Financer son restaurant : les différentes options

blog

Restauration

Ouverture d'un restaurant

Financement d'un restaurant

Comment financer son restaurant ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Acquérir un restaurant représente un investissement captivant et prometteur ! Toutefois, cela demande une préparation minutieuse. Qui sera à la tête du restaurant ? En cuisine ? À la plonge ? Envisagez-vous de contracter un prêt bancaire à titre personnel ou par le biais d'une société ? Dans cet article, nous examinons les différentes options de financement pour ouvrir un restaurant. On vous donne aussi toutes les différentes aides financières pour ouvrir un restaurant. Suivez le guide. 

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Les dépenses à inclure dans votre plan de financement

Dans votre prévisionnel financier, vous devez inclure les éléments suivants :

  • le coût d'acquisition de l'établissement ;
  • les besoins en fonds de roulement ;
  • l'achat du stock qui sera repris après la vente du restaurant ;
  • les frais de notaire liés à l'acquisition du fonds de commerce et/ou des titres de la société.

Bon à savoir

Si vous êtes accompagné par un professionnel spécialisé en droit des entreprises, en fiscalité et/ou en comptabilité lors de l'achat du restaurant, vous devrez également inclure ses honoraires parmi vos dépenses.

Les différents moyens de financer votre restaurant

Voici les différentes aides financières pour ouvrir un restaurant

Le prêt professionnel 

Le prêt professionnel est un moyen de financement pour ouvrir un restaurant réservé aux entreprises qui fonctionne de manière similaire aux prêts destinés aux particuliers. Il peut prendre la forme de prêts à taux fixe ou variable, avec des options de remboursement anticipé ou des échéances mensuelles.

img test
Ouvrez votre restaurant

Définition du concept, stratégie marketing et démarches réglementaires liées à l'ouverture d'un restaurant.

Découvrir la formation

L'achat d'un restaurant nécessite généralement un financement important, ce qui peut vous amener à envisager un crédit pour ouvrir votre restaurant. Si vous avez besoin de ce prêt pour financer votre projet, il sera inclus comme condition suspensive dans le compromis de vente du restaurant.

 

Cela signifie que si vous n'obtenez pas le prêt, l'achat du restaurant est annulé, tandis qu'une réponse positive débloque les fonds au moment de la signature de l'acte d'achat. L'obtention d'un crédit pour ouvrir son restaurant nécessite de démontrer la viabilité financière de votre projet aux institutions financières. 

 

Voici trois facteurs clés pour convaincre le(la) banquier(ère) de vous octroyer un prêt pour ouvrir votre restaurant :

  1. Un dossier de financement solide : présentez de manière exhaustive les éléments et données que vous avez recueillis lors de l'élaboration de votre prévisionnel financier. Mettez en avant des éléments tels que les derniers résultats comptables du restaurant, les informations clés sur l'activité et un plan de financement sur les trois prochaines années.
  2. Un projet bien préparé : votre projet d'acquisition du restaurant doit être cohérent. Les banquiers prêteront attention à votre expérience dans le domaine de la restauration et votre capacité à maintenir ou améliorer les résultats du restaurant. Soyez prêt à expliquer comment vous prévoyez redresser la situation si les résultats sont en baisse.
  3. Un apport personnel substantiel : les banquiers cherchent à être rassurés, même avec un projet solide et un dossier financier convaincant. Un apport personnel important (idéalement d'environ 30 % du capital total) est fortement recommandé. En effet, le financement du restaurant sans apport est plus compliqué. Les banques peuvent refuser de vous accorder l’emprunt pour ouvrir un restaurant ou demander des garanties supplémentaires.

Les alternatives possibles 

Rappel

Il existe deux situations dans lesquelles vous pouvez envisager des alternatives au prêt pour l’achat d’un restaurant :

  1. votre apport couvre plus de la moitié du coût du projet et vous souhaitez compléter le financement d’un restaurant sans contracter un prêt ;
  2. vous souhaitez renforcer votre apport personnel pour être plus convaincant(e) lors de votre demande de prêt professionnel.
  • Recourir à l'aide de proches 

Si des proches sont intéressés par votre projet, vous pouvez leur proposer de participer au capital de votre entreprise en investissant dans le rachat du restaurant. Cela les rendra actionnaires de la société et leur permettra de bénéficier de retombées financières en cas de succès. Cette forme de financement d’un restaurant peut également augmenter votre apport personnel et faciliter l'obtention d'un prêt professionnel.

  • Crowdfunding 

Le crowdfunding consiste à solliciter l'aide de particuliers via des plateformes participatives. Il existe différentes formes de crowdfunding, telles que les dons avec contrepartie, les investissements en échange de participation aux bénéfices, et les prêts avec ou sans intérêt. Il est important de choisir la plateforme de crowdfunding adaptée à votre projet, et vous pouvez consulter le site dédié au financement participatif créé par la BPI France et la Caisse des Dépôts de Consignation pour vous orienter.

