blog

Création d'entreprise

L'andragogie

L'andragogie : qu'est-ce que c'est ?

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. Devenir formateur pour les adultes sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Pédagogie vs Andragogie

Le mot pédagogie tire son origine de l’antiquité grecque. Peda signifie enfant tandis que gogia a pour sens mener ou conduire. Le concept vient des esclaves qui emmenaient à l'école les enfants des personnes pour lesquelles ils travaillaient. Aujourd’hui, le mot pédagogie se traduit par « guider l’enfant dans les apprentissages ». Sa définition est donc spécifique aux enfants.

 

Courant du XXe siècle, des pédagogues ont souhaité parler d’andragogie pour différencier et définir la pédagogie des adultes dans les apprentissages. Si le terme existe bel et bien, il reste aujourd’hui très peu utilisé. Si pédagogie et andragogie ont toutes deux pour objectif de guider dans l’apprentissage, elles s’adressent à deux identités bien différentes.

Les 4 phases de l'apprentissage

Lors de l’apprentissage, un processus se met en place pour chaque personne souhaitant développer ou acquérir une compétence. Les 4 phases de l’apprentissage ont été établies par Abraham Maslow.

 

  1. L'incompétence inconsciente
    Cette première phase pourrait se traduire par « je ne sais pas que je ne sais pas ». L’apprenant ne se rend pas compte de son incompétence et s’accommode d’astuces pour pallier son manque de savoir. 
  2. L'incompétence consciente
    À ce stade, l’apprenant prend conscience qu’il ne maîtrise pas la compétence. Il va alors mettre en œuvre des solutions pour l’acquérir et l’intégrer.
  3. L'acquisition consciente de la compétence
    C’est à cette étape que l’apprenant est conscient qu’il monte en compétences. Il se perfectionne dans son nouveau savoir.
  4. La possession inconsciente de la compétence
    Lors de cette dernière étape, la compétence acquise est bien ancrée et devient alors inconsciente. Lorsque tout est maîtrisé, l’apprenant ne se rend plus compte qu’il a la compétence et va ainsi se concentrer sur d’autres connaissances à combler. Et c’est ainsi que tout au long de sa vie, l’adulte continue d’apprendre et de se perfectionner.

Apprenez-en plus sur les différentes méthodes et modes d'apprentissage grâce à la formation Devenir formateur de Walter Learning, dispensée par Nathalie Vanlaethem et Anne de Pomereu Pénicaut.

Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Le triangle pédagogique

Le triangle pédagogique de Houssaye modélise la relation pédagogique entre les 3 sommets du triangle : le formateur, la matière à enseigner et l’apprenant.

 

Le formateur agit sur le contenu à enseigner. On parle ici de chemin didactique. Il va mettre en place une progression pédagogique en insistant sur les points clés de la formation de l’adulte.

La relation entre le formateur et l’apprenant est une relation pédagogique. Le formateur doit savoir écouter l’adulte et se caler sur son rythme d’apprentissage. 

Enfin, l’apprenant va définir son rapport avec la matière enseignée grâce aux différentes stratégies d’apprentissage mises en place.

Les spécificités de la formation chez l'adulte

En mettant en évidence la pédagogie de l’adulte et l’andragogie, les pédagogues veulent montrer que l'adulte apprend différemment de l'enfant. En effet, l'adulte arrive avec un bagage de savoirs qu’il a déjà mis en pratique. Il s’est déjà confronté aux autres et sait, entre autres, négocier, structurer ses propos et mener des projets. La pédagogie des adultes se traduit par la volonté d’en savoir davantage et de développer une compétence dont ils ont besoin pour avancer dans leur vie professionnelle et personnelle. Dans cette dynamique andragogique, devenir formateur veut également dire devenir transmetteur de savoir dont l’approche est centrée sur l’apprenant.

Les 5 notions clés de la formation

1. Le concept de soi

Le concept de soi est une première notion clé qui donne conscience à l’apprenant de son identité d’adulte responsable, mature et autonome. L’adulte doit être impliqué dans son apprentissage et il est important de lui rappeler l’objectif de chaque activité. Le formateur doit tenir compte du niveau de progression et de l’objectif que s’est fixé l’apprenant.

