Quel matériel dans un bar professionnel ?

blog

Restauration

Ouverture d'un bar

Quel matériel dans un bar professionnel ?

Choisir le matériel de son bar professionnel

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

La conception du business plan et du budget prévisionnel demande une attention particulière, notamment sur le choix du matériel pour un bar professionnel. En effet, quels sont les équipements nécessaires à la création d’un établissement de restauration ? Les formations obligatoires pour ouvrir un bar vous apportent des renseignements essentiels sur les équipements à favoriser pour faire de votre projet une entreprise unique.

Sommaire

  • Quel est le matériel nécessaire ?
  • Faut-il l'acheter neuf ?
  • Définir le budget à investir dans le matériel d'un bar
  • Qu'apprendre dans la formation Ouvrir un bar de Walter Learning ?
  • Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Quel est le matériel nécessaire ?

Le matériel nécessaire pour un bar professionnel dépend de votre projet. Si vous êtes dans le cas d’un rachat ou d’une reprise de bail, il ne sera pas utile d’acquérir de nouveau l’intégralité des équipements pour un bar. En effet, selon votre situation, il est possible de remployer le matériel déjà en place ou simplement de rénover le local et installer une décoration propre à la thématique de votre bar. 

Bon à savoir

Néanmoins, s’il s’agit d’une création, il est primordial de réfléchir aux moyens d’obtenir les pièces incontournables pour votre bar, mais aussi de penser au matériel obligatoire. L’agencement d’un bar professionnel est un processus essentiel pour le succès de votre projet.

Pour réussir l’aménagement de votre bar et lister le matériel requis, il faut réaliser un découpage selon les différents besoins. En ce qui concerne l’exploitation du bar, il est évidemment indispensable de trouver :

  • les réfrigérateurs, congélateurs, refroidisseurs et bacs à glace ;
  • les tireuses ;
  • les verres (à pieds, à cocktails, à eau, etc.) ;
  • la station de lavage (lave-vaisselle et lave-verre) ;
  • le stock de boissons (boissons alcoolisées, jus de fruits, sirops, boissons chaudes) ;
  • les outils de confection de cocktails ou d’accompagnements (cuillères, shakers, passoires, agitateurs, etc.) ;
  • les ouvre-bouteilles ;
  • les outils de préparation (planches à découper, mixer, tapis de bar, couteaux) ;
  • les dessous de verre, serviettes de table, pailles, et décorations.

Ensuite, en dehors du mobilier, certains équipements sont obligatoires pour faciliter votre gestion du bar, comme :

  • le logiciel de caisse,
  • les menus,
  • les présentoirs. 
img test
Ouvrez votre bar

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un bar.

Découvrir la formation

Il est également conseillé de porter une grande attention à l’atmosphère et à l’ambiance de votre bar, ces deux éléments contribuent à la création de votre image de marque. Il est alors nécessaire de veiller à proposer des éclairages, une signalétique, des sièges, des tapis, des plantes et autres décorations, ainsi qu’un système audio en accord avec la thématique de votre bar.

Bon à savoir

Les formations pour ouvrir un bar vous apportent un accompagnement sur la planification de vos envies pour votre établissement, ainsi que sur la concrétisation de votre projet à travers des modules spécifiques à l’activité de restaurateur.

Faut-il l'acheter neuf ?

Après avoir planifié le matériel nécessaire pour votre bar professionnel, il est d’usage de songer aux moyens d’acquisition. L’équipement d’un bar peut se révéler être un investissement lourd, surtout pour les petites entreprises. C’est pourquoi il peut être intéressant de penser à différentes options pour votre matériel de bar. Il existe la possibilité de l’acheter neuf, d’occasion, ou de le louer.

Acheter du matériel neuf pour votre bar professionnel comporte cependant des avantages, notamment le fait de sélectionner exactement ce dont vous avez besoin, voire du sur-mesure, afin d’avoir un équipement de bar parfaitement adapté à votre établissement. De plus, en préférant du neuf, vous traitez avec des fournisseurs professionnels et vous investissez dans un matériel durable et de qualité. 

Bon à savoir

Certains appareils peuvent être associés à des garanties, ce qui vous protège en cas de dysfonctionnements. Néanmoins, cette décision est évidemment la plus coûteuse, en particulier pour les gros équipements tels que les lave-verre ou les osmoseurs.

Dans le cas où vos moyens financiers seraient moindres, il peut être intéressant d’acquérir votre matériel de bar professionnel d’occasion. L’avantage premier de cette solution est qu’elle est économique, mais elle s’inscrit également dans une démarche écologique. Une approche qui peut être mise en avant si elle fait partie des valeurs de l’entreprise. 