  • Investisseurs externes 

Trouver des investisseurs pour ouvrir un restaurant, notamment des personnes connaissant le secteur de la restauration, peut être bénéfique pour votre projet. Vous devrez faire des efforts supplémentaires pour les trouver, en mobilisant votre réseau ou en contactant des investisseurs potentiels. Présenter un solide business plan d’un restaurant est essentiel pour convaincre les investisseurs, car ils chercheront des garanties quant au potentiel de croissance de votre restaurant.

img test
Formations Restauration & Nutrition

Formez-vous aux métiers de la restauration et de la nutrition avec Walter Learning.

Découvrir les formations

Se former pour réussir le financement et l'ouverture de son restaurant

En France, la moitié des restaurants ferment avant leur troisième année d'exploitation. Pour éviter cet échec, il est essentiel pour les entrepreneurs de bien comprendre les étapes clés et les pièges à éviter lors du lancement de leur activité.

 

Suivre une formation dédiée à l'ouverture d'un restaurant vous permettra de développer les compétences nécessaires pour réussir votre projet, depuis la définition du concept jusqu'à la stratégie marketing et au montage financier. Vous aurez accès aux outils essentiels pour concrétiser votre projet entrepreneurial tout en surmontant les obstacles juridiques, financiers, administratifs et réglementaires spécifiques au secteur de la restauration.

La formation Ouvrir un restaurant de Walter Learning commence par la définition de la stratégie et du concept avant l'ouverture de l'établissement. Vous acquérez des connaissances sur la proposition de valeur et les différentes options d'installation disponibles.

 

Les leçons vidéo abordent ensuite les étapes de l'élaboration du business plan avec l’étude de marché d’un restaurant et son financement. La formation vous informe également sur le cadre légal de la création de votre entreprise et vos obligations en tant que restaurateur(rice) (notamment la TVA en restauration). Enfin, vous serez formé(e) sur la stratégie marketing à adopter pour réussir le lancement de votre projet d'ouverture de restaurant.

Pour résumer

La formation Ouvrir un restaurant vous enseignera les compétences essentielles pour concrétiser votre projet de création ou de reprise d'entreprise dans le domaine de la restauration. Elle vous permettra d'établir une stratégie financière et commerciale efficace pour proposer une offre pertinente. En plus de cela, cette formation en ligne vous fournira les outils nécessaires pour maîtriser votre stratégie marketing et réussir l'ouverture de votre restaurant. Enfin, vous serez en mesure de suivre toutes les démarches juridiques spécifiques au secteur de la restauration.

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Téléchargez le programme de la formation Ouvrir un restaurant en PDF

Programme formation Ouvrir un restaurant

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Ouvrir un restaurant

+ de 1200 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'ouverture d'un restaurant

Quel est l'objectif principal d'un business plan pour un restaurant ?

A

Trouver les meilleurs fournisseurs pour les ingrédients

B

Concevoir la décoration intérieure du restaurant

C

Attirer des investisseurs et des prêts bancaires

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les règles de tenue de caisse en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

La gestion de la caisse est primordiale en restauration. Elle revêt d’une obligation légale dont l’objectif est de garantir la transparence financière de l’établissement. Découvrons dans cet article comment bien organiser sa caisse en restauration.

Lire l'article

Quel diplôme pour ouvrir un restaurant ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

30 Mai 2023

Ouvrir son propre restaurant est un rêve pour de nombreux amoureux de la bonne cuisine. Amateurs ou professionnels, vous souhaitez proposer vos talents culinaires au plus grand nombre dans votre propre établissement de restauration ? Vous souhaitez connaître les étapes à suivre et savoir quel diplôme est nécessaire pour ouvrir un restaurant ? Cet article répondra à de nombreuses questions.

Lire l'article

Quels sont les logiciels essentiels en restauration ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Un restaurant a besoin de nombreux logiciels pour organiser son activité, gagner du temps et améliorer sa rentabilité. On peut retrouver des logiciels de réservation pour restaurant, des logiciels de facturation, ou encore de comptabilité. Les formations obligatoires en restauration vous introduisent à ces différents logiciels pour vous permettre une meilleure gestion quotidienne de votre activité.

Lire l'article

Fonctionnement des heures supplémentaires en restauration

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

24 Octobre 2023

Les heures supplémentaires sont des heures effectuées au-delà de la durée hebdomadaire légale. Elles sont soumises à une majoration définie dans la convention collective HCR. Découvrez, dans cet article, comment fonctionnent les heures supplémentaires en restauration et les majorations appliquées.

Lire l'article