Réussir l'agencement d'un bar professionnel

blog

Restauration

Ouverture d'un bar

Réussir l'agencement d'un bar professionnel

Comment bien penser l'agencement de son bar professionnel ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Lors de la conception de votre projet pour l’ouverture d’un bar-restaurant, il est nécessaire de penser à l’agencement de votre bar professionnel. En effet, l’organisation des espaces à l’intérieur de votre bar est un élément clé du futur succès de votre établissement. 

Décoration, équipements incontournables, mobiliers de bar, et systèmes de sécurité, autant d’aménagements indispensables pour la création de votre restaurant.

Sommaire

  • Le rôle de l'agencement du bar
  • Comment l'organiser ?
  • Les équipements incontournables
  • Apprendre à agencer son bar avec Walter Learning
  • Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Le rôle de l'agencement du bar

L’agencement d’un bar professionnel est un processus essentiel, autant d’un point de vue marketing que d’un point de vue organisationnel pour vos salariés. La mise en œuvre des aménagements permet de concevoir un espace fonctionnel et attractif

 

Lorsque l’on souhaite ouvrir un bar, il est important de penser à sa configuration, et aux espaces dédiés aux clients, mais aussi à la circulation des équipes. Il est nécessaire de s’intéresser à l’ergonomie entière de votre bar-restaurant. L’espace d’accueil et la salle de réception sont évidemment des lieux incontournables dans l’aménagement de votre bar, puisqu’ils définissent l’atmosphère de confort développée pour la satisfaction de vos clients. Néanmoins, la cuisine et les tables doivent être facilement accessibles pour vos équipes.

Bon à savoir

Aménager un bar professionnel, c’est penser à la coordination de tous les services de votre restaurant. Pour vous aider dans cette procédure, les formations pour ouvrir un bar-restaurant vous apportent des conseils clés sur les meilleures techniques pour l’agencement d’un bar.

img test
Ouvrez votre bar

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un bar.

Découvrir la formation

Comment l'organiser ?

Dans un premier temps, il est d’usage de rédiger un plan détaillé pour l’aménagement de votre bar-restaurant. Analysez les espaces nécessaires à la conception de votre bar, tels que :

  • la salle de réception ;
  • la cuisine ;
  • le bar ;
  • l’espace de caisse ;
  • les sanitaires.

Il est important de réfléchir à la disposition optimale de votre restaurant, en tenant compte de la circulation et de la capacité d’accueil de votre établissement. 

Astuce

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour l’aménagement de votre bar. Les architectes d’intérieur et les designers sauront vous conseiller et apporter une dimension unique à votre bar, tout en prenant en considération les contraintes liées à votre local. 

Lors de votre démarche, il est intéressant de réfléchir au concept même de votre bar. La création de l’image de marque de votre établissement passe également par un agencement attractif et atypique.

Aussi, ouvrir un bar nécessite le respect de certaines normes en matière de santé, d’accessibilité et de sécurité. L’agencement de votre bar professionnel doit être pensé en ce sens. On retrouve une réglementation très stricte concernant : 

  • la plomberie ;
  • la ventilation ;
  • l’électricité ;
  • l’accessibilité aux personnes handicapées. 

De plus, il faut noter que les Codes du bâtiment sont différents suivant la région dans laquelle est localisé votre bar. Des restrictions sur les constructions ou les rénovations peuvent être appliquées en fonction de ces normes. 

Bon à savoir

Comme lors de votre sélection pour les fournisseurs de bar, choisissez précautionneusement les artisans auxquels vous souhaitez confier l’agencement de votre bar cocktail et assurez-vous de leur expertise.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Les équipements incontournables

En ce qui concerne les équipements de votre bar, il est toujours plus avisé de sélectionner des instruments de qualité parfois plus coûteux, mais plus durables. Les équipements de cuisine, vos appareils, vos meubles et votre décoration doivent être des éléments dans lesquels il est essentiel d’investir, car ils font partie du matériel indispensable dans un bar

 

Tous les équipements et notamment la décoration et les meubles choisis pour l’agencement de votre bar professionnel doivent correspondre à l’ambiance de votre restaurant, mais aussi assurer le confort de vos clients. Encore une fois, ils doivent également respecter les normes de sécurité et d’hygiène du secteur de la restauration.

 

L’un des objectifs de l’aménagement de votre bar est de créer une atmosphère chaleureuse et propre à votre établissement. Pour réaliser une décoration cohérente et attrayante, il est recommandé d’adopter un thème, un style de décoration et une palette de couleur qui répondent à l’idée du lieu que vous souhaitez concevoir pour votre clientèle. 