Astuce

Le marché de l’occasion est vaste, et il est très facile de trouver l’intégralité des équipements nécessaires pour l’ouverture de votre bar. En revanche, il est essentiel d’être très attentifs au sérieux du vendeur, à la qualité et à l’état d’usure des produits, d’où l’importance de bien choisir ses fournisseurs

Pour finir, la location d’équipements pour bar professionnel est aussi envisageable. Si cette option est intéressante d’un point de vue financier, elle permet également de changer régulièrement votre matériel selon vos besoins. Le secteur de la location est maintenant florissant, et vous bénéficiez dans la majorité des cas d’un suivi personnalisé et d’un SAV avec des interlocuteurs qualifiés. Louer du matériel professionnel pour bar café restaurant est attractif sur le court terme, en début d’activité ou pour des occasions spéciales, néanmoins, sur le long terme, cet investissement représente un coût très important. 

Rappel

Les banques offrent également une option pour acquérir du matériel pour un bar professionnel, il s’agit du crédit-bail. Ainsi, vous pouvez profiter d’équipements neufs grâce au prêt accordé par votre banque pour la location du matériel. L’inconvénient reste que vous possédez un crédit en continu sur votre société.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Définir le budget à investir dans le matériel d'un bar

Selon le budget dont vous disposez pour ouvrir votre bar, il sera plus aisé de choisir la façon d’acquérir votre matériel. Pour connaître vos capacités d’investissements, il est indispensable d’établir un plan de financement détaillé et donc un budget prévisionnel. Il est possible de faire appel à des experts financiers pour réaliser un business plan.

Bon à savoir

Dans ce budget prévisionnel, il est question des dépenses à anticiper pour les locaux, les équipements du bar, les salariés, la marchandise, les permis d’exploitation, mais aussi les formations obligatoires pour ouvrir un bar.

Une fois que vous avez défini l’ensemble du matériel de bar professionnel nécessaire pour votre projet, il est plus aisé de convenir d’un budget. Vous pourrez également choisir quels sont les équipements que vous pouvez acheter neufs, ceux que vous souhaitez vous procurer d’occasion, et ceux qu’il est préférable de louer dans un premier temps.

Qu'apprendre dans la formation Ouvrir un bar de Walter Learning ?

La formation Ouvrir un bar à distance dispensée par les experts de Walter Learning vous permet d’acquérir des compétences essentielles sur le métier de restaurateur, au niveau juridique, comptable et marketing. La formation de bar est éligible au CPF, et à d’autres aides régionales.

Pour résumer

À travers cette formation pour ouvrir un bar restaurant, vous découvrirez comment créer un modèle unique et attractif, comment lancer votre campagne de communication, mais aussi comment établir un business plan afin de recevoir des moyens de financement pour concrétiser votre projet. Des rappels sur la législation en vigueur vous seront proposés au sein de ce programme.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Téléchargez le programme de la formation Ouverture d'un bar en PDF

Programme formation Ouvrir un bar

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Ouvrir un bar

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Modalités de la location-gérance d'un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

La location-gérance d’un bar représente une modalité de mise à disposition d’un fonds de commerce, où le propriétaire confie tout ou partie de celui-ci à un gérant qui l’exploite à ses risques et périls. Ce processus requiert une compréhension approfondie des obligations, des conditions et des droits inhérents tant pour le locataire-gérant que pour le propriétaire-loueur. Quelles sont les conditions à respecter et les obligations de chaque partie dans la location-gérance d’un bar ?

Lire l'article

Quelle formation obligatoire suivre pour ouvrir un bar ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

Se former pour ouvrir son bar est primordial, car la fermeture précoce d’un bar sur deux avant sa troisième année d’exploitation est une réalité en France. Afin de contourner cette statistique alarmante, il est essentiel que les entrepreneurs et repreneurs d’entreprises comprennent les étapes cruciales et évitent les écueils courants inhérents au démarrage de leur activité. Une formation devient obligatoire pour ouvrir un bar ou un restaurant afin d’acquérir des compétences nécessaires à l’établissement et à la pérennisation d’un établissement et faire face aux défis juridiques, financiers, administratifs et réglementaires propres au secteur des bars. 

Lire l'article

Pourquoi participer aux salons professionnels de la restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

29 Avril 2024

Rencontrer de nouveaux prestataires, apprendre des techniques culinaires originales, s’informer sur les innovations mécaniques de la restauration ou encore assister à des conférences données par les plus grands noms de la cuisine, ce sont là quelques-uns des attraits des salons professionnels de la restauration.

Les formations en restauration et en cuisine constituent deux options intéressantes pour approfondir ses connaissances dans l’univers du bar-restaurant et se familiariser avec les dernières tendances en matière de gastronomie.

Lire l'article

Les licences obligatoires pour ouvrir un bar

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Février 2024

Vous souhaitez ouvrir un bar ? Ce projet passionnant s’accompagne d’une série de défis et de responsabilités. Au cœur de ces préoccupations se trouve l’obtention des licences nécessaires pour assurer la légalité et la conformité de votre établissement. Cet article explore les licences essentielles à considérer lors de l’ouverture d’un bar. 

Lire l'article