|
8 min
|
Par Hippolyte Le Dem
La conception du business plan et du budget prévisionnel demande une attention particulière, notamment sur le choix du matériel pour un bar professionnel. En effet, quels sont les équipements nécessaires à la création d’un établissement de restauration ? Les formations obligatoires pour ouvrir un bar vous apportent des renseignements essentiels sur les équipements à favoriser pour faire de votre projet une entreprise unique.
Sommaire
Le matériel nécessaire pour un bar professionnel dépend de votre projet. Si vous êtes dans le cas d’un rachat ou d’une reprise de bail, il ne sera pas utile d’acquérir de nouveau l’intégralité des équipements pour un bar. En effet, selon votre situation, il est possible de remployer le matériel déjà en place ou simplement de rénover le local et installer une décoration propre à la thématique de votre bar.
Bon à savoir
Néanmoins, s’il s’agit d’une création, il est primordial de réfléchir aux moyens d’obtenir les pièces incontournables pour votre bar, mais aussi de penser au matériel obligatoire. L’agencement d’un bar professionnel est un processus essentiel pour le succès de votre projet.
Pour réussir l’aménagement de votre bar et lister le matériel requis, il faut réaliser un découpage selon les différents besoins. En ce qui concerne l’exploitation du bar, il est évidemment indispensable de trouver :
Ensuite, en dehors du mobilier, certains équipements sont obligatoires pour faciliter votre gestion du bar, comme :
Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un bar.
Découvrir la formationIl est également conseillé de porter une grande attention à l’atmosphère et à l’ambiance de votre bar, ces deux éléments contribuent à la création de votre image de marque. Il est alors nécessaire de veiller à proposer des éclairages, une signalétique, des sièges, des tapis, des plantes et autres décorations, ainsi qu’un système audio en accord avec la thématique de votre bar.
Bon à savoir
Les formations pour ouvrir un bar vous apportent un accompagnement sur la planification de vos envies pour votre établissement, ainsi que sur la concrétisation de votre projet à travers des modules spécifiques à l’activité de restaurateur.
Après avoir planifié le matériel nécessaire pour votre bar professionnel, il est d’usage de songer aux moyens d’acquisition. L’équipement d’un bar peut se révéler être un investissement lourd, surtout pour les petites entreprises. C’est pourquoi il peut être intéressant de penser à différentes options pour votre matériel de bar. Il existe la possibilité de l’acheter neuf, d’occasion, ou de le louer.
Acheter du matériel neuf pour votre bar professionnel comporte cependant des avantages, notamment le fait de sélectionner exactement ce dont vous avez besoin, voire du sur-mesure, afin d’avoir un équipement de bar parfaitement adapté à votre établissement. De plus, en préférant du neuf, vous traitez avec des fournisseurs professionnels et vous investissez dans un matériel durable et de qualité.
Bon à savoir
Certains appareils peuvent être associés à des garanties, ce qui vous protège en cas de dysfonctionnements. Néanmoins, cette décision est évidemment la plus coûteuse, en particulier pour les gros équipements tels que les lave-verre ou les osmoseurs.
Dans le cas où vos moyens financiers seraient moindres, il peut être intéressant d’acquérir votre matériel de bar professionnel d’occasion. L’avantage premier de cette solution est qu’elle est économique, mais elle s’inscrit également dans une démarche écologique. Une approche qui peut être mise en avant si elle fait partie des valeurs de l’entreprise.
Astuce
Le marché de l’occasion est vaste, et il est très facile de trouver l’intégralité des équipements nécessaires pour l’ouverture de votre bar. En revanche, il est essentiel d’être très attentifs au sérieux du vendeur, à la qualité et à l’état d’usure des produits, d’où l’importance de bien choisir ses fournisseurs.
Pour finir, la location d’équipements pour bar professionnel est aussi envisageable. Si cette option est intéressante d’un point de vue financier, elle permet également de changer régulièrement votre matériel selon vos besoins. Le secteur de la location est maintenant florissant, et vous bénéficiez dans la majorité des cas d’un suivi personnalisé et d’un SAV avec des interlocuteurs qualifiés. Louer du matériel professionnel pour bar café restaurant est attractif sur le court terme, en début d’activité ou pour des occasions spéciales, néanmoins, sur le long terme, cet investissement représente un coût très important.
Rappel
Les banques offrent également une option pour acquérir du matériel pour un bar professionnel, il s’agit du crédit-bail. Ainsi, vous pouvez profiter d’équipements neufs grâce au prêt accordé par votre banque pour la location du matériel. L’inconvénient reste que vous possédez un crédit en continu sur votre société.
Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.
Découvrir les formationsSelon le budget dont vous disposez pour ouvrir votre bar, il sera plus aisé de choisir la façon d’acquérir votre matériel. Pour connaître vos capacités d’investissements, il est indispensable d’établir un plan de financement détaillé et donc un budget prévisionnel. Il est possible de faire appel à des experts financiers pour réaliser un business plan.
Bon à savoir
Dans ce budget prévisionnel, il est question des dépenses à anticiper pour les locaux, les équipements du bar, les salariés, la marchandise, les permis d’exploitation, mais aussi les formations obligatoires pour ouvrir un bar.
Une fois que vous avez défini l’ensemble du matériel de bar professionnel nécessaire pour votre projet, il est plus aisé de convenir d’un budget. Vous pourrez également choisir quels sont les équipements que vous pouvez acheter neufs, ceux que vous souhaitez vous procurer d’occasion, et ceux qu’il est préférable de louer dans un premier temps.
La formation Ouvrir un bar à distance dispensée par les experts de Walter Learning vous permet d’acquérir des compétences essentielles sur le métier de restaurateur, au niveau juridique, comptable et marketing. La formation de bar est éligible au CPF, et à d’autres aides régionales.
Pour résumer
À travers cette formation pour ouvrir un bar restaurant, vous découvrirez comment créer un modèle unique et attractif, comment lancer votre campagne de communication, mais aussi comment établir un business plan afin de recevoir des moyens de financement pour concrétiser votre projet. Des rappels sur la législation en vigueur vous seront proposés au sein de ce programme.
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 92Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.