôme de niveau 5 en restauration.

Ainsi, une des raisons de suivre la formation HACCP à Marseille est d’être en règle en cas de contrôle sanitaire de la DDPP. En effet, le règlement CE 852/2004 précise que : “Les personnes responsables de la mise au point et du maintien du système HACCP ou de la mise en œuvre des bonnes pratiques, doivent avoir reçu une formation qui concerne l’application des pratiques HACCP”.

Avoir suivi une formation Hygiène Alimentaire à Marseille permet également de transmettre les bonnes pratiques et de former ses équipes à l'hygiène alimentaire. Effectivement, l’autre raison de suivre une formation HACCP est d’éviter les TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives). Les manquements en termes d'hygiène alimentaire peuvent avoir de graves conséquences. On dénombre malheureusement chaque année des décès suite à une TIAC.

Pour résumer

L’objectif d’une formation HACCP est donc de vous donner toutes les clefs pour prévenir les dangers alimentaires et les risques de manière efficace. La formation HACCP vous permettra de respecter l'ensemble des règles et normes d’hygiène en appliquant les 12 étapes et les 7 principes de la méthode HACCP.

Financer sa formation HACCP à Marseille

Des aides au financement existent pour permettre à tout le monde de suivre la formation HACCP obligatoire pour les établissements de restauration commerciale à Marseille. En effet, que vous soyez salarié(e), demandeur(euse) d’emploi, dirigeant(e) ou indépendant(e), vous pouvez faire financer votre formation, peu importe que vous décidiez de suivre une formation Hygiène Alimentaire à Marseille ou en ligne.

img test
Comment financer ma formation hygiène alimentaire ?

Découvrez les options de financement.

Lire l'article

Pour financer votre formation HACCP vous pouvez vous tourner vers votre OPCO (Opérateurs de compétences), selon votre statut. Si vous êtes :

  • demandeur d'emploi, tournez-vous vers votre Pôle Emploi ;
  • salarié dans le secteur hôtellerie ou restauration, c’est à la FAFIH (Fonds national d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtelière) qu’il faudra vous adresser ;
  • salarié dans un autre secteur, renseignez-vous auprès de votre entreprise ;
  • dirigeant, tournez vous vers l’AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services)

Bon à savoir

Dans certains cas, la formation HACCP peut être gratuite, notamment si vous possédez suffisamment de crédit sur votre CPF pour financer intégralement une formation.

La formation Hygiène alimentaire de Walter Learning

Walter Learning vous propose une formation Hygiène Alimentaire en ligne pour devenir expert de la méthode HACCP à Marseille comme ailleurs puisque la formation HACCP est entièrement en ligne. La formation Hygiène Alimentaire dure 14 heures et est dispensée par Pascal Lenert, professionnel confirmé de la logistique et de la restauration depuis plus de 40 ans. Après avoir travaillé dans des secteurs très variés (Service Commissariat des Armées, secteur associatif, hôtellerie et milieu hospitalier), il possède aujourd’hui une parfaite connaissance des protocoles d'hygiène et des normes sanitaires et alimentaires.

 

En suivant cette formation Hygiène Alimentaire complète, vous :

  • connaîtrez tous les moyens de maîtriser les dangers alimentaires dans votre établissement de restauration à Marseille ;
  • serez capable de mettre en application la méthode HACCP ;
  • pourrez former vos équipes aux bonnes pratiques d’hygiène en cuisine.

Pour connaître en détail le programme de la formation HACCP de Walter Learning, voici les grands thèmes qui y sont abordés :

  • Partie 1 : Réglementation de la sécurité alimentaire ;
  • Partie 2 : Les dangers microbiens ;
  • Partie 3 : Les bonnes pratiques d’hygiène ;
  • Partie 4 : Les moyens de maîtrise des dangers ;
  • Partie 5 : La méthode HACCP.

Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

Les 7 dernières étapes de la méthode HACCP sont appelées :

A

Les 7 indispensables

B

Les 7 obligations

C

Les 7 principes

Sources

Téléchargez le programme de la formation Hygiène Alimentaire en PDF

Programme formation Hygiène alimentaire

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Hygiène alimentaire

+ de 1000 téléchargements

Connaissez-vous bien la méthode HACCP ?

Les 7 dernières étapes de la méthode HACCP sont appelées :

A

Les 7 indispensables

B

Les 7 obligations

C

Les 7 principes

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se déroule le contrôle sanitaire d'un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Decembre 2021

La sécurité alimentaire et sanitaire est un enjeu essentiel pour les professionnels de la restauration en France, où l’hygiène alimentaire est garantie par un système parmi les plus performants au monde. Des contrôles sont effectués à chaque étape de la production des matières premières à l’acheminement du produit final à son consommateur pour assurer la qualité sanitaire des produits et le bon respect des règles d’hygiène par tous les établissements impliqués dans la chaîne alimentaire. Ces règles doivent être assimilées au cours d'une .

Walter Learning vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le contrôle sanitaire en restauration : comment se déroule un contrôle sanitaire dans un restaurant, les établissements concernés, les points de contrôle, les organismes qui le réalisent, les sanctions encourues, et enfin, comment consulter ses résultats.

Lire l'article

Former ses équipes à l'hygiène alimentaire

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur dans la restauration hors domicile et l'hygiène alimentaire en restauration commerciale ou collective est l'un des aspects les plus réglementés et contrôlés.
La réglementation française prévoit des exigences strictes concernant les bonnes pratiques d'hygiène pour les professionnels de la restauration commerciale et notamment une formation HACCP obligatoire. 

 

Si les cours d’hygiène alimentaire sont obligatoires pour au moins une personne de l’effectif, il est primordial de former l’intégralité de ses équipes afin que les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire soient respectées par tous. Découvrez dans cet article les obligations de formation d’hygiène et sécurité en restauration et comment former l’intégralité de vos équipes aux bonnes pratiques d'hygiène alimentaire.

Lire l'article

HACCP : Les règles de la traçabilité alimentaire en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Decembre 2021

Tous les établissements de restauration sont tenus de respecter des règles strictes quant à la traçabilité alimentaire et les informations à communiquer. Découvrez quelles sont les règles de traçabilité des produits dans le cadre de la méthode HACCP et la procédure à suivre en cas de retrait et de rappel des denrées alimentaires. 

Lire l'article

HACCP en restauration commerciale : quelles sont les règles ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Tout comme en restauration collective, le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 oblige désormais l’ensemble des établissements de restauration à caractère commercial à avoir au moins une personne formée dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Quels sont les restaurants concernés par la méthode HACCP ? Comment acquérir les connaissances nécessaires ? Voici toutes les clefs pour répondre à cette exigence juridique.

Lire l'article