Comment maîtriser Excel ?

blog

Bureautique

Excel

Maîtriser Excel

Maîtriser Excel grâce à une formation professionnelle

|

17 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Si vous travaillez régulièrement avec des chiffres, des données et des tableaux, vous savez probablement à quel point Excel peut être utile. Bien maîtriser Excel peut être difficile et fastidieux, surtout quand on débute. Ce guide complet est là pour vous aider à apprendre et maîtriser Excel de A à Z. Vous pourrez utiliser le logiciel Excel efficacement et avec confiance. Dans ce guide, vous apprendrez les bases, y compris les raccourcis à connaître, comment utiliser des fonctions avancées, et plus encore. Vous allez également apprendre les meilleures méthodes pour maîtriser Excel. Que vous possédiez un niveau novice ou avancé, ce guide Excel vous aidera à développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir avec Excel. 

Sommaire

  • Maîtriser l'interface Excel
  • Les normes de syntaxes sur Excel
  • Les raccourcis à connaître
  • Les fonctions incontournables pour maîtriser Excel
  • Conseils pratiques pour apprendre à maîtriser Excel
  • Maîtriser les tableaux croisés dynamiques sur Excel
  • Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF
  • Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Maîtriser l'interface Excel

Apprendre à maîtriser Excel, c’est d’abord maîtriser l’interface et le vocabulaire du logiciel. Il est impossible de maîtriser Excel rapidement si on ne commence pas par comprendre l’environnement de travail de celui-ci. Quand vous ouvrez votre logiciel Excel, un fichier se crée automatiquement, on l’appelle également classeur. Les deux termes sont équivalents.

 

Devant vous se dresse un écran composé de plusieurs parties positionnées comme suit :

  • La barre d’accès rapide : Celle-ci est configurable et vous permet d’avoir des accès rapides à différentes fonctionnalités. Vous y trouverez également le nom de votre classeur Excel.

Barre d'accès rapide Excel

  • Les onglets de données : ce sont les grandes catégories qui regroupent toutes les fonctionnalités par thème

Onglet Données Excel

  • La zone de nom : vous permet de connaître la cellule sélectionnée dans votre feuille de calcul.

Zone de nom Excel

  • La barre de formules : vous permet d’inscrire votre formule

Barre de formule Excel

  • Les feuilles de calcul : à ne pas confondre avec les onglets. Il s’agit de vos feuilles de travail. 

Feuille de calcul Excel

 

En découvrant son interface, vous êtes au commencement de votre maîtrise d’Excel.

img test
Maîtrisez Excel de A à Z

Bases du logiciel, détail des fonctions, gestion et analyse de bases de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques. 

Découvrir la formation

Les normes de syntaxes sur Excel

Pour avoir la maîtrise d’Excel, il est essentiel de maîtriser les normes d’écriture des opérateurs et des comparateurs, ainsi que le respect des priorités de calcul des formules. Il est également indispensable de savoir où sont positionnées les touches adéquates pour effectuer les calculs. Le pavé numérique de votre clavier d’ordinateur regroupe la majorité de vos besoins pour les calculs simples.

 

Il est possible que votre clavier ne possède pas de pavé numérique, les raccourcis clavier seront alors vos meilleurs alliés. Attention, le signe “X” ne doit pas être utilisé dans la barre de formule pour représenter une multiplication dans Excel, seul l’astérisque est valide pour cette opération. Pour éviter les erreurs de calcul, il est recommandé de suivre une formation Excel pour améliorer ses compétences Excel et de maîtriser tous les termes appropriés.

 

Afin qu’Excel puisse comprendre et appliquer les calculs automatiques dans ses cellules, il faut savoir respecter un certain ordre de priorité de calcul. Pour cela, Excel reprend les bases des formules mathématiques.

Pour exemple sur une opération complexe 1+2* 1+2 = 5 et (1+2)*(1+2) = 9, comme sur une calculatrice scientifique, Excel donnera un résultat différent en fonction de la présence ou l'absence de parenthèses, car il prend en compte la priorité de calcul. Excel effectue d’abord la multiplication, puis les additions sauf si les calculs se trouvent entre parenthèses. Rappelez-vous que les parenthèses doivent être correctement fermées pour que le calcul soit correct. 