Bon à savoir

Parmi les équipements indispensables pour votre bar, il est essentiel de porter une attention particulière aux différents systèmes inhérents à votre activité. On retrouve généralement le système de chauffage, de climatisation, de ventilation, d’énergie, d’éclairage, de sécurité et de sonorisation. Veillez à faire installer et vérifier ces systèmes par des professionnels afin de vous assurer de leur fonctionnement et de leur conformité à la réglementation.

Certains équipements de l’aménagement d’un bar sont incontournables.

  • Le comptoir : le comptoir du bar est la partie essentielle de votre établissement, et elle doit occuper une place importante lors de la réflexion portée à l’aménagement. Il peut être en inox, en marbre, en granit, ou encore en bois. Il doit être résistant et ergonomique, mais il est aussi la pièce maîtresse de votre établissement. L’arrière et le devant de votre bar sont des espaces idéals pour la décoration.
  • La distribution des boissons : tireuses à bières, frigidaires, caves à vin et autres outils liés aux boissons doivent à la fois correspondre aux normes et être fonctionnels pour vos équipes.
  • Les équipements pratiques : machines à café, lave-verres, distributeur de glaçons, réserves de bouteille, certains éléments de votre bar doivent avant tout être faciles d’utilisation pour faire face aux heures de grande affluence.

Avant l’ouverture de votre bar, il est recommandé de procéder à une inspection des équipements et du local par des autorités compétentes afin de vous assurer de la conformité de vos installations aux normes de sécurité et d’hygiène.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Apprendre à agencer son bar avec Walter Learning

Aménager un bar professionnel peut représenter une tâche ardue et délicate. C’est pour cette raison que Walter Learning propose une formation pour ouvrir un bar afin de vous aider à développer vos connaissances sur le domaine de la restauration. C’est une formation bar éligible au CPF, d’une durée de 25 h, destinée aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi et étudiants ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise dans le secteur du bar.

 

Dans cette formation pour ouvrir un bar-restaurant, un cursus sur les différentes étapes de la création d’un établissement et des notions essentielles de la restauration est parcouru. Différents modules s’inscrivent dans les problématiques fréquemment retrouvées au sein de l’activité de restaurateur. Walter Learning vous apporte des informations clés sur les points suivants :

  • le développement de la stratégie de votre projet et de son concept ;
  • la conception d’un business plan pour trouver des sources de financement ;
  • la documentation liée aux démarches réglementaires nécessaires à l’ouverture d’un bar ;
  • la promotion et la stratégie de lancement de votre bar.

Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Souscrire les assurances obligatoires pour un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Avril 2024

Comme dans toute profession et plus encore en tant que gérant, des assurances pour bar sont obligatoires afin de protéger les employeurs et les salariés contre les accidents du travail et les sinistres. 

Comment choisir parmi les assurances bars ? Quelles sont les couvertures obligatoires et facultatives ? Cet article repose sur le contenu de la formation pour ouvrir un bar proposée par Walter Learning et vous apporte des précisions sur les assurances disponibles pour le dirigeant d’un bar-restaurant.

Lire l'article

Bonnes pratiques pour faire la promotion d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2024

Réussir le lancement de l’ouverture de son bar demande une stratégie marketing bien définie. De nombreux leviers sont nécessaires pour réaliser des actions de communication pertinentes et efficaces afin de développer la notoriété de votre établissement de bar. La promotion de son bar est une étape primordiale pour le succès de votre concept de restauration.

Les formations pour la gestion de bar et brasserie vous enseignent des compétences techniques sur le domaine de la restauration, mais vous forment également au marketing de bar.

Lire l'article

Fonctionnement du fonds de commerce d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

7 Juillet 2024

La reprise d’un fonds de commerce de bar implique de comprendre les différentes formes d’exploitation. Chaque forme d’exploitation a ses avantages et inconvénients, mais toutes nécessitent de respecter les réglementations notamment en matière de licences et d’hygiène. Quelles sont les spécificités pour reprendre le fonds de commerce d’un bar ?

Lire l'article

Astuces pour trouver un nom pour son bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

Choisir un nom pour son bar peut émerger de diverses sources, qu’elles soient ancrées dans l’expérience professionnelle, observées au quotidien, ou les opportunités économiques. Cependant, il est essentiel de faire preuve de vigilance afin d’éviter les pièges d’idées trop alléchantes aux profits exceptionnels. De la définition du projet à l’évaluation du marché, en passant par l’analyse de la concurrence et la détermination de la clientèle cible, cet article aborde les étapes nécessaires pour structurer son projet afin de choisir un nom pour son bar et lui donner une identité distincte.

Lire l'article