2. L'expérience de l'adulte

La deuxième notion à prendre en compte est l’expérience de l’adulte. À l’inverse des enfants, il détient déjà des compétences qui vont favoriser le partage et les échanges durant les sessions de formation. L’andragogie se base sur le besoin de l’adulte de s’exprimer et de partager ses témoignages avec les autres. Le formateur tient un rôle de guide dans les échanges pour mener vers une compétence. Devenir formateur, c’est savoir quitter parfois la posture du formateur pour endosser celle de celui qui apprend avec les autres.

3. La volonté d'apprentissage

La troisième notion concerne la volonté d’apprentissage. Elle entre dans une démarche de développement de compétences. La pédagogie de l’adulte implique un apprentissage concret et immédiat. Elle peut par exemple inclure des exercices d’application.

4. L’orientation de l’apprentissage

L’orientation de l’apprentissage sera également considérée. L’objectif principal est de résoudre des problèmes. En effet, l’apprenant suit une formation pour acquérir une compétence bien précise. 

5. La motivation à apprendre

La dernière notion clé repose sur l'auto-motivation. L’apprenant choisit de suivre une formation de son propre chef. Le formateur doit l’aider à entretenir cette motivation tout au long de la formation.

Rendre acteurs les participants d'une formation

L’andragogie impose à toute personne souhaitant être formateur pour adultes de faire en sorte que chaque participant soit acteur de son apprentissage. L’action peut passer par l’expérimentation en s’appuyant, selon la formation suivie, sur un jeu de rôle, un cas d’entreprise, une classe inversée ou encore sur un cas réel vécu par un des apprenants. Le but étant de trouver des solutions en expérimentant plutôt qu’en suivant une méthode stricte.

 

Bien qu’il s’agisse d’andragogie, les jeux ludiques et récréatifs sont d’excellents moyens d’animer les sessions de formation. Le formateur peut donner un rôle à chacun pour inviter à la parole et aux échanges. Des entraînements et des exercices concrets maintiennent aussi la motivation. Rendre la formation vivante permet de maintenir de manière soutenue l’intérêt et l’attention de tous les participants. De plus, l’apprenant devient aussi acteur de sa formation en étant sollicité et en partageant son expérience avec les autres.


Être formateur pour adultes implique de connaître les éléments caractérisant l’andragogie afin d’adapter le parcours de développement des compétences. L’apprenant est un adulte qui souhaite partager son expérience et être acteur de sa formation. Le formateur est un guide qui, à travers le choix et la mise en place des principales méthodes pédagogiques, va aider à faire émerger la compétence chez l’adulte.

 

Apprenez-en plus sur le métier de formateur grâce à la formation Devenir formateur de Walter Learning, dispensée par Nathalie Vanlaethem et Anne de Pomereu Pénicaut.

Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Sur le même thème

Comment trouver sa posture de formateur ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2022

Lors de votre formation pour devenir formateur, vous vous attendez peut-être à apprendre comment adopter la bonne posture pédagogique du formateur. Vous avez aussi peut-être, à travers une expérience, trouvé un modèle auquel vous souhaitez ressembler ? Vous serez alors peut-être surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de posture prête à l’emploi pour dynamiser vos sessions de formation. Cependant, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de trouver votre propre posture de formateur et de savoir quelles sont les qualités requises pour être formateur.

Lire l'article

Comment définir un parcours de formation ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Lire l'article

Comment devenir formateur ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2022

Vous souhaitez transmettre une ou plusieurs compétences que vous avez acquises tout au long de vos expériences professionnelles ? Vous aimez partager et apprendre ? Le métier de formateur est fait pour vous. Dans un environnement stimulant et en pleine évolution, devenir formateur s’inscrit depuis 2018 dans une démarche réglementée. L’objectif répond à une demande d’accompagnement de qualité tant pour l’apprenant que pour le formateur.

 

Alors, comment devenir formateur ? Du cadre légal au statut du formateur en passant par la formation de formateur, nous vous disons tout sur ce métier en plein essor.

Lire l'article

Les 6 méthodes pédagogiques du formateur pour adulte à adopter

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2022

Dans l’élaboration du parcours de développement des compétences, le formateur choisit, en fonction de l’objectif, une ou plusieurs méthodes pédagogiques. En fonction de la finalité du cours et en prenant en compte la pédagogie de l’adulte, le formateur utilise des supports et des techniques pédagogiques adaptés à chaque méthode. Découvrez 6 méthodes pédagogiques du formateur à adopter !

Lire l'article