Astuce

Pour maîtriser Excel rapidement et limiter les calculs inexacts, référez-vous aux priorités de calcul mathématiques standards en cas de doute, cela vous évitera des erreurs.

Les raccourcis à connaître

Pour maîtriser Excel comme un(e) pro, il est nécessaire d'assimiler les bonnes pratiques pour effectuer votre travail rapidement. Voici une liste de raccourcis qui vont vous faciliter la vie

Raccourci PCRaccourci MacAction
CTRL + C⌘ + CCopier
CTRL + V⌘ + VColler
CTRL + X⌘ + XCouper
CTRL + ALT + =⌥ + ⌘ + =Zoomer
CTRL + ALT + -⌥ + ⌘ + -Dézoomer
CTRL + A⌘ + ATout sélectionner
CTRL + +CTRL + +Insérer une colonne ou une ligne (sélectionner une colonne ou une ligne au préalable)
CTRL + -CTRL + -Supprimer une colonne ou une ligne
CTRL + 9CTRL + (Masquer les lignes sélectionnées
CTRL + 0CTRL + )Masquer les colonnes sélectionnées
CTRL + Z⌘ + ZAnnuler une action
CTRL + Y⌘ + YRépéter une action
CTRL + F⌘ + FRechercher une valeur dans la feuille
CTRL + G⌘ + BMettre en gras
CTRL + I⌘ + IMettre en italique
CTRL + S⌘ + SEnregistrer le fichier
CTRL + O⌘ + OOuvrir un classeur

 

Les fonctions incontournables pour maîtriser Excel

Excel offre de nombreuses fonctions incontournables telles que les fonctions de calcul, les fonctions de recherche, etc. Les connaître vous permettra de mieux comprendre le logiciel et d'en optimiser votre maîtrise, mais aussi de travailler plus efficacement.

Les fonctions SOMME et MOYENNE

La fonction SOMME sur Excel permet d’additionner de façon automatique la somme des nombres d’une plage de cellules sélectionnées. Dans le même procédé, la fonction MOYENNE permet de calculer la moyenne des nombres contenus dans une sélection de cellules.

La fonction SOMME.SI

La fonction SOMME.SI est une fonction conditionnelle qui permet de calculer la somme des valeurs d’une plage de cellules qui répondent à un critère spécifique.

La fonction SI

La fonction SI sur Excel est une fonction binaire qui permet de fournir deux solutions distinctes en fonction de la demande indiquée dans la formule.

Les fonctions MAX et MIN

Les fonctions MAX et MIN dans Excel permettent de déterminer la plus grande et la plus petite valeur d’une ligne ou d’une colonne d’un tableau Excel.

img test
Formations Bureautique

Formation Excel, formation Word, formation PowerPoint et formation outils collaboratifs. Toutes nos formations sont éligibles au CPF.

Découvrir les formations

Les fonctions NB, NBVAL et NB.VIDE

Apprendre à maîtriser Excel, c’est aussi aller plus loin dans ses fonctionnalités. Nous allons voir à partir d’ici des fonctions plus approfondies d’Excel. Les fonctions NB, NBVAL, et NB.VIDE sur Excel permettent respectivement de compter le nombre de cellules contenant des nombres, le nombre de cellules non vides et le nombre de cellules vides dans une plage de cellules donnée.

Les fonctions JOUR, MOIS, ANNEE et DATE

Les fonctions JOUR, MOIS, ANNEE et DATE extraient respectivement le jour, le mois et l’année d’une date donnée, tandis que la fonction DATE crée une date à partir de ces éléments.

La fonction NB.SI

La fonction NB.SI est une fonction conditionnelle, qui compte le nombre de cellules dans une place répondant à un critère spécifique.

La fonction RECHERCHEV

La fonction RECHERCHEV recherche une valeur dans votre base de données Excel et la renvoie dans une autre cellule spécifiée. Elle fait partie des fonctions indispensables à quiconque souhaite maîtriser Excel et ses options les plus avancées.

