blog

Soft Skills

6 méthodes pédagogiques pour former

Les 6 méthodes pédagogiques du formateur pour adulte à adopter

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Dans l’élaboration du parcours de développement des compétences, le formateur choisit, en fonction de l’objectif, une ou plusieurs méthodes pédagogiques. En fonction de la finalité du cours et en prenant en compte la pédagogie de l’adulte, le formateur utilise des supports et des techniques pédagogiques adaptés à chaque méthode. Découvrez 6 méthodes pédagogiques du formateur à adopter !

Choisir sa méthode pédagogique en tant que formateur

Une activité d’apprentissage est un exercice qui correspond à une méthode pédagogique particulière. Lors de votre formation de formateur, vous apprenez qu’avant de faire le choix de la méthode pédagogique à mettre en place, vous devez mettre en évidence l’objectif de la séquence.

 

Premièrement, en tant que formateur, vous prendrez en compte la finalité de la progression pédagogique en vous demandant si l’objectif pour arriver à la compétence souhaitée est d’abord de connaître théoriquement le sujet. Une session avec la méthode magistrale serait alors mieux adaptée. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez alors proposer une méthode pédagogique démonstrative ou participative par exemple.

 

Deuxièmement, la chronobiologie prend toute son importance afin de garder l’attention des participants tout au long de la journée. Le formateur devra adapter et ajuster ses méthodes en fonction de l’attention plus ou moins active des adultes apprenants.

 

Ensuite, vous serez amené(e) à proposer des sessions en fonction des attentes de vos clients. L’entreprise demandeuse peut vous demander de favoriser une méthode en fonction de l’objectif attendu. Enfin, votre méthode pédagogique prendra en compte de la durée plus ou moins longue de la formation. 

 

Pour prendre en compte la pédagogie des adultes dans un parcours de compétences, ces cinq critères vont vous permettre de faire le meilleur choix entre les différentes méthodes pédagogiques disponibles. Apprenez-en plus sur le développement d'une activité de formation grâce à la formation Devenir formateur de Walter Learning.

img test

Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les 6 méthodes pédagogiques

Vous vous demandez sûrement quelles sont les différentes méthodes pédagogiques à mettre en place pour un parcours de compétences efficace. Toutes les méthodes pédagogiques s’adaptent au mode de formation en présentiel et en numérique. Il est important de distinguer méthodes et activités pédagogiques. La méthode est un mode de transmission tandis que l’activité est l’outil.

1. La méthode magistrale

Cette méthode plus tournée vers le théorique s’utilise majoritairement en présentiel, mais s’adapte au mode distanciel grâce à l’utilisation de podcasts ou de vidéos. Si vous incluez la méthode magistrale dans votre parcours de formation, l’utilisation d’exposés interactifs ou interrogatifs sera à privilégier pour solliciter les participants grâce à l’utilisation de PowerPoint ou de vidéos. 

2. La méthode interrogative

Le formateur pose des questions pour parvenir à la compréhension des participants. Il s’agit d’une méthode facilement adaptable au mode présentiel et virtuel. La méthode interrogative est un format de questions qui permet de creuser un peu plus les sujets abordés pour aboutir à une réponse. Vous pouvez alors utiliser pédagogiquement les quiz en binôme ou par équipe sur smartphone.

3. La méthode participative

La méthode participative s’adapte très bien aux cours en présentiel, car elle incite à la discussion et aux témoignages. Elle favorise l’implication. C’est une méthode qui peut également s’utiliser en classe virtuelle. L’utilisation de cette méthode de façon asynchrone suppose que les participants posent leurs questions via un tableau ou un forum. C’est avec la méthode participative que vous arriverez le mieux à faire interagir les apprenants entre eux. Vous pouvez par exemple lancer un débat pour trouver une méthode ou solutionner un problème, proposer un brainstorming ou encore établir une carte mentale à plusieurs en intégrant un outil numérique.

4. La méthode par la découverte

Le formateur utilise cette méthode pour faire découvrir un concept. Elle favorise la réflexion pour s’approprier le contenu. En présentiel, elle fonctionne bien. Elle peut également se préparer en numérique si les participants font des recherches sur le sujet en amont ou qu’ils téléchargent un document avec des pistes de réflexion. Cette méthode implique de mettre en place des activités de découverte comme, par exemple, un puzzle pour assembler les pièces d’une solution, un jeu ou un quiz.

5. La méthode démonstrative

Particulièrement adaptée pour la formation en ligne, la méthode démonstrative pédagogique s’utilise pour montrer et inviter les participants à reproduire. Un contenu propice au type de démonstration sera nécessaire. Cette méthode est principalement axée sur l’expertise du formateur.

6. La méthode expérientielle

La méthode expérientielle ou active permet aux participants d’expérimenter avec des études de cas ou des jeux de rôle. La méthode expérientielle permet de mettre les adultes en situation grâce à des études de cas, des jeux de rôle ou encore des mimes. En guise de supports, des fiches, des éléments à télécharger ou encore des serious games seront à privilégier.

img test

Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

La fiche pédagogique

La fiche pédagogique est utilisée pour décrire l’activité pédagogique. Au même titre qu’adopter la bonne posture de formateur pour animer efficacement vos sessions de formation, les fiches pédagogiques permettent d’organiser et de structurer le parcours de formation. Cette préparation pédagogique pourra être dupliquée, modulée et adaptée en fonction des formations que vous aurez à dispenser et des attentes des participants. Elles doivent être numérotées dans l’ordre d’apparition dans la formation et contenir :

 

  • l’objectif pédagogique ;
  • le matériel utilisé ;
  • la durée en fonction du nombre de participants ;
  • le déroulement de la formation.


Ces 6 principales méthodes pédagogiques ont pour but de vous aider à dynamiser le parcours de formation afin d’atteindre efficacement les objectifs individuels attendus. Elles ont la particularité de bien s’adapter à l’andragogie, plus communément appelée la pédagogie des adultes. Préparer vos sessions de formation en choisissant les bonnes méthodes pédagogiques à utiliser vous permettra d’être efficace dans le parcours de développement des compétences.

Sur le même thème

Comment définir un parcours de formation ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Lire l'article

Comment devenir formateur ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la formation de formateur, nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article

Comment se former à la gestion des conflits en ligne ?

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Dans la vie quotidienne et dans le cadre professionnel, il est impossible d’échapper à toutes les situations de tensions, de crises ou de conflits. Ces 3 moments (tensions, crise, conflits) définissent l’escalade conflictuelle qui sert de cadre à l’analyse d’un conflit. Chaque moment possède ses propres causes, ses manifestations et ses solutions. Savoir gérer un conflit revient surtout à le résoudre, cela nécessite des outils et une méthode adaptée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, découvrez notre formation professionnelle à la gestion de conflits, éligible au CPF.

Lire l'article

Comment gérer un conflit ?

Timothé Colas

|

7 Novembre 2022

Dans le cercle privé comme dans le cercle professionnel, la gestion des conflits est un terrain glissant, difficile à maîtriser et qui nécessite l’utilisation de ressources psychologiques et méthodologiques. Savoir gérer les conflits n’est pas inné. Il est nécessaire de connaître les causes, les conséquences et les différents types de conflits pour pouvoir mettre en place des solutions adaptées et efficaces. Une formation pour gérer les conflits permet de découvrir les notions essentielles, des cas pratiques de gestion de conflit et la méthodologie à mettre en place pour réussir à résoudre un conflit. Explications.

Lire l'article