La fonction CONCATENER

La fonction CONCATENER est une fonction texte. Elle combine les valeurs de plusieurs cellules dans une seule cellule.

La fonction CONVERTIR

La fonction CONVERTIR est une fonction texte qui permet de séparer une chaîne de caractères en différents éléments, séparés dans des colonnes distinctes. La formation Excel à distance de Walter Learning vous permet d’apprendre à utiliser toutes ses fonctions.

Conseils pratiques pour apprendre à maîtriser Excel

Mise en forme des cellules

Apprendre à maîtriser Excel, c’est connaître les différentes options de mise en forme des cellules. Dans une cellule, vous pouvez faire bien plus que d’y intégrer des formules.

 

Vous pouvez réaliser les actions suivantes :

  • personnaliser et modifier son format ;
  • figer la cellule ;
  • fusionner des cellules ;
  • ajuster sa hauteur,sa largeur et l’alignement ;
  • reproduire la mise en forme dans d’autres cellules ou feuilles de votre classeur.

Gestion des lignes et colonnes

Pour bien maîtriser Excel, connaître l’option “transposer” est indispensable. Elle vous permet de permuter des colonnes en ligne et vice-versa. Pour cela, sélectionnez vos données et copiez-les dans une cellule vide en faisant un clic droit puis en sélectionnant dans les options de collage l’icône “Transposer”. Une formation Excel, vous permet d’en savoir plus sur cette option, mais également sur la gestion des lignes et des colonnes.

Repérer et supprimer les doublons

Il peut arriver que dans votre classeur Excel des données apparaissent en doublons. Deux options s’offrent à vous : faire ressortir visuellement les doublons ou les supprimer directement. Apprendre à maîtriser Excel, c’est pouvoir rendre vos fichiers propres sans doublons. Dans l’onglet “Accueil” puis dans mise en forme conditionnelle, vous sélectionnez “Règles de mise en surbrillance des cellules” et enfin “Valeurs en double”. Excel mettra en avant toutes les données non uniques. Sinon, vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Données” puis cliquez sur l’option “supprimer les doublons”.

Trier et filtrer

Vous pouvez effectuer différents tris et filtres dans votre base de données. Tout d’abord, il faudra s’assurer que celle-ci soit intègre. Pour cela, faites Ctrl+A, si votre base est entièrement sélectionnée, c’est qu’il n’y a aucun souci. Le tri et les filtres se font de manière très simple, faites un clic droit sur une cellule et sélectionnez Trier ou Filtrer. Une fenêtre va s’ouvrir et vous pourrez choisir les différentes options qui s’offrent à vous.

Bon à savoir

Le tri et le filtre sont des fonctionnalités phares d'Excel, il est crucial de les maîtriser.

Insérer des graphiques

La maîtrise d'Excel et de ses options implique également d'apprendre à visualiser vos données avec des graphiques parlant. Pour insérer un graphique, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur Insertion puis “Graphiques recommandés”, sélectionnez le graphique qui vous correspond le plus et validez en cliquant sur OK. Une formation Excel vous permettra d’aller encore plus loin et de maîtriser Excel de façon autonome.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Maîtriser les tableaux croisés dynamiques sur Excel

Le tableau croisé dynamique, également appelé TCD, est une fonctionnalité d’Excel indispensable à maîtriser. Elle permet d’analyser et de résumer des données sous forme de tableau. Celui-ci regroupe, trie et croise des données en fonction de différents critères pour faciliter la lecture des informations pertinentes. Bien maîtriser Excel c’est aussi maîtriser Excel et ses fonctions avancées telles que le TCD.

 

Pour réaliser un tableau croisé dynamique (TCD), il est important que votre feuille de calcul ne comporte ni lignes vides ni filtres et que toutes les colonnes aient un titre. Vous pouvez vérifier votre base de données en utilisant le raccourci clavier Ctrl + A, si l’ensemble de la base de données est sélectionnée, c’est que celle-ci est intègre. Ensuite, cliquez sur l’onglet Insertion puis Tableau croisé. Confirmez que votre base de données est correctement sélectionnée dans la fenêtre qui apparaît, puis choisissez l’emplacement de votre TCD avant de cliquer sur OK. 

 

Pour ajuster les réglages de votre TCD, commencez par cliquer sur celui-ci pour ouvrir la barre latérale des réglages des champs. Vous pouvez également faire un clic droit sur TCD et sélectionner “Afficher la liste des champs”. Les champs, qui correspondent aux titres de chaque colonne de la base de données, sont listés en haut de cette barre latérale. Les zones dans lesquelles ils peuvent être placés apparaissent en bas. Pour structurer votre TCD en lignes et colonnes, il vous suffit de prendre un champ et de le faire glisser dans la zone correspondante. Vos données chiffrées sont comptabilisées dans la zone “Valeurs” du tableau.

Bon à savoir

Excel crée une nouvelle feuille dès que vous double cliquez sur une donnée chiffrée, vous permettant d’y retrouver les caractéristiques de celui-ci dans votre base de données initiale.

À l’édition de votre tableau, les onglets dynamiques “Analyse” et “Création” apparaissent dans la barre de menu. L’onglet “Analyse” vous permet d’ajouter un champ calculé dans votre TCD, tandis que l’onglet “Création” vous permet de paramétrer l’apparence. Il vous faudra mettre à jour votre tableau croisé dynamique en faisant un clic droit et en cliquant sur “Actualiser” dès que vous modifiez votre base de données initiale. Cela vous semble compliqué ? Ne vous inquiétez pas vous finirez par maîtriser Excel par la pratique sinon pour aller plus vite et encore plus loin, vous pouvez vous inscrire à une formation Excel de perfectionnement.

Testez vos connaissances sur Excel

Quelle fonction permet de compter le nombre de cellules qui contiennent un chiffre ?

A

=NB

B

=NVAL

C

=NBCAR

Téléchargez le programme de la formation Excel en PDF

Programme formation Excel

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Sources

Programme formation Excel

+ de 2500 téléchargements

Envie d’en savoir plus sur Excel ?

Besoin de devenir expert(e) d’Excel rapidement ? Découvrez gratuitement notre formation !

Demo image
Demander une démo

Testez vos connaissances sur Excel

Quelle fonction permet de compter le nombre de cellules qui contiennent un chiffre ?

A

=NB

B

=NVAL

C

=NBCAR

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment créer un graphique en histogramme sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Decembre 2022

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le graphique en histogramme, indispensable à tout cursus de formation Excel en ligne. Découvrez la différence entre un histogramme groupé et empilé, et suivez pas à pas notre méthode pour faire un histogramme sur Excel.

Lire l'article

Être un expert Excel en se formant en ligne

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

13 Février 2023

Vous maîtrisez déjà les bases du tableur de Microsoft mais vous aimeriez vous améliorer pour atteindre le niveau expert sur Excel ? Il est vrai qu’une bonne maîtrise du logiciel Excel peut vous ouvrir bien des portes d'un point de vue professionnel. C'est pourquoi maîtriser l'utilisation d'Excel au niveau expert est un plus pour votre profil.

Pour améliorer vos compétences Excel facilement et à votre rythme et devenir un(e) expert(e) de la bureautique, est la solution parfaite. Avec une formation Excel niveau expert vous pourrez améliorer vos compétences en découvrant des notions avancées qui vous feront gagner un temps considérable sur Excel.

Walter Learning propose une formation en ligne pour maîtriser Excel de A à Z, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce programme pour devenir un expert sur Excel.

Lire l'article

Comment se former sur Excel ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Janvier 2022

Vous souhaitez monter en compétences, changer de métier ou tout simplement d’entreprise ? La maîtrise parfaite de l’outil Excel peut être une nécessité pour y parvenir. Comment apprendre à utiliser le logiciel Excel ? Comment se former sur Excel et obtenir une certification ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le suivi d'une formation Excel pour débutant ou approffondie.

Lire l'article

Rechercher et identifier les doublons sur Excel

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

9 Mai 2023

Excel est un logiciel incontournable dans la gestion de données. Il vous permet notamment de trouver des doublons au sein de vos documents. Découvrez comment trouver et supprimer les doublons à l’aide d’Excel, et gagner toujours plus de temps dans le traitement de vos données, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. 

Lire